Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 181

  • "La vacation" de Martin Winckler

    vacation, martin, winckler, folio, avortement, IVG

    Bruno Sachs, médecin généraliste, pratique des avortements lors de vacations hebdomadaires dans un hôpital.

    Ce roman est la premier livre écrit par Martin Winckler, médecin. Folio le réedite aujourd'hui et j'ai eu la chance de pouvoir le découvrir. J'avais déjà lu "Le choeur des femmes" du même auteur que j'avais beaucoup apprécié.

    Martin Winckler a la particularité de savoir s'adresser à son public : à savoir les femmes qui viennent en consultation gynécologique. C'est souvent un moment difficile, pas forcément agréable mais qu'il faut pourtant faire. Il faut aussi préciser que l'auteur anime deux sites webs et est donc en contact permanent avec les gens. Il sait écouter, répondre correctement aux questions et doutes de la gente féminine.

    Ici, il aborde l'IVG. Il explique la manière dont se déroule l'intervention, les cas que les médecins peuvent rencontrer, comment réagissent les patientes (ou les accompagnants), ... Un sujet pas facile mais très bien amené par l'auteur. Alors bien sûr il y a risque de répétitions mais cela ne m'a pas dérangé. Il faut dire que ce roman se lit assez vite et qu'il ne fait 214 pages !

    J'ai aimé aussi l'aspect création du roman. En effet, le narrateur prête son temps à l'écriture. On a l'impression d'assister à la naissance du livre que nous avons dans les mains. Cela permet aussi de faire une coupure avec le thème des avortements, de l'hôpital, des médecins...

    Concernant le style, il peut dérouter. J'ai parfois eu du mal à me situer entre les pensées du narrateur et la description de l'action et de ses gestes. Des mots coupés, des phrases hyper longues, des parenthèses en italiques ... ça peut donner envie de sauter des lignes ou même de refermer le bouquin. Malgré tout ça je m'y suis accrochée et je n'ai pas été déçue.

    Bien évidemment, comparé au livre "Le choeur des femmes", on sent que l'auteur a évolué humainement depuis "la vacation".

    Je remercie les éditions Folio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

    Petite citation pour la route : "Tu dis : écrire, c'est tuer quelque chose en soi pour pouvoir continuer à vivre."

  • "Western Girl" d'Anne Percin

     

    western girl.JPG

    Elise est une ado qui est fascinée par l'univers des chevaux, des cow-boys, des western, de la country et de l'Amérique. Pendant trois semaines, elle va partir en colo dans un ranch aux Etats-Unis. Le rêve pour elle, qui va rapidement tourner au cauchemar lorsqu'elle va s'aperçevoir que les autres ados qui l'accompagnent se comportent comme des snobinards. Elle va alors subir railleries et humiliations avant de se rebeller pour de bon !

    D'Anne Percin, j'avais déjà lu "Comment (bien) rater ses vacances" que j'avais adoré par le simple fait que l'auteure se met complètement à la place des ados et nous sort des livres drôles et très réalistes ! Ici j'ai retrouvé sa plume et son humour. Donc forcément j'ai adoré !

    Et pourtant, l'univers des chevaux et des cow-boys, ça n'a jamais été mon truc ! Malgré tout, Anne Percin arrive à nous captiver et du même coup à nous apprendre plein de choses : les différents rodéos qui existent, divers titres de country ou même le mode de vie d'un ranch. C'est super intéressant et le fait que ce soit une nana comme personnage principal attirera finalement autant les filles que les garçons.

    J'ai également apprécié le fait que ce soit écrit sous forme d'un journal de bord (qu'elle surnomme affectueusement JDB). Elise y retranscrit ses découvertes et ses sentiments. On la suit pas à pas tout au long de ces trois semaines.

    Bon et puis faut dire que le fait qu'elle s'appelle Elise ne me laisse pas indifférente puisque je porte le même prénom ! ^^
    Et juste un petit mot sur les sublimes couvertures des éditions Le Rouergue qui collent toujours très bien avec l'histoire qui est conté à l'intérieur du bouquin !

    Bref, un très bon moment passé dans cet univers totalement inconnu pour moi !

    Petite citation pour la route : "Le respect, ça ne se mérite pas : ça se donne ! Si on attend que les autres le "méritent", on peut passer des siècles à leur marcher sur la gueule, en attendant."

  • "A l'endroit, à l'envers ! Dessine les contraires" de Yasmeen Ismail

    a l'endroit à l'envers.JPG

    Voici un grand livre qui va plaire aux jeunes artistes en herbe !
    Et oui pour une fois, je vous présente un livre où l'enfant peut écrire, dessiner et colorier dessus ! Pour ma part, je ne me suis pas prêté à l'exercice (bah oui je suis trop grande maintenant) mais j'ai laissé ma nièce de 8 ans exprimer son talent artistique ! ^^

    nièce 1.JPG   nièce 2.JPG

    Je crois qu'elle a apprécié l'exercice puisqu'elle m'a réclamé le livre le week-end suivant (fallait bien que j'écrive ma chronique quand même ^^) !

    C'est un grand format et c'est bien pratique pour pouvoir dessiner ! Le thème ici est les contraires : haut/bas, gauche/droite, plein/vide, court/long, ... Tout y est ! C'est malin, créatif et très ludique !

    Trois personnages sont au cœur de ce livre : un canard, un ours et un lapin ! Il suffit de les colorier ou de les dessiner pour que l'histoire prenne vie ! Il y a 56 pages, de quoi occuper pendant un petit moment les petits artistes ! ;)

    Il est vraiment adapté aux enfants car même les détails comme un bracelet ou un sac est dessiné en grand et prend quasi toute la place !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre !

    Parution : le 10 avril 2014 !

  • "Pour quelques milliards et une roupie" de Vikas Swarup

     

    pour,quelques,milliards,roupie,vikas,swarup,belfond,babelio

     

    Sapna Sinha est une jeune femme qui a dû abandonner ses envies de travailler dans le monde de l'édition pour survenir aux besoins de sa mère malade et de sa petite soeur qui rêve de devenir célèbre. Elle travaille donc comme vendeuse d'électroménager. Un jour, elle rencontre un homme qui se dit PDG de la plus grande multinationale d'Inde. Il lui propose de passer sept epreuves pour pouvoir prendre sa place au sein de son entreprise. Sinha se méfie et sent l'entourloupe, mais un concours de circonstance fera qu'elle devra accepter sa proposition. Les épreuves commencent...

    L'auteur Vikas Swarup est l'auteur indien le plus célèbre, notamment grâce au succès de Slumdog Millionaire (titre du roman : Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint millardaire) adapté au cinéma et primé à plusieurs occasions.
    Lorsque Babelio m'a proposé de lire son dernier roman, je n'ai pas pu refuser cette si belle proposition !

    Et je ne le regrette pas du tout, puisque j'ai tout simplement adoré ! Je tiens tout d'abord à saluer le style de l'auteur, qui m'a comblé au niveau des citations ! Des mots et des paroles qui prennent sens, une belle réflexion sur la vie et le quotidien. Une lecture plaisante ne serait-ce que pour l'écriture de l'auteur.

    Alors bien sûr, l'histoire en elle-même semble peu crédible : un PDG qui choisit au hasard une jeune femme et lui propose de prendre la tête de son entreprise à condition qu'elle réussisse sept épreuves "de la vie" où certaines notions propres au PDG sont fondamentales comme l'intégrité, le courage, ... Je dois dire que la protagoniste principale ne se laisse pas facilement avoir, elle doute beaucoup du fondé de cette proposition et refuse quasi jusqu'à la fin de croire à cette chance.

    Une fois passée le côté "trop beau pour être vrai", je me suis laissée facilement bercer par l'histoire de Sapna. De plus, grâce à ce roman, on voyage à travers l'Inde d'aujourd'hui, qui n'a malheureusement pas que les bons cotés montrés aux touristes : la corruption, les traditions anciennes barbares, la mendicité, ...

    La fin m'a assez surprise par le tournant que l'auteur donne à son histoire. On arrive à une partie qui tire plus du polar que du roman.

    J'ai apprécié ce roman même si je suis persuadée que certains lecteurs n'apprécieront pas forcément le côté non crédible de cette histoire ! Un bon moment pour moi malgré tout !

    Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour la découverte de ce livre et de cet auteur !

    Petites citations pour la route : "Dans la vie, on n'obtient jamais ce qu'on mérite ; on obtient ce qu'on a négocié."

    "L'espoir est une drogue douce qui te fait planer selon la dose d'attentes irréalistes qu'on t'injecte. Reviens sur Terre, veux-tu ?"

    "Les morts ne meurent pas. Tant qu'on se souvient d'eux, ils continuent à vivre dans nos coeurs."

    "On ne choisit pas sa famille, mais on a toujours le choix de réparer ce qui a été cassé."

    "Personne ne peut prédire l'avenir. Et la clairvoyance n'est qu'un mot ronflant pour signifier qu'il faut tirer des leçons des échecs et des réussites du passé afin de s'assurer des beaux lendemains. Les hommes poursuivent cet idéal depuis la nuit des temps. Cela s'appelle survivre."

    "il y a des souvenirs qu'il vaut mieux garder enfouis dans un recoin de sa mémoire. Car, au contact de la réalité, ils se désagrègent à la lumière et tombent en poussière."

  • "Les Duracuire : L'attaque des langues qui brûlent" d'Arthur Ténor & Roland Garrigue

    duracuire, attaque, langues, brûlent, arthur, ténor, roland, garrigue, nathan, premiers romans

    Les Duracuire c'est une tribu bien particulière au temps de la préhistoire ! Mèmepapeur, Bibiscoto et Kikwibi sont trois enfants qui aiment faire des bétises. Cette fois, il est question d'admirer l'orage qui arrive sur un arbre. Mais soudain un éclair apparait et le paysage prend feu. Les animaux se mettent à courir et les Duracuire aussi ! Nos trois héros vont tout faire pour sauver leurs vies et celles des animaux ! Pas question de laisser "les langues qui brûlent" arriver jusqu'à eux !

    Encore une chouette série que nous propose les éditions Nathan. Dans la collection "Premiers Romans", vous pouvez retrouver les aventures des Duracuire. Déjà 4 tomes de parus et voici le 5e !

    J'aime beaucoup ces petits romans à destination des enfants de 7 ans et + ! Du texte et des images en bonne quantité et surtout en qualité ! Nous retrouvons ici le style d'Arthur Ténor et les belles illustrations de Roland Garrigue.
    J'ai beaucoup aimé l'humour employé ici. Rien que les noms des personnages sont déjà hyper drôle ! De quoi mettre tout de suite l'enfant dans l'ambiance ^^

    L'histoire est vraiment sympa et parlera à tous ! Quelques petites références sont faites par rapport aux tomes précédents, mais rien d'inquiétant. Cette histoire se comprend très bien sans avoir lu les précédents.

    Bref, une belle aventure et un petit roman bien sympathique !

    Je remercie les éditions Nathan !