Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 189

  • "Coeurs brisés, têtes coupées" de Robyn Schneider

    photo.JPG

    Ezra était un garçon populaire et un sportif reconnu dans son lycée avant d'avoir un terrible accident de voiture. Depuis, il n'est plus tout à fait le même, notamment à cause de sa blessure à la jambe. Il délaisse ses copains tennismans et se rapproche de son ancien meilleur ami qu'il avait lâchement abandonné. Une nouvelle élève, Cassidy, vient également tout chambouler dans sa vie.
    Serait-ce le temps d'une nouvelle vie pour Ezra Faulkner ?

    Encore une fois les critiques des copinautes sur ce titre m'ont convaincu de lire ce livre et j'ai bien fait de les écouter !

    Ce livre pour ados exprime assez clairement l'univers impitoyable du lycée : les populaires d'un côté et les losers de l'autre. Alors quand un élève change de catégorie, forcément ça fait mal !
    Suite à un accident, Ezra voit sa vie changer en un été : il devra passer son année de terminale où il était préssenti comme le roi du bal de fin d'année et d'avoir accès à l'université grâce à ses exploits en tennis. Mais un terrible accident de voiture voit ses rêves se briser un à un : il perd sa petit amie pompom girl, il ne peut plus jouer au tennis, et il devient limite l'handicapé de service à cause de sa blessure à la jambe... Mais tout malheur a un bon côté, notamment lorsqu'Ezra renoue avec Toby son ancien meilleur ami ou encore lorsqu'une nouvelle fait son arrivée au lycée !

    On rentre facilement dans l'histoire et même mieux, je peux vous dire qu'on y croit, que l'histoire est assez réaliste pour que cela ait pu être une histoire vraie.

    L'auteure est douée pour les jeux de mots et a instillé par ci par là des petites touches d'humour pour notre plus grand plaisir. On y retrouve aussi des références culturelles de notre époque, qui colle assez facilement à l'actualité. Aucune difficulté donc pour les ados de s'y retrouver ! ;)

    En ce qui concerne la fin, je dois dire que j'ai vu quelques éléments venir, mais la fin n'en reste pas moins crédible et bien faite.
    Quant à cette histoire de têtes coupées dans le titre, je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous même ! ;)

    Attendez-vous à passer un agréable moment avec ce livre, qui n'a tenu qu'à peine trois jours entre mes mains ! :)

    Petites citations pour la route : "Pour moi, garder le silence était une façon de me protéger. les mots peuvent vous trahir si vous avez le malheur de ne pas choisir les bons, ou ne plus rien exprimer si vous en utilisez trop."

    "Dans une sorte de grand geste symbolique, j'ai sorti les livres de sous mon lit et les ai rangés sur mes étagères. Je n'avais pas l'intention de tous les lire, loin de là, mais j'aimais pouvoir les contempler en imaginant que je le ferais. J'aimais pouvoir me dire qu'une infime partie de ma chambre représentait enfin quelque chose de ma personnalité, et que j'étais un type qui n'avait pas peur de montrer ses bouquins dans sa bibliothèque."

  • "On joue !" & "On mange !" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    petit nathan.JPG

    Encore deux beaux titres pour les tout-petits chez Nathan dans la collection "Petit Nathan" ! :)

    " On joue ! " : Petit singe veut faire la course et pour cela il faut des véhicules qui vont de plus en plus vite ! On commence par le vélo, puis la voiture, la fusée ! Une bonne manière d'appréhender les transports !
    Ce qui va plaire aux enfants c'est la petite roue rouge que le petit bout de choux pourra tourner encore et encore ! ça fait du bruit et c'est en mouvement, de quoi occuper les bébés pendant un petit moment ! ;)
    Les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu, les dessins sont très simples avec des bords ronds, comme les coins de ce livre d'ailleurs ! La couverture et les pages sont cartonnées, très bien adaptées aux enfants !

    " On mange ! " : Petit lapin met tout ce qu'il trouve dans sa bouche : que ce soit ses chaussures, des pommes de pin, du sable ou encore des livres ! Son papa et sa maman sont heureusement là pour lui dire qu'il ne faut pas manger tout ça ! Petit Lapin le comprendra très vite et se ruera sur les bonnes carottes !
    Le petit plus de ce petit album c'est les coins en plastique que l'enfant pourra sans problèmes mettre à sa bouche ! Lorsque l'enfant est en train de faire ses dents, autant avoir ce petit livre sous la main ^^
    Ici les couleurs mises en avant sont le jaune, le vert et le orange. Et tout comme l'album précédent, les pages sont cartonnées.

    Une façon originale d'apporter la lecture aux enfants en bas âge. C'est ludique, marrant, amusant, et je suis persuadé que ça plaira aux enfants. Je vais d'ailleurs le tester bientôt chez mon filleul qui aura bientôt un an et demi ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ces deux petits albums super chouettes !

  • "Lucky Harbor Tome 1 : Irrésistible" de Jill Shavis

    lucky harbor.JPG

    Maddie Moore retrouve ses deux soeurs Tara et Chloe dans le village de Lucky Harbor, là où leur mère a vécu. A sa mort, elle leur laisse un hôtel en ruine. Maddie qui voudrait commencer une nouvelle vie envisage de s'y installer et de réouvrir l'hôtel. Pour cela, elle fait appel au séduisant Jax, maître-entrepreneur.

    J'ai toujours entendu du bien de cette romance par les copinautes, je me devais donc de commencer cette saga ! De plus, elle fait partie du baby challenge contemporain, raison de plus pour lire ce livre ! ^^

    Cette romance n'est pas cul cul la praline comme on pourrait le penser. Le contexte que décrit l'auteure Jill Shavis est clair : les trois soeurs ont des caractères diamétralement opposés, elles ne se côtoient quasiment jamais, cet histoire d'héritage d'hôtel pourrait donc les rassembler.
    De plus, les difficultés économiques et les embrouilles qu'elles vont devoir affronter, ajoutent un côté réaliste à cette charmante histoire.

    Si on se concentre sur l'histoire d'amour entre Maddie et Jax, elle fait rêver. On retrouve imédiatement son petit coeur de midinette et on voudrait bien avoir le même Jax à la maison ! ;)

    C'est un livre qui se lit rapidement, pas de temps mort, on ne peut pas s'ennuyer. L'auteur arrive à nous laisser quelques parts de suspense (notamment l'histoire de fonds placé ou encore le passé de Tara...).

    Les personnages ont chacuns leurs caractéristiques propres et possèdent de belles personnalités. Le lecteur peut alors se sentir plus proche de telle ou telle soeur. C'est toujours plus sympa de pouvoir s'identifier aux personnages.

    Bref, une petite romance qui fait du bien entre deux gros pavé, qui permet de se changer les idées avec quelque chose de frais, de drôle et de sympa !

  • "Purgatoire des innocents" de Karine Giebel

    purgatoire des innocents.JPG

    Raphaël et son frère William, ainsi que deux autres complices, viennent de braquer une bijouterie. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu puisque William a été touché par balle. Ils arrivent à prendre la fuite mais sont dans l'obligation de s'arrêter dans un bled paumé pour faire soigner William. Ils se réfugient chez Sandra, une vétérinaire... ou plus précisément il la séquestre avec l'obligation de soigner William. Seulement voilà, Sandra ne vit pas seule ... et lorsque celui dont elle a manifestement peur, va rentrer, tout risque de partir en cacahuète ...

    Karine Giebel je l'ai découverte dans "Juste une ombre" et j'avais littéralement adoré ce bouquin ! Alors quand je croise son dernier bouquin chez Stéphanie qui en dit le plus grand bien, je me décide enfin à le lire !

    Et que dire à part : WAHOU !!!! Karine Giebel nous retourne encore une fois le cerveau, à tel point qu'il est impossible de lâcher ce livre avant de savoir le dernier mot de cette histoire ! Lu en à peine deux jours (petite précision : 594 pages tout de même) j'ai eu du mal à m'en remettre ! ;)

    Alors bien sûr et autant le dire tout de suite : âme sensible s'abstenir ! Certains passages sont d'une extrême violence et peuvent parfois choquer (surtout moi et mon imagination débordante ^^) ! A un moment j'ai dû même poser le bouquin 5 minutes tellement ça me retournait l'estomac... Bon je ne suis pas là non plus pour vous dégoûter de ce bouquin, mais pour au contraire, vous en dire le plus grand bien !

    Il plaira bien sûr aux amateurs du genre thriller bien corsé ! Il est dur mais tellement bien écrit, avec le style bien particulier de Giebel : des phrases courtes mais qui veulent tout dire ! Une ambiance qui se crée, une tension qui monte crescendo, et nous voilà porter dans cette sombre histoire ! Pas le temps de s'ennuyer !

    Concernant les personnages, on est trompé du début à la fin. Quelqu'un de méprisant peut devenir très doux et inversement ! La psychologie des personnages est extrêmement bien amené et exploité tout au long du livre.

    Bref, un coup de coeur pour ce roman sombre qui vaut le détour !!!

    Petite citation pour la route : "Coups de feu.
    Will qui s'écroule. Une passante qui s'écroule. Un flic qui s'écroule.
    Un plan parfait qui s'écroule."

    "On croit toujours qu'on sera libre plus tard. Un jour. Surêment. Peut-être."

  • "T'choupi a un bobo" & "T'choupi découvre l'anglais" & "T'choupi découvre les contraire" de Thierry Courtin

    tchupi.JPG

    Je ne pense pas avoir besoin de vous faire découvrir le célèbre personnage de T'choupi de l'auteur Thierry Courtin, néanmoins les éditions Nathan sortent régulièrement des livres narrant ces aventures quotidiennes!

    En voici trois rien que pour vous ! ;)

    - "T'choupi a un bobo" : Dans ce petit album, T'choupi découvre la douleur lorsqu'il tombe de la balançoire ! ça saigne et ça fait mal. Il réclame donc sa maman qui va tout faire pour le rassurer et le soigner bien sûr !
    L'auteur nous livre un texte court au langage simple. Les illustrations sont vives et pleines de couleurs ! De quoi raviver les tout-petits ! N'oublions pas les pages plastifiées indéchirables (pas testées mais ça ne m'étonnerais pas que Nathan ait pensé à tout ^^).

    - "T'choupi découvre l'anglais" : Ici l'auteur utilise le personnage de T'choupi sous forme d'imagier. L'enfant a la possibilité de voir l'objet grâce aux illustrations, de trouver le mot écrit en français puis sa traduction en anglais. Les mots traduits sont simples comme par exemple : les membres de la famille, quelques aliments, la nature, les animaux. A la fin, nous retrouvons aussi les couleurs et les cinq premiers nombres. De quoi démarrer très tôt les bases d'apprentissage d'une langue étrangère ! Et puis avec T'choupi c'est quand même plus marrant ;)

    - "T'choupi découvre les contraires" : Grand/Petit, Sur/Sous, Plein/Vide, Haut/Bas, ... Tout est dit n'est-ce-pas ? Encore une fois, un petit imagier avec néanmoins une petite phrase pour illustrer le contraire et les images ! Des couleurs pétantes et des situations dans lesquelles les enfants se retrouveront à coup sûr !
    Oh et puis avec sa couverture molletonnée, c'est le confort assuré ! ;)

    Etant bibliothécaire, je peux vous dire que T'choupi est un personnage adoré par les enfants ! Un véritable succès !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ces trois petits albums qui vont ravir mon neveu de deux ans ! :)