Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 177

  • "Petit Poney : Au pas, au trot..." de Pakita & Laurence Jammes & Marc Clamens

    petit poney.JPG

    Un chouette petit album qui va ravir tous les futurs petits cavaliers !

    Ici, le petit lecteur va faire connaissance avec Petit Poney , le sortir de son box, le coiffer, lui donner à manger et le faire travailler à la carrière ! Les différents éléments sont en relief : de la feutrine, des rabats à soulever, des genre de poils pour représenter la crinière, ou encore des paillettes à gogo !

    L'enfant peut donc avoir une vraie histoire, tout en s'amusant à toucher les diverses illustrations. Les couleurs utilisées sont variés mais toujours très attractives.
    D'ailleurs cette fois, l'auteure Pakita s'accompagne de deux illustrateurs : Laurence Jammes et Marc Clamens. Les dessins sont tout en rondeur et sont parfaitement adaptés au tout petits ! J'ai également beaucoup apprécié les petits détails, notamment les autres animaux qui se faufilent ici et là, comme le petit chat gris, l'oiseau, les petites souris, les lapins, ... et j'en passe !

    Le petit plus, c'est le fait que l'enfant est complètement acteur de l'histoire. Par exemple, c'est l'enfant qui va pouvoir remettre le flot à Petit Poney, mais avant cela il y a pas mal de choses à faire ! L'enfant se sent impliqué personnellement.

    Encore un chouette titre dans la série "Mes histoires douces" des éditions Nathan (que je remercie) !

    Ps : Mon filleul l'a adopté et selon sa mère : il adore !!!!

  • "Brune du Lac : Le chevalier inconnu" & "Brune du Lac : Frayeur au château" de Christelle Chatel et Sébastien Pelon

     

    brune,lac,chevalier,inconnu,frayeur,château,christelle,chatel,sébastien,pelon,nathan,premiers,romans

     

    Une nouvelle héroïne fait son entrée dans la collection "Mes premiers romans" des éditions Nathan : Brune du Lac ! Avec ces deux premiers romans, nous découvrons petit à petit cette jeune fille !

    "Le chevalier inconnu" : Brune a été élevée par son parrain, moine dans un monastère. Cette jeune fille qui ne connaît rien de ses origines, aimerait devenir une vraie chevalière. Un inconnu rend visite aux moines et Brune se met alors à épier les conversations pour découvrir qui est ce fameux invité !
    Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec Brune du Lac ! On y découvre une jeune fille plein d'entrain et qui aime mener son monde à la baguette. Un tempérament de feu qui va se dévoiler au fur et à mesure de l'histoire !

    "Frayeur au château" : Brune du Lac se voit amener dans un château pour devenir une damoiselle. Loin de ses désirs, Brune ne peut s'empêcher de vouloir partir à l'aventure. Alors quand elle entend qu'une énorme bête fait des ravages dans le village, ni une ni deux, Brune part à cheval dans la forêt à la recherche de ce monstre.
    Ici, les aventures de Brune prennent forme. Elle se dévoile petit à petit et le lecteur comprend très bien que Brune possède un sacré caractère. Elle n'a pas froid aux yeux et n'en a que faire des conventions !

    Vous l'aurez compris, une héroïne qui en impose et qui va nous faire vivre pleins d'aventures surprenantes ! Je suis persuadée qu'elle va conquérir les enfants et attirer autant les filles que les garçons !

    Concernant le style et les illustrations, j'ai aimé les deux. Le texte est facile d'accès et approprié pour les enfants à partir de 8 ans. Les illustrations sont vraiment sympas et très jolies à contempler !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La fin de l'innocence" de Meg Abbott

    photo.JPG

    Lizzie et Evie sont deux adolescentes inséparables. Un soir après l'école, Evie disparait brutalement. Lizzie est la dernière personne à l'avoir vue. Le père d'Evie se tourne alors vers l'amie de sa fille en la priant de se souvenir d'un détail afin de pouvoir retrouver sa fille, ou de moins un indice. Elle va alors aider à sa manière, fouillant dans sa mémoire mais également en passant beaucoup de temps chez les parents d'Evie...

    J'avais entendu beaucoup de bien des romans de Meg Abbott sur la blogosphère et j'avais besoin de lire un policier ou thriller, je me suis donc tournée vers "La fin de l'innocence" que j'ai trouvé d'occaz sur internet.

    Tout d'abord, je comprends pourquoi les romans de Meg Abbott font parler d'eux (parce qu'apparemment c'est le cas pour ses autres romans) : il y règne une ambiance vraiment étrange ! Le lecteur est plongé dès les premières pages dans une atmosphère spéciale, voire tendue. Beaucoup de non-dits ou de choses que l'on nous cache volontairement. Cela crée vraiment un climat qui laisse le lecteur dans le flou. Jusqu'à la fin ? J'ai eu peur de cela au début. Je dois dire que je n'aime pas trop les livres sans fin ou sans réelle explication. Ici, Meg Abbott nous lâche quelques infos ici et là mais laisse tout de même la volonté au lecteur de choisir son propre dénouement.

    L'histoire de ses deux jeunes filles, adolescentes, amies plus que tout, nous est dévoilé par la narratrice Lizzie. Elle va d'ailleurs apprendre au fur et à mesure de l'enquête qu'elle ne connait pas si bien que ça sa meilleure amie. Encore des mystères et des blancs volontaires...
    Je dois dire que les personnages secondaires comme les membres de la famille d'Evie m'ont paru assez étranges. Le lecteur se met alors à imaginer dix milles scénarios possibles.
    Au final, je n'aurais pas imaginé cette fin là, mais elle ne m'a pas dérangé plus que ça.

    En reposant le livre, je garde vraiment une impression étrange et j'ai du mal à savoir si j'ai réellement apprécié cette histoire ou pas... C'est un livre qui vous fera cogiter pendant mais surtout après votre lecture !

  • "Geek girl" d'Holly Smale

    geek girl.JPG

    Harriet Manners est une jeune fille intello et caractérisée de geek par sa pire ennemie Alexa ! Pour faire plaisir à sa copine Nat, elle l'accompagne au centre commercial. Là-bas, elle va se faire repéré par une agence de mannequin. Comment est-ce possible ?
    Pour changer son image, Harriet décide de se lancer. Mais comment gérer tout ça ? Sa vie va s'en être totalement chamboulée !

    Encore un chouette roman des éditions Nathan qui va faire un malheur ! Ce roman chick-lit pour ado m'a séduite dès les premières lignes !

    J'ai adoré le personnage d'Harriet, cette jeune fille intelligente, humiliée à l'école à cause d'une petite peste, complètement maladroite et tellement timide qu'elle aime se cacher sous les tables. Vous voyez le décor ? ;)

    C'est un roman rempli d'humour, de situations les plus rocambolesques les une que les autres, il va forcément plaire à beaucoup de filles ! Le fait également que l'auteure Holly Smale est passée par là (à savoir qu'elle a été mannequin pendant son adolescence) authentifie un peu plus cette histoire.

    Chaque personnage a son importance, que ce soit la belle mère très droite d'Harriet, son père un poil caricatural, sa pire ennemi Alexa qu'on a envie de baffer ou encore l'agent avec ses drôles de surnoms ! Une palette de personnages qui accompagne Harriet tout au long de son aventure !

    Ce qui est  vraiment bien lorsqu'on a aimé un personnage tel qu'Harriet, c'est de savoir qu'il y aura une suite et qu'elle sortira au mois de septembre 2014 ! :)

    Bref, un roman ado avec de l'humour et où les liens d'amitiés sont mis en avant !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Questions ? Réponses ! : La France" de J.M. Billioud et Michael Welply

    questions réponses la france.JPG

    Voici un documentaire jeunesse qui va faire apprendre plein de choses aux enfants. Ici, les auteurs se concentrent sur notre pays : La France !

    Sous forme de questions, l'auteur J.M. Billioud répond et nous livre plusieurs anecdotes sur divers sujets, tous en rapport avec la France. Ce documentaire a la particularité de laisser beaucoup de places aux illustrations signées Michael Welply et nous montre un côté ludique et attrayant.

    Divers sujets sont abordés et rappellent certaines matières scolaires : l'éducation civique avec le rôle du maire ou encore le lieu où vit le président, la géographie avec les forêts et les territoires d'outre mer, l'éducation civique avec l'explication du Tour de France, l'histoire avec les grands personnages qui ont marqué la France, ect ...

    J'ai aimé aussi les petits encadrés "Incroyable" qui nous donne en une phrase une petite anecdote, comme par exemple que plus de 2000 personnes réussissent l'ascension du Mont Blanc ! Un bon point pour parfaire sa culture générale !

    Vous trouverez également un lexique bien pratique à la fin de ce documentaire.

    De quoi satisfaire la curiosité des enfants à partir de 7 ans ! Un bon complément au programme scolaire !

    Je remercie les éditions Nathan !