Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 187

  • "La célibataire" d'India Desjardins et Magalie Foutrier

    la célibataire.JPG

    La célibataire c'est une jeune fille qui nous livre son quotidien via plusieurs petites scénettes.

    Pas besoin de se concentrer sur l'histoire puisqu'il s'agit de planches indépendantes les une des autres.

    Chaque petit détail est abordé durant cette période particulière qu'est le célibat : la solitude, les clichés de la nana chantant des chansons tristes en mangeant de la glace, les copines en couple, les ex, ect ...

    C'est drôle, léger, bien sympa, cette BD se lit facilement et avec plaisir. Le statut de célibat dans toute sa splendeur mais ne vous inquiétez pas les couples en prennent également pour leur grade! ;)
    On sourit, on rit même parfois. ça nous rappelle des souvenirs, bons ou mauvais d'ailleurs. ^^

    Au niveau du style d'India Desjardins, c'est accessible à tous et ça parlera forcément à toutes les nanas à un moment donné de leurs vies. Les dessins de Magalie Foutrier sont sympas et m'ont rappelé le trait de Pénélope Bagieu ! C'est frais et très colorés, assez girly, bref bien dans l'air du temps !

    Je ne regrette pas la vente privée des éditions Michel Lafon qui m'a permis de découvrir cette BD bien sympa, que je vais certainement prêter à plusieurs copines ! ;)

  • "Puzzle" de Franck Thilliez

    puzzle ft.JPG

    Ilan et son ex petite amie Chloé sont de grands fans d'un jeu d'énigme grandeur nature appelé "Paranoïa". Alors qu'ils ne se sont pas vu depuis un bout de temps, Chloé débarque à nouveau dans la vie d'Ilan en lui donnant l'opportunité de rentrer avec elle dans le jeu "Paranoïa". Après quelques hésitations Ilan accepte. Ils vont alors se retrouver dans un ancien hopital psychitatrique au sommet d'une montagne. L'endroit est inquiétant et les autres joueurs prêts à tout... Paranoïa peut enfin commencer !

    De Franck Thilliez, j'ai pu lire "La chambre des morts" mais je n'ai finalement pas eu le temps de lire les autres aventures de Lucie Hennebelle et Sharko. J'ai également lu "Vertige" l'année dernière que j'ai particulièrement aimé. Alors quand l'auteur sort un one-shot, je ne peux que m'y plonger !

    Franck Thilliez a une imagination débordante et assez particulière. On ne peut s'empêcher de se demander : Mais où va-t-il chercher tout ça ? ^^
    L'univers est mystérieux, inquiétant et le lecteur s'y plonge volontairement ! Ici, tout est réuni pour nous foutre la frousse : un ancien hopital psychiatrique qui semble encore vivant de ses âmes perdues, des consignes de jeu qui font froids dans le dos, et des énigmes à l'appel ! Les meurtres ne vont pas tarder à se faire connaitre et l'arrivée proche d'un tueur en série ne fait rien pour arranger les choses !

    Au niveau de la narration, on suit bien évidemment Ilan mais l'auteur nous laisse également des rapports de psychiatrie, dont je ne dirais pas grand chose pour ne pas vous gacher le suspense ! ;)

    Le petit plus de ce roman c'est bien évidemment les pièces de puzzle que nous retrouvons à chaque début de chapitres. Je me suis amusée à les reconstituer (64 petites pièces quand même !) et je dois dire que cela nous apporte un indice concernant l'intrigue du roman. Il faut donc mieux le faire après votre lecture !

    Bref, un bon moment mais pas son meilleur selon moi !

    Petite citation pour la route : "Vous n'y comprenez pas grand chose en l'état actuel des choses. Mais n'ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?"

  • "La théorie de l'information" d'Aurélien Bellanger

    la théorie de l'information.JPG

    Nous suivons le parcours de Pascal Ertanger, de son adolescence à Vélizy à son apogée dans le domaine informatique. En effet, Pascal Ertanger se fit un nom au fur et à mesure de sa vie. Tout d'abord dans le monde oublié du minitel, puis vient l'ère d'internet pour enfin arriver au monde virtuel 2.0.

    L'auteur se sert du personnage de Pascal Ertanger pour nous donner une vision globale mais néanmoins très précise des nouvelles technologies. On commence par une large partie concernant le minitel. Je me souviens encore de ce mini ordinateur chez mes parents qui ne servait plus beaucoup déjà. Aurélien Bellanger le fait revivre dans "la théorie de l'information". Le personnage principal s'y fera les dents notamment avec la période Minitel Rose.

    Puis la deuxième partie s'attarde sur une partie que nous avons tous connu : l'arrivée d'internet en France. Vous vous souvenez du bruit particulier du modem lors de la connexion ? Du passage du 56ko à l'ADSL ? Pascal Ertanger arrive à s'adapter à cette nouvelle période en devenant l'un des plus grands fournisseurs d'accès à internet !

    Et enfin, la troisième partie présente la nouvelle ère 2.0 où internet relie les humains et non plus seulement les machines, notamment grâce à l'arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook ! Pascal Ertanger y laissera également sa trace !

    Je dois dire que ce roman est assez complexe. Moi qui ne suit pas très scientifique, j'ai eu du mal à me concentrer sur les différentes théories mathématiques, scientifiques ou informatiques dont il est souvent question ici, notamment ce qui concerne des chapitres à part, dénommé selon les parties dans lesquelles nous nous trouvons, comme par exemple : "la théorie de l'information, steampunk#1".
    Il faut une lecture attentive pour pouvoir tout bien comprendre. Ce n'est pas une lecture inintéressante mais assez difficile tout de même.

    C'est un livre que je classerais volontiers dans les documentaires car il comporte bons nombres d'informations données dans un style assez précis.

    Alors si vous avez l'âme d'un geek et que vous voulez vous souvenir des mots "3615", "AOL", "France Telecom", "Apple", ... ce livre est fait pour vous ! ;)

    Je remercie les éditions Folio qui m'ont permis de découvrir ce livre.

    Petite citation pour la route : "La théorie de l'information n'échappe pas à cette règle : malgré le développement spectaculaire des technologies de l'information et de la communication, elle demeure une théorie mal comprise."

  • "La tête de l'emploi" de David Foenkinos

    la tête de l'emploi.JPG

    Bernard a 50 ans. Alors qu'elle parait banale et paisible, sa vie va basculer du tout au tout. Perdre son travail, se faire quitter par sa femme et voir sa fille partir sur un autre continent, va amener Bernard à retourner vivre chez ses parents. Comment en est-il arriver là ? Va-t-il réussir à se reprendre en main ?

    David Foenkinos est un de mes auteurs préférés. J'ai lu bon nombre de ces romans ("La délicatesse", "nos séparations", "les souvenirs", ...) j'en ai un qui traine dans ma PAL depuis un bon moment ("En cas de bonheur") et j'avais été un peu déçu par son dernier roman "je vais mieux" ... Alors quand les éditions J'ai Lu me propose de lire son livre quelques jours après sa sortie, j'accepte avec joie !

    Je dois dire que j'avais une petite appréhension en commençant ce livre. L'histoire me semblait assez proche de son dernier roman "je vais mieux" que je n'avais pas tellement apprécié. Et puis je le commence et je me surprend à le lire assez vite, à rentrer beaucoup plus facilement que prévu dans l'histoire : celle de Bernard, un homme au premier abord un peu simplet qui va connaître plusieurs épreuves douloureuses de la vie. Un homme dépassé qui ne semble pas comprendre tout de suite ce qui lui arrive ...

    L'auteur classe bien ce roman dans l'époque actuelle où la crise ravage le monde entier. Le personnage de Bernard voit son travail de banquier bafoué, il régresse petit à petit et finit par craquer comme n'importe qui aurait pu le faire !
    Côté familial, son unique fille s'en va vivre dans un autre continent, le laissant avec sa femme dont il n'a apparemment plus grand chose en commun. Une chose en entrainant une autre, sa femme le quitte. Il n'aura donc pas d'autre solution que de retourner chez ses parents. Mais là encore, à cinquante ans, pas facile de vivre avec papa et maman ! ;)

    Cette descente aux enfers est très bien amené par l'auteur. Réellement ancré dans le monde d'aujourd'hui, il est intéressant d'analyser la vie de cet homme et de voir comment il va pouvoir s'en sortir ou pas (un peu de suspense quand même ! ^^)

    Bref, une lecture agréable qui se lit quasiment d'un trait ! Et avec le style particulier de Foenkinos, ça ne se refuse pas ! ;)

    Le petit + : Il s'agit d'un semi-poche, le compromis idéal entre un grand format et un poche ! ^^

    Je remercie les éditions J'ai Lu pour l'envoi et la découverte de ce roman !

    Petites citations pour la route : "Avec les années, on en vient à survoler nos vies, on confie des bribes de manière mécanique. On partage des résumés, alors qu'on aimait tant les digressions."

    "Aimer vraiment quelqu'un, c'est peut-être ça aussi : lui faire croire qu'on peut surmonter son départ. Nous nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre, et elle est partie. Je l'ai regardée marcher loin de moi avec le sentiment que ma vie me quittait."

    "Il n'est pas nécessaire de vivre concrètement certaines choses tant la densité du moment nous les offre d'une manière souterraine, et peut-être plus forte encore. Comme si la vie était cachée sous la vie."

    "Je comprenais maintenant qu'il ne faut pas forcément poser des mots sur les émotions pour qu'elles existent. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer sans cette pénombre du cœur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas."

  • "Complot à Florence : Dans l'observatoire de Galilée" de Guy Jimenes

    complot, florence, observatoire, galilée, guy, jimenes, nathan, un regard sur

    Florence, juin 1611. Des gens malveillants veulent s'en prendre à Galilée et plus particulièrement à ses théories. Florina, une gamine des rues, est embauchée par l'un deux. Elle a pour mission de se faire engager comme servante dans le maison de Galilée et d'y dissimuler quelque chose. Mais ... les apparences sont trompeuses ! ;)

    Encore un chouette bouquin de la collection "Un regard sur ..." des éditions Nathan. Cette collection s'attarde sur des personnages célèbres de l'histoire. J'avais déjà lu "Alexandre le Grand" ou encore "Coeur de pierre" qui concernait Rodin et Claudel. C'est une collection vraiment sympa pour s'intéresser à une personne connue tout en ayant une petite part de fiction. De plus, cette collection est adapté au programme scolaire : tout ça pour pouvoir joindre l'utile à l'agréable ! ^^

    Ici, nous nous intéressons au personnage de Galilée. Même s'il n'est pas le personnage central de ce livre, le lecteur découvre ce personnage controversé qui fut mal mené du fait qu'il soit l'un des premiers à reconnaitre les théories de Copernic (avant bien sûr de devoir revenir sur ses déclarations afin d'éviter la mort...).

    Le petit plus de ce roman concerne l'histoire de Florina, qui n'est pas celle que l'on croit ! Hop hop hop je ne dirais pas un mot de plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte ! Un peu de suspense que diable ! ;)

    Un petit roman plaisant à lire et à découvrir à partir de 11 ans.

    Je remercie les éditions Nathan pour me permettre de continuer à découvrir cette collection.