Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 171

  • "La nuit des quintanelles" de Pascale Perrier

    la nuit des quintanelles.JPG

    En 1685, la religion protestante est interdite et ceux qui refusent de se convertir au catholicisme sont traqués par d'impitoyables soldats que l'on appellent les Dragons !
    Jeanne et sa famille sont protestants mais parviennent régulièrement à se réunir pour prier. Jeanne y retrouve d'ailleurs Samuel, le fils du comte des Quintanelles. Et même s'ils ne sont pas du même monde, leur amour est puissant. Sauf qu'un jour les Dragons parviennent à les séparer. Que vont-ils devenir ?

    Encore un chouette roman des éditions Nathan qui reprend une partie du programme scolaire et nous l'expose de manière plaisante. Ici, l'auteure s'empare du conflit qui a opposé les catholiques aux protestants pendant pas mal d'années, en prenant comme fil rouge une belle et tendre histoire d'amour impossible. On y découvre la manière dont les Dragons (les soldats) traquaient le moindre fait et geste des protestants, à l'affut du moindre indice sur les lieux de rassemblement.

    J'ai aimé que le contexte historique soit expliqué clairement et c'est normal étant donné que ce roman est à destination de la jeunesse (à partir de 11 ans). L'histoire qui unit Jeanne et Samuel est touchante mais elle est quelque peu terni par le niveau social qui les sépare, mais aussi par la jalousie d'un ami de Jeanne.

    Une note de l'auteure, à la fin du livre, nous indique également ce qui relève de la fiction pure et ce qui est véridique.

    J'aime aussi la couverture que je trouve très jolie et qui est très bien choisi pour illustrer cette histoire.

    Bref, une romance historique qui m'a beaucoup plu !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Léon le petit matelot" et "Marie la mouette" de Christel Denolle et Géraldine Cosneau

    léon le petit matelot et marie la mouette.JPG

    Voici deux mini livres pour le bain qui mettent en scène Léon le chat et Marie la Mouette !

    "Léon le petit matelot" : Alors que Léon bronze sur la plage, il découvre des planches, de la peinture et des pinceaux. Il décide alors d'en faire un bateau. Léon devient alors un petit matelot !

    "Marie la mouette" : Alors que Léon est sur son bateau, Marie la mouette s'amuse à faire la course avec lui. Et quand celle ci se fatigue, elle vient se percher sur Léon le chat. Elle continue à jouer ... à chat perché ! ;)

    Ces deux petits livres sont mous puisqu'il s'agit de livres pour le bain. La particularité ici, est que chaque livre possède un petit plus : dans "Léon le petit matelot" nous avons un pouet pouet et dans "Marie la mouette" nous avons un grelot. Je dois dire que je ne vois pas trop le rapport avec l'histoire de ces deux personnages, mais au niveau des enfants, le fait que cela fasse du bruit, doit forcément leur plaire !

    J'ai été également surprise par la taille de ces deux petits livres : un livre fait à peu près la paume d'une main. C'est bien trouvé car le format idéal pour les toutes petites mains des bambins !

    Au niveau des illustrations c'est simple et bien. Il y a des dominances de couleurs comme le bleu, le orange et le rouge !

    Bref, deux mini-livres pour le bain bien sympathiques ! Mon filleul les a déjà adopté ! :)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Sous la pluie" de Jojo Moyes

    sous la pluie.JPG

    Sabine se retrouve coincée pour les vacances en Irlande chez sa grand-mère, qu'elle connait à peine, laissant sa mère Kate s'en sortir avec une vie amoureuse complexe. Elle rebute à venir se terrer dans ce coin perdu et à peur de s'ennuyer. Mais grâce à des vieilles photos, Sabine va petit à petit se rapprocher de Joy sa grand-mère et en apprendre davantage sur le sens du mot famille.
    Quant à Kate, elle est complètement paumée et lorsqu'elle apprend que son père est souffrant, elle se précipite chez ses parents et va alors découvrir un secret familial bien gardé.

    J'ai fait la connaissance de l'auteure Jojo Moyes à travers l'un de ses derniers romans : "Avant toi" et j'avais été séduite par son style. Alors quand Ingrid propose une lecture commune sur ce titre, je n'ai pas pu résister.

    Je dois dire qu'au début, j'ai trouvé le style un peu lent et l'histoire est assez longue à se mettre en place. A savoir que le récit se déroule sur deux époques différentes avec à chaque fois divers narrateurs. Au début, nous apprenons à connaitre Joy en 1953, la grand-mère qui nous raconte sa rencontre avec Edward. Puis nous avons le point de vue de Sabine, le fait de venir chez sa grand mère et de découvrir petit à petit ses grands parents mais aussi les employés de la maison. Et enfin, l'avis de Kate, la mère qui semble complètement perdue dans sa vie : perte de repère avec Sabine et beaucoup de tension avec sa mère Joy.

    Bref, nous avons là trois narratrices de générations différentes. Ce qui suppose un sacré roman familial. C'est vrai que les tensions sont omniprésentes, les personnages ne savent pas forcément toujours comment réagir, et l'on sent qu'il y a énormément de choses cachées. D'ailleurs, les secrets enfouis ont pour ma part étaient trop long à venir. On apprend dans les cinquantes dernières pages, les éléments qu'il nous manquait pour comprendre certains personnages.

    Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture même si certains passages m'ont semblé un peu long et que les révélations sont venus tardivement et d'un seul coup. J'aurais aimé en apprendre au fur et à mesure de ma lecture, ce qui aurait relancer mon intérêt plus régulièrement.

    Pour avoir l'avis des copines bloggeuses : Ingrid, Clédesol, ... (liens à venir)

    Petite citation pour la route : "On passe notre vie à essayer de faire parler les hommes, pensa-t-elle, et quand ils s'y mettent enfin, on voudrait être à des kilomètres de là."

  • "Splat et la sortie de classe" de Rob Scotton

    splat,sortie,classe,rob,scotton,nathan,chat,manchot

    Splat le chat et son amie la souris ont très envie de voir les manchots au zoo. Une sortie de classe est d'ailleurs prévue au zoo. Malheureusement Splat préviens la souris qu'elle ne pourra pas l'accompagner sinon elle risque de faire peur aux éléphants. Mais la petite souris n'a pas l'intention de rater les manchots et décide tout de même de s'y rendre. Les ennuis s'annoncent...

    Le personnage de Splat est déjà bien connu puisqu'il existe bon nombres d'albums déjà sortis chez Nathan.

    Ici, Splat se rend au zoo avec sa classe. Chaque élève a envie de voir un animal bien particulier. Pour Splat ce sont les manchots. Il en est de même pour son amie la petite souris. Et quand l'envie est grande, il est parfois difficile de résister. Je ne vous en dirais pas plus, il faut parfois savoir garder un peu de mystère !

    N'étant pas une grande fana de chats, je ne pourrais pas m'enthousiasmer sur le personnage principal qui est... un chat, évidemment. Malgré tout, j'ai apprécié cette petite histoire car il y a pas mal de rebondissements ! Par contre, j'ai adoré les manchots qui m'ont fait bien rire !

    Les illustrations sont vraiment sympa, ainsi que les couleurs utilisées.

    Je suis persuadée que cet album plaira à pas mal d'enfants à partir de 4 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

    splat, sortie, classe, rob, scotton, nathan, chat, manchot

  • "Henri a les oreilles qui bougent" et "Henri a onze doigts" d'Yves Grevet et Jess Pauwels

    henri.JPG

    Un nouveau personnage rentre dans la collection "Premiers romans" des éditions Nathan. Il s'agit d'Henri, un petit garçon pas comme les autres qui débarquent dans l'école de Manon !

    "Henri a les oreilles qui bougent" : Dans ce premier opus, Henri arrive dans la classe de Manon. La maitresse Estelle le présente comme venant d'un pays très éloigné. Henri ne parle pas beaucoup et ne cesse de dire "oui". Manon, sa voisine de classe, l'aide à s'intégrer et se pose malgré tout quelques questions sur ce nouvel ami, surtout quand celui ci semble posséder d'étranges pouvoirs comme avoir les oreilles qui bougent !

    "Henri a onze doigts" : Lors d'un exercice de calcul, Manon s'aperçoit qu'Henri a des pouvoirs magiques : il peut se rajouter un doigt ou plus ! Manon pense avoir rêvé, mais non puisqu'Henri a encore fait usage de ses pouvoirs. Alors que la fin de la récré approche, Henri immobilise les maitresses pour pouvoir continuer à jouer à cache-cache !

    Encore un petit personnage qui va faire parler de lui ! Et oui, Henri semble être un garçon doté de pouvoirs magiques. Seule Manon semble s'en rendre compte pour l'instant. Etant assez proche de lui, elle va tout faire pour qu'il ne se fasse pas trop remarquer, sinon il risquerait d'avoir de sérieux problèmes !

    L'histoire se déroule principalement à l'école et l'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est enseignant !
    Quant aux illustrations, elles sont très jolies avec des couleurs bien choisies. Bref, un bon cocktail pour une nouvelle collection bien sympathique !

    Deux chouettes romans sur la valeur de l'amitié avec un soupçon de magie, à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !