Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 38

  • "Un amour sur mesure" de Roland Fuentes et Alexandra Huard

    amour,sur,mesure,roland,fuentes,alexandra,huard,nathan,album,différence,bonheur

    Garganton est un géant nain. Mimolette, quant à elle, est une naine géante. Ils ne se sentent pas accepter au sein de leur communauté respective et semblent très tristes. Un jour, ils se rencontrent, apprennent à se connaitre, s'apprécient, et décident de partir, loin des géants et des nains.

    Cet album porte le très beau message suivant : la différence n'est pas un frein à l'amour et il faut arrêter de mettre les gens dans des cases prédéfinies. Garganton et Mimolette en sont la preuve, ils décident de prendre leur vie en main, de s'aimer et de s'installer dans un endroit où ils ne sont ni géant, ni naine, mais bien Garganton et Mimolette en tant que personne. Je trouve très bien le fait de donner un tel message dans un album dès le plus jeune âge. Ce conte le fait à merveille.

    J'ai juste un petit bémol sur les illustrations que j'apprécie moyennement, mais cela n'est que subjectif et elles ne correspondent pas à mes goûts perso.

    Et sinon, pour la petite anecdote, je ne sais pas où l'auteur a été chercher le prénom de "Mimolette" mais je dois dire qu'il m'a bien fait sourire et je suis sûre que les jeunes lecteurs auront la même réaction que moi !

    Bref, un chouette album sur l'acceptation de la différence et la recherche du bonheur !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les déracinés" de Catherine Bardon

    déracinés,catherine,bardon,les escales,juif,république dominicaine

    A Vienne, en 1931, lors d'une soirée, Wilhelm, jeune journaliste, tombe amoureux d'Almah. Mais peu à peu, le nazisme arrive dans leur quotidien. Ils attendent 1939 pour partir… direction la Suisse, le Portugal, Ellis Island et enfin la République Dominicaine. Là-bas, ils feront parti d'un groupe formé pour devenir un kibboutz. 

    J'ai reçu ce gros pavé en avant première et pourtant je n'ai pas eu le temps de m'y plonger avant le mois de juillet. J'en avais entendu beaucoup de bien, mais l'effet "brique" me rebute toujours un peu.

    Nous plongeons donc dans la vie de Wilhelm et d'Almah, de leur rencontre, leur vie de couple et leur vie de famille, le tout accompagné des faits historiques qui détermineront leur choix d'avenir. Le lecteur y a accès via la voix de Wilhelm et de ses carnets de note.

    J'ai beaucoup aimé cette saga familiale car nous les accompagnons dans différentes étapes de leur vie, du début à la fin. L'auteure s'est attachée à mêler l'histoire d'une famille à l'Histoire avec un grand H. Grâce à ce livre, j'ai découvert que les juifs ont été "recruté" par le dictateur Trujillo en République Dominicaine pour y former une sorte de communauté. Vous l'aurez compris, on y apprend plein de choses, on se rend vite compte que l'auteure s'est extrêmement documenté et on retrouve une chronologie à la fin du roman.

    Malgré ce roman très intéressant, j'ai passé une quinzaine de jours dessus. C'est un sacré pavé de plus de 600 pages, assez détaillé. Je n'ai pas l'habitude de rester autant de temps sur un livre, j'ai beaucoup aimé mais je suis tout de même contente de passer à autre chose.

    Bref, un roman qui plonge au cœur d'une famille juive condamné à exiler en République Dominicaine.

    Je remercie les éditions Les Escales !

    Petite citation pour la route : "Elle se dit que sa vie n'était qu'un succession de pertes dont chacune était plus douloureuses que la précédente. Une fois encore, elle prenait un virage. Le plus raide de tous, le plus difficile à négocier. Mais elle se dit qu'elle y arriverait. Elle refusait envers et contre tout que le bonheur déserte sa vie. Elle devait prendre son courage à deux mains pour être heureuse malgré tout."

  • "H.E.N.R.I" d'Yves Grevet et Jess Pauwels

    HENRI.JPG

    - H.E.N.R.I. endort les grands

    Issa se fait embêter dans le cour par des grands de CM2. Heureusement H.E.N.R.I arrive à la rescousse et hypnotise les grosses brutes. Mais H.E.N.R.I. est blessé : un liquide vert sort de son bras. Serait-ce du sang ? Et comment H.E.N.R.I. a-t-il fait pour calmer les grands ? Manon se rend alors de chez H.E.N.R.I. pour en savoir un peu plus. 

    - H.E.N.R.I. chante comme un chat

    C'est le carnaval et un spectacle est organisé. Les enfants doivent chanter une chanson mais H.E.N.R.I. poussent des sons étranges. A tel point, que deux tigres font irruption dans la cour de l'école. Comment est-ce possible ? Y a-t-il un rapport avec H.E.N.R.I. ? 

     

    Voici deux nouvelles histoires sur le personnage étrange mais attachant H.E.N.R.I. !

    Encore une fois, c'est Manon, la narratrice de ces deux nouveaux épisodes. Elle est amie avec H.E.N.R.I. et ne cesse de se poser des questions sur lui. Dans le premier livre, elle va enfin découvrir le secret d'H.E.N.R.I. et dans le second, on peut dire que leur relation évolue. 

    Pour une fois, c'est une série qui demande de les lire dans l'ordre pour que cela soit cohérent pour le jeune lecteur. Il s'agit ici des tomes 5 et 6.

    J'aime toujours autant le style d'écriture simple d'Yves Grevet et les chouettes illustrations de Jess Pauwels.

    Bref, deux épisodes sympas de la série H.E.N.R.I. !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les meilleurs amis du monde" de Gilly MacMillan

    meilleurs,amis,monde,gilly,macmillan,les escales,noires

    Noah Sadler et Abdi Mahad sont meilleurs amis depuis leur rencontre au lycée. Une amitié pas toujours évidente à gérer surtout à cause de la maladie de Noah. Un matin, le corps de Noah est repêché du canal de Bristol et est envoyé d'urgence à l'hôpital. Abdi est retrouvé sur les lieux mais ne dit mot. Le détective Jim Clemo reprend du service après la terrible affaire Ben Finch et est en charge de déterminer ce qui s'est réellement passé.

    J'avais beaucoup aimé le premier roman de Gilly MacMillan "Ne pars pas sans moi" où nous faisions la connaissance du détective Jim Clemo. L'auteure a ensuite sortie "La fille idéale" qui m'attend bien sagement dans ma PAL. J'ai eu la chance de recevoir son dernier roman "Les meilleurs amis du monde".

    J'ai été ravie de retrouver le personnage un peu torturé mais tout de même attachant Jim Clemo. Dans ce roman, il fait référence à quelques passages de l'enquête précédente, cela montre qu'il a du mal à passer au dessus. On se demande alors s'il va réussir à résoudre cette nouvelle énigme.

    Cette enquête-ci s'intéresse à deux adolescents : Noah et Abdi. Noah a un cancer et n'a qu'Abdi comme réel ami. Abdi est un immigré somalien qui semble chercher à découvrir un terrible secret. Ces deux-là sont amis, mais lorsque l'on repêche le corps de Noah, tout le monde se demande ce qu'il a bien pu se passer.

    L'auteur donne la voix à pas mal de personnages différents : Noah, les parents de Noah, la sœur d'Abdi, Jim Clemo et le retour d'un personnage présent dans le roman "Ne pars pas sans moi" et dont je tairais le nom pour garder un minimum de suspense.

    Les thèmes employés dans ce roman sont variés : l'amitié, les différences sociales, les immigrés, les camps en somalie, la maladie, … mais ils me semblent un peu trop survolés...

    J'ai pris plaisir à avancer pas à pas avec Jim pour découvrir le fin mot de l'histoire, même si une partir de l'histoire m'a semblé peu travaillé ou plutôt vite oublié … En tout cas, je garde une nette préférence pour son premier roman !

    Bref, un roman policier sympa avec du bon et du moins bon.

    Je remercie les éditions Les Escales !

  • "Bébé Loup fait des blagues" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    bébé,loup,fait,blagues,christel,denolle,emiri,hayashi,petit,nathan

    Bébé Loup aime faire des blagues ! Il s'amuse à cacher divers objets dont ses proches ont besoin. Ainsi, Papa Loup est bien embêté : il lui manque la bouteille de lait pour réaliser son gâteau. Ensuite, Maman Loup aimerait jardiner mais Bébé Loup a caché l'arrosoir. Puis Mamie Loup et Papi Loup font également les frais de l'humour particulier de Bébé Loup ! Et à la fin, c'est Bébé Loup qui va être surpris !

    Vous l'aurez compris, l'enfant va s'amuser à retrouver les objets que Bébé Loup a caché. Ainsi l'enfant doit soulever les bouts de feutrine pour retrouver les objets en question. C'est ludique et cela attise la curiosité du petit lecteur.

    Le texte se résume à une ou deux phrases par page. Cela en fait une lecture rapide, idéal pour le soir par exemple. Quant aux illustrations, elles sont toutes en rondeurs et très colorées. Idéal pour les tout-petits.

    Bref, un chouette petit album cartonné, pour stimuler le sens de l'observation et la manipulation de bébé !

    Je remercie les éditions Nathan !