Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Apollon, le dieu dauphin" d'Hélène Montardre et Benjamin Bachelier

    apollon, dieu, dauphin, hélène, montardre, benjamin, bachelier, nathan, petites, histoires, myhtologie

    Léto est enceinte de Zeus. Elle cherche une île pouvant l'accueillir mais elle est rejetée par Héra, l'épouse de Zeus. Elle finira par échouer sur l'île de Délos. Pour s'y installer, elle fait le serment qu'Apollon, le fils de Léto, devra bâtir le plus beau temple sur cette île. Léto donne naissance à Apollon et Artémis. A l'âge adulte, Apollon devra respecter sa promesse, mais aura également le désir de construire un autre temple ailleurs. Ainsi, il devra combattre Python, le fils d'Héra et se transformera en dauphin pour attirer un groupe de marins qui deviendront les gardiens de son temple.

    C'est le dieu Apollon qui est mis à l'honneur dans ce livre de la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan.

    Ici, l'auteur Hélène Montardre nous explique les difficultés qu'à rencontré Léto à la naissance d'Apollon, puis les différentes aventures d'Apollon à l'âge adulte, comme son combat contre Python ou sa stratégie de se transformer en dauphin pour attirer les marins à venir jusqu'à lui. L'auteur s'appuie sur les textes d'Hygin, d'Ovide ou encore des Hymnes Homériques. Ainsi, elle retranscrit ces histoires de manières compréhensibles pour les enfants.

    A la fin du livre, la rubrique "en savoir plus" permet au jeune lecteur d'en apprendre un peu plus sur le personnage dont il est question, à savoir ici Apollon.

    J'ai également beaucoup apprécié les quelques illustrations qui parsèment le récit. Elles accompagnent à merveille la lecture.

    De plus, ce livre ne fera pas peur aux non-lecteurs car il fait à peine 55 pages. En si peu de pages, le jeune lecteur pourra apprendre plein de choses !

    Bref, un chouette petit roman pour découvrir le dieu Apollon.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Recherche super princesse" d'Orianne Lallemand et Stéphane Nicolet

    recherche, super, princesse, orianne, lallemand, stéphane, nicolet, nathan

    Voici un album pas comme les autres !

    Cette fois, le lecteur devient l'un des personnages du livre, du coup le texte s'adresse directement au lecteur. Ici, le lecteur devient une princesse. En effet, les personnages du livre sont à la recherche de la princesse parfaite. Pour cela, il va falloir passer quelques épreuves : chanter pour démontrer une jolie voix, puis avoir de bons goûts culinaires et enfin de bonnes manières à table. Une fois choisie, la princesse devra délivrer le jeune prince du sort dont il est prisonnier...

    J'adore ce livre car déjà le lecteur est acteur de la lecture du début à la fin. Grâce à des rabats à soulever, la lecture est ludique et amusante. Il y a énormément d'humour surtout la fin qui m'a fait beaucoup rire ! Les jeunes filles devraient tomber sous le charme de cet album car il y a même une partie où elles pourront habiller de différentes manières une jeune princesse.

    Il y a également plein de détails à découvrir à chaque double page d'illustrations. Les pages et la couverture sont cartonnés donc très rigides, ce qui permet de le lire et le relire à plusieurs reprises sans l'abîmer.

    Bref, un album très drôle à découvrir dès 6 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong

    pardonnable,impardonnable,valérie,tong,cuong,jc lattès

    Milo vient d'avoir une terrible chute à vélo et se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort. A partir de là, tout bascule pour sa famille : sa mère, son père, sa grand-mère et sa tante. Comment cela a-t-il pu arriver alors qu'il était censé réviser son cours d'histoire sous la surveillance de sa tante ? Les accusations, les rancœurs et les secrets sont de sorties...

    J'avais découvert l'auteur Valérie Tong Cuong avec son roman "L'atelier des miracles" que j'avais beaucoup aimé. Il me tardait donc de découvrir son dernier roman.

    Ici tout commence par un drame : l'accident de vélo de Milo. Mais de ce drame va découler énormément de choses. Cette famille va s'éclater au fur et à mesure des jours passés au chevet de Milo. Plusieurs sentiments s’égrènent : la culpabilité pour la tante Marguerite, la colère pour Céleste et Lino, les parents de Milo, mais également la peur ou encore l'espoir. L'accident de Milo est l'élément déclencheur de l'éclatement de cette famille. Peu à peu, les langues se délient et dévoilent beaucoup trop de choses jusque là bien enfouies.

    Petit à petit, nous découvrons l'envers de cette famille et nous apprenons les petits secrets des un et des autres. Je suis d'une nature curieuse, je ne pouvais donc qu'aimer cet aspect du roman.

    J'ai également beaucoup aimé la manière qu'à l'auteur de développer la psychologie des personnages. Ils sont remarquablement bien construit. Le lecteur plonge directement au cœur de cette famille dont l'équilibre va basculer du jour au lendemain.

    L'auteur nous dévoile leurs secrets au fur et à mesure de l'histoire, si bien que l'on est plongé dans le récit du début à la fin.

    Le fait également d'avoir chaque personnage comme narrateur à un moment donné de l'histoire, nous permet de réellement bien connaître tous les membres de cette famille et d'en comprendre les enjeux.

    Bref, un très beau roman que je vous recommande chaudement !

  • "Les cartographes. Tome 1 : La sentence de verre" de S.E.Grove

    cartographes, sentence, verre, s.e.grove, nathan

    Un siècle auparavant, un grand bouleversement a changé le monde entier. Sophia est élevée par son oncle, le célèbre cartographe Shadrack, depuis que ses parents ont disparu mystérieusement en mission d'exploration. Sophia commence à peine son enseignement de cartographie que son oncle se fait kidnappé. La jeune fille se lance alors à sa recherche avec son nouvel ami Théo.

    Je dois dire qu'au départ, je n'étais pas tellement emballé par l'histoire. Il faut dire que ce n'est pas trop mon genre de lecture, et puis je l'ai commencé et là j'ai été sous le charme du début à la fin.

    C'est vrai que le décor et l'ambiance sont un peu difficile à comprendre. Le monde a changé et certains continents sont plongés dans des époques différentes. Des cartes présentes au début du roman permet au lecteur de se repérer un minimum. Il y a également l'univers des cartes que le lecteur apprend petit à petit à découvrir à travers diverses anecdotes scientifiques.

    Mais ce qui m'a le plus intéressé et captivé c'est l'aventure que représente le voyage de Sophia et Théo pour retrouver Shadrack. Ils vont voyager à travers plusieurs pays, rencontrer pleins de personnages différents et découvrir des tas de choses fascinantes.

    Concernant le style de l'auteur, même si elle nous donne énormément de détails, j'ai aimé son histoire et sa manière d'écrire. J'ai été captivé du début à la fin et je n'ai pas vu passer ces 561 pages !

    Bref, un petit pavé d'aventure qui m'a beaucoup plu ! Vivement le second tome !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "200 jeux et activités Mini-Loup" de Philippe Matter

    200,jeux,activités,mini-loup,philippe,matter,hachette jeunesse

    Mini-Loup est de retour sur le blog !

    Mais cette fois, Mini-Loup revient, non pas avec une nouvelle histoire mais avec un cahier d'activité !

    On y retrouve plein de choses : déchiffrer des codes, retrouver des éléments bien précis dans un grand décor, des histoires drôles, des devinettes, des charades, chercher les différences, des mots croisés, relier les points, des labyrinthes, des dessins et même des recettes de cuisine faciles à réaliser !

    Il y a tout de même de la lecture grâce aux différentes planches de BD glissées par ci par là.

    Les jeux reprennent des notions et des valeurs apprises à l'école comme les couleurs, l'ordre croissant et décroissant ou encore savoir lire l'heure. Ce cahier peut donc s'utiliser tout au long de l'année ou pendant les vacances scolaires.

    L'enfant ne se sentira nullement perdu puisque les personnages sont ceux de l'univers de Mini-Loup. De plus, les solutions des jeux se retrouvent à la fin du livre.

    Le format est très original car il s'agit de la reproduction des oreilles de Mini-Loup. ça attire forcément l'œil et j'avoue que j'aime plutôt ça !

    Bref, pas le temps de s'ennuyer tout au long de ces 96 pages !

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !