Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "La trêve" de Saïdeh Pakravan

    trêve,saïdeh,pakravan,belfond,rentrée littéraire 2016

    Imaginez un monde où il n'y aurait plus de crimes, plus de violences, plus de meurtres, plus de viols, ni de vols, mais également aucune mort. Difficile à croire, n'est-ce-pas ? C'est pourtant le sujet traité dans le second roman de l'auteur Saïdeh Pakravan qui sortira à l'occasion de la rentrée littéraire de 2016.

    Le roman commence par la date du 9 juillet et le premier chapitre correspond à minuit. Ainsi chaque chapitre représente une heure bien précise et des faits qui s'y sont déroulés. Nous faisons la connaissance d'une multitude de personnages. Certains ne seront présent que dans un seul chapitre et d'autres réapparaissent à quelques reprises, comme l'inspecteur Simon et la journaliste Mandy qui tentent de comprendre ce drôle de phénomène que tout le monde surnomme La Trêve.

    Chaque chapitre a pour sujet des situations critiques comme un pédophile qui a repéré un enfant qui l'intéresse, un jeune drogué qui s'apprête à prendre sa dose, deux hommes qui avaient l'intention de voler une voiture... Bref, le mal est mis en avant par plusieurs types de situations et l'auteur s'applique à retourner la future crise en quelque chose de positif.

    Mais deux questions persistent : jusqu'à quand la trêve va-t-elle durer ? Et quelle est la cause de celle ci ?

    J'ai trouvé intéressant le fait de mettre en avant le mal à travers de courts chapitres. Malgré tout, cela peut par moment sembler un peu lourd lors de la lecture. De fait, j'ai cru au début que les personnages allaient revenir de manière récurrente mais cela n'est le cas que pour quelques personnages (5 ou 6 à tout cassé). Ce qui a pour conséquence de ne pas pouvoir s'attacher aux personnages, ce qui m'a donné l'impression d'être détaché de l'histoire.

    Et enfin, je finirais par le contexte de ma lecture. En effet, lire un livre sur une période de non violence dans un pays entier, alors que dans la réalité, Nice était touché par un attentat, m'a un peu déstabilisé...

    Bref, une histoire que l'on aimerait voir devenir réelle !

    Je remercie les éditions Belfond !

    A noter que depuis, les éditions Belfond ont changé la couverture du livre. Ainsi, si vous le cherchez en librairie, vous le trouverez sous cette couverture ci :

    trêve,saïdeh,pakravan,belfond,rentrée littéraire 2016

     

  • "L'été des secondes chances" de Morgan Matson

    été,secondes,chances,morgan,matson,livre de poche jeunesse

    Le père de Taylor est atteint d'un cancer et il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Il a alors décidé de passer l'été dans leur résidence secondaire en famille. Mais Taylor n'a aucune envie d'y retourner car il y a cinq ans de cela, elle a fui son premier amour Henry et sa meilleure amie Lucy. Aujourd'hui, elle va devoir leur faire face...

    Nous sommes en plein été, j'avais donc envie de lire une lecture de saison !

    Nous faisons la connaissance de Taylor, cette jeune fille qui a tendance a fuir ses problèmes au lieu de les affronter. Chose qu'elle aurait aimé faire face à la maladie de son père, malheureusement elle est coincée. De plus, elle va devoir affronter deux personnes qui ont beaucoup compter pour elle et qu'elle a blessé. On ne sait pas ce que Taylor a bien pu leur faire avant au moins la moitié du récit. Du coup on ne peut qu'essayer de deviner quelle horrible chose elle a pu faire. Une fois que l'on sait la raison, je dois dire que j'ai été assez déçue, mais je ne dois pas oublier qu'il s'agit d'un roman pour ados et que cela colle assez bien avec leurs préoccupations.

    Ce qui m'a le plus intéressé est le rapprochement de Taylor avec le reste de sa famille : son père malade, sa mère qui tente de maintenir la famille, son grand frère Warren toujours plongé dans un bouquin et sa petite soeur Gelsey fana de danse. Forcément on sent d'avance que la fin ne sera pas des plus joyeuse pour eux, mais j'ai adoré leur moment de complicité.

    Vous l'aurez compris, c'est un roman assez émouvant au final. 

    Bref, un roman pour ado de saison à découvrir !

    Je remercie les éditions Le Livre de Poche Jeunesse !

