Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Always Blue" de Veronica Rossi

     

    always, blue, veronica, rossi, nathan, série, impossible

     

     

    Attention Spoiler !

     

    Always Blue est le dernier tome de la série "La série de l'impossible", qui rassemblait le premier tome "Never sky" et le deuxième tome "Ever Dark".

    Nous retrouvons ici Aria, la sédentaire et Peregrine le Seigneur de sang du clan des Littorans. Toujours aussi amoureux, ils vont affronter ensemble les obstacles qui se mettent en travers de leur chemin. Quelques sédentaires et le reste de la tribu des Littorans se sont regroupés dans une grotte. Mais l'Ether les menace toujours.Il y a pire, Sable et Hess se sont aliés et réclament Cinder, l'ami de Peregrine, capable d'absorber l'orage. Une guerre se prépare ! Aria et Peregrine vont devoir y faire face !

    J'avais hâte de recevoir ce troisième et dernier tome pour pouvoir retrouver le couple magique d'Aria et Peregrine et aussi savoir s'il allait oui ou non réussir à atteindre le Calme Bleu, la terre où l'Ether n'existe pas.

    Encore une fois, nous retrouvons notre lot de suspenses et d'aventures. Il va se passer énormément de choses et le lecteur les découvre petit à petit. Croyez moi, pas le temps de s'ennuyer !

    L'alternance de narrateurs (une fois Aria, une fois Peregrine) permet de savoir exactement ce que ressent et pense les deux personnages. On se sent donc forcément proches des deux. ça change des autres séries où nous nous concentrons sur un seul personnage.

    Et pour une fois, je me souviens de tous les personnages ! C'est plutôt rare dans les séries, car il y a pas mal de personnages et ce n'est pas toujours évident de se souvenir des secondaires.

    J'ai également beaucoup apprécié les résumés des deux premiers tomes, qui permet au lecteur de se rafraichir la mémoire. Rappelons que les suites sortent généralement un an les un après les autres. D'ailleurs dans le deuxième tome, il n'y avait pas de résumé du tome un et je me souviens avoir eu un peu de mal à re-rentrer dans l'histoire.

    Le rythme est toujours aussi intense et les chapitres assez courts donnent envie d'en lire davantage !

    Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome mais également avec l'ensemble de la série !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Sans faille" de Valentin Musso

     

    sans,faille,valentin,musso,seuil,thriller,montagne

     

    Cinq amis se retrouvent après plusieurs années pour réaliser une petite randonnée de trois jours dans les Pyrénées. C'est Romuald a qui tout a plutôt bien réussi, qui invite Théo et sa copine Dorothée, ainsi que David et sa copine Juliette. A l'aube, ils partent et Romuald se proclame automatiquement guide de cette randonnée. Mais petit à petit le doute s'insinue quand celui ci se trompe de chemin ou qu'il avoue avoir oublier la carte pour se repérer. Les secrets et les regrets du passé ressurgissent et le drame n'est pas loin...

    J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Le murmure de l'ogre" et j'ai encore "Les cendres froides" qui m'attend dans ma PAL. Ayant l'occasion de pouvoir lire son dernier roman, je me suis précipité dessus !

    Très différent de l'univers historique rencontré dans "Le murmure de l'ogre" et notamment la création des brigades du tigre, "Sans faille" nous plonge plutôt dans un thriller psychologique.
    Nous faisons la connaissance de Romuald, Théo et David (même si ce dernier est vite remisé dans les personnages secondaires). Ils semblent tout les trois assez copains et ce petit week-end randonnée s'annonçait plutôt bien. Mais très vite le lecteur déchante et sent bien que l'atmosphère est tendue. Grâce aux différents flash-back qui nous raconte l'histoire de Romuald et notamment sa rencontre avec Théo, leur amitié et les conséquences qui en suivirent; le lecteur apprend petit à petit la vraie nature de leur relation.

    J'ai aimé cet univers tendu et oppressant que nous inspire la relation particulière de Romuald et Théo. Cette terrible impression est renforcée par le décor de la montagne froide et déserte, très bien mise en avant par l'auteur Valentin Musso.
    On parcourt les pages petit à petit, on se fait une idée sur Théo, sur Romuald ou encore les autres personnages. On espère deviner la suite des évènements, on s'imagine quelques théories... puis vient les dernières pages qui me laissent complètement perplexe. Je ne l'ai pas vu venir... Même si d'habitude, j'aime les fins qui me surprennent, je me demande si celle ci est très crédible...

    Bref, un thriller en pleine montagne qui vous réservera son lot de surprise ! ;)

  • "1 poisson, 3 voleurs, 1 dragon" de René Gouichoux et Janik Coat

    poisson, voleurs, dragon, rené, gouichoux, janik, coat, nathan

    C'est l'histoire d'un petit poisson qui va devoir ruser pour échapper à trois voleurs et un dragon. Alors que le petit poisson arrive près du bord, il remarque un poisson en or et un poisson argenté. Puis arrive trois voleurs, le premier s'empare du poisson en or, le second du poisson argenté et le troisième se concentre sur le petit poisson. Sentant sa dernière heure arrivée, le petit poisson devra trouver une astuce pour s'en sortir vivant. Mais ensuite, vient à sa rencontre un dragon, qui a très faim et qui lorgne sur le petit poisson. Ce dernier va-t-il encore une fois réussir à s'en sortir ?

