Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Mon petit bled au Canada" de Zarqa Nawaz

    petit,bled,canada,zarqa,nawaz,denoël

    Zarqa Nawaz est arrivée au Canada à l'âge de six ans avec ses parents. Pas facile de s'adapter à cette nouvelle culture pour une jeune fille musulmane. De petite fille, en passant par l'adolescence, à aujourd'hui en tant que femme et mère, Zarqa Nawaz nous livre plusieurs anecdotes sur son statut d'immigrée musulmane au Canada.

    Le titre m'a tout de suite attiré. On sent une petite pointe d'humour, rien que dans le titre. La couverture mélange assez bien les deux thèmes de ce livre : le Canada et la culture musulmane.

    On a l'impression que ce livre est une sorte de témoignage mais au final, je le caractériserai plutôt d'une compilation d'anecdotes romancées. C'est très plaisant à lire, grâce notamment diverses touches d'humour et de dérision que nous offre l'auteur.

    L'auteur nous raconte différents moments de sa vie qui l'ont particulièrement marquée et émue. Même si en France, je ne pense pas qu'elle soit très connue, ce livre donne envie de découvrir le travail de Zarqa Nawaz en tant que cinéaste, notamment la série qu'elle a crée : "La petite mosquée dans le prairie" diffusée sur Canal +.

    Ce livre m'a également permis d'apprendre plusieurs petites choses sur la religion de l'Islam que j'avais oublié depuis mes cours d'histoire de 5e ! ;)

    Bref, un roman sympathique à découvrir ! 

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Mon petit bled au Canada
    Auteur : Zarqa Nawaz
    Traductrice : Isabelle D. Taudière
    Editeur : Denoël
    Parution : 3 Octobre 2016

  • "Splat" de Rob Scotton

    splat,harry,souris,amis,pour,vie,docteur,nouvel,adore,glace,rob,scotton,nathan

    - Splat et Harry Souris amis pour la vie ! : Splat et Harry sont meilleurs amis. Splat décide de réaliser une fête surprise pour son ami. Mais pour préparer la fête, Splat a besoin de s'éloigner son ami de lui. Harry croit alors que Splat ne veut plus être son ami...

    - Splat va chez le docteur : Splat doit aller chez le médecin pour une visite médicale. Mais ses camarades de classe lui font peur. Splat est soudain inquiet d'aller chez le médecin... Que va-t-il lui faire ?

    - Splat a un nouvel ami : Harry Souris est triste. Son frère Willy lui manque. Splat lui propose de l'inviter. Ainsi ils pourront tous être amis !

    - Splat adore la glace : Splat et ses camarades de classe sont ravis : ils vont visiter l'usine de glace. Mais une fois là-bas, Harry Souris a disparu. Où a-t-il pu bien aller ?

    Splat et Harry Souris revient avec quatre nouvelles aventures !

    Les sujets traités dans ces albums sont variés : l'amitié, la peur du docteur et la gourmandise ! Ce sont des thèmes adaptés aux petits lecteurs.

    Le chat Splat est un personnage qui plait beaucoup aux enfants et je dois avouer que je suis de plus en plus séduite (alors que je n'aime pas du tout les chats...).
    Le format petit album me plait beaucoup. Je le trouve très bien adapté aux petites mains.

    Bref, quatre nouvelles aventures assez chouettes de Splat !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Des monstres au carnaval" de Marc Cantin et Isabel et Caroline Hüe

    monstres,carnaval,marc,cantin,isabel,caroline,hüe,nathan

    Les Mortadel ont décidé de réitérer l'expérience des vacances dans le monde des humains. Cette fois, ils vont se fondre dans le décor car ils participent au carnaval ! Mais les choses vont-elles se dérouler comme prévues ?

    Rappelez-vous, il y a quelques temps, je faisais la connaissance de la famille Mortadel dans "Des monstres au camping". Cette fois, ils reviennent... mais au carnaval !

    C'est toujours compliqué pour cette étrange famille composée de vampires, sorciers, loup-garou et d'un alligator, de se mêler au monde des humains sans attirer l'attention sur eux. C'est le père Mr Potofeu Mortadel qui impose ses voyages à sa famille et cette fois c'est le petit alligator Crocus Mortadel qui nous confie les détails.

    L'idée de se fondre dans le décor grâce au carnaval est une bonne idée et cela peut s'avérer possible. Malheureusement pour eux, quelques problèmes vont se poser sur leur chemin... pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !

    On suit cette famille pas comme les autres avec beaucoup d'humour : les différents rebondissements captivent l'attention des lecteurs à partir de 9 ans. Les quelques illustrations de Caroline Hüe complètent assez bien le fil de l'histoire et le texte du duo Marc Cantin et Isabel est assez facile d'accès.

    Bref, un deuxième opus aussi réussi que le premier !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Hôtel Angleterre" de Marie Bennett

    hôtel,angleterre,marie,bennett,denoël

    En Suède, hiver 1940, Georg doit quitter sa femme car il a été appelé à protéger son pays. Dans des conditions extrêmes, autant météorologiques que physiques, les soldats peinent de jour en jour. Jusqu'au moment où cinq soldats meurent. C'est la rébellion et Georg finit par être envoyé dans différents camps de travail.
    Pendant ce temps, sa femme Kerstin rencontre une jeune femme intrigante : Viola. Elles vont vivre une relation passionnelle mais aussi interdite...
    Lors du réveillon de Noël 1943, Georg revient auprès de Kerstin. Comment vont se passer les retrouvailles ?

    Voici un roman qui m'a beaucoup attiré par son résumé, mais également par cette intrigante couverture.

    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Georg et sa femme. Nous faisons d'abord la connaissance de Georg peu après son départ sous les drapeaux. Les conditions sont difficiles : l'hiver glacial, les conditions de vie pitoyable, et des supérieurs incompétent.
    Puis nous suivons la vie de Kerstin. Suite au départ de son mari, cette dernière va rencontrer une personne qui va bouleverser sa vie. Elle va découvrir l'amour et les sentiments avec une femme : Viola. Peu à peu, celle-ci lui fait oublier sa triste vie et la passion les emporte. Mais le bonheur peut-il durer ?
    Vient ensuite les retrouvailles entre les deux époux. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas trop spoiler ! ;)

    L'histoire est originale et m'a plu dès les premières lignes... et pourtant j'ai tardé à finir ce roman. Ce n'est pas les 601 pages qui m'ont fait peur, mais je ne saurais expliquer pourquoi j'ai tant tarder sur ce livre. Je n'ai pas trouvé trop de longueurs mais un "je ne sais quoi" a rendu ma lecture plus longue que d'habitude.

    J'ai également aimé le fait que ce roman soit inspiré de faits réels. Cela donne une touche d'authenticité et je dois dire que je n'étais jamais intéressé à savoir comment les pays nordiques avaient vécu la seconde guerre mondiale.

    Bref, un très bon premier roman malgré le fait d'avoir traîné lors de ma lecture.

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Hôtel Angleterre
    Auteur : Marie Bennett
    Editeur : Denoël
    Traducteurs : Maja Thrane et Thibaud Defever
    Parution :13 octobre 2016

  • "L'horrible madame mémé !" d'Emilie Chazerand et Amandine Piu

    horrible,madame,mémé,emilie,chazerand,amandine,piu,l'élan vert,masse critique,jeunesse,babelio

    Le premier dimanche de chaque mois, Henri et ses parents vont chez sa grand-mère qu'il surnomme L'Horrible Madame Mémé ! Il n'aime pas trop aller chez elle et se demande alors si un jour sa maman deviendra elle aussi une horrible mémé ?

    Lorsque l'occasion m'est donnée de découvrir cet album lors du dernier Masse Critique Jeunesse de Babelio, je ne peux qu'accepter cette belle opportunité !

    Henri est un petit garçon très observateur. Chaque premier dimanche du mois, Henri est obligé d'aller manger chez sa grand-mère. Il nous décrit alors cette horrible mémé avec moult détails. Elle habite une maison très étrange et sombre, elle fume et cuisine très mal. Elle lui offre toujours des cadeaux bizarres et n'est pas toujours très gentille avec la maman d'Henri. Alors forcément ça cogite dans la petite tête d'Henri : et si sa maman se transformait en horrible madame mémé plus tard ?

    Tout d'abord, j'ai adoré les jolies illustrations d'Amandine Piu. Elles sont pleines de couleurs et j'aime beaucoup le crayonné apparent. Puis on découvre ensuite le texte d'Emilie Chazerand avec ses jolies rimes. Cela apporte du rythme à l'histoire avec une belle réflexion au final.

    Bref, un bel album sur la famille, la vieillesse et le temps qui passe !

    Je remercie Babelio et les éditions L'élan vert !