  • "Chante avec T'choupi" & "Bébé T'choupi" de Thierry Courtin

    t'choupi,bébé,irons,bois,chante,petits,poissons,eau,premières,berceuses,nathan,livre sonore

    - Chante avec T'choupi : 1, 2, 3, nous irons au bois 
    T'choupi chante la célèbre comptine "1, 2, 3, nous irons au bois". Accompagné de son papa et de sa maman, T'choupi se balade dans les bois pour cueillir de belles cerises.
    A la fin, l'enfant doit trouver trois intrus qu'on ne rencontre pas dans la forêt parmi une sélection d'objets.

    - Chante avec T'choupi : les petits poissons dans l'eau
    Cette fois, c'est la comptine "Les petits poissons dans l'eau" qui est mis à l'honneur. A bord d'une barque avec son père ou en faisant de la plongée, T'choupi observe les poissons dans l'eau.
    A la fin, l'enfant doit trouver trois intrus qui ne vivent pas dans la mer, parmi une sélection d'objets.

    - Bébé T'choupi : mes premières berceuses
    Chaque page présente une berceuse différente. Au programme : Dodo l'enfant do, Colas mon p'tit frère, Au clair de la lune et Les Marionnettes. Les illustrations montrent Bébé T'choupi sur le point de s'endormir.

    Voici trois livres sonores qui plairont aux tout-petits. Mon filleul qui va vers ses quatre ans, les adore ! Grâce à ces livres, il connait les comptines et les berceuses par coeur !

    J'aime aussi les petits onglets qui permettent de retrouver la page que l'on souhaite.

    Bref, un bon moment musical et de chant avec T'choupi et Bébé T'choupi !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Songs of submission. Saison 1 : Supplie, séduis, obéis" de C.D.Reiss

    songs,submission,saison 1,supplie,séduis,obéis,c.d.reiss,red velvet,marabout

    Monica chante dans les bars avec son ex/meilleur ami Darren et sa meilleure amie Gaby. Elle rêve de percer un jour, mais en attendant, elle est serveuse. Lors de l'un de ses services, elle renverse un verre accidentellement sur Jonathan, le riche propriétaire du bar. Il l'a remarque et tente de la séduire. Va-t-elle succomber à son charme malgré les rumeurs comme quoi il serait toujours attaché à son ex-femme?

    Voici une nouvelle série au format poche proposée par les éditions Marabout dans la collection Velvet.

    J'aime lire une romance érotique de temps en temps car ça se lit assez facilement, surtout entre deux pavés. Cet été, durant mes vacances, j'ai découvert cette nouvelle série.

    Cette fois, nous suivons une jeune femme qui rêve de percer dans la musique. Mais elle galère pas mal : entre sa meilleure amie Gaby qui a tenté de se suicider, ses problèmes d'argent et sa dernière histoire d'amour compliquée. Alors quand elle perd son travail de serveuse parce qu'elle a renversé un verre sur des clients riches, elle est encore plus mal. Mais Jonathan n'est pas n'importe qui et a clairement de sacrés intentions pour Monica...

    L'alchimie est clairement au rendez-vous entre ces deux-là. Le lecteur assiste à la naissance de leur étrange relation. Je ne vais pas vous le cacher, le lecteur imagine assez facilement ce qui va se passer, mais cela reste agréable à lire. C'est un bon roman détente qui se finit avec un peu de mystère, ce qui m'a forcément donné envie de découvrir la suite !

    Bref, une romance que j’apparenterais à la fameuse série : 50 nuances de Grey !

    Je remercie les éditions Marabout !

  • "Questions Réponses : L'Encyclopédie"

    questions,réponses,encyclopédie,nathan

    Ce documentaire jeunesse se découpent en six parties :

    - L'espace
    - La Terre
    - Le monde vivant
    - L'histoire
    - Les sciences
    - Le corps humain

    Dans chaque thème sont regroupés plusieurs questions que l'enfant peut être amener à se poser. Par exemple : "Combien y a t-il d'étoiles ?", "Que contient mon corps ?", ou encore "Peut-on survivre dans le désert?".

    Chaque question correspond à une double page. A l'intérieur de celle ci, on y retrouve bien évidemment la question, mais également quelques éléments de réponses en quelques phrases mais aussi des illustrations ou photos pour illustrer le propos.

    Il y a au final peu de textes, ce qui peut attirer les non lecteurs. Il y a également une rubrique "Quiz express" sur chaque double page pour tester les connaissances du jeune lecteur après lecture de la page en question.

    Ce livre est très complet et permet d'apprendre plein de choses intéressantes. C'est également une bonne source de recherche pour les divers exposés des enfants. 

    Un index à la fin du livre permet à l'enfant de savoir se repérer facilement en fonction de ce qu'il veut savoir.

    Bref, un documentaire jeunesse complet à découvrir à partir de 7 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !

    questions,réponses,encyclopédie,nathan

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand