Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Zoé tout court. Tome 10 : Soirée pyjama" de C.M.Harper

    zoé,tout,court,tome 10,soirée,pyjama,c.m.harper,nathan

    Zoé est invitée à une soirée pyjama pour l'anniversaire d'une copine. Mais cette soirée pyjama a la particularité de se dérouler dehors puisque les filles vont dormir dans une tente. Zoé n'est pas très rassurée à cette idée...

    Zoé tout court est de retour sur le blog ! Rappelez-vous, nous avions fait la connaissance de Zoé avec le titre "La fête des cupcakes".

    Zoé est une jeune fille qui nous raconte son quotidien, ses pensées et réflexions. Cette fois, Zoé a deux problèmes : vaincre sa peur de dormir dehors pour l'anniversaire de sa copine Zoé F. et se dépatouiller avec ses mensonges (notamment celui du fantôme de la poubelle...).

    J'ai trouvé l'histoire un peu trop enfantin, mais en même temps je ne suis pas la cible idéale, j'ai au moins 20 ans de trop pour apprécier ce roman. Par contre, je trouve sympa l'insertion de petites illustrations tout au long du récit. Elles sont hyper simplistes du coup on a vraiment l'impression que c'est une enfant comme Zoé qui les a dessiné. ça donne une impression d'authenticité.

    J'aime le fait que la couverture soit rigide. Cela me rappelle les romans jeunesses d'autrefois comme les romans de la bibliothèque rose ou verte. 

    Bref, je pense que ce roman peut plaire aux jeunes lectrices débutantes !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Questions ? Réponses ! Vive les jeux olympiques ! & Les jeux olympiques" de Jean-Michel Billioud, Pierre Caillou et Buster Bone

    questions,réponses,jeux,olympiques,vive,jean-michel,billioud,pierre,caillou,buster,bone,nathan

    - Vive les jeux olympiques ! : Ce documentaire débute avec la cérémonie d'ouverture, puis vient l'athlétisme, la natation, la gymnastique, l'escrime, le handball, le judo. Ensuite quelques pages sont dédiées aux J.O d'hiver avec le patinage artistique par exemple. Sur chaque page, il y a différentes questions et les réponses sont données en quelques lignes. Le lecteur peut également jouer en recherchant quelques objets dans la double page. Ce documentaire est adapté pour les enfants à partir de 5 ans.

    - Les jeux olympiques : Ce documentaire s'adresse aux enfants plus âgés, à partir de 7 ans. Les pages ne traitent pas d'un sujet particulier, c'est plutôt une succession de questions en rapport avec les J.O bien sûr. Les réponses sont un peu plus élaborées et correspondent à un paragraphe. Il y a quelques anecdotes plutôt amusantes à connaître comme le fait que les basketteurs ont des baignoires plus grandes que les autres athlètes ! Un lexique à la fin du livre permet d'expliquer les termes techniques plus complexes.

    Voici deux documentaires en rapport avec l'actualité puisqu'il s'agit des jeux olympiques.

    Les questions sont intéressantes et les réponses accessibles à la catégorie d'âge adaptée. Les illustrations sont sympas et illustrent à merveille le texte.

    Bref, deux chouettes documentaires jeunesses sur les J.O !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les yeux d'Astrid" de Jean Marie Kassab

    yeux,astrid,jean marie,kassab,persée,babelio,masse critique

    Il y a encore quelques temps, Francis était riche. Il travaillait dur au point de délaisser femme et enfants. Aujourd'hui, il se retrouve fauché, en plein instance de divorce. Il erre au hasard en pensant terriblement à en finir une fois pour toute. Et puis en arrivant sur une magnifique plage, il y rencontre Astrid. Cette dernière va l'aider à y voir plus clair et Francis va alors replonger dans son passé pour éclaircir un peu son présent et pourquoi pas son avenir ?

    Babelio m'a donné l'occasion de découvrir ce roman avec une opération masse critique privée. Le résumé m'ayant plu, je me suis laissé tentée. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et très peu les éditions Persée, c'est donc une découverte pour moi.

    Le récit se concentre sur Francis, un homme qui a tout perdu du jour au lendemain. Avant d'en venir à l'extrême, il va rencontrer celle qui le ramènera dans le droit chemin. Ce roman c'est une histoire de destin, mais également de remise en cause de soi-même. Il faut parfois prendre le temps de réfléchir à ses actes, aux souvenirs du passé, pour prendre conscience de qui l'on est, de ce que l'on est devenu et de ce qu'il faut changer pour devenir ce que l'on voudrait être. Cela ressemble fortement à du blabla de développement personnel, mais pourtant c'est ce genre de réflexion qui ressort à la lecture de ce livre.

    Les chapitres sont assez courts (tout comme le livre) et nous plonge dans les pensées et les souvenirs de Francis. Petit à petit, grâce à ces confessions, le lecteur se fait une image plus précise du personnage.

    J'ai d'abord cru que la relation Francis/Astrid allait être au cœur de l'histoire, mais au final cela ne sert que de prétexte. Je ne suis pas déçue par cet aspect des choses, même si je m'attendais à autre chose.

    Concernant la couverture du livre, personnellement, j'aurais choisi autre chose. Même si on la comprend à la fin du récit, elle ne me semble pas coller parfaitement à l'ensemble de l'histoire.

    Bref, un roman assez court qui amène pourtant à une réflexion plus poussée.

    Je remercie Babelio et les éditions Persée !

  • "Brune du Lac. Tome 4 : Au voleur ! & Tome 5 : Dans la gueule des Loups Noirs" de Christelle Chatel et Sébastien Pelon

    brune,lac,voleur,gueule,loups,noirs,christelle,chatel,sébastien,pelon,nathan,premiers,romans

    Tome 4 : Au voleur ! : Des objets précieux ont disparu au château et le troubadour Thibault et son ourson Arthur sont accusés d'être les voleurs. Brune n'en croit pas un mot et va tout faire pour prouver leur innocence et ainsi retrouver le véritable coupable.

    Tome 5 : Dans la gueule des Loups Noirs : Brune, son père, son parrain, son ami Thibault le troubadour et Dame Béatrice sont en route dans la forêt pour tenter de trouver un remède pour que Dame Béatrice puisse remarcher un jour. Mais de terribles voleurs appelés "Les Loups Noirs" surgissent sur leur route...

    Voici deux nouvelles aventures de la fameuse Brune du Lac !

    Ces deux titres valent tout aussi bien les trois tomes précédents. C'est une série que j'apprécie car on y trouve de l'aventure, du suspense, de bons sentiments et une jolie morale à la fin.

    De plus, c'est véritablement une série qui peut plaire autant aux filles qu'aux garçons.

    J'aime également les illustrations de Sébastien Pelon qui parsèment à merveille le récit par ci par là.

    Bref, une chouette série accessible à partir de 8 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !