Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Astrid & Veronika" de Linda Olsson

     

    astrid,veronika,linda,olsson,pocket

     

     

    Veronika, auteure, recherche le calme pour trouver l'inspiration. Elle se réfugie dans une maison retirée. Elle fera la connaissance de sa voisine, Astrid, une vieille dame solitaire, que les villageois appellent "la sorcière". Petit à petit, ces deux femmes font connaissances. Les souvenirs refont surface ...

    J'ai repéré ce roman chez Ingrid et MyaRosa, puis je l'ai trouvé dans une foire aux livres, je n'ai donc pas pu résister. De plus, cette magnifique couverture ne pouvait me laisser indifférente !

    Aux lecteurs et lectrices qui aiment l'action et que ça bouge dans tous les sens, passez votre chemin ! Car ici, le rythme est assez lent ! Mais ici, la lenteur n'est pas un problème, au contraire elle illustre à merveille l'ambiance de ce roman. La solitude et les souvenirs qui affluent sont bien mis en avant par un rythme assez lent, un style qui prend son temps pour laisser le lecteur s'imprégner de cette atmosphère.

    Nous faisons la connaissance de deux personnages féminins très différents : une romancière de trente ans et une vieille ermite. Le destin fera qu'elles apprendront à se connaître, qu'elle se fréquenteront régulièrement au travers de balades ou de diners. Petit à petit, les moments de solitude se fissurent et les souvenirs remontent à la surface. Elle s'apprivoisent l'une et l'autre et elles en ressortiront forcément grandies.

    Vous l'aurez compris, c'est un roman qui s'apprécie à sa juste valeur, un roman qui ne se dévore pas mais qui se lit petit à petit, comme les confidences dévoilées par les deux protagonistes. D'ailleurs, il y a de belles réflexions sur la vie et sur les choix parfois difficiles que nous devons prendre.

    Bref, un joli roman sur la mémoire, la solitude et les souvenirs.

    Petites citations pour la route : "Il en va de même des secrets. Des souvenirs aussi. On peut bien se convaincre qu'ils ont disparu, ils sont toujours là quand on y regarde de plus près. S'il y a une volonté de les déterrer."

    "Il y a eu de l'amour. Je crois qu'il y a forcément eu de l'amour. C'est quand on se convainc qu'il n'y en a plus qu'il se change parfois en son contraire. Il faut se rappeler que l'amour est en nous. Toujours."

    "Vous m'avez donné une nouvelle perspective. Vous m'avez ramenée dans la lumière éclatante de la vie, vous m'avez ouvert les yeux. Vous avez fait fondre la glace. Et je vous en suis très reconnaissante."

    "Il ne faut pas l'oublier. L'amour ne se perd pas. Il ne se mesure pas. Il ne se compte pas en années, en minutes ou en secondes, ni en kilos ou en grammes. Il ne peut se quantifié en aucune façon, pas plus qu'il ne peut être comparé à un autre. L'amour est, tout simplement. Il suffit d'un seul effleurement de l'amour véritable, si fugace soit-il, pour qu'il vous dure toute une vie. Il ne faut jamais l'oublier."

    "Vivez, Veronika ! Prenez des risques ! C'est là tout le sens de la vie. Nous devons chacun chercher notre bonheur. Personne n'a jamais vécu notre vie, il n'y a pas de règles. Fiez-vous à votre instinct. N'acceptez que le meilleur, mais surtout cherchez-le bien, ne le laissez pas vous filer entre les mains. Les bonnes choses passent parfois inaperçues. Rien ne nous arrive tout entier. C'est ce que nous faisons de ce que nous trouvons en chemin qui détermine l'issue. Ce que nous choisissons de voir, ce que nous choisissons de conserver. Et ce que nous choisissons de garder en mémoire.. N'oubliez jamais que tout l'amour de votre vie est là, en vous, et qu'il le restera toujours. Jamais on ne pourra vous le prendre."

  • "Le miroir brisé" de Jonathan Coe

     

    miroir,brisé,jonathan,coe,chiara,coccorese,gallimard jeunesse

    A l'âge de huit ans, Claire découvre un petit miroir qui va complètement changer sa vie. En effet, lorsqu'elle regarde à l'intérieur, elle y voit un autre monde, faisant référence à ses rêves et ses désirs. Par exemple, sa maison triste lui apparait comme étant un magnifique château de sable. Ses parents paraissent heureux lorsqu'elle les regarde à travers le miroir. Lors du douloureux passage à l'adolescence, Claire trouve du réconfort grâce à son petit miroir. Mais est-elle la seule à voir autre chose que la réalité ?

    Je connaissais de nom l'auteur anglais Jonathan Coe et la bloggeuse C'era una volta ne cesse de me recommander de lire son fameux roman "la pluie, avant qu'elle tombe". Je n'ai malheureusement pas ce livre sous la main, mais l'occasion m'a été donné de découvrir cet auteur en jeunesse !

    Ce livre s'apparente à un joli conte moderne. Nous suivons petit à petit l'évolution de Claire qui songe à de meilleurs choses pour sa vie, grâce à un petit bout de miroir magique. On y découvre une petite fille solitaire qui a l'air d'être assez triste. La séparation de ses parents n'arrangent pas les choses. Claire grandit au fil des pages et le lecteur l'accompagne à rêver sa vie ou plutôt à montrer ce que devrait être la vie.

    J'ai beaucoup aimé les illustrations de Chiara Coccorese qui souligne magnifiquement quelques phrases de Jonathan Coe. Grâce à elles, le lecteur se rend bien compte de ce que perçoit Claire et il en devient plus facile de rentrer dans l'histoire. Ces illustrations sont originales, dû au fait de leur petit côté rétro.

    Je me demandais comment pouvait finir une telle histoire et je dois dire que la fin même si elle parait peu crédible, ne m'a pas déçue outre mesure. Jonathan Coe nous prouve qu'il a une imagination débordante et originale.

    Bref, un chouette conte moderne sur la vie et les rêves qu'on y fait !

  • "Lily cherche son chat" de Peggy Nille

     

    lily,cherche,trouve,chat,peggy,nille,nathan

     

    Lily a perdu Mia son petit chat. C’est un petit coquin car il a décidé de voir du pays ! Lily part à sa recherche. Elle fait la connaissance de plusieurs animaux, retrouve son ami Biram à Madagascar, continue dans la jungle, parcourt le ciel, se retrouve en Russie, en Inde, puis repart vers Tokyo, puis un petit passage au Pérou pour enfin revenir à la maison !

    Un très bel album que nous proposent les éditions Nathan !

    Un peu à la manière de  « Où est Charlie ? » mais version plus facile, Lily a perdu son chat et part à sa recherche. Durant son périple, elle demande plusieurs fois l’aide du petit lecteur : à ramasser six bananes, à trouver la clé pour entrer au palais en Russie, ou encore repérer Mia dans l’image !

    C’est vraiment ludique car l’enfant participe activement à la lecture.

    C’est drôle et c’est ultra coloré. On en prend plein les yeux ! Il y a énormément de choses à voir que moi-même je me suis rapidement prise au jeu à essayer de deviner où était Mia ou encore retrouver les éléments que demande Lily.

    C’est aussi une très bonne manière de découvrir le monde, ses différents pays et les diverses cultures qu’abritent notre planète. On y apprend également un bon nombre d’animaux (des lapins, des crocodiles, des chauves souris, des oiseaux ou des poissons de diverses espèces…).

    Bref, un album hyper enrichissant et à découvrir d’urgence pour les enfants dès 4 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

     

    lily,cherche,trouve,chat,peggy,nille,nathan

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

     

     

  • "Une île" de Tracey Garvis Graves

     

    île,tracey,garvis,graves,milady

     

    Anna Emerson a accepté de passer les deux mois d'été aux Maldives pour enseigner à T.J un garçon de 17 ans qui a eu un cancer. Ils sont en route pour rejoindre les parents de T.J quand le pilote de l'hydravion meurt subitement d'une crise cardiaque. Anna et T.J se reveille sur une île déserte. A partir de là, leur unique but est de survivre...

    Voilà un titre que j'avais découvert chez Lavinia et qui me faisait envie depuis fort longtemps. Alors quand je l'ai vu dans la sélection du dernier Masse Critique de Babelio, je l'ai coché et j'ai croisé les doigts !

    Déjà commençons par le plus évident : la magnifique couverture paradisiaque ! Il y a de quoi rêver rien qu'en la regardant. Bon après l'histoire parait moins sympathique étant donné le crash de l'avion et le fait de s'échouer sur une île déserte...

    Après le crash, Anna et T.J vont devoir survivre sur une petite île qui semble déserte. Dans les premiers temps, ils espèrent qu'un avion va passer au dessus d'eux et les trouvera. Du coup, ils restent sur la plage. Mais la soif et la faim se font sentir, ils doivent du coup s'organiser : trouver une eau potable, de quoi se nourrir et se construire un abri. A partir de là, on pense forcément à l'histoire de Robinson Crusoé et le fait qu'ils soient deux, est en quelque sorte une chance pour les aider à ne pas démoraliser et à survivre. Je ne développerais pas plus leur idées pour continuer à vivre sur ce petit bout d'île, mais je peux vous dire que forcément leur relation va évoluer au fil du temps.

    Je dois dire que même si j'ai passé un très bon moment avec ce roman, j'ai néanmoins trouvé plusieurs points qui ne rendent pas forcément crédible cette histoire. Je ne vous dirais pas combien de temps ils sont restés sur l'île, mais pour moi, cela parait impossible ! De plus, leur relation de départ (la prof plus âgée que l'élève) m'a également un peu refroidie, même si à la fin, l'auteure finit par réussir à me convaincre.

    Les chapitres sont assez courts et donnent la voix à la fois à Anna et à T.J. Le lecteur a donc deux versions de l'histoire et le ressentis des deux personnages principaux.
    C'est un livre qui se lit hyper facilement et surtout très rapidement !

    En bref, je dois dire que c'est une chouette romance, mais qu'il ne faut pas non plus trop en attendre, surtout à la crédibilité des faits.

    Je remercie Babelio et les éditions Milady !

  • Quatre nouveaux tomes de la collection "Les concentrés" des éditions Nathan !

     

    concentrés,nathan,histoire,france,etats-unis,cinéma,grands,explorateurs

     

    Il y a quelques temps, je vous faisais découvrir une nouvelle collection des éditions Nathan, intitulée Les concentrés ! Me revoici avec quatre nouveaux tomes :

    - Histoire de France : De la préhistoire jusqu'aux années 2000, l'enfant pourra découvrir ou revoir son programme d'histoire en quelques faits marquants : la bataille d'Alésia, Clovis, Charlemagne, les croisades, Louis XIV, Napoléon, la 1ere Guerre Mondiale, la 2e Guerre Mondiale, la guerre d'Algérie, l'abolition de la peine de mort, ... Et ce n'est que quelques exemples !
    Nous avons également quelques éléments concernant l'architecture, la littérature, les sciences qui ont marqué l'histoire de France !

    - Les Etats-Unis : Après l'histoire de France, envolez-vous pour les USA ! Une belle carte vous y attend avec les différents Etats qui composent ce grand pays. Puis, vous découvrirez quelques notions venues tout droit de là-bas comme le melting-pot, la culture de masse ou le rêve américain. Il y a également quelques pages consacrés à l'histoire américaine, puis viennent ensuite des portraits de célébrités américaines dont quelques présidents, et enfin quelques pages sur les grandes villes et régions des Etats-Unis !

    - Le Cinéma : Avec ce petit documentaire, vous allez apprendre les différentes étapes pour faire un film, puis découvrir les grandes dates de l'histoire ainsi que quelques grands noms du cinéma, et enfin savoir différencier les genres de film comme la comédie, le film de science fiction ou encore le western.

    - Les Grands Explorateurs : Nous replongeons dans l'Histoire pour découvrir différents explorateurs qui ont permis de connaitre le monde que nous connaissons aujourd'hui ! Chaque page est dédiée à un explorateur en particulier et cela de manière linéaire.

    J'aime énormément cette collection de petits ouvrages qui vous permet d'apprendre un maximum d'infos en un minimum de pages. Les anedoctes sont ludiques et synthétiques. Un très bon moyen de parfaire sa culture générale. De plus, ces petits livres sont adaptés au programme scolaire, une raison de plus pour ne pas passer à côté !

    Les illustrations sont hyper colorées et attirent imédiatement l'oeil. Perso, j'adore !

    Le petit plus : Il existe une application qui vous renvoit à un quizz, histoire de tester ses connaissances en la matière ! ;)

    Bref, de chouettes documentaires pour les enfants à partir de 9 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !