Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

    americanah,chimamanda,ngozi,adichie,folio

    Ifemelu est une jeune femme nigériane. Bien qu'amoureuse d'Obinze, elle décide de partir aux Etats-Unis pour y faire ses études et participer au rêve américain. Va-t-elle réussir à s'adapter à l'Amérique ? Comment va évoluer sa relation avec Obinze ?

    J'avais remarqué ce livre sur les étals des librairies lors de sa parution en grand format et j'ai eu l'occasion de le lire à sa parution en poche.

    Nous suivons la vie d'Ifemelu, une jeune femme nigériane qui quitte son pays afin d'avoir une vie meilleure en Amérique. Ses débuts sont difficiles (manque d'argent, difficulté pour avoir des papiers, déprime, ...) et l'idée qu'elle s'était faite de l'Amérique n'est pas celle qu'elle s'imaginait. Mais grâce à son blog où elle parle principalement de la race, mettant en avant les différences principalement entre noirs étrangers, noirs américains et blancs, elle parvient à se faire connaitre et évolue dans la société.
    Mais un jour, elle décide de repartir chez elle au Nigéria. Va-t-elle réussir à y retourner, là où les choses sont si différentes ?

    Le résumé annonce une grande histoire d'amour. Je dois dire que pour moi, elle m'a paru très secondaire par rapport aux autres messages du livre à savoir l'immigration, la race, le rêve américain,... Malgré tout l'auteur donne également la parole à Obinze car le lecteur suit ce personnage même s'il reste assez secondaire pour moi.

    J'ai trouvé ce livre intéressant malgré quelques longueurs. N'oublions pas que ce livre est un petit pavé de 685 pages ! Les thèmes sont bien mis en avant même si je pense que ce livre requiert une attention de lecture assez intense.

    Bref, un roman intéressant, un peu complexe, mais qui assurément, fait réfléchir !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Mon supermarché animé" de Mélanie Combes & "Ma librairie animée" de Marion Billet

    supermarché,animé,librairie,mélanie,combes,marion,billet,nathan

    - Mon supermarché animé : C'est parti pour aller faire des courses ! Tout d'abord, il faut prendre un chariot, il faut peser les fruits et légumes, chercher les produits sur la liste, se diriger vers les caisses, payer et ne pas oublier de dire au revoir à l'hôtesse de caisse.

    - Ma librairie animée : Dans la librairie, il y a plein de livres différents. On peut même les feuilleter assis sur des coussins et des tapis. Il est également possible d'écouter le conteur raconter des histoires et enfin lorsque l'on a choisit le livre que l'on souhaite, il faut aller le payer à la librairie.

    Voici deux petits albums documentaires hyper sympas à découvrir et à manipuler. En effet, l'enfant peut tourner des roues et tirer des tirettes. Il y a également pas mal de détails à observer. Les personnages du livre proposent à l'enfant des petits jeux comme compter certains éléments ou en repérer d'autres dans la page.

    Sur la forme, ces deux petits livres sont entièrement cartonnés avec des bouts arrondis. Donc pas de soucis à avoir sur la solidité des livres. Les illustrations sont très jolies avec plein de belles couleurs.

    Bref, deux chouettes documentaires pour les petits bouts à partir d'un an !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Moi et ma super bande : SOS maître en danger & Tous en scène !" de Timo Parvela et Zelda Zonk

    moi, super, bande, sos, maître, danger, tous, scène, timo, parvela, zelda, zonk, nathan, premirs, romans

    Tome 1 : SOS Maître en danger : Ella et ses camarades de classe s'inquiètent pour leur maître. Depuis quelques temps, il a un comportement bizarre. Les enfants en sont persuadés : il est victime d'un chantage. Et comme ils apprécient leur professeur, Ella et ses copains vont tout faire pour l'aider...

    Tome 2 : Tous en scène ! : Après avoir réglé cette drôle d'histoire de chantage, le maître revient en classe et leur annonce une sacrée nouvelle : les enfants vont devoir jouer une pièce de théâtre ! Même si les enfants sont enthousiastes, le maître est un peu inquiet. Vont-ils réussir à assurer la représentation sans le moindre problème ?

    Voici une bande d'enfants complètement déjantés !

    Dans ces deux premiers tomes, nous faisons connaissance d'Ella et ses copains, ainsi que du maître. Petit à petit, le lecteur découvre que les enfants ont une imagination débordante et qu'ils ont tendance à faire pas mal de bêtises. C'est sans compter l'humour de l'auteur avec des gags à gogos et des sacrés jeux de mots. Outre le texte, le jeune lecteur pourra également découvrir les chouettes illustrations de Zelda Zonk qui parsèment le récit. La particularité de ces dessins est qu'il n'y a qu'une seule couleur mis en avant : dans le premier tome c'est le jaune et dans le second le rouge.

    Idéal pour les enfants à partir de 8 ans qui commencent à savoir lire de vrais romans !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le dernier salaire" de Margaux Gilquin

    dernier,salaire,margaux,gilquin,xo éditions

    Mai 2015, Margaux Gilquin, 55 ans reçoit son dernier mois d'allocation chômage, qu'elle appelle tristement "le dernier salaire". A 48 ans, elle perd son emploi d'assistante de direction. S'en suit sept années de recherches d'emplois intensives, entrecoupées de CDD et de missions d'intérim. A travers ce livre, cette femme nous raconte son parcours.

    J'ai toujours été attirée par les témoignages qui concernent le monde du travail. Alors quand Babelio propose ce livre dans son dernier Masse Critique, je n'ai pas pu résister et j'ai eu la chance d'être sélectionné.

    Ici, nous suivons les épreuves qu'a pu subir cette femme que l'on considère comme une senior dans le monde du travail d'aujourd'hui. Licenciement, harcèlement moral, mise au placard, la peur de ne plus trouver de travail, les rendez-vous Pôle Emploi, les entretiens d'embauche, les CV, les missions d'intérim, ... et j'en passe. 

    Elle aborde plein de points différents, d'une manière touchante et parfois avec un sacré humour. On l'accompagne d'entretien en entretien et on a tellement envie de la voir enfin avoir un CDI pour pouvoir souffler un peu.

    Le seul petit bémol pour moi c'est que l'auteur ne nous livre pas son récit de manière linéaire. On passe de 2015 à 2008 puis on revient en 2015 et on repart ensuite dans le passé. Ce n'est pas toujours évident de se repérer de manière chronologique.

    Malgré tout, ce témoignage se lit facilement. Le style est simple et accessible à tous. De ce fait, on se repère malgré les nombreux flash-back. 

    Bref, un témoignage intéressant qui devrait être lu par pas mal de DRH ou même les personnes qui dirigent notre pays...

    Je remercie Babelio et XO Editions !

  • "Flic Flac Floc" d'Agnès Laroche et Lucile Ahreiller

    flic,flac,floc,agnès,laroche,lucile,ahrweiller,gautier languereau

    Flic, Flac, Floc : il pleut aujourd'hui. Les seuls à être contents sont les bottes de Gontran, son ciré jaune et le parapluie, mais également la limace qui va enfin pouvoir faire sa promenade. Le seul à ne pas être content c'est Gontran. Il a promis à Jean de lui rendre visite, mais pas terrible de devoir y aller sous cette pluie. Petit à petit, Gontran se prépare à affronter celle-ci. Alors qu'un drame s'annonce, les bottes, le ciré et le parapluie de Gontran vont lui montrer que l'on peut s'amuser sous la pluie !

    Je dois avouer que ce qui m'a attiré chez cet album, ce sont les jolies illustrations et ces couleurs vives.

    Le thème est assez original car cet album veut démontrer que la pluie ne rime pas forcément avec du gris et de la mauvaise mine. C'est ce que va apprendre Gontran à ses dépends.

    Le texte est tout en poésie mais accessible aux plus petits. Les illustrations sont très belles et il y a une multitude de petits détails à relever.

    Bref, un chouette album pour les jours de pluie à partir de 2 ans.

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !