Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 192

  • "La lettre à Helga" de Bergsveinn Birgisson

    La lettre à helga.JPG


    Bjarni un éleveur de brebis islandais décide de répondre à la lettre d'Helga. Même si sa réponse est tardive, elle n'en reste pas moins importante, que ce soit par la quantité que par la qualité. Bjarni s'expose, se met à nu en quelques mots devant celle qui fut son âme sœur.

    J'ai reçu ce livre grâce au parrainage des matchs de la rentrée littéraire de Price Minister et je l'ai lu grâce à Stéphanie qui l'avait choisi pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict ! On m'avait dit tellement de bien sur ce petit roman que je n'ai pas pu m'empêcher de le lire !

    Même si ce roman se présente sous forme de lettre à la base, il en ressort une sorte de monologue et de confession en même temps. On assiste à la vie presque banale de ce Bjarni, éleveur de brebis devenu contrôleur du fourrage. Il est marié mais sa vie conjugale n'est pas forcément au beau fixe. Il s'exprime sur certains choix et sur des décisions qu'il a dû prendre et qu'il peut par moment regretter (ou pas).

    Le style est assez particulier. Tout d'abord, ne vous attendez pas à de l'action pure et dure, mais plutôt à quelques passages de vies racontés en détails... Je dois dire que le rythme est trop lent à mon goût et certains passages ne m'ont pas emballés plus que ça ...
    Le ton est emprunt de poésie. Je n'ai pas trouvé ça très crédible vis à vis du personnage principal. Je n'y ai pas cru...
    Enfin les prénoms et les noms islandais rajoutent une difficulté supplémentaires lors de ma lecture. Du mal à se repérer, qui est qui, etc...

    Bref, je n'ai pas réussi à être ému par ce Bjarni et cette lettre aussi louable soit-elle ! Dommage ...

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

  • Mes coups de coeur de 2013 !

    2014.PNG


    Alors que 2013 s'éteint et que 2014 pointe le bout de son nez,
    je vous propose mes coups de cœur et les lectures qui m'ont marqué en 2013 !

    (Cliquez sur l'image pour accéder à ma chronique)

     

    ROMANS

     

    photo.JPG

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

    le cherche bonheur.JPG

     

    ROMANS POLICIERS

     

    vertige.jpg

    enfants,paranoïa,trévor,shane,michel lafon

    noeuds,acier,sandrine,collette,denoël,sueurs froides

    une fille comme les autres.JPG

    comme ton ombre.JPG

    je sais qui tu es.JPG

     

    ROMANS JEUNESSES

     

    itawapa,xavier,laurent,petit

    a comme aujourd'hui.jpg

     

    ALBUMS JEUNESSES

     

    madame le lapin blanc.jpg

    le merveilleux noel de plume.JPG

    Je vous souhaite à toutes et tous un excellent réveillon et une très belle année 2014 !

  • "A copier 100 fois" d'Antoine Dole

    a copier cent fois.JPG


    Le narrateur  est un jeune garçon de 13 ans qui se fait régulièrement tabassé et humilié à l'école par des petites brutes. Et tout ça pour quoi ? Parce qu'il est homosexuel ! Il vit quotidiennement la peur au ventre, il affronte les insultes et les coups. Le plus difficile pour lui n'est pas toute cette violence, mais le regard et les propos de son propre père, qui ne fait rien pour essayer de le comprendre. Heureusement il n'est pas seul. Son amie Sarah est là pour l'écouter et l'aider à sa manière. Jusqu'au jour où les limites sont atteintes et qu'il n'en peut plus...

    "A copier cent fois" est un court roman à mettre entre toutes les mains. Le thème de l'homosexualité n'est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse et l'auteur l'amène avec brio. Entre autre, ce livre traite également de la violence à l'école, du harcèlement physique et verbal et bien sûr de le relation parfois tendue qui peut exister entre un père et son fils.

    56 petites pages où le narrateur exprime ce qu'il vit au quotidien, ses sentiments et ce qu'il aimerait par dessous tout dire à son père (en italique dans le texte). On suit ce personnage, on tremble et on souffre avec lui tout au long de son calvaire.

    Antoine Dole (que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à mon boulot) est un auteur vraiment sympa et très doué ! Il connaît son sujet et cela se ressent dans l'écriture ! Alors un grand chapeau à Monsieur Dole pour ce beau témoignage !

    Bon et puis un petit mot sur la couverture très coloré qui attire l'œil et qui nous donne forcément envie d'aller voir de quoi il s'agit !

    Bref, un petit roman rapide à lire et à offrir autour de vous pour peut-être faire changer quelques mentalités !

  • "MediaEntity.01" d'Emilie et Simon

    mediaentity, emilie, simon, delcourt


    Eric Magoni, trader, vient d'être piégé : il aurait soit disant fait perdre plus de 5 milliard ! Alors qu'il tente de fuir, il est rapidement interpellé par la police. Mais entre temps, il fera la connaissance d'un étrange bonhomme entouré de nombreux pigeons...

    Ce premier tome de cette nouvelle série met en place petit à petit le décor et l'univers. Nous sommes dans une société proche de la notre où les réseaux sociaux ont une grande place (ce qui est déjà le cas aujourd'hui!). De plus en plus de personnes se font voler leur identité virtuelle et une sorte de réseau se crée alors. Ici, quelques éléments sont mis en avant mais il reste encore une grande part de mystère ! Tout cela devrait s'éclaircir dans les tomes 2, 3 et 4, tous prévu en 2014 !

    Les notions d'identité virtuelle et de surveillance sont largement mises en avant. C'est d'autant plus fort grâce à la version exclusive (dossier spécial + réalité augmentée) qui grâce à une petite application, vous permets de comprendre un peu plus l'univers sombre et étrange de cette BD. Vous y découvrirez des vidéos (qui font parfois un peu flippé) et des documents trafiqués. Cela donne une autre dimension et apporte un petit plus à la version papier de cette BD ! Les geeks devraient adorer ! ;)

    Concernant le scénario et les dessins, les auteurs se sont amusés à explorer différents angles et vont à l'essentiel sans toutefois négliger certains détails !

    Bref, une série qui commence bien, qui donne envie d'en savoir plus et qui pose plusieurs interrogations ! La version exclusive donne vraiment un plus !

    Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour la découverte et l'envoi de cette BD !

  • "Autre Monde Tome 6 : Neverland" de Maxime Chattam

    autre monde, neverland, maxime, chattam, albin michel



    [Attention : spoiler]

    La saga Autre Monde de Maxime Chattam compte déjà 5 tomes bien garnis ! Et voici le 6e : Neverland ! On y retrouve avec plaisir Ambre, Matt et Tobias ! Ces trois jeunes ont déjà vécu pas mal d'aventures ! Dans le précédent tome, ils sont arrivés en Europe et n'ont malheureusement pas réussi à convaincre les adultes de se joindre aux Pans...

    Nous avions fini le tome 5 "Oz" dans de mauvaises postures pour les trois jeunes héros. Ils étaient tous séparés. C'est donc avec empressement que j'ai commencé ce 6e tome !

    Bien évidemment, Matt, Ambre et Tobias n'ont en rien renoncé à leur quête et même séparé, ils continuent à avancer petit à petit !

    La nouveauté ici est bien entendu la découverte de Neverland, le territoire de la résistance des enfants d'Europe. Un autre "éden" qui redonnent confiance à Matt, Tobias et Ambre, bien que la menace Entropia est toujours plus présente. Il leur faudra aussi découvrir les secrets de Neverland ! Moi qui n'aime pas du tout un certain animal de compagnie (que je ne citerai pas pour laisser un peu de suspense), j'ai été servi ! ;)

    Le suspense est toujours au rendez vous avec Maxime Chattam, nous ne pouvons pas être déçu ! Encore une fois il me tarde de découvrir la suite de l'histoire des Pans !

    Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de continuer cette chouette série ! :)