Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • "Polka et Hortense : La grande aventure" d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant

    polka et hortense.JPG

    Polka rêve d'aller voir ce qui se passe tout en haut de la Grande Montagne. Pour ce voyage, elle emmène son amie Hortense, qui ne semble pas très emballée. Mais Polka lui rappelle sa promesse et le voyage commence ! Alors qu'elle commence à grimper, Polka se blesse et ne peut pas continuer. Pour faire plaisir à son amie, Hortense décide de continuer le voyage jusqu'au sommet !

    L'année dernière, je chroniquais un album de la même auteure et du même illustrateur : "Edmond : la fête sous la lune". Dans cet album, nous nous concentrons sur Polka et Hortense. Mais rassurez-vous, Edmond est également de la partie ! ;)

    Polka est très enthousiaste par son projet d'aller admirer la vue depuis le sommet de la Grande Montagne. Elle ne souhaite pas y aller seule et emmène donc son amie Hortense. Contrairement à Polka, Hortense a un peu peur. Mais heureusement son amie est là pour la rassurer et lui donner beaucoup de courage afin d'avancer. Alors quand Polka se fait mal, Hortense n'hésite pas à continuer le rêve de son amie.

    C'est une chouette histoire d'amitié que nous conte Astrid Desbordes et Marc Boutavant. Plusieurs valeurs sont mises en avant comme l'entraide, le courage, la bravure. D'autres sentiments apparaissent aussi comme la peur.

    J'ai bien aimé la double page au début et à la fin du livre qui nous permet d'apprendre le nom de différentes plantes.
    Je trouve cette histoire touchante et très belle. C'est tout à fait le genre d'album qui faut lire le soir avant de coucher les petits, afin qu'ils puissent eux aussi rêver d'aventure et d'amitié !

    Bref, un bel album à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La belle Hélène" d'Hélène Montardre

    mythologie.JPG

    Zeus, le roi des dieux, demande l'aide de Pâris, le fils du roi Priam, afin de déterminer qui est la plus belle parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Cette dernière lui propose un arrangement : il la désigne comme étant la plus belle et en échange elle lui promet l'amour de la belle Hélène. Quel choix fera Pâris ?

    Grâce à la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan, vous saurez tout sur les personnages de la mythologie. Ici, nous nous intéressons à la mythologie grecque avec le personnage de Pâris et d'Hélène.

    Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Pâris dont une prophétie entoure le jeune homme. Juste avant qu'il voit le jour, sa mère Hécube rêve de son accouchement, qui provoquera la destruction de la ville par le feu. Le roi Priam décide donc d'abandonner son fils dans la montagne. Il sera néanmoins sauver et finira par regagner sa place dans le royaume. Une prophétie finit toujours par se réaliser, reste à savoir comment. Je n'en dirais pas plus, car il faut découvrir cette histoire en lisant ce court roman.

    Comme je viens de le signaler, ce roman est très court : 52 pages. A la fin du livre, vous retrouvez un dossier "pour en savoir plus" qui vous indique ce qui est vrai et ce qui révèle de la fiction, et la manière dont nous avons connaissance de cette histoire après autant d'années.

    Je ne suis pas trop callée sur la mythologie bien que ce soit un sujet qui m'intéresse beaucoup. Du coup, je rattrape mes lacunes avec ce genre d'ouvrage, qui bien qu'à destination des enfants (à partir de 8 ans), me font apprendre pleins de choses.

    Le petit truc sympa, ce sont les quelques illustrations qui apportent un petit côté en plus de l'histoire. Ce que je ne comprends pas c'est que l'illustrateur du livre n'est pas celui qui a réalisé la couverture... mais bon ceci est un autre débat.

    Bref, encore un chouette petit roman pour en apprendre davantage sur la mythologie grecque !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'oeil du prince" de Frédérique Deghelt

     

    oeil,prince,frédérique,deghelt,j'ai lu

    A différentes époques, cinq personnages nous livrent, grâce à un journal intime, un bout de leur vie respective. Qu’il s’agit d’une jeune fille passionnée de cinéma qui se libèrent de l’autorité de ses parents, ou bien d’un jeune homme qui se remet difficilement de la mort de sa femme et du bébé qu’elle attendait, ou encore de la découverte d’un adultère, ou alors d’une correspondance entre deux résistants pendant la seconde guerre mondiale ; rien ne semblent les lier et pourtant la dernière partie nous dévoilera les secrets des un et des autres.

    Tout d’abord une petite explication sur le titre : au théâtre, l’œil du prince c’est l’angle de vue permettant de visualiser la perspective du décor sans déformation. C’est aussi la place d’où l’on voit le mieux le spectacle, autrefois réservée au souverain. Ici, le lecteur a la place de l’œil du prince. C'est-à-dire qu’il observe et qu’il sait tout. Même si les secrets se dévoilent petit à petit, le lecteur peut s’imaginer la teneur de ceux-ci et parfois l’apprendra avant les principaux personnages intéressés.

    Frédérique Deghelt est une de mes auteures préférées et j’ai d’ailleurs tout ses livres (même si certains trainent encore dans ma PAL...). J’aime sa façon d’écrire,de nous faire ressentir les choses et les émotions des personnages. On prend plaisir à découvrir son écriture et je dois même avouer qu’il faut prendre du temps pour savourer ses lignes.

    Ici, j’ai eu un peu de mal avec la première partie. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je pense que j’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Mélodie. Puis est venu le tour de Yann, puis la correspondance entre Agnès et Alceste, puis le tour de Benoit pour enfin arriver à aujourd’hui avec Anna. J’ai aimé découvrir les différents liens qui les unit et les secrets enfouis qui réapparaissent. Ça se construit lentement, petit à petit, autant pour les personnages du livres que dans ma petite tête de lectrice.

    Impossible de se perdre parmi tous ces personnages, qui je le rappelle, se trouvent à différentes époques (années 80, années 60, 1939-1945, 2015…), puisque nous avons un arbre généalogique au début du roman. Je dois dire que je l’ai souvent regardé pour voir si mes théories étaient fondées ou non. Un petit pense-bête bien utile pendant la lecture !

    Par ce roman, l’auteure s’attache à donner l’importance de l’écrit, de pouvoir raconter avec des mots ce qui nous arrivent au quotidien, nos émotions et nos maux. Chaque personne présente dans ce livre, bien que totalement différents les un des autres, entreprennent d’écrire un journal et d’y écrire régulièrement. C’est aussi une manière d’établir un lien entre eux, même si cela est fait inconsciemment.

    Bref, encore un très beau roman de Frédérique Deghelt qui m’a été difficile de lâcher avant de savoir le dernier mot.

    Je remercie les éditions J’ai Lu !

    Petites citations pour la route : « On ne recommence pas sa vie, mais si on le décide, on peut la continuer autrement. »

    « Le deuil est un pays qui s’explore à petits pas. »

    « Je me suis habitué à écrire tous les jours. C’est presque devenu une addiction. Ça m’apaise. Je ne relis jamais. Je ne sais pas à quoi ça sert. Je le fais. Je mets des pas dans mes mots. J’avance donc. »