Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Shaker Monster. Tome 1 : Tous aux abris !" de Mr Tan et Mathilde Domecq

    shaker, monster, tous, abris, tous, mathilde, domecq, gallimard bande dessinée, masse, critique, babelio

    Justin et Gwen sont frères et sœurs et se disputent constamment. Mais lorsque Justin trouve le Shaker Monster de son grand-père, Gwen et lui vont devoir très vite faire équipe. En effet, le Shaker Monster permet de créer de petits monstres aux pouvoirs particuliers. Le premier qui en est sorti fait beaucoup de dégâts dans la maison Leurs parents vont bientôt rentrer, il va falloir trouver une solution rapidement !

    Je suis une grande fan de Mortelle Adèle et j'ai également beaucoup apprécié la trilogie de Paola Crusoé, alors quand le papa d'Adèle (Mr Tan) et la maman de Paola Crusoé (Mathilde Domecq) forment un chouette duo pour une nouvelle BD, je ne pouvais être que ravie ! De plus, j'ai eu énormément de chance car Babelio l'a proposé dans son dernier Masse Critique Jeunesse et j'ai été sélectionné !

    Ce premier tome met en place les personnages, le décor et nous présente le fameux Shaker Monster. Justin devient le propriétaire du shaker et chaque monstre qu'il créera sera un peu le reflet de celui-ci. Autant vous le dire tout de suite : Tous aux abris ! ;)

    Cela annonce pas mal d'aventures en perspective e la découverte d'une multitude de petits monstres différents. On peut d'ailleurs en apercevoir quelques un au début et à la fin du livre.

    J'apprécie toujours autant l'humour et l'originalité de Mr Tan et bien entendu les jolies illustrations de Mathilde Domecq. J'ai d'ors et déjà hâte de découvrir d'autres nouvelles histoires de Gwen, Justin et les petits monstres.

    Bref, un nouvelle BD à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions Gallimard Bande Dessinée

  • "La maison de vacances" d'Anna Fredriksson

    la maison de vacances.JPG

    Eva vient de perdre sa mère. Pour se remettre de ce drame, elle emménage dans la maison de vacances familiale sur une petite île de Suède. Elle pense que la maison lui revient puisqu'elle a aidé sa mère jusqu'à sa mort. Mais c'est sans compter l'arrivée d'Anders et Maja, le frère et la sœur d'Eva dont elle n'avait plus de nouvelle, sur l'île. Ils veulent vendre la maison mais Eva veut y rester définitivement. Que faire ? Vont-ils réussir à rassembler les morceaux et trouver une solution équitable ?

    Souvenez-vous il y a quelques temps, je vous parlais d'un chouette roman qui s'appelait "Rue du bonheur". L'auteur Anna Fredriksson revient avec son dernier roman : La maison de vacances.

    Ici, nous suivons Eva et nous apprenons à la connaître, elle et sa famille, à travers ses yeux, ses pensées et ses souvenirs. L'heure n'est pas aux réjouissances car la mère d'Eva vient de mourir (on apprendra comment au fur et à mesure de la lecture) et il faut dire qu'Eva n'est pas en bon terme avec sa sœur et son frère. De plus, Eva ne semble pas avoir une vie trépidante : elle est très solitaire, son fils a quitté le domicile et son travail de professeur ne la distrait plus. Pourtant certains éléments l'amènent à changer de vie : une rencontre, une maison de vacances ou encore des explications sur le passé.

    Le rythme peut paraître assez lent mais l'histoire d'Eva et de sa famille vaut le coup d'être découvert. Cela m'a rappelé les romans de Linda Olsson ("Astrid & Veronica" et "L'enfant au bout de la plage"), il y a pas mal de lenteur mais au final l'histoire nous captive.

    Bref, un avant goût de l'été avec ce deuxième roman d'Anna Fredriksson !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : La maison de vacances
    Auteur : Anna Fredriksson
    Editeur : Denoël
    Parution : 24 mars 2016
    Traducteur : Lucas Messmer

  • "Quel est ce cri ?" de Giovanna Mantegazza et Giulia Orecchia

    quel, cri, giovanna, mantegazza, giulia, orecchia, nathan, percimages

    Ce petit album nous présente différents animaux et leurs cris respectifs. Ainsi nous pouvons découvrir que la souris couine, la cigale craquette ou encore le tigre feule. Cela permet d'apprendre le nom des cris des animaux pour les enfants et de faire un petit rappel aux adultes ! ;)

    Outre l'apprentissage de ces nouveaux mots, l'enfant pourra s'amuser à imiter ces animaux, grâce aux onomatopées présents à côté des images. C'est ludique et amusant en même temps.

    Concernant la forme, ce livre possède des pages cartonnées avec des bouts arrondis (je le rappelle, ce sont des conditions idéales pour les petites mains). La particularité de ce livre c'est qu'il présente un grand trou sur chaque page qui colle parfaitement aux images, cela représente l'œil de chaque animal.

    Les illustrations sont hyper colorées et sont présentées à la manière d'un collage. Cela forme des animaux très originaux, surtout le chien violet ! Le texte est simple et se résume à une ou deux phrases par page. Et enfin, le texte se situe toujours à droite et les illustrations à gauche.

    Bref, un chouette petit album sur les animaux et leur cri !

    Je remercie les éditions Nathan.

  • "Juste une étincelle" de Thomas Scotto

    juste, étincelle, titouan, thomas, scotto, années, collège, nathan

    Titouan, en cinquième, n'est pas très bien dans sa peau. Il aimerait que les autres le regardent, mais il se sent invisible. Pourtant il est ami avec Fabien et aime en secret sa meilleure amie Octavie. Titouan n'est pas heureux et aimerait que la situation change. Mais il faut faire attention à ce que l'on peut souhaiter...

    La collection "Mes années collège" des éditions Nathan traite de divers sujets propres aux adolescents.

    Cette fois, l'auteur imagine un collégien qui ressent un profond mal-être. Celui ci se sent invisible, banal et a l'impression qu'il ne se passe rien dans sa vie. Il manque terriblement de confiance en lui. Mais petit à petit, il essaye de faire bouger les choses : il se rebelle, fait l'école buissonnière et enchaîne les bêtises... parfois en allant beaucoup trop loin, au risque de perdre ce qu'il a de plus cher.

    Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Titouan. Il me semblait un peu trop plaintif. Mais au fur et à mesure de l'histoire, l'auteur parvient à nous transmettre le malaise de Titouan. Je ne comprends pas les choix qu'il a pris et je ne les cautionne pas, mais je suis persuadée que cela parlera à des jeunes qui se sentent dans le même état que Titouan. Le but de cette collection est de parler aux ados et ici c'est plutôt bien réussit.

    Bref, une histoire originale sur le mal-être d'un collégien.

    Je remercie les éditions Nathan !