Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 173

  • "Kididoc : Les princesses" de Marion Cocklico

    princesses,kididoc,nathan,marion,cocklico

    Cette fois, la collection "Kididoc" des éditions Nathan s'intéresse au monde des princesses !

    Glamour et paillettes peuvent être les premiers termes qui font penser aux princesses ! Dans ce petit album/documentaire, l'enfant assiste au choix de la robe de la princesse, à sa séance de coiffure, mais aussi sa vie dans le château, bref les gestes du quotidien d'une vraie princesse !

    Un livre qui frappe d'originalité par ses matières à toucher ou des rabats à soulever. Ce n'est pas là que pour faire beau, il s'agit aussi d'y trouver des petites anecdotes sympas et instructives sur le sujet. Les enfants apprennent alors les différents métiers au château comme les dames de compagnies, les gouvernantes ou encore les courtisans. C'est une bonne manière d'apprendre les bases et un certain vocabulaire pour les plus petits.

    Le tout est accompagné d'illustrations fort jolies aux couleurs flashy, attention le rose est évidemment bien mis en avant ! ;)

    Il n'en reste pas moins un documentaire à l'univers très girly qui ravirera pas mal de petites filles !

    En résumé, un livre que l'on prendre plaisir à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    les princesses 2.JPG

  • "Les morsures du passé" de Lisa Gardner

    les morsures du passé.JPG

    En deux jours, le commandant D.D Warren se voit d'enquêter sur les meurtres de deux familles assassinées selon le même mode opératoire. A priori, rien ne les relie : dans le premier cas, la père semble avoir tué sa famille à cause d'ennui financier et dans le second cas, il semble être question de trafic de drogue. Mais D.D Warren ne semble pas d'accord.
    D'un autre côté, nous avons Danielle, infirmière dans un centre pédopsychiatrique, qui a vu son père tué sa mère, son frère et sa soeur avant de se suicider lorsqu'elle avait neuf ans. Vingt cinq ans après, la date anniversaire approche...

    Mes lecteurs m'avaient chaudement recommandé les bouquins de Lisa Gardner et je dois dire que j'avais très envie de découvrir cette auteure.

    Même si l'enquêtrice D.D Warren est un personnage récurrent chez Lisa Gardner, je n'ai pas eu trop de mal à apprendre à la connaitre. Il me semble qu'elle a du subir pas mal de choses dans le passé, car nous découvrons un personnage assez froid et qui possède un sacré caractère.

    J'ai trouvé le début un peu long et je dois dire que je ne voyais pas l'engouement suscité chez pas mal de lecteurs. Et puis, petit à petit ça se met en place et les évènements s'enchainent beaucoup plus rapidement. On commence à établir plusieurs hypothèses et je dois avouer que j'ai tout compris vers la fin. La deuxième moitié du bouquin m'a beaucoup plus intéressée et à partir de ce moment là, j'étais plus concentrée dans ma lecture.

    J'ai eu un peu peur au début d'avoir encore un roman policier qui se finit avec une note surnaturelle et qui ne s'explique pas par la raison. Cette impression provient du centre pédopsychiatrique où nous avons affaire à des enfants traumatisés et qui s'exprime énormément par la violence que ce soit envers soi-même ou vers autrui. Les enfants semblent répondre à des voix ou des fantômes et les adultes essayent par tous les moyens de rentrer en communication avec ces enfants. C'est violent, parfois choquant mais c'est malheureusement un triste constat. J'ai apprécié la note de l'auteur à la fin du livre qui explique ses recherches et la part de fiction qu'elle a rajouté ici.

    L'auteure nous livre trois narratrices différentes : D.D warren, Danielle mais aussi Victoria, une maman d'un enfant psychotique. A chaque début de chapitre, nous avons la narratrice dont il est question, ce qui nous permet de nous repérer facilement.

    En bref, j'ai trouvé très intéressant d'aborder le thème des enfants psychotiques et des centres pédopsychiatrique, mais je n'ai pas trouvé l'enquête ultra passionante. Malgré tout, je pense retenter l'expérience d'un autre livre de Lisa Gardner pour me faire une idée plus générale sur cette auteure.

  • "Le Caméléon qui cherchait sa maman" de Christine Beigel et Hervé Le Goff

    le caméléon qui cherchait sa maman.JPG



    Les petits poussins de Mamie Poule réclament leur maman au moment de dormir, alors Mamie Poule leur raconte l'histoire du petit caméléon qui avait perdu sa maman. Le petit caméléon cherchait sa maman, il rencontra plusieurs animaux : la vache, le cochon, le guépard, la baleine et le renard. A chaque fois, il questionne l'animal qu'il a en face de lui pour déterminer si oui ou non il s'agit de sa môman !

    Voici une charmante collection qui va ravir plusieurs parents et enfants : Mamie Poule raconte. Il s'agit de petits albums parfaits pour lire le soir avant de s'endormir !

    Ici Mamie Poule raconte l'histoire du petit caméléon qui faute d'attention, perd sa maman. Etant un caméléon, sa peau varie en fonction de l'animal qu'il a en face soi, si bien qu'il ne sait plus trop si c'est sa maman ou non. Pour cela, il pose plusieurs questions et en fonction des réponses, il sait s'il a sa mère en face de lui ou non. Mais gare aux mauvaises rencontres... et pourtant les apparences sont trompeuses : parfois ceux que l'on croit méchant de nature se révèle être de vrais héros !

