Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 34

  • "Graou n'a pas sommeil" de Kaisa Happonen et Anne Vasko

    graou, pas, sommeil, kaisa, happonen, anne, vasko, album, nathan

    Après avoir fait des réserves tout l'été, les ours s'apprêtent à hiberner tout l'hiver. Oui mais voilà, l'ourse Graou n'est pas fatiguée. Le Gros Ours l'oblige à rentrer dans la tanière. Graou essaye de dormir, mais rien n'y fait : Graou est bien réveillée ! Elle décide alors de sortir, notamment grâce à la lueur d'une étoile qui la guide vers l'extérieur. Et enfin, Graou l'ourse d'hiver peut enfin admirer la neige !

    J'ai beaucoup aimé les illustrations au premier abord. C'est un joli album qui permet de passer de l'été, à l'automne puis à l'hiver, à travers le personnage de l'ours. Ainsi l'enfant apprend que les ours hibernent la nuit dans leur tanière. Le changement de saison se fait également à travers l'évolution du décor et des couleurs utilisées.

    La différence y est également abordée à travers Graou qui décide de ne pas hiberner, de ne pas faire comme les autres ours.

    Le petit plus de cet album consiste en une application qu'il faut télécharger. Pour l'avoir testé, j'ai été bluffé par la qualité du rendu et je me suis éclatée à revisiter cette histoire ! On ne suit pas Graou mais un petit oiseau que l'on retrouve à plusieurs reprises dans l'album. Les illustrations prennent alors vie et l'enfant se retrouve plonger dans de magnifiques décors. Il peut aussi interagir avec les autres animaux, et même faire de la musique avec des fleurs !

    Bref, un chouette album interactif !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La femme qui ne vieillissait pas" de Grégoire Delacourt

    femme,vieillissait,pas,grégoire,delacourt,jc lattès

    Betty nous raconte son enfance avec un père à l'humeur changeante et une mère partie trop tôt. Elle nous conte son adolescence et sa vie de femme. Mais à trente ans, à l'occasion d'une série de photos, elle remarque qu'elle ne vieillit plus. Du moins de l'extérieur. Un malheur ou une malédiction ?

    J'ai toujours apprécié la jolie plume de l'écrivain Grégoire Delacourt. J'ai même eu la chance de le rencontrer dans le cadre de mon boulot !

    Ici, l'auteur se met encore une fois dans la peau d'une femme (souvenez-vous de Jocelyne dans "La liste de mes envies"), Martine qui se fera appeler Betty la plus grande partie de sa vie. Et il y arrive à merveille !

    L'auteur nous plonge dans un roman où il fait le parallèle entre la beauté et le temps qui passe. Le livre est divisé en trois parties qui correspond à trois périodes de la vie de Betty.

    Je me suis rapidement senti proche de Betty et j'ai beaucoup aimé apprendre à la connaître petit à petit, à travers quelques anecdotes et autres grands moments de sa vie. Les personnages secondaires sont tout autant attachants que le personnage principal.

    J'ai également adoré les diverses références à ma région : le Nord-Pas-de-Calais (pardon, on doit dire Hauts de France maintenant ...) avec les plages du littoral, le super salon de thé l'Impertinente à Lille, les cafés de la Grand Place, ...

    Concernant le style de l'auteur, on ne peut que tomber amoureuse de ses mots et de sa plume tout en poésie. N'oubliez pas d'avoir un petit carnet et un stylo sous la main pour pouvoir noter plusieurs citations ! Conseil d'ami ! ;)

    Une fois plongée dans ce livre, il m'a été difficile de le lâcher. Il est assez court donc j'ai mis à peine deux jours pour le lire, mais cela aurait pu être facilement en une fois si j'avais eu un peu de temps devant moi !

    Bref, un roman tout en poésie sur la beauté et le temps à travers le personnage de Betty ! A découvrir !

    Petites citations pour la route : "Les rêveurs ne changent pas le monde, ils le rêvent et voilà."

    "Il n'est pas de chagrin d'homme qui ne puisse devenir une source d'amour."

    "Je désirais une histoire simple, une de celles qui ne font pas les livres mais la vie."

    "Aimer, c'est tout aimer de l'autre. Je t'ai aimé à chaque instant, même dans tes absences, dans tes silences, tes excès."

    "Parce qu'il faut bien que ce qu'on a aimé un jour s'altère, que l'image qu'on en a eue s'amenuise, petit à petit, s'efface, pour nous rappeler son éphémérité et la chance que nous avons eue de l'attraper, comme un papillon au creux de la main; il faut que les choses meurent pour que nous ayons la certitude de les avoir un jour possédées.

  • "La cité de l'oubli" de Sharon Cameron

    cité,oubli,sharon,cameron,nathan,dystopie

    Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l'oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Mais ce n'est pas le cas de Nadia, une jeune fille qui n'a pas oublié que son père l'a abandonné… De nature curieuse, Nadia va tout faire pour percer le mystère de cet Oubli !

    ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie et cette magnifique couverture m'a beaucoup attiré.

    J'ai tout d'abord aimé l'idée d'une cité où les habitants perdent la mémoire, tous les douze ans, à cause d'un phénomène étrange et mystérieux. Le décor n'est pas simple à s'imaginer, mais petit à petit, le lecteur découvre une ville entourée d'un large mur (un peu comme dans Game of Throne ou Divergente) que personne n'a jamais traversé. Bien évidemment, cela ne fait pas peur à Nadia et l'a déjà franchi plus d'une fois.

    Le fonctionnement de cette cité est basée sur les livres que chaque habitant doit écrire et doit porter sur eux pour pouvoir se souvenir après que la période d'Oubli soit passée. J'ai trouvé cette idée originale et, adorant les livres, on ne peut qu'aimer ce principe.

    Malheureusement, tout n'est pas rose dans cette communauté et Nadia n'a qu'une envie : découvrir tout ce qui se trame et révéler la vérité à tous. Et bien évidemment, elle sera aidée par un charmant jeune homme prénommé Gray. Je n'en dirais pas plus et je vous laisse découvrir leur histoire par vous même.

    Malgré un début un peu complexe (notamment dû à la mise en place du décor), j'ai passé un agréable moment avec Nadia et Gray. Il y a pas mal d'actions et de rebondissements, ce qui me fait qualifier ce roman de bonne dystopie.

    Bref, une chouette dystopie à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La reine des quiches" de Sophie de Villenoisy

    reine, quiches, sophie, de villenoisy, denoel, stérilité, écrivain

    A 41 ans, Murielle va voir sa vie bouleversée en un instant. Elle qui a enchaîné les fausses couches et les manuscrits refusés, elle perd pied quand les éditions Gallimard l'appellent pour publier son dernier manuscrit. Dans ce dernier, elle y parle notamment de sa stérilité d'une manière un peu provocante. Elle n'en revient pas et a du mal à se retrouver devant tout ce tumulte. Comment vont réagir ses proches ? Comment faire face à cette reconnaissance alors qu'elle a eu l'habitude d'être en retrait ?

    J'avais adoré les deux premiers romans de l'auteur Sophie de Villenoisy ("Joyeux suicide et bonne année" et "Question de standing"). Il me tardait donc de découvrir son dernier roman "La reine des quiches" !

    Un petit mot su le titre hyper accrocheur et la couverture qui annonce tout de suite la couleur !

    Connaissant le style d'écriture de Sophie de Villenoisy, je m'attendais à de l'humour et des phrases chocs. Et encore une fois, cela a bien fonctionné pour moi. Avec un style percutant, l'auteur s'attaque à des thèmes sérieux et pas facile: la stérilité, mais également la difficulté du métier d'écrivain.

    A travers le personnage de Murielle, beaucoup de femmes vont s'y retrouver. Elle tombe enceinte mais pour une obscure raison, les fœtus ne parviennent pas à s'accrocher. Elle enchaine donc les fausses couches... jusqu'au jour où elle finit par accepter sa condition. Elle ressent un peu la même chose à travers ces divers manuscrits qui lui reviennent refusés par les maisons d'éditions. Oui mais voilà que la roue tourne et son grand jour est enfin arrivé : elle va accoucher d'un premier roman publié ! Et tout va s'enchainer très rapidement pour Murielle et on se demande assez vite si elle va réussir à accepter tous ces changements.

    J'ai passé un très bon moment avec Murielle et tout ce qui lui arrive. L'auteure parvient à nous faire rire, sourire, réfléchir et même à nous surprendre, tout ça à la fois !

    Bref, un très bon 3e roman !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : La reine des quiches
    Auteure : Sophie de Villenoisy
    Editeur : Denoël
    Parution : 4 octobre 2018

  • "Kididoc : Bonjour ..." de Nathalie Choux

    kididoc,bonjour,petite,abeille,voiture,bébé,lion,manchot,petit,avion,papillon,nathan

    - Bonjour petite abeille !

    Petite abeille est née au sein de la ruche. Puis elle s'apprête à sortir pour retrouver ses amies en train de butiner les fleurs. Ainsi elle récolte le nectar et l'apporte à la ruche pour en faire du bon miel. 
    Excellent petit album pour expliquer ce qu'est une abeille et à quoi elle sert. Les illustrations sont tout en rondeur et très colorées. L'enfant aura le plaisir de participer à la lecture grâce aux tirettes présentes à chaque page. 

    - Bonjour bébé lion !

    Cette fois, l'enfant s'intéresse à la journée d'un lion. Ici on prône le jeu entre lionceaux, la chasse pour se nourrir et les moments de complicité en famille. C'est peut-être l'album de la collection qui me parait le moins intéressant vis à vis des autres titres.

    - Bonjour bébé manchot !

    Comme les autres titres de la collection, cet album nous parle de la journée d'un petit manchot. L'enfant pourra alors apprendre que l'œuf est couvé autant par la mère que par le père, que le bébé manchot se nourrit de poissons et qu'il adore jouer sur la banquise avec les autres petits manchots. Alors que l'album concernant le lion avait des couleurs chaudes, celui-ci portent plutôt des couleurs froides. Il est donc parfait à lire pendant l'hiver, on reste dans l'ambiance ainsi !

    - Bonjour petite voiture !

    On retrouve ici la journée type d'une petite voiture : tout d'abord sortir du garage, démarrer lorsque le feu est vert, mettre de l'essence pour faire le plein d'énergie, allumer les phares lorsque tombent la nuit et enfin rentrer au garage lorsque le voyage est terminé.
    J'aime l'idée d'imaginer la petite voiture comme un personnage à part entière. De plus, cela permet aux enfants d'avoir des connaissances en matière de sécurité routière (feu vert = démarrer ; nuit = phares allumés) et de comprendre les gestes du  quotidien des parents (= mettre de l'essence).

    - Bonjour petit avion !

    Après la voiture, place à l'avion ! Tout d'abord, il faut faire monter tous les passagers, puis c'est au tour des bagages. Ensuite l'avion peut enfin décoller et voler au dessus des nuages. Et enfin, arriver à l'aéroport et atterrir tranquillement.
    C'est un bel album hyper pratique pour préparer l'enfant à un voyage en avion.

    - Bonjour petit papillon !

    Dans cet album, on se concentre un peu plus sur la naissance d'un papillon : la maman papillon pond ses œufs sur une feuille, en sort une chenille qui se nourrit de feuilles, puis elle se fabrique un cocon et petit à petit elle se transforme en un beau papillon bleu ! Il peut ensuite aller butiner les fleurs avec les autres papillons.
    Cet album explique de manière assez simple le processus chenille/papillon, mais je trouve que cela est très bien fait.

    En bref, la collection "Bonjour" de Kididoc s'intéresse au quotidien des animaux ou de moyens de locomotions, de manière ludique grâce aux animations (tirettes et roues) à l'intérieur du livre. Les illustrations colorées et rondes, ainsi que les pages cartonnées sont idéales pour les bébés/enfants, accessible dès 6 mois !

    Je remercie les éditions Nathan !