Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Muchachas Tome 3" de Katherine Pancol

     

    muchachas 3.jpg

     

    Attention Spoiler !!!

     

    Après avoir été un peu déçue par le tome 2 car l'histoire se concentrait énormément sur Gary/Hortense/Calypso, j'ai été agréablement surprise par ce tome 3 ! En effet, dans ce dernier tome, l'auteure s'attache à parler de chaques personnages que l'on avait aperçus dans le premier tome. On y retrouve donc l'histoire de Joséphine mélangée à celle de Stella, de Léonie, de Ray, d'Adrian... mais également de Gary, Hortense, Calypso...

    J'aime la façon dont Katherine Pancol nous parle du quotidien de ses personnages. Parfois juste quelques lignes ou à des moments plusieurs pages, sont consacrés à un personnage bien précis, même si évidemment les personnages secondaires sont tout aussi importants.
    J'adore également la manière dont l'auteure transite d'un personnage à un autre. On y retrouve un lien même si les personnages en question ne sont pas dans la même ville ou même s'ils ne se connaissent pas. ça donne du style à l'ouvrage et montre bien que chaque chose est pensée et démontre enfin la qualité du bouquin.

    Encore une fois j'ai passé de très bons moments à côté de cette multitude de personnages que j'ai appris à connaitre au fur et à mesure des pages (et des tomes !). J'ai eu l'impression de dévorer ce troisième tome, même si je ne l'ai lu qu'en trois jours (ce qui est à peu près mon habitude de lecture).

    Le titre répétitif s'explique dans les trois tomes et change par rapport à "la trilogie des animaux" !

    Concernant ce final tant attendu, je dois dire que l'auteure nous invite à patienter encore une fois, puisque certaines histoires restent en suspend, notamment celle d'Hortense et d'Elena, ou encore celle de Gary/Hortense/Calypso. Par contre, le final de l'histoire de Stella me semble correct et celui de Joséphine également. Alors on peut se poser plusieurs questions : l'histoire va-t-elle continuer ? Doit-on attendre une suite ? Une nouvelle trilogie ? Il va falloir patienter pour connaitre les réponses à ces questions...

    Petites citations pour la route : "L'amitié, comme l'amour, c'est faire attention à l'autre."

    "Le bonheur, c'est une affaire intérieure. Entre soi et soi."

    "C'est comme ça que les choses arrivent parfois, parce qu'on y croit sans renoncer, sans lâcher pied et que ça allume des feux d'espoir dans la tête."

    "La vie fait des miracles. Faut pas croire que tout est noir même si nous le répète tout le temps, faut croire aux exceptions et surtout, surtout, il faut croire qu'on est soi-même une exception."

    "Il n'y a rien de plus beau que ce qui peut se passer entre un homme et une femme. Cet amour-là est unique, parfait, même s'il ne dure que trois minutes, tu m'entends ? Trois minutes de bonheur parfait suffisent à remplir une vie. Avec toi, j'en ai en pagaille, des rations de trois minutes, alors je vais être un homme heureux."

    "Le malheur, on peut l'accepter. A condition qu'il s'arrête un jour. Qu'importe la date ! Pourvu qu'il y en ait une. Alors on peut être patient et endurer. Mais si on ne vous donne pas de date, si on rajoute du malheur tout le temps, ce n'est pas supportable. ça rend fou."

    "C'est aussi ça le bonheur. Quand tout est à sa place et qu'on a un siège réservé. Et la vie est partout. Elle jaillit de la musique, d'une image, d'une odeur, d'une scène de la vie quotidienne."

  • "Let's count together with Jenny and Jack" & "Let's play with the animals with Jenny and Jack" d'O.Lallemand & T.Pages-Jones & E.Fouquier

    let's, play, with, animals, jenny, jack, count, together, lallemand, pages-jones, fouquier, nathan, français-anglais

    Souvenez-vous il y a quelques temps, je vous faisais découvrir deux nouveaux personnages des éditions Nathan : Jenny and Jack : une petite sorcière accompagné de son fidèle perroquet. Voici deux nouveaux albums et cette fois Jenny and Jack vont apprendre aux enfants à compter en anglais jusqu'à dix et à connaitre quelques noms d'animaux toujours en anglais.

    "Let's count together with Jenny and Jack" : Jenny & Jack participe à un grand jeu de sorcier. A chaque épreuve, Jenny va recevoir des points. Elle devra par exemple transformer Jack en souris verte, répondre à une devinette, aller chercher des objets, ... Les points s'accumulent et il est utile de pouvoir les compter.

    "Let's play with the animals with Jenny and Jack" : Comme il fait beau aujourd'hui Jenny et Jack ont envie de jouer à cache-cache et quoi de mieux que de demander aux autres animaux de se joindre à eux. Mais lorsqu'ils rendent visite aux lapins, aux oiseaux, au cheval ou au cochon, ils ne les trouvent pas ! Jenny et Jack décident alors de partir à leurs recherches !

    Comme dans les précédents tomes, nous avons la partie histoire écrite en français et les bulles des personnages écrites en anglais. Ce qui permet à l'enfant d'acquérir petit à petit un vocabulaire en anglais, facile à mémoriser. L'adulte peut par exemple lire l'histoire et l'enfant s'entrainer à parler anglais en lisant les petites bulles. Une lecture à double voix sympa et une très bonne manière d'appréhender la langue anglaise.

    Le petit plus de cette série c'est de flasher le flash code en 4e de couverture ou d'aller directement sur un site particulier pour entendre l'histoire complète. L'enfant peut alors lire le livre tout seul, grâce à la lecture audio.

    Les illustrations d'Elsa Fouquier sont très colorées et attirent l'oeil dès le début. L'histoire est originale et le texte assez simple d'accès.

    Bref, une très bonne manière de commencer l'apprentissage de l'anglais, à partir de 5 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Chien rouge : Dans les rêves de Gauguin" de Marie Sellier

     

    chien,rouge,dans,rêves,gauguin,paul,marie,sellier,nathan,peinture,artiste

     

    Line, Morgane et Kira sont trois amies inséparables. Elles doivent préparer un exposé sur Gauguin. Chacune s'empare d'un livre sur le peintre et découvre une multitude de chose sur lui. Le peintre parle particulièrement à Line, dont le père a quitté sa famille pour partir en Bretagne afin d'exprimer son art. Du coup ce n'est pas toujours facile pour Line, surtout avec une mère en dépression et le récent accident de voiture de son frère Milo. De son côté, Morgane sort secrètement avec Milo et souffre de ne pas pouvoir le dire à ses deux copines. Et enfin, Kira vit avec sa mère qui se tue au travail, dans un tout petit appartement. Elle ne voit pas d'un bon oeil ce Gauguin car il lui rappelle son père qui l'a abandonné à la naissance et qui essaye depuis de revenir dans sa vie...

    J'aime énormément la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan et encore une fois je ne suis pas déçue par ce nouveau titre. Marie Sellier est spécialiste d'art et a déjà écrit pas mal de bouquin pour la jeunesse sur le sujet.

    Ici, nous nous concentrons sur Gauguin à travers trois jeunes filles dont la vie est mouvementée. D'une manière ou d'une autre, elles se retrouvent un petit peu dans le parcours de Paul Gauguin. Et grâce à elles, nous apprenons également plein de choses sur lui : comme par exemple qu'il a quitté sa femme et ses enfants, qu'il a cotoyé Vincent Van Gogh ou encore qu'il faisait l'aller retour entre la Bretagne et les îles. Le lecteur apprend divers détails de la vie de l'artiste d'une manière ludique et intéressante.
    Les trois jeunes filles font également référence à divers tableaux du peintre et personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les consulter via une rapide recherche google ! Grâce à ce livre, j'ai redécouvert un artiste que je connaissais vaguement et ça c'est chouette !

    Comme dans chaque livre de cette collection, nous retrouvons à la fin du livre une chronologie de l'artiste en question. Le lecteur peut alors s'y référer à n'importe quel moment de sa lecture !

    Bref, nous avons ici un chouette petit roman sur l'amitié et sur le peintre Paul Gauguin !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Après tout, on est sur cette terre pour donner le meilleur de soi-même, pour libérer ce qui se loge au plus profond de ses tripes. Ne pas le faire, c'est tout simplement risquer de passer à côté de soi-même."