    D'un premier abord, cet album n'est pas forcément mon genre de lecture jeunesse habituel. Je trouve les couleurs trop foncées et le dessin assez tranché surtout dans les formes utilisées. Et puis, je décide de mettre mes aprioris de côté et j'entame ma lecture.

    J'ai bien aimé l'histoire de ce petit poisson dont le sort va s'acharner sur lui mais qui s'en sortira finalement avec brio. J'aime l'idée de mettre en avant qu'un tout petit être peut s'en sortir avec un peu de jugeote et qu'il ne suffit pas d'être un grand gaillard pour réussir dans la vie. Bref, une belle leçon sur la différence !

    Mais néanmoins, je ne suis pas du tout attirée par les illustrations et ça c'est vraiment dommage ! Cependant j'insiste bien sur le fait que c'est mon ressenti personnel et je pense qu'il plaira à d'autres personnes que moi !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Brenn le gaulois" d'Alain Grousset et Philippe Munch

     

    brenn,gaulois,alain,grousset,philippe,munch,nathan

     

     

    Gaule, IIe siècle. Depuis que son père est mort, Brenn vit avec sa mère et Albane chez son oncle, devenu entre temps son beau-père. Ce dernier est brutal et ne cesse de s’en prendre à eux. Un jour, il décide qu’il est temps de marier Albane. Celle-ci s’enfuit avec son amoureux un romain. Le beau père et le futur marié réclament vengeance et part à sa poursuite. Pour sauver sa sœur, Brenn décide de la prévenir et s’élance pour un long voyage accompagné de ses deux chiens Mars et Vulcain.

    Voici un petit roman d’aventure comme c’est si bien le faire les éditions Nathan. Ici, nous plongeons au cœur de l’histoire, en Gaule plus exactement. A l’époque, se marier avec le frère de son mari décédé pour survivre, n’avait rien de choquant. Mais s’enfuir avec un romain, c’est très mal vu lorsqu’on est gaulois.

    Brenn est un jeune homme courageux qui en a marre de se faire violenter par son beau-père. Lorsqu’il s’en prend à sa sœur, il ne réfléchit pas plus d’une minute et fera tout pour l’aider. Il part alors à l’aventure. Il fera plusieurs connaissances et aura parfois plusieurs surprises… bonnes ou mauvaises…

    Alain Grousset (que j’avais déjà rencontré dans « Objectif championnes ! ») est très doué pour nous faire vivre pas mal d’émotions. Du suspense et beaucoup de rythme guide ce court roman jeunesse. Pas de temps mort et durant la lecture, le lecteur a terriblement envie d’aider ce jeune Brenn.

    En plus d’être un chouette roman d’aventure, ce livre est également adapté au programme scolaire. De quoi parfaire ses cours tout en prenant le plaisir de la lecture !

    Bref, un roman au temps de la Gaule, pour les enfants à partir de 11 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Adultère" de Paulo Coelho

    adultère, paulo, coelho, flammarion

    Linda a 31 ans, est mariée et a des enfants. Elle est journaliste et vit en Suisse. Au yeux de tous, elle possède une vie parfaite, sans tracas et bien tranquille. Mais lorsqu'elle revoit un ancien petit ami, devenu politicien et qu'il lui fait des avances, elle se rend compte qu'elle s'ennuit dans sa vie et dans son couple. Va-t-elle franchir le pas et tromper son mari ? Retrouvera-t-elle la passion et le bonheur ?

    J'avais lu il y a des années de cela "L'alchimiste" du même auteur, c'est d'ailleurs son livre le plus connu. J'avais adoré ses reflexions sur la vie, la religion, le bonheur, ... J'espèrais donc retrouver son style dans son dernier roman "Adultère"... malheureusement je ressors de cette lecture très déçue !

    Et oui, une grosse déception pour moi. Tout d'abord, je n'ai pas adhéré au personnage de Linda. C'est la narratrice du livre et je n'ai pas réussi à m'y attacher. Ses réflexions m'ont paru hors de propos, il y a énormément de répétitions, au point qu'à force ça devient vite soulant. On a envie de sauter des paragraphes, voire des pages !

    Il y néanmoins quelques passages intéressants : sa rencontre avec Jacob son ancien petit ami, sa recherche de vengeance envers sa femme, ou encore la tentative d'être plus proche de son mari, ou encore la confrontation. A côté de ses passages là, vous avez deux ou trois scènes érotiques. J'ai d'ailleurs cru qu'il y en aurait eu plus que ça, mais l'auteur a réussi à les doser suffisamment pour que ce livre ne tombe pas dans le courant mummy porn... Hormis les passages que j'ai cités et les scènes érotiques, vous avez les mêmes réflexions perpétuelles de Linda, encore et toujours...

    L'auteur aborde néanmoins pas mal de sujet : la dépression, l'adultère, la culpabilité, le désir de vengeance, la solitude, l'ennui... bref il y a de quoi faire. Malheureusement j'ai une impression de thèmes noyés sans forcément les aborder concrètement.

    Bref, un livre que j'ai trouvé assez long et qui m'a déçue...

    Petite citation pour la route : "L'amour n'est pas seulement un sentiment; c'est un art. Et comme tous les arts, l'inspiration ne lui suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail."