Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 152

  • "Kididoc des animaux" de Sylvie Baussier et Didier Balicevic

     

    kididoc,animaux,sylvie,baussier,didier,balicevic,nathan

    Désolé pour la mauvaise qualité de l'image...

     

    Voici un documentaire qui va plaire à coup sûr aux enfants !

    Comme son nom l'indique, ce livre s'intéresse aux animaux : à la ferme, dans l'herbe, dans la mer, dans la savane, dans le désert et même sur la banquise ! L'enfant peut alors découvrir une variété impressionantes d'animaux, des plus connus comme le lion ou la vache, mais aussi des plus inattendus comme l'éphémère ou le falabella (quoi ??? ça ne vous dit rien ? Vous savez ce qu'il vous reste à faire ^^). Je dois même avouer que j'ai appris plein de choses hyper intéressantes et le fait que cela nous soit livrer via des petites anecdotes de quelques lignes, nous donne un livre sympa sans paraitre chiant ni redondant.

    Le petit plus de ce documentaire sur les animaux c'est qu'il est très ludique. Il y a des rabats à soulever et des petites choses à faire tourner. L'enfant participe donc activement à la lecture et de manière très amusante.

    Les textes sont courts et toujours de bon goût. Les illustrations sont très jolies, attirantes et faites avec des couleurs vives (même si je ne suis pas ultra fan de la couleur orange pour la couverture). J'ai également apprécié la dernière double page qui représente quelques croquis d'animaux, cela permet aux enfants de s'exercer à les dessiner.

    Bref, un livre de qualité pour en apprendre plus sur les animaux, pour les petits curieux à partir de 4 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La soif primordiale" de Pablo de Santis

    soif, primordiale, pablo, de santis, folio, SF

    Buenos Aires, dans les années 50. Santiago, un jeune réparateur de machine à écrire se retrouve un peu par hasard, journaliste d'une rubrique ésotérique. Il travaille alors pour le ministère de l'Occulte. A travers plusieurs missions, il commence par y croire. Il rencontre "les antiquaires" que l'on pourrait également appelé vampires. Santiago va finir par en devenir un...

    J'ai tout de suite était attiré par cette couverture qui nous montre une bibliothèque avec plein de livres ! Et lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, où l'éditeur nous parle du mythe du vampire revisité, je n'ai pas pu résister !

    Nous faisons la connaissance du jeune Santiago, qui passe de réparateur de machine à écrire à journaliste en une soirée. Mais, en plus d'être journaliste, il va devoir travailler pour le ministère de l'occulte. Au début, on sent qu'il ne croit pas à l'occulte. Mais, lors d'une de ses missions, il va rencontrer un antiquaire. Il s'agit d'un être exceptionnel qui en plus de collectionner les choses, vous permet de rentrer en relation avec une personne décédée, et il est également en proie la soif primordiale, autrement dit le sang ! Ici, le mot vampire n'est jamais employé, mais le lecteur le comprend assez rapidement.

    J'ai aimé voir le mythe du vampire exploité sous un autre genre. C'est autre chose que la bit-lit traditionnelle, on est loin de Twilight ou Le journal d'un vampire ! Et ce n'est pas plus mal !

    C'est un roman d'ambiance. L'auteur nous emmène, à travers le personnage de Santiago, dans les rues de Buenos Aires des années 50. Nous entrons dans le cercle très fermé des antiquaires avec lui. C'est un roman dont le rythme monte crescendo.

    Bref, un roman intéressant qui m'a apporté un autre regard sur les vampires !

    Je remercie les éditions Folio !

    Petite citation pour la route : "- Je suis habitué au vieux papier. De plus, je relis toujours les mêmes livres. Je ne lis jamais en entier, juste quelques pages, des chapitres isolés.
    - Moi, je ne pourrais pas m'en contenter. Chaque livre est une totalité.
    - C'est une illusion. Comme dire qu'une vie est une totalité. Même s'il s'agit d'une longue vie d'une très longue vie , rien ne se complète. Il n'y a que des chapitres isolés."

  • "Le chat passe à table" de Philippe Geluck

    chat 1.JPG

    Le coffret "Le chat passe à table" comprend deux petits tomes du chat : "Il n'y a pas un chat" et "Le chat est parti".

    Qui ne connaît pas "le chat" ? Personnage créé par Philippe Geluck, le chat donne son avis sur des faits divers, sur des sujets du quotidien, avec humour et réflexion.

    Il faut aimer l'humour noir, dont l'auteur abuse parfois un peu. Même si je n'ai pas adhéré à tous les gags, il n'en reste pas moins un recueil d'humour de qualité. Philippe Geluck arrive à nous émerveiller par sa faculté à décrypter le quotidien.

    Philippe Geluck parvient également à rire de lui même et apparaît dans quelques dessins.

    chat.jpg

    Certains gags relèvent des faits divers, mais ne seront pas forcément du goût de tous le monde...

    chat 2.JPG

    Néanmoins, l'auteur réussit à nous faire rire avec des choses simples ...

    chat 4.JPG

    ... et nous fait même réfléchir avec de superbes jeux de mots.

    chat 5.JPG

    Les gags se présentent dans un petit format et remplissent une page complète ou parfois en trois strips, ou encore plusieurs sur une même page. Il y a des photos mais également quelques crayonnés.

    Ce coffret possède également un exemplaire de "La gazette du chat", née sous la forme numérique en 2012. Vous y retrouverez une interview décalé de l'auteur, mais aussi son actualité, notamment dans le monde artistique.

    Bref, si vous aimez le chat et son humour impitoyable, n'hésitez plus et jetez-vous sur ce coffret !

    Je remercie Gilles Paris pour ce partenariat !

  • "Maman arrive..." de Zaza Pinson et Laure Monloubou

    maman, arrive, zaza, pinson, laure, monloubou, kaléidoscope

    Lise est une petite fille anxieuse. Sa maman est très distraite et a l'habitude d'oublier pas mal de choses. Alors quand Lise commence l'école, elle n'a qu'une seule peur : que sa maman oublie de venir la chercher. Lise angoisse tellement qu'elle finit par se renfermer sur elle-même. Va-t-elle avouer pourquoi elle est triste ?

    J'adore les illustrations de Laure Monloubou que j'ai découverte grâce à un petit album qui s'intitule "Au bain !". Du coup je suis très contente de découvrir son nouvel album.

    L'angoisse chez les enfants est assez exploité dans la littérature jeunesse mais je n'avais encore jamais rencontré le thème de l'oubli. Lise n'a pas peur de l'école, mais plutôt que sa maman oublie d'aller la chercher après l'école.
    Lise ressent cette angoisse aussi quand elle est au supermarché et qu'elle entend une annonce comme quoi un petit garçon s'est perdu dans le grand magasin. Je dois dire que ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais petite et ça m'a toujours fait très peur !
    C'est aussi un album qui veut montrer qu'on aura toujours besoin de ses parents.

    La fin est toute mignonne et avec une petite touche d'humour qui rehausse le tout ! Je ne vous en dirai pas plus, à vous de la découvrir ! ;)

    Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'adore les illustrations de Laure Monloubou, assez simple mais très attrayante. Elle utilise un univers très coloré qui attire l'œil dès le départ.
    Le texte de Zaza Pinson est accessible à tous et exprime très bien les sentiments d'une petite fille peureuse et angoissée.

    Bref, un album tout mignon qui j'en suis sûre, servira à plusieurs familles !

    Je remercie les éditions Kaléidoscope !

    maman, arrive, zaza, pinson, laure, monloubou, kaléidoscope

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Les yeux plus grands que le ventre" de Jô Soares

    yeux, plus, grands, ventre, jô, soares, folio, policier

    Fin des années 30, Rio de Janeiro. Un tueur en série assassine des femmes très grosses en les étouffant avec différentes recettes. La police, complètement larguée, fait appel à ancien policier portugais devenu pâtissier, et soit dit au passage, intelligent mais complètement loufoque ! C'est parti pour une enquête originale et gourmande !

    Envie d'un petit roman policier et d'une histoire originale ? Ce livre est fait pour vous !

    C'est la première fois que je lis un livre policier qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Surprenant pour une enquête policière et pourtant cela est possible, notamment grâce au personnage d'Esteves, cet ancien policier portugais et qui a complètement changé de vie, en devenant pâtissier, ce qui tombe plutôt bien vu que le tueur s'en prend aux femmes obèses, ne pouvant refuser un gâteau !

    Le lecteur sait dès le début qui se cache derrière ce serial killer qui terrorise les personnes gourmandes ! Mais cela ne m'a pas du tout gêné, au contraire, j'ai beaucoup aimé voir l'enquête évoluer petit à petit jusqu'au dénouement final. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est réellement le personnage du policier Esteves, qui surprend par son intelligence mais également par son côté décalé, qui met du piquant à l'histoire.

    Le contexte est également bien mis en avant : la dictature présente en Amérique du Sud dans les années 30-40 et les relations étroites avec le parti nazi allemand.

    Il y a aussi des petites images qui se faufilent par ci par là et qui mettent en avant certains éléments de l'histoire. Encore une fois, ce sont des choses qu'on ne trouvent pas forcément dans les romans policiers classiques.

    Bref, un polar décalé, original avec des petites touches d'humour !

    Je remercie les éditions Folio !