  • "Sa vie dans les yeux d'une poupée" d'Ingrid Desjours

     

    vie,dans,yeux,poupée,ingrid,desjours,pocket,thriller

     

    Barbara est une jeune femme fragile au sombre passé. Elle est obsédée par les poupées au point de parfois les entendre lui parler. Elles lui donnent des conseils sur sa manière de diriger sa vie. Et Barbara semble en avoir besoin entre une mère aveugle dont elle doit s'occuper en permanence et qui l'a bat à la moindre occasion, et le viol qu'elle a récemment subit dans le parc un soir en rentrant chez elle. Barbara est une femme brisée mais qui a encore de la ressource...
    A côté de ça, Marc revient à la brigade des moeurs après avoir vécu une amputation suite à un terrible accident de voiture. Il est cynique et n'attend plus grand chose de la vie. Malgré tout, il s'acharne au boulot notamment dans une sombre affaire qui révèle un psychopate hors pair !

    Une lectrice m'a conseillé ce livre et comme elle connait assez bien mes goûts en thriller, je lui ai fait confiance ! De plus, ce livre est sorti en poche récemment, raison de plus pour le découvrir !

    Nous faisons la connaissance de Barbara, une femme qui ne va pas bien du tout. Une mère autoritaire qui la culpabilise en permanence pour un fait dont elle n'est même pas coupable, un viol dans un parc le soir dont elle va complètement occulter les faits et enfin, "le don" d'entendre ses poupées lui dictaient sa vie. Nous avons affaire à une schizophrène. L'auteure nous la dépeint comme telle et au regard de tout ce qu'elle a subit, le lecteur comprend son désir de devenir une autre personne, loin de tous ses ennuis...

    Puis vient le tour de Marc, un être provocateur, cynique et mysogine, bref tout à fait le type qu'on a envie de détester. Mais comme Barbara, lorsque nous regardons les épreuves qu'il a subit, on peut comprendre son envie de tout envoyer en l'air et son faible espoir en la vie. Et pourtant, l'envie est toujours là puisque Marc va se remettre au boulot, quitte à encore une fois payer de sa personne !

    Je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur l'histoire qui mérite d'être découverte ! Je peux juste vous dire que certains passages sont parfois assez choquant, dur et limite glauque. Ceux ou celles qui ont aimé "Le purgatoire des innocents" de Giebel ou "Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette, apprécieront sans doute ce titre.
    Evidemment, certains éléments de l'histoire peuvent être critiqués par le manque de réalité, mais pour ma part, je me suis tellement projetée dans l'histoire que j'ai passé outre ces quelques petits défauts.

    Un petit mot sur la couverture du poche que je trouve très jolie et qui m'a attiré dès le premier regard.

    Bref, un très bon moment angoissant avec ce thriller qui m'a beaucoup plu ! 

  • "Ni oui ni non : les animaux" & "Ni oui ni non : les couleurs" d'Agnès de Lestrade et Rémi Saillard

    ni oui ni non.JPG

    ça vous dit de jouer à un petit jeu : "ni oui ni non" ? C'est ce que nous propose Agnès de Lestrade et Rémi Saillard ! Avec une thématique bien précise (ici : les couleurs & les animaux), ce livre nous propose douze devinettes différentes. La réponse se cache derrière des rabats à soulever. Mais attention, interdit de répondre "oui" ou "non". Je peux vous dire qu'après avoir lu ces deux albums, vous allez devenir incollable à ce jeu ! ;)

    "Ni oui ni non : les animaux" : Dans cet album, le petit lecteur sera interroger sur les vers de terre, les autruches, les girafes, les crabes, les cochons, les renards, les loups, les perroquets... et j'en passe ! J'ai aimé la diversité des animaux proposés et surtout l'originalité des questions !

    "Ni oui ni non : les couleurs" : Ici, l'enfant apprend les couleurs d'une autre façon ! Par exemple : "Est-ce que les cochons sont roses ?" , la réponse sera différente s'ils se prélassent dans la boue ou "Est-ce que les carottes sont orange ?" pas forcément quand c'est papa qui cuisine ! ;)

    La particularité de ces deux albums est le dénouement ! Je ne vous en dirais pas plus car il faut découvrir par soi même ce final surprenant ! En tout cas, je peux vous dire que c'est bien trouvé, que c'est très drôle et que ça plaira aux parents qui en ont marre d'enchainer trois ou quatre livres d'affilés le soir !

    Ces deux livres sont cartonnés, ce qui est idéal pour les petites mains de plus jeunes ! Le fait de devoir ouvrir des rabats pour y trouver des réponses est quelque chose qui plait énormément aux enfants ! Nous avons ici des albums très colorés avec un dessin joli et original !

    Bref, deux albums animés, ludiques et très sympas !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !