Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 184

  • "Spirales" de Tatina De Rosnay

     

    spirales,tatiana,de rosnay,le livre de poche

     

    Hélène, petite bourgeoise de cinquante ans, mène une vie paisible auprès de son mari éditeur. Bénévolat et soutien à sa belle-mère et amie, sa vie est pour ainsi dire sans histoire. Mais un jour, elle succombe aux avances d'un inconnu. L'adultère tourne au cauchemar lorsqu'elle s'aperçoit que l'homme vient subitement de mourir devant ses yeux. Ne sachant que faire, Hélène quitte la pièce en oubliant son sac à main.
    Que faire à présent ? Tout révèler à son mari ? Aller voir la police ? Se confier à quelqu'un ?

    Une de mes lectrices m'a prêté ce bouquin et n'ayant encore jamais lu de livres de Tatiana de Rosnay, c'était l'occasion idéale ! Le fait qu'il soit très court (185 pages à peine en format poche) m'a permis de le lire entre deux pavés ! ;)

    J'aime beaucoup l'univers dans lequel l'auteure nous transporte : l'angoisse monte peu à peu, des questions surgissent, des choix se posent... Bref, tout est là pour nous faire passer un moment spécial où le lecteur se sent autant impliquer que le personnage central. Qu'aurions nous fait à la place d'Hélène ? Comment réagir et surtout espérer faire les bons choix !

    Les mots et les tournures de phrases sont choisies avec soin pour nous amener petit à petit à nous interroger, à susciter la réflexion chez le lecteur, que ce soit au début ou à la fin !
    Parlons de cette fin étrange et mystérieuse, qui ne laissera personne indifférent. Une fin ouverte qui m'a poussée à faire quelques recherches sur le net afin de vérifier si oui ou non je m'étais trompée de théorie. Un message de l'auteure sur je ne sais quel forum m'a rassuré. J'en ai d'ailleurs ensuite parler avec la propriétaire de cet exemplaire ! Comme quoi, ce livre amène forcément à la discussion ! ;)

    Bref, une belle première découverte de cette auteure qu'il me tarde de croiser à nouveau au travers de ces autres romans !

  • "Pourquoi je me mets en colère ?" & "Pourquoi je suis jaloux ?"

    pourquoi ....JPG

    La collection "C'est quoi l'idée?" de chez Nathan est de retour avec deux nouveaux titres :

    - "Pourquoi je me mets en colère ? " : La colère est un sentiment négatif et s'exprime assez souvent au quotidien. Que ce soit lorsque l'on perd à un jeu, ou lorsque quelqu'un nous embête ou encore lorsqu'on n'a pas ce que l'on veut, la colère monte en nous et s'exprime de diverses façons : les injures, le ton qui monte, le rouge qui monte aux joues...
    Heureusement, le personnage d'Hugo est là pour rappeler aux enfants que la colère finit toujours par retomber et qu'il est mieux de discuter calmement plutôt que de se mettre tout de suite en colère !

    - "Pourquoi je suis jaloux ?" : Lorsque Hugo voit son copain jouer avec d'autres enfants, Hugo devient jaloux, mais aussi triste et un peu en colère. C'est un peu la même chose lorsqu'une petite sœur arrive dans la famille et qu'on a l'impression que ses parents ne s'occupent plus de nous. Bref, encore une fois de nombreux exemples sont employés ici pour exprimer ce qu'est la jalousie, comment elle s'exprime et trouver des solutions pour vaincre ce sentiment néfaste.

    Cette collection qui aborde des questions philosophiques adaptés à l'âge des enfants est une bonne chose pour réfléchir à des concepts abstraits que l'on rencontrera dans la vie de tous les jours !
    Ma nièce est une grande fan du dessin animé et elle m'a appris récemment qu'à l'école, ils abordent ce genre de question. La première chose qu'elle a faite en voyant ces livres a été de me les emprunter et de les lire tranquillement dans son coin ! J'adore ! :)

    Les illustrations et les décors sont un peu futuristes. Les couleurs sont vives, de quoi attirer notre regard au premier coup d'œil ! Les textes sont assez faciles d'accès et interpellent directement le lecteur, de quoi se sentir impliquer ! ;)

    Un concept donc qui marche et qui plait aux enfants !

    Je remercie les éditions Nathan pour la poursuite de la découverte de cette collection.

  • "Le langage secret des fleurs" de Vanessa Diffendaugh

    langage, secret, fleurs, vanessa, dibbendaugh, presses de la cité

    Victoria n'a pas eu une enfance facile, ballotée de foyer en foyer , elle s'est forgée un sacré caractère. Mais quand elle repense à son enfance, elle se souviendra de sa mère d'accueil Elizabeth, qui lui a donné beaucoup d'affection et qui lui a appris le plus important pour elle : le langage secret des fleurs.
    Devenu adulte, Victoria est devenue fleuriste, mais reste tout de même assez instable dans sa vie. Incapable de nouer des relations avec les autres, elle va pourtant travailler sur ce problème, notamment grâce à plusieurs personnages comme Grant ou Renata !

    Quand Ingrid a proposé une LC sur ce titre qui m'attirait depuis un moment, je n'ai pas pu résister et je ne regrette pas du tout cette superbe lecture !

    Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a une alternance d'époques : un chapitre sur l'enfance de Victoria puis un autre chapitre sur son présent, sa vie d'adulte. Une fois accepté ces flash-backs incessants, la lecture suit son cours et permet aux lecteurs de comprendre petit à petit le personnage si particulier de Victoria !

