Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 190

  • La collection "Les concentrés" de chez Nathan !

    bal 1.JPG

    Aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'un livre en particulier mais de quatre à la fois ! Plus précisément, je vais vous présenter une chouette collection que vous pouvez retrouver chez Nathan depuis le 16 janvier : il s'agit de la collection "les concentrés" !

    Et pour ce faire, j'ai reçu quatre petits documentaires sur des sujets totalement différents :

    - "Grands personnages du XXe siècle" où vous pourrez découvrir des personnalités telles que JK Rowling : la maman d'Harry Potter, les Beattles pour les fanas de musique, Nelson Mandela pour le petit côté politique ou encore des monstres de l'histoire comme Hitler. Mais ce n'est pas tout, 50 personnalités que les enfants pourront découvrir ou en apprendre davantage sur eux ! Pas de photos à proprement parler mais plutôt des dessins et des montages qui donnent du pep's à ce petit ouvrage !

    -"Grands artistes" se concentre sur les peintres, les sculpteurs et plus globalement les artistes du 13e siècle à nos jours ! Plusieurs courants artistiques sont expliqués et des petites anecdotes ultra simples sont mises en avant. Pas de propos long et fastidieux, plutôt des infos courtes mais efficaces, comme par exemple la bio express de chaque artiste !

    - "Monuments célèbres" permet de voyager tout en restant à la maison ou alors d'étouffer sa soif d'apprendre ! ^^ Parcourir le monde entier en se concentrant sur les monuments qui caractérise chaque pays en lisant un petit livre c'est possible !

    - "Le Moyen-Âge" sera idéal pour réviser ou en complément du programme scolaire ! Il reprend les grandes personnalités de cette période comme Charlemagne et les éléments qui caractérisent cette période comme les chevaliers. C'est simple, efficace et très ludique !

     

    J'approuve à 100% cette chouette collection qui m'a permis de reviser, voire d'apprendre pas mal de choses sur divers sujets !

    Ah j'allais oublier ! Pour les geeks, une application gratuite est à télécharger et permet de tester sa culture générale grâce à un questionnaire ! C'est pas cool ça ? ^^

    Je remercie les éditions Nathan pour la découverte et l'envoi de ces livres !

  • "Les évaporés" de Thomas B.Reverdy

    les évaporés.JPG

    Suite à son licenciement, Kaze décide de disparaitre, tout simplement, laissant ainsi sa femme seule. Il part, il se refait une nouvelle vie ailleurs, une deuxième chance... Au Japon, on les appelle "les évaporés".
    Yukiko, la fille de Kaze, revient des Etats-Unis pour chercher son père. Elle fait appel à son ex, Richard, un détective privé.

    Ce bouquin m'a tout de suite attiré, que ce soit par le bandeau aux couleurs pastels ou peut-être à cause de la citation mis en avant. Le principe "des évaporés" m'était totalement inconnu et quoi de mieux qu'un roman pour le découvrir ?

    Ce roman est un véritable choc de culture ! Les clichés et divers stéréotypes sont abordés et sont soit confirmés ou mis à mal. On ne se sent pas mis de côté puisqu'il s'agit ici d'un américain qui tente de comprendre le mode de fonctionnement des japonais et surtout ce principe d'évaporé qui n'est pas forcément une chose concevable pour nous.

    Ce roman donne la voix à différents personnages : nous suivons tout d'abord Kaze de sa fuite à sa nouvelle vie, puis Richard cet américain qui ne comprends pas toujours ce qu'il fait là et enfin un jeune ado japonais Akainu qui survit depuis le terrible tsunami et la catastrophe de Fukushima !

    L'auteur s'amuse à nous donner divers genres à la fois : un roman contemporain, un guide de voyage, mais aussi un roman policier notamment à cause de l'enquête concernant Kaze. Un livre qui peut alors attirer pas mal de lectorat différent.

    La fin reste crédible et je la trouve assez bien trouvé !

    Un roman sympa à découvrir, surtout si vous avez envie de découvrir la culture japonaise !

  • "Le baiser du rasoir" de Daniel Polansky

    le baiser du rasoir.JPG

    Dans le quartier de Basse-Fosse, le dealer Prévôt protège férocement son territoire. Un jour, il découvre le cadavre d'un enfant. Les gardes de la couronne ne semble pas prêter attention à ce meurtre ainsi qu'aux récentes disparitions d'enfants. Prévôt décide alors de s'occuper lui même de l'enquête !

    Je ne lis pas beaucoup de roman fantasy, je ne suis donc pas une spécialiste dans le domaine pourtant cette fois, le résumé m'a interpellé et intéressé, je me suis donc lancée dans cette histoire sans trop savoir où j'allais.

    J'ai adoré le personnage de Prévôt, un dur au coeur tendre, une répartie à toute épreuve et un esprit fin du début à la fin. Il est le narrateur de la première à la dernière page. On le suit, on enquête avec lui et on sent l'évolution du personnage. En effet, il s'adapte en fonction de l'entourage : que ce soit chez les Kirenes où il s'emploie à parler leur drôle de langage, ou lorsqu'il s'adresse à un noble ou enfin lorsqu'il s'occupe malgré lui d'un jeune garçon nommé Pinson.
    J'ai également apprécié les chapitres où le narrateur revient sur son passé lorsqu'il était au service de la couronne ou encore son enfance difficile. Cela nous permet d'en apprendre davantage sur lui et de le comprendre plus facilement.

    L'histoire en elle-même reste simple malgré tout, l'univers particulier que nous impose Daniel Polansky peut parfois rebuter ou du moins rendre la lecture un peu plus complexe. J'ai eu du mal à savoir exactement ce qu'était les Kirenes ou encore les Drennes. Mais petit à petit, on se laisse bercer par cette étrange ambiance !

    Quant à savoir ce que signifie le baiser du rasoir, je vous invite à le découvrir par vous même ;)

    J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman mi fantasy mi roman noir !

    Je remercie les éditions Folio pour l'envoi et la découverte de ce roman fantasy.

    Ce livre a reçu le Prix Imaginales 2012.

  • "La femme d'un homme" d'A.S.A Harrison

     

    la femme d'un homme.JPG

     

    Jodi et Todd forme un couple idéal... du moins en apparence. Todd est un véritable don juan et ne cesse de tromper sa femme. Jodi le sait mais fait comme si de rien n'était, persuadé que son couple sera plus fort. Malheureusement, Todd s'est mis dans une drôle de situation et petit à petit les éléments s'enchainent...

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Le livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première !

    Ce livre annoncé comme le best-seller de l'été 2013 aux Etats-Unis, le résumé et la couverture m'ont tout de suite interpellé et donné envie de le découvrir. De plus vendu comme s'apparentant au livre "les apparences" de Gillian Flynn que j'avais adoré, je ne pouvais pas passer à côté !

    De "les apparences", je dois dire qu'il y ressemble au niveau de la construction des chapitres : deux narrateurs, lui et elle, qui s'alternent. C'est aussi l'histoire d'un couple qui semble normal, voire idéal, mais qui cache de lourds secrets.
    Le décor se met petit à petit en place, à tel point que je me suis parfois un peu ennuyé... J'aurais voulu plus d'actions, or celles ci arrivent dans les cent dernières pages.

    Je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages : celui de Todd m'a soulé avec ces adultères et son incapacité à prendre des (bonnes) décisions. Quant à celui de Jodi, elle m'a semblé froide et je n'ai pas réussi à comprendre sa passivité. Des petits clichés parsèment ce roman et ne me convainquent pas.

    A savoir que ce livre va être adapté au cinéma par Nicole Kidman. Je suis curieuse de voir le résultat !
    Malheureusement l'auteure est décédée avant la parution de son roman.

    Bref, un livre qui ne m'a pas convaincu mais qui j'espère saura trouver son lectorat !

  • "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig

    juste avant le bonheur.JPG

    Julie, caissière et mère célibataire, survit au quotidien. Elle fait la rencontre de Paul, un homme qui pourrait être son père, mais qui ne lui voudra que du bien. Il lui propose d'ailleurs de partir en vacances en Bretagne. Après réflexion, Julie et son fils Ludovic prennent donc la route avec Paul et son fils Jérôme. A partir de là, la vie de ces quatre personnages va changer à tout jamais...

    J'avais trèèès envie de lire ce livre depuis un bon moment ! Déjà grâce à l'avis deux tentatrices (Ingrid et Stéphanie) qui m'ont terriblement envie de découvrir ce petit bijou !

    Au début je me suis dit : "le truc bateau de la rencontre entre un homme et une femme, entre un riche qui veut aider la pauvre, et bla bla bla...", je continue ma lecture et là je tombe de haut ! Bah oui parce l'auteure nous emmène carrément autre part que ce que nous avions prévu ! Pour les fidèles du blog, vous le savez, lorsqu'un auteur arrive à me surprendre, c'est bingo ! Et bien là, c'est tout ça !

    J'ai adoré le style de l'auteure qui arrive à nous faire vivre plein de choses, plein d'émotions avec une écriture simple mais soignée. Pour les adeptes des petits carnets de citations, faites chauffer votre stylo, parce que là il y a du lourd ! :)

    J'ai vraiment apprécié de passer d'une émotion à une autre en un rien de temps : on sourit et l'instant d'après on attrape un mouchoir ! On pourrait croire qu'il s'agit d'un livre bourré de bons sentiments, genre cul cul la praline et tout, alors qu'en fait pas du tout ! L'auteure arrive à capter des morceaux de vies, des évènements qui pourraient arriver à tous et les décrit avec merveille !

    Bref, un coup de coeur pour ce roman sublime ! Je l'ai d'ailleurs déjà conseillé à plusieurs personnes ! :)

    Petites citations pour la route :

    "Parfois, dans la vie, on a le sentiment de croiser des gens du même univers que nous... Des extra-humains, différents des autres, qui vivent sur la même longueur d'onde, ou dans la même illusion.
    C'était mon impression aujourd'hui...
    Et ça fait du bien."

    "La tristesse s'est installée au fond de lui sans lui demander son avis. Elle se sent chez elle. Il a beau essayer de se divertir, rien n'y fait, elle est là, tapie dans un coin, prête à resurgir au moindre relâchement."

    " "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants."
    Tu parles !
    Il faudrait déjà réussir à trouver le Prince Charmant. Dans les jolies histoires, les femmes n'élèvent pas seules leur enfant, elles ne triment pas toute la journée pour pouvoir survivre. Dans les jolies histoires, les femmes sont belles, les hommes sont forts, ils s'aiment et la vie leur est douce et bienvaillante.
    C'est nul les contes de fées."

    " - Je vous l'ai déjà dit, quoi qu'il arrive, on s'en sort. Parfois, un peu abîmé par la vie, mais on s'en sort."

    " - Toutes les plaies cicatrisent, plus ou moins vite, plus ou moins bien, mais la peau se referme. On garde une trace, mais la vie est plus forte."

    " - Ce n'est pas la vie qui est belle, c'est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à vouloir atteindre un bonheur parfait, mais contentez-vous des petites choses de la vie, qui, mises bout à bout, permettent de tenir la distance.
    - Qu'appelez-vous les petites choses de la vie ?
    - Les tout petits riens du quotidien, dont on ne se rend même plus compte mais qui font que, selon la façon dont on les vit, le moment peut-être plaisant et donne envie de sourire. Nous avons tous nos petits riens à nous. Il faut juste en prendre conscience."

    " On souffre individuellement et collectivement. On souffre d'être triste et de voir les autres tristes. On souffre doublement. Et on n'y peut rien."