    L'histoire est très sympa : l'auteure utilise le système de répétition, notamment dans le choix des questions ("Tu as peur du gnou ?") , les réponses sont bien trouvées avec une pointe d'humour à chaque page !
    Les illustrations sont magnifiques et le choix des couleurs est bien pensé. J'adore, on ne cesse de l'ouvrir et d'admirer ces belles illustrations !

    Le format est idéal, au carré et je suis sûre qu'avoir la collection complète dans sa petite bibliothèque doit faire très beau !

    Et si vous voulez en savoir plus sur cette mamie poule qui raconte des histoires, vous pouvez vous rendre sur son blog : http://mamiepouleraconte.blogspot.fr/

    Bref, un album idéal pour le moment du coucher, à partir de 4 ans !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

    le caméléon 2.JPG

    le caméléon 3.JPG

  • "Confidences d'une fille sensible (et révoltée)" de Louise Rozett

    confidence d'une fille sensible et révoltée.JPG

    Rose est de retour pour sa deuxième année au lycée. Les évènements encore récent de l'année précédente sont toujours en mémoire pour la plupart des élèves, mais Rose a décidé d'aller de l'avant. Mais plus facile à dire qu'à faire quand sa mère l'oblige à consulter une psy et qu'elle décide à fréquenter un nouvel homme. Sa relation avec Jamie est toujours aussi compliquée et elle ne sait toujours pas où elle en est. Bref, encore une année complexe pour Rose !

    Après avoir dévoré "Confidences d'une fille en colère", il me tardait de retrouver Rose, Tracy, Jamie, Peter, Régina et toute la clique ! Encore une fois, j'ai enchainé les pages assez rapidement.

    Rose est une ado type et ne cesse de se torturer pour la moindre chose : l'apparence, l'amour, l'amitié, la famille, ... Mais le petit plus, c'est que l'auteure réussit à nous capter dès les premières pages et nous expose plusieurs thèmes pas toujours évident à aborder : la drogue, le sexe, le deuil, la violence domestique, l'homosexualité, ... Alors c'est vrai dit comme ça, ça parait un peu fourre-tout, mais l'auteure parvient à les exposer par petite touche sans en faire trop !

    Bien sûr ce roman reste à destination des ados et je n'ai pas toujours été d'accord avec les choix pris par Rose. Malgré cela, la sauce a prise et il me tarde de découvrir la suite de la petite vie de Rose. Et oui, après une petite recherche rapide sur le net, j'ai découvert que l'auteure est actuellement en train de travailler sur le tome 3 ! Ouf, car je dois dire que ce deuxième tome se finit un peu comme un cheveux sur la soupe. Tout n'est pas rose dans la vie de Rose (oula vive le jeu de mot ^^) mais cela rend l'histoire plus crédible aux yeux du lecteur, et c'est ce qui fait que cela fonctionne !

    Bref, un deuxième bon tome et un peu frustrée de devoir attendre plusieurs mois avant de connaître la suite !

    Je remercie Babelio et les éditions Harlequin !

  • "Confidences d'une fille en colère" de Louise Rozett

    confidences,fille,colère,louise,rozett,darkiss

    Rosie a perdu son père récemment, son frère Peter est partie pour l'université et elle doit rester avec sa mère, psychologue, dépassée par les évènements. De plus, Rosie ne se sent pas du tout à sa place face aux autres élèves qui ne pensent qu'à boire, faire la fête et coucher à droite et à gauche. D'ailleurs sa meilleure amie semble s'éloigner d'elle puisque cette dernière à décider de rentrer chez les cheerleaders, chose qui n'intéresse pas du tout Rosie. Pourtant, un certain Jamie semble s'intéresser à Rosie malgré toute la colère qui l'habite.

    Ayant reçu récemment le tome 2 dans ma BAL, il était évidemment qu'il me fallait d'urgence lire le tome 1. C'est chose faite !

    Voici un roman pour ado qui remplit bien sa part de marché : on y retrouve une jeune fille en colère (en même temps, on peut la comprendre : son père est décédé en Irak, son frère vit sa vie à l'université, sa mère ne semble pas être présente et elle ne comprends pas les autres ados de son âge), des conflits et des vengeances à la gossip girl (la référence vient de l'auteure elle-même !) et un début de romance compliquée comme je les aime.

    Bah oui, avec ce genre de livre pour ado, mon petit coeur de midinette ne peut que se reveiller. De plus, l'auteure arrive à nous captiver du début à la fin, avec pas mal de rebondissements, ce qui rend ce livre assez addictif. Je dois dire que j'ai même failli me jeter sur le tome 2 de suite, mais j'avais d'autres lectures à caser avant.

    Vous l'aurez compris, le thème de l'adolescence est au coeur de ce roman et je trouve qu'il est assez bien représenté. Même si c'est vrai que j'aurais préféré que Rosie soit un peu plus âgé que 14 ans, ça me semble un peu jeune... Néanmoins, on la voit évoluer tout au long de la lecture et réussir petit à petit à résoudre ses problèmes !

    Bref, un roman avec plein de prises de tête pour Rosie, mais heureusement pas pour nous ! ;)