    C'est un livre qui nous plonge pleinement dans la vie de Victoria, qui nous permet de la connaître, d'apprendre ses moindres travers et de pouvoir enfin comprendre (ou non) ses choix. C'est un personnage fort, complexe et torturé qui m'a captivé du début à la fin !

    Une histoire remplie de non-dit, de secrets comme je les aimes ! On en apprend au fur et à mesure de la lecture, pas à pas, on se fait une image plus précise de Victoria et de son environnement.

    J'ai également apprécié les différentes relations sociales de Victoria, que ce soit avec Grant, ou avec Elizabeth notamment la manière dont l'auteure nous les a décrites.

    Le thème des fleurs et plus particulièrement leur signification est très bien trouvé. C'est super intéressant et enrichissant. J'ai bien aimé le petit plus, un dictionnaire à la fin de l'œuvre, qui pourra me servir lorsque je devrais offrir un bouquet de fleurs ! ;)

    Concernant le style de l'auteure, j'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire. Une lecture très addictive puisque chaque chapitre se termine de manière à nous donner envie de poursuivre la lecture encore et encore.

    Bref, un roman que j'ai pris plaisir à découvrir et que je conseillerais à coup sûr à l'avenir !

    D'autres avis chez Ingrid, Clédesol, C'era, et bien d'autres ...

    Petite citation pour la route : "Choisir une façon de se conduire n'est pas révéler qui on est vraiment."

  • "Le banc" de Sandrine Kao

     

    banc,sandrine,kao,tempo,syros,racisme

     

    Alex est un garçon d'origine taïwanaise. Il vit seul avec sa mère car son père est resté à Taïwan. Ayant peu d'argent, Alex mange tout les midis sur un banc les repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelques jours, des insultes le visant particulièrement sont inscrites sur le banc. Avec son amie Sybille, ils décident de mener leur enquête !

    Voici un court roman d'une centaine de pages qui se lit d'une traite ! Je dois dire que sa couverture m'a particulièrement attirée, mais c'est aussi grâce à une chronique sur je ne sais plus quel blog (désolé pour l'oubli) et le thème du racisme que je me suis plongée dans ce roman jeunesse.

    La racisme est généralement traité en jeunesse sous la distinction des hommes blancs/noirs. Il ne m'est encore jamais arrivé de tomber sur une histoire où cette fois la victime serait d'origine asiatique. Voilà pourquoi ce livre semblait se démarquer des autres. De plus, on parle aussi de harcelement moral puisque le jeune garçon subit des injures écrites à répétitions.

    C'est cette histoire d'injures qui sert de fil conducteur à l'histoire. Mais l'auteure a également voulu approfondir le personnage d'Alex en nous racontant sa vie privée difficile : sa mère trime seule pour lui offrir une vie agréable et son père semble avoir disparu de la circulation. Alex va se servir de ce pretexte pour se rapprocher de quelques camarades de classe. Sybille, elle n'est pas dupe, mais restera toujours à ses côtés.

    C'est une belle histoire d'amitié qui est au final mis en avant. Cette histoire se lit très vite et plaira aux enfants à partir de 10 ans et + !

    Petite citation pour la route : "De toute manière, qu'on soit étranger, gros, laid, boutonneux, ou même sans défaut visible, les gens trouvent toujours de quoi se moquer."

  • "Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb" de Flore Talaman

    un marin de trop.JPG

    Tiago est un jeune garçon, fou amoureux de Paloma, son ancienne voisine. Il demande sa main au père de Paloma, mais celui ci l'a déjà promis à un autre : Estéban. Pour prouver qu'il la mérite, il embarque à bord du navire de Christophe Colomb qui doit rejoindre les Indes en traversant l'Atlantique. Mais ce que Tiago n'avait pas prévu c'est qu'Esteban soit lui aussi sur le bateau. La traversée s'annonçe mouvementée !

    Encore un titre bien sympathique de la collection "Un regard sur" des éditions Nathan, que j'affectionne de plus en plus. Quoi de plus sympa que d'aborder un grand personnage à travers une fiction, tout en apprenant des choses de manière ludique ?! :)

    Ici, le personnage principal est un jeune garçon Tiago qui va se faire engager sur un navire en tant que mousse. Il suivra les avancées et les découvertes de ce marin un peu fou qu'était Christophe Colomb. Persuadé de parvenir aux Indes par le côté Atlantique, il découvrira en 1492 les îles Les Bahamas, Cuba et Haïti !

    J'ai bien aimé le personnage de Tiago qui semble tiraillé par ce qu'il découvre : à la fois émerveillé par ses terres inconnues mais également bouleversé par certains comportements qu'ont les marins envers les Indiens. L'auteure s'applique à bien retranscrire le point de vue des deux peuples : les conquistadors d'un côté avides de richesse et les Indiens de l'autre, un peu perdus face à ce débarquement.

    On s'attache facilement au personnage de Tiago qui garde son esprit ouvert et tout cela dans un but loyal puisqu'il ne veut que retrouver sa Paloma. Concernant la rivalité entre Tiago et Estéban, elle est très bien retranscrite dans la couverture signée Gilles Sheid.

    Bref, encore une fiction jeunesse bien écrite avec néanmoins une belle part de vérité !

    Je remercie les éditions Nathan pour me permettre de continuer à découvrir cette chouette collection !