Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 175

  • "Je suis une vraie fille" de Marion Malabre et Lulu Inthesky

    photo.JPG

    "Je suis une vraie fille" c'est un bouquin que toutes les nanas devraient avoir dans leur bibliothèque ! De courtes scénettes (d'une page, voire deux) de la vie d'une femme, la trentaine à la recherche de l'amour ou du moins d'un mec bien ! ;)

    C'est les galères du quotidien comme le jour de la lessive où l'on s'habille avec nos vieilles fringues, les lendemains de fête difficile, les textos ou appel de son mec qu'on attend avec impatience... bref vous l'aurez compris, il est facile de se retrouver dans au moins une page de cette BD ! Et même s'il est à destination des filles (comme l'indique si bien le titre), il n'en reste pas moins accessible aux mecs et qui sait leur fera ouvrir les yeux sur certaines situations ! ^^

    L'auteure Marion Malabre est bloggeuse depuis au moins deux ans sur son blog qui porte le même nom que son livre : http://jesuisunevraiefille.tumblr.com/. Néanmoins, même si les idées viennent de Marion, c'est Lulu Inthesky qui illustre parfaitement ce livre. Elle est aussi bloggeuse et vous pouvez la retrouver ici : http://luluinthesky.fr/. Je dois dire que le dessin m'a beaucoup fait penser à deux autres bloggeuses très connues : Pénélope Bagieu ou encore Diglee. Cela ne m'a pas dérangé car j'aime ce genre d'illustration !

    J'ai aimé les références culturelles comme les films Gravity ou l'exorciste, la fameuse chanson "Single Ladies" de Beyoncé, ... Ce qui prouve qu'il s'agit bien d'une BD dans l'air du temps !

    Très contente d'avoir pu découvrir cette petite BD qui m'a pas mal fait rire et sourire. ça met de bonne humeur et ça nous rappelle quelques souvenirs ! C'est à coup sûr un livre qui va beaucoup tourner chez mes copines ! :)

    Ce titre m'a aussi permis de découvrir les éditions Jungle que je ne connaissais pas du tout !

    Le petit + : Pour lire un extrait, c'est par ici !

    Je remercie Babelio  et les éditions Jungle pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première !

    photo1.JPG

    (Cliquez sur la photo pour afficher en grand)

  • "Le chemin des collines" de Jean-Côme Noguès et Jérémie Fleury

     

    chemin des collines 1.JPG

    Martin, fils de serf, travaille : il ramasse du bois pour le seigneur Guilhem. Alors quand ce dernier fait construire un moulin à vent, il se doute bien qu'il ne sera pas le futur menier. Et pourtant, il deviendra très vite son second et cela changera à jamais sa vie.

    Je dois dire que lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse dans ma BAL, j'ai été un peu surprise étant donné qu'il s'agit du dernier tome du Faucon Déniché et que je n'ai pas lu les deux précédents... Après réflexion, je me suis décidée à le lire et même si l'auteur fait parfois référence à des personnages ou des évènements liés aux tomes précédents, j'ai réussi à comprendre l'histoire et à connaitre le personnage de Martin.

    Grâce aux superbes illustrations de Jérémie Fleury, présentes à chaque début de chapitres, il est très facile de se représenter les décors (la forêt, la cour du seigneur, le moulin,...) ainsi que les personnages. Même si elles sont crayonnés et en noir et blanc, elles n'en restent pas moins magnifiques !

    En ce qui concerne l'histoire, on rentre assez facilement dans l'univers de Martin. Un jeune homme au passé mouvementé qui s'engage dans l'avenir grâce à une très belle opportunité qui lui ait faite ! J'ai trouvé l'écriture parfois un peu difficile, surtout pour un public jeune à partir de 11 ans. Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne lis pas assez de romans jeunesses classés en aventure. Et oui, parce qu'il s'agit bien d'un roman situé au Moyen-Âge et rempli d'aventures. En tout cas, j'ai cru comprendre que les deux précédents tomes semblaient assez mouvementés.

    Je remercie les éditions Nathan !

    chemin des collines 2.JPG

  • "Lulu-Grenadine fait du vélo" de Laurence Gillot et Lucie Durbiano

     

    lulu grenadine.JPG

    En train de se balader sur son vélo à quatre roues avec son papa, Lulu Grenadine croise Ernest, un caramade de classe qui fait du vélo comme les grands. Il se moque d'elle. Vexée, Lulu décide d'apprendre à faire du vélo !

    Voici un livre que j'aurais aimé offrir à ma nièce de 8 ans, l'année dernière. Eh oui, elle avait une frousse bleue de faire du vélo comme les grands. Et puis un jour, un peu comme Lulu, en voyant une de ses copines en faire, hop elle s'est décidée et ça a fonctionné de suite ! Comme quoi, des fois il faut un petit élément déclencheur pour grandir et s'épanouir !

    Lulu-Grenadine est une petite fille très attachante. J'ai beaucoup aimé la découvrir avec cette histoire. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations de Lucie Durbiano que j'ai découvert en BD adulte avec "Lo".

    C'est un chouette album qui va vite faire sa place dans le coeur des enfants. Ce tome qui traite de l'apprentissage du vélo, va pouvoir rassurer et aider quelques uns.

    Bref, encore un personnage à suivre ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Muchachas" Tome 1 de Katherine Pancol

    muchachas t1.JPG

    Difficile pour moi de résumer ce premier tome sans parler de la célèbre trilogie Crocodiles/Tortues/Ecureuils de Katherine Pancol. Bah oui, parce qu'en réalité dans "Muchachas", l'auteure reprend pas mal de personnages présents dans sa précédente trilogie. Nous y retrouvons donc Hortense, Gary, Joséphine, Zoé, Philippe et même Junior ! J'ai pris plaisir de les retrouver, de les redécouvrir et de me souvenir de leur histoire respective.

    La petite nouveauté dans "Muchachas" c'est l'arrivée d'autres personnages. Des personnages qui n'ont d'ailleurs à priori aucun rapport avec les précédents. Mais on se doute bien qu'il y a un fil quelque part qui va les relier entre eux. Mais pour le savoir, encore faut-il le lire ! ;)

    Du coup, j'ai fait la connaissance de Stella, une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile : sa mère se fait tabasser régulièrement par son mari Ray, le pompier héros du village. Tout le monde semble au courant de ce que subit Léonie, la mère de Stella, mais personne n'intervient. Plus discret, nous avons également Tom, le fils de Stella qui ne peut s'épanouir correctement quand il voit son père une fois de temps en temps et dont il n'a pas le droit de parler... Stella, elle, se livre peu, mais petit à petit le lecteur parvient à cerner ce bout de femme au sacré caractère !

    J'ai adoré retrouver le style si particulier de Katherine Pancol, que j'avais découverte grâce à sa trilogie au nom d'animaux. Elle parvient avec beaucoup de talent à décrire le quotidien de ces nombreux personnages qui au fond nous ressemble un peu. On s'approprie certaines personnalités, on en deteste d'autres... On vit tout simplement avec les personnages sans s'ennuyer une seule seconde !
    Concernant l'écriture, Katherine Pancol nous livre de belles reflexions sur la vie. Pas moyen d'échapper à quelques citations magnifiques qui me plaisent tant ! Préparez votre crayon ! ;)

    Vous l'aurez compris, j'ai pris un immense plaisir à lire ce premier tome d'une trilogie qui s'annonce très bien ! Je vais d'ailleurs avoir du mal à ne pas foncer sur le tome 2 de suite !

    Petites citations pour la route : "La nuit, Joséphine se dit que le bonheur n'est pas une marchandise qu'on pose sur le comptoir, qu'on pèse et qu'on achète pour mieux le posséder, c'est un état d'esprit, une décision de l'âme. Le bonheur, c'est d'avoir les yeux grands ouverts et de le chercher partout.
    Et elle a décidé d'être heureuse."

    "Parfois, les souvenirs déferlent sans crier gare. Ils surgissent en petites séquences tels des bouts de pellicule qu'on aurait coupée par-ci, par-là. Elle est assise devant un écran blanc sur lequel on projette sa vie."

    "Les gens étaient trop épuisés pour rêver. Il ne leur restait que l'argent et la télé comme menus espoirs."

    "On ne comprend pas tout dans la vie et les meilleurs choses sont toujours celles qu'on n'attend pas."

    "On a tous, à un moment de notre vie, le privilège d'attraper un début de bonheur. On veut tous le prendre délicatement et le faire durer le plus longtemps possible. C'est ça, le plus difficile. Le faire durer."

  • "Divergente Tome 3" de Veronica Roth

     

    divergente t3.JPG

     

     

    !!!! Attention Spoiler !!!!

     

    Evelyn et les sans factions ont abolis les factions et renverser Marcus. Mais cela ne plait guère à Quatre, à Tris et les autres. Un groupe de loyalistes est crée. Ils décident alors de s'enfuir de la ville et de voir ce qui se passent ailleurs ! Mais que vont-ils découvrir ? Existent-ils d'autres gens ?

    En ayant lu le tome 2 le mois précédent, j'avais encore l'histoire en tête. Et heureusement, car encore une fois, aucun résumé de l'éditeur pour nous rafraichir la mémoire.
    J'avais hâte de retrouver Quatre et Tris, surtout après avoir vu le film (adaptation du tome 1) au cinéma. L'effet pervers c'est que maintenant en lisant le tome 3, je voyais les acteurs du film ... En même temps, avoir Theo James dans la tête, ne me dérange pas le moins du monde ! ;)

    Encore une fois, le suspense et l'aventure est au rendez vous dans ce dernier tome ! Veronica Roth, l'auteure arrive toujours à nous surprendre et nous emmène vraiment très loin. Le courage des personnages est nettement mis en avant, notamment par le fait qu'ils se décident à aller vers l'inconnu, à sortir de la ville.

    La relation Tris & Quatre sera par moment remis en cause et cela rend leur histoire vraiment crédible ! Malheureusement je ne suis pas forcément toujours d'accord avec les choix pris par les personnages et je dois dire que cette fois, je suis un peu déçue de la fin que nous propose l'auteure.

    Quelle fin ! Je peux déjà vous dire de préparer les mouchoirs ! Je n'aurais pas choisi ce final là, mais il reste néanmoins crédible. Je sens que beaucoup de fans vont être déçus. De là à remettre en cause toute la trilogie, je ne pense pas. J'ai passé vraiment de bons moments avec les personnages créés par Veronica Roth.

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Il y a beaucoup de façons d'avoir du courage. ça exige parfois d'offrir sa vie pour quelque chose de plus grand que soi, ou pour quelqu'un. D'autres fois, le même but exige de renoncer à tout ce qu'on a connu, à tout ceux qu'on a aimés.
    Mais pas toujours.
    Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure.
    C'est le genre de courage que je dois trouver."