Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le malheur du bas" d'Inès Bayard

    malheur,bas,inès,bayard,albin michel

    Marie et Laurent forment un couple de parisiens heureux. Leurs carrières sont au top, il ne leur manque plus qu'à devenir une famille. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... surtout quand Marie tombe enceinte après avoir été violé par son patron. Qui est le père du bébé ? Doit-elle en parler ? Mais surtout comment vivre après tout ça ?

    Lors de la rentrée littéraire, ce roman m'a tout de suite interpellé. Alors lorsque j'ai pu le lire grâce à mon boulot, je n'ai pas hésité une seconde... malgré le sujet assez difficile.

    Autant vous le dire tout de suite, le premier chapitre raconte la fin du roman. Cette construction littéraire si particulière m'a tout de suite rappelé le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani.

    Nous plongeons au cœur de la vie de Marie. Cette trentenaire bobo travaille en banque, est mariée à Laurent, et vit à Paris. Tout leur sourit et pour continuer dans le schéma du couple typique, ils décident de fonder une famille. Oui mais voilà qu'un soir, le patron de Marie la raccompagne en voiture et en profite pour la violer. A partir de là, la vie de Marie bascule. Elle décide de se taire (suite aux menaces de son patron) et tente de survivre à ce drame. Sauf que la nature en a décidé autrement : elle tombe enceinte. Oui mais de qui ? Au fur et à mesure, Marie s'enfonce dans ses mensonges et dans une dépression auquel le lecteur assiste impuissant...

    C'est un roman terrible, dramatique, et avec un petit côté malsain. Surtout que le lecteur sait d'avance comment cette histoire va se terminer. Le but du livre est alors de savoir comment et pourquoi cela se terminera ainsi. Et pourtant, ce livre a réussi à me surprendre. D'ailleurs, en refermant ce livre, je me suis exclamée "wahou" et j'ai eu terriblement envie d'en discuter (mon chéri en a d'ailleurs fait les frais ^^).

    Bref, un livre dérangeant que je ne suis pas prête d'oublier !

  • "Maintenant que tu le dis" de Kristan Higgins

    maintenant, que, dis, kristan, higgins, harper collins poche

    Nora Stuart, gastro-entérologue, revient sur son île natale après l'avoir soigneusement évitée depuis plusieurs années. Elle espère y retrouver sa mère et sa nièce Poe, mais l'accueil semble plutôt froid. Et c'est également le cas pour la plupart des habitants de l'île qui semblent avoir une rancune tenace contre Nora. Mais celle ci n'a pas dit son dernier mot et a bien l'intention de passer un bel été sur l'île de Scupper Island.

    Il y a quelques temps, je découvrais le style de l'auteure Kristan Higgins avec le titre "Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites", et cela m'avait tellement plu que j'ai tout de suite accepté de recevoir son dernier roman sorti en poche "Maintenant que tu le dis" !

    Le personnage de Nora Stuart m'a beaucoup plu. C'est une jeune femme qui en a bavait dans la vie : au lycée, elle a pris énormément de poids dû au fait que son père l'ait abandonné et que sa sœur ait changé de comportement vis à vis d'elle. Elle a subit plusieurs humiliations mais grâce à son travail et ses efforts, elle a pu s'en sortir et devenir une brillante médecin. Mais cela n'a pas plu à certaines personnes qui ont bien décidé de le lui faire payer...
    S'ajoute à cela un contexte familial et amoureux désastreux : sa sœur est en prison et Nora vient de se séparer de son copain. Je vous laisse découvrir les raisons de tout cela par vous même, car elles montrent que le personnage de Nora a su rebondir malgré tout ce qu'elle a souffert.

    Malgré tout, l'auteure nous montre une facette optimiste et jovial de Nora. C'est ce qui fait de ce roman un livre feel good comme je les aime et qui parlera à pas mal de personnes différentes. A la lecture de ce livre, on peut réellement et facilement s'imaginer le type de vie tranquille des personnages vivant sur Scupper Island. C'est un roman idéal à découvrir en vacances, au calme, loin du tumulte des grandes villes et du boulot stressant !

    J'ai vraiment adoré cette lecture, pour preuve je l'ai dévoré en à peine quelques jours ! Je sais dorénavant que je lirais d'autres livres de Kristan Higgins, c'est sur et certain !

    Je remercie les éditions Harper Collins !

  • "Les liens du sang" d'olivia Kiernan

    liens, sang, olivia, kiernan, hugo, thriller, babelio, masse critique

    La commissaire Frankie Sheehan enquête sur le meurtre d'un couple, retrouvé sauvagement assassiné dans une église. Ces meurtres interviennent alors que Sean Hennessy vient tout juste de sortir de prison pour le meurtre de ses parents intervenu dix sept ans plus tôt. Il ne cesse de clamer son innocence depuis toutes ces années... Frankie Sheehan va alors tout faire pour résoudre ces deux mystères car une chose est sûre, tout est lié... Reste à découvrir pourquoi et comment !

    J'avais croisé ce livre sur Instagram et j'en avais lu du bien. Alors quand j'ai été sélectionné pour ce titre lors du dernier masse critique de Babelio, j'ai été ravie !

    Je ne connaissais pas l'auteure Olivia Kiernan, ni son précédent roman "Irrespirable" qui semble avoir eu un certain succès. Mais après avoir lu "Les liens du sang" je pense me pencher davantage sur les romans de cette auteure à l'avenir.

    Le personnage de Frankie Sheehan m'a tout de suite plu. On sent qu'elle ne vit que pour son boulot, même si elle n'oublie pas sa famille. Pourtant, dès qu'une enquête se présente, elle s'y jette à corps perdu. Elle est aidée par son coéquipier Baz et une belle équipe soudée. Mais cette fois, elle doit se concentrer sur deux affaires : l'une récente avec la découverte de deux cadavres dans une église et l'autre concerne une affaire plus ancienne dont l'assassin vient de sortir de prison. Le timing est-il une coïncidence ? C'est ce que va chercher à savoir Frankie malgré une autorité policière qui la freine un peu et des menaces envers sa famille.

    Le style d'écriture m'a plu. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. L'auteure parvient à nous garder en haleine et à nous faire douter à plusieurs reprises. Du coup, le lecteur n'a qu'une seule envie : savoir qui est l'assassin !

    Bref, un roman policier plaisant et une auteure à suivre !

    Je remercie Babelio et les éditions Hugo Thriller !

    Petite citation pour la route : "Oui, il y a du mal en nous tous. Nous sommes tous humains. C'est ça, la faille."