Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Kididoc : Mon imagier du football, du zoo et de Pâques" de Nathalie Choux

    kididoc,imagier,zoo,football,pâques,nathalie,choux,nathan

    - Mon imagier du football : Le jeune lecteur y apprend l'équipement nécessaire pour la pratique du football : les vêtements, le ballon, le rôle des personnes (joueurs, arbitre, supporters) et aussi quelques actions comme faire une passe, une tête ou mettre un but.

    - Mon imagier du zoo : L'enfant y retrouvera les différents animaux que l'on peut retrouver au zoo.

    - Mon imagier de Pâques : Bon ok, je suis hyper en retard pour vous en parler mais ce livre fait partie de la dernière sélection des imagiers Kididoc des éditions Nathan. Dans cet ouvrage, c'est une véritable chasse aux oeufs pour l'enfant, avec bien évidemment tous les éléments qui rappellent Pâques.

    Dans ces trois imagiers de la collection Kididoc de chez Nathan, on retrouve ce que l'on peut attendre d'un simple imagier : une illustration de l'objet avec le mot écrit en toutes lettres en dessous. Mais ce n'est pas tout : les imagiers Kididoc font participer activement le jeune lecteur en lui posant des questions mais également en le faisant activer des tirettes et des roues. C'est ludique et amusant, les enfants y prennent beaucoup de plaisir et les adultes aussi, il faut l'avouer ! ;)

    Le fait d'avoir un fond blanc permet de bien faire ressortir les jolies illustrations colorées et tout en rondeur de Nathalie Choux.

    Bref, encore trois bons imagiers Kididoc à faire découvrir à vos petits !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La famille trop d'filles : un papa en vacances" de Susie Morgenstern et Clotka

    famille, trop, filles, papa, vacances, susie, morgenstern, clotka, nathan, premiers, romans

    La famille trop d'filles revient avec un nouveau tome !
    Cette fois, c'est le papa qui est mis en avant.

    Les grandes vacances approchent et cette fois, Arthur le père, sera disponible au mois d'août pour s'occuper de son garçon et de ses six filles. Ariane, la maman est retenue au travail. Chaque enfant a une idée bien précise de la façon dont ils ont envie de s'occuper malheureusement Arthur a déjà décidé du programme : ce sera camping dans le Périgord ! Les enfants sont assez réticents mais Arthur espère que l'ambiance changera une fois sur place. C'est parti pour l'aventure !

    Cette série a pas mal de succès auprès des jeunes et je dois dire que je comprends pourquoi. Cette famille est très attachante.

    Cette fois, c'est le père qui mène la danse et dois gérer tous ces enfants et ce n'est pas chose facile lorsqu'ils sont sept ! Mais Arthur va prendre le temps de s'occuper de chacun et rattraper le temps perdu.

    J'ai aimé voir les enfants râlaient pendant que le père était excité d'aller dormir en tente. Puis, petit à petit, les choses vont évoluer et chaque personnage va plus ou moins y trouver son compte.

    Comme d'habitude, le récit est facile à lire et les illustrations de Clotka parsèment et collent très bien à l'histoire.

    Bref, encore un très bon tome pour cette chouette série !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'été contraire" d'Yves Bichet

    été,contraire,yves,bichet,mercure,france

    Après avoir quitté leur maison de retraite pour une soirée aux casinos, Clovis l'ancien militaire, Vignaud l'ancien banquier en fauteuil roulant, le Baron de la Croix Duval et la simplette Gigi, se font attrapés par la directrice de la maison de retraite. Clémence, l'infirmière est automatiquement renvoyée car elle les accompagnait ce soir-là. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, les petits vieux décident de se faire la malle pour de bon et vont chercher Clémence. L'agent d'entretien Douss décide de les suivre dans leur périple... et tout cela en pleine canicule !

    Depuis quelques temps, c'est la grande mode dans le milieu littéraire d'utiliser des personnes âgées comme personnages principaux et de leur attribuer des fonctions assez loufoques. Je pense par exemple à "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ou "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" ou encore "Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête".

    Mais ici, l'auteur ne s'attarde pas vraiment à vouloir donner une image amusante de ces personnages, même si je dois dire qu'ils ont des caractéristiques propres à chacun. L'auteur nous développe plutôt une image assez particulière de notre société car nous sommes en pleine canicule, les magasins augmentent les prix sur les articles de premières nécessités, l'Etat peine à mettre en place des mesures et petit à petit des groupes d'insurgés émergent. Voici donc une histoire plus sérieuse que l'on ne croit.

    Même si l'histoire est plaisante et bien trouvée, j'ai eu du mal à mon plonger pleinement dedans. L'écriture est certes travaillée mais lors de ma lecture, mon esprit était souvent pris ailleurs, si bien que je me surprenais à lire plusieurs fois la même phrase ou le même passage.

    Bref, une lecture mitigée pour ma part.

  • "A comme baleine : un intrus dans l'alphabet" de Delphine Chedru

    comme, baleine, intrus, alphabet, delphine, chedru, nathan, abécédaire

    Voici un abécédaire pas comme les autres !

    Au premier abord, il s'agit bien d'un abécédaire assez commun : sur la page de gauche est indiqué la lettre dont il est question et sur la page de droite, des illustrations représentant des éléments dont le nom commence par la lettre indiquée à gauche.

    Sauf que voilà, sur la page de droite se trouve un intrus. C'est à l'enfant de le débusquer. Un indice : généralement, nous le retrouvons au centre de la page suivante, placé auprès de sa lettre correspondante.

    Ainsi, l'enfant peut enrichir son vocabulaire tout en s'amusant. Je trouve que c'est une chouette idée.

    De plus, à la fin de l'album, nous retrouvons les noms de chaque élément illustré. Cela permet de réviser l'orthographe de chaque mot.

    Et enfin, une grande frise est proposée à la fin du livre. Elle représente les lettres de l'alphabet. Elle se détache et le petit plus c'est que l'enfant peut la personnaliser comme il l'entend.

    Bref, un abécédaire ludique et original !

    Je remercie les éditions Nathan !

      

    comme,baleine,intrus,alphabet,delphine,chedru,nathan,abécédaire  comme,baleine,intrus,alphabet,delphine,chedru,nathan,abécédaire

    Cliquez sur les images pour les afficher en grand

  • "Dans le silence de ton coeur" d'Alice Ranucci

    dans,silence,coeur,alice,ranucci,hachette,romans

    Claudia, 16 ans est une jeune fille populaire qui se laisse peu à peu partir à la dérive : elle tient tête à sa mère, quitte le domicile sans prévenir pour rejoindre ses amis, boit, se drogue par moment et se moquent des autres. Elle se rapproche du séduisant mais dangereux Rodrigo. Puis du jour au lendemain, la vie de Claudia bascule après une terrible nouvelle. Petit à petit, Claudia fait le point sur sa vie et décide de changer les choses.

    Lorsque l'on m'a proposé de recevoir ce livre, j'ai tout de suite accepté car l'histoire de Claudia m'a attiré dès le départ, ainsi que la très jolie couverture.

    Dès le début du roman, on sent que cela ne va pas être une histoire simple et facile. Nous faisons la connaissance de Claudia, en pleine rébellion contre ses parents. J'ai limite eu l'impression de voir un épisode tv de "Pascal le grand frère" (vive la référence culturelle...) où l'ado en question fait tout et n'importe quoi. Malgré tout, dans les propos et les réflexions de Claudia, on sent que le changement est proche puisqu'elle semble toujours regretter ce qu'elle retranscrit. Et puis vient la terrible nouvelle (dont je ne dirais rien pour garder un minimum de suspense) et à partir de là, le personnage de Claudia va petit à petit se transformer et mûrir. Un nouveau chemin s'ouvre à elle et où le pardon devient inévitable.
    Je dois dire que j'avais beaucoup de mal avec Claudia, l'ado qui envoyait tout balader, puis je me suis très vite réconcilier avec elle lors de la seconde moitié du bouquin.

    C'est une histoire touchante et pleine d'émotions : aussi bien négatives que positives. On ne peut rester indifférent au destin de Claudia et de son entourage. L'histoire aborde plein de thèmes différents et d'actualité comme : l'adolescence, l'alcoolisme, les drogues, l'immigration, le deuil,...

    De plus, j'ai particulièrement apprécié l'interview de l'auteur en fin d'ouvrage et qui porte justement sur le livre en lui-même.

    Bref, un très bon moment passé avec Claudia !

    Je remercie les éditions Hachette Romans !