Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 172

  • "Qui veut le coeur d'Artie Show?" d'Emmanuel Trédez et Glen Chapron

    qui veut le coeur d'artie shw.JPG

    Depuis la rentrée scolaire, quelques filles de 5e ont reçu une lettre d'amour provenant d'un certain Artie Show. A la fin de chaque lettre, il propose un rendez-vous aux jeunes filles. Mais soit elles n'y vont pas, soit il n'est pas présent. Qui est ce fameux admirateur ? Pour Suzy, Benjamin, Enzo et Emma, les journalistes du collège, pas une minute à perdre, il faut enquêter et découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme !

    Voici un petit roman (à partir de 10 ans) qui va plaire aux amateurs d'enquête policière, mais également aux coeurs sensibles pour le côté romanesque de cette histoire !

    Ce roman se construit de deux manières : nous avons accès au journal intime d'Artie Show où il nous confie ses amours et la construction pas toujours évidentes des lettres d'amour qu'il a envoyé. Et de l'autre côté nous avons l'histoire du collège et plus particulièrement du club des journalistes qui vont prendre en main l'affaire pour découvrir le véritable Artie Show.

    Evidemment pour une adulte comme moi, il m'a été très facile de découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme. Pour le jeune lecteur, quelques indices sont parsemés ici et là et je suis sûre qu'il parviendra à débusquer notre jeune homme. C'est très plaisant à lire, que ce soit le côté enquête ou le journal intime d'Artie.

    L'auteur s'est également amusé à nous faire découvrir/rappeler quelques notions de français : le calligramme, les poèmes d'Apollinaire, les différentes rimes... Excellent moyen de suivre le programme scolaire sans avoir forcément l'impression d'être en cours de français ! C'est ludique et ça fonctionne très bien !

    Quelques illustrations de Glen Chapron permettent de donner de la vie à l'histoire d'Emmanuel Trédez, un bon point !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Un homme, ça ne pleure pas" de Faïza Guène

    homme, pleure, pas, faïza, guène, fayard

    Mourad Chennoun est né d'un père algérien cordonnier et d'une mère algérienne étouffante, limite hypocondriaque. Il a également deux soeurs : Dounia la rebelle qui finira par couper les ponts avec cette famille, et Mina la soeur qui respecte scrupuleusement les traditions.
    Au coeur de cette famille, Mourad va devoir construire son avenir, son destin.

    J'ai découvert Faïza Guène il y a très longtemps avec ses deux premiers romans "Kiffe Kiffe demain" et "Du rêve pour les oufs". Ses romans font souvent références aux immigrés, aux cités parisiennes et aux jeunes d'aujourd'hui.

    Ici, le narrateur n'est autre que Mourad, un jeune garçon d'une vingtaine d'année qui monte à Paris pour commencer son boulot de professeur de français. Il quitte donc la région de Nice et par la même occasion se sépare de sa famille. Une famille aux membres totalement différents et aux valeurs bien tranchées. J'ai beaucoup apprécié d'avoir le portrait de chaque membre de la famille Chennoun. A travers les yeux de Mourad nous avons l'impression de connaitre sa famille et d'en apprécier ou non la personnalité de chacun.

    On en retire beaucoup de choses : les problèmes intergénérationnels, les traditions familiales et culturelles, la construction de soi, ... Les thèmes sont nombreux et amenés d'une manière très intéressantes. On poursuit Mourad dans sa quête : Doit-il rester dans le chemin tracé par ses parents ou au contraire choisir son propre destin en le modernisant ?

    J'aime l'écriture simple mais pourtant recherchée de Faïza Guène. C'est une jeune femme qui nous parle du monde d'aujourd'hui avec humour et sincérité. Elle soulève de nombreux thèmes et pose les bonnes questions. Elle nous fait réfléchir tout au long de la lecture mais d'une manière plaisante.

    C'est un roman qui se lit rapidement et qu'il convient de découvrir !

    Petites citations pour la route : "Je veux dire que, pour moi, lire, c'est pareil, je travaille mon imagination, mes sensations. Si les sentiments étaient des muscles, je serais un athlète."

    "Les joues de ma mère sont douces et encore bien rebondies. Ses rides, ce sont les lignes du livre qu'elle n'a jamais pu écrire. C'est l'histoire de sa vie qui se dessine dans le coin de ses yeux. Les plis sur le front, ce sont autant d'inquiètudes, d'attentes à la tombée de la nuit et de soucis de santé.
    Une mère, c'est comme une grand destin, c'est beau et c'est cruel."

  • "Les Monsieur Madame jouent au football" de Roger Hargreaves

    monsieur madame jouent au football.JPG

    Au pays des Monsieur Madame, c'est un grand jour : la grande finale de football. Monsieur Petit aimerait terriblement jouer mais il fait rarement partie des joueurs. Et pour une fois Madame Autoritaire l'accepte dans son équipe. Alors que les deux équipes sont à égalité et qu'il ne reste pas beaucoup de temps à jouer, Monsieur Petit n'a toujours pas touché le ballon. Mais Monsieur Petit a plus d'un tour dans son sac...

    Roh la la les Monsieur Madame, ça me rappelle toute ma jeunesse : Monsieur Chatouille, Monsieur Maladroit Monsieur Curieux, Madame Range-tout ou encore Madame Bavarde... J'en avais une paire quand j'était petite et j'adorais ça ! Ma nièce a également eu le virus car je lui en ait offert une valisette lors d'un Noël ! Comme quoi malgré les années qui passent, ça fonctionne toujours autant !

    Mais depuis le temps, les Monsieur Madame ont bien évolué. Certes, nous retrouvons les mêmes personnages de notre enfance, mais maintenant, ils sont mis en situation ensemble selon un sujet bien déterminé. Ici, nous sommes au cœur de l'actualité puisque ce petit album nous parle de football !
    Un match de foot réunies deux équipes et Monsieur Petit va tout faire pour être sélectionné !

    Cet album fonctionne comme les autres livres de la même collection, à savoir sur la page de gauche le texte et sur la page de droite le dessin. Les personnages sont facilement reconnaissable à leur nom qui évoque un trait de leur personnalité, et on les retrouve dans une liste à la fin de l'album.

    Bref, un album qui plaira aux enfants de 4 à 8 ans !

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !

  • "Rose-Lou : même moche, on peut être belle !" & "Rose-Lou : Trop, c'est mieux que pas assez" de Pakita et Laurent Audouin

    rose lou.JPG

    Souvenez-vous, je vous avais présenté Rose-Lou il y a quelque temps : cette petite fille au caractère bien trempée qui nous livre son journal pas secret !
    Et bien la revoici avec deux nouvelles aventures :

    "Même moche, on peut être belle" : Après avoir reçu en cadeau par ses grands parents d'une robe ultra beurk, Rose-Lou décide d'agir : elle va créée ses propres vêtements. En une nuit, elle découpe sa robe beurk et décide de partir à l'école avec de nouvelles créations signées Rose-Lou. Mais gare aux aiguilles et épingles à nourrice...

    "Trop, c'est mieux que pas assez ! " : Les parents de Rose-Lou l'emmène elle et ses frères au cirque ! Mais alors que le spectacle commence, Rose-Lou voit un nez de clown par terre. Hop, elle va le chercher et se met en tête qu'elle doit le rendre d'urgence au clown. Mais se répérer dans le noir et à travers les caravanes, ce n'est pas évident... Encore des bêtises en perspectives !

    Rose-Lou est une petite fille vraiment attachante. Et cela est surtout dû au fait qu'elle s'adresse directement aux lecteurs à travers son journal. A chaque tome, elle nous raconte le pourquoi de ses punitions et ses super-sauvetages qui ne sont malhereusement pas reconnus des adultes. C'est drôle, frais et ça plait forcément aux enfants, qui se reconnaissent à travers Rose-Lou.

    Pakita sait parler aux enfants : elle invente des mots ou des expressions très amusantes.
    Les divers dessins de Laurent Audouin se retrouvent un peu partout durant la lecture et illustrent très bien les propos de Rose-Lou. Il y a de le couleur super flashy, des gros titres, des onomatopés, bref c'est un récit et des illustrations bien vivantes !

    Je remercie les éditions Nathan pour me permettre de continuer à découvrir les aventures de Rose-Lou !

    Petit plus : Pour feuilleter les deux précédents tomes de Rose-Lou, c'est ici et ici !

  • "La singulière tristesse du gâteau au citron" d'Aimee Bender

    singulière,tristesse,gâteau,citron,aimee,bender,éditions de l'olivier

    Rose Edelstein découvre qu'elle peut connaître les émotions de la personne qui cuisine rien qu'en goutant sa préparation. Le jour de ses neuf ans, elle découvre par exemple que sa mère est triste en mordant le gâteau au citron que celle ci lui a préparé. A partir de ce moment, la vie de Rose va s'en trouver bouleverser. Elle va d'abord chercher à savoir ce qui peut contrarier sa mère. Elle découvre ensuite comment masquer son "don" pour pouvoir vivre normalement. Puis elle va s'attarder sur son frère au comportement de plus en plus étrange...

    Ce livre m'a attiré dès sa sortie. Il faut dire que la couverture de ce très beau gâteau citron-chocolat avec cette ombre représentant une femme, cela pique ma curiosité ! Et puis les romans qui parlent de nourriture ont toujours tendance a m'attirer !

    Et pourtant, nous avons ici un livre que l'on pourrait qualifier de spécial, d'étrange ou encore de bizarre. Déjà par l'histoire. Certe, nous découvrons dès le début du fameux talent que possède Rose : ressentir les émotions des personnes à travers la nourriture. Elle s'exerce malgré elle chaque jour et peut facilement remonter à l'origine de chaques aliments qui composent un plat. C'est assez dur pour elle de vivre au quotidien avec ce fardeau puisqu'elle n'en vient à manger à un moment que des choses industriels pour ne pas ressentir la tristesse, le desespoir ou encore la colère des autres.
    Ensuite, on apprend à demi mot que les autres membres de sa famille sont eux aussi dôté d'un étrange pouvoir. Je ne vous en dirais pas plus, que ce soit sur le pouvoir en lui même ou les personnes que cela concernent, mais franchement j'ai eu du mal à y croire, à trouver tout cela crédible...

    De plus, ce livre est troublant par le style employé ici : pas de guillemets ni de tiret pour indiquer un dialogue. Il peut donc être facile pour le lecteur de se perdre rapidement dans l'échange de dialogue (qui parle ? qui répond à qui ? ...). Malgré tout, passé plusieurs pages, on s'y fait et on continue ainsi la lecture.
    Le livre est également morcelé en plusieurs parties et j'ai parfois eu du mal à me repérer dans le temps (Est-ce que Rose a encore 9 ans ? Est-ce qu'elle est adulte à ce moment là ?...). Bref, une impression permanente d'être légèrement perdue.

    Malgré tout, ce livre se lit assez rapidement et je suis tout de même contente d'avoir découvert l'étrange histoire de Rose Edelstein.