Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 30

  • "Il était 3 fois"

    il, était, trois, fois, boucle, d'or, ours, christine naumann villemin, laurent, simon, belle, bois, dormant, davide, cali, amélie, falière, nathan

    - Boucle d'or et les trois ours de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

    Voici trois histoires qui détournent le célèbre conte "Boucle d'Or et les trois ours" des Frères Grimm.

    - Bouclette
    Dans cette première histoire, Bouclette est en réalité un caniche qui va foutre la pagaille dans la maison de la famille Lenounours !

    - Bouclinouk
    Boucle d'or vit en réalité sur la banquise et s'est un peu perdue. Elle atterrit alors dans une caverne et découvre les lieux mais aussi ses habitants : une famille d'ours polaire !

    - Boucle doc
    Boucle doc est une jeune fille qui aimerait par dessus tout devenir vétérinaire. Alors quand déboule trois ours en colère, elle pense qu'ils sont malades et tient à les soigner ! Devant tant d'autorité, les trois ours se laissent faire ! Vont-ils finir par changer ?

    A la fin du livre, une enseignante explique la morale du conte original et celui des trois histoires du livre. Il y a également le conte original tenant sur une page, que les adultes pourront faire découvrir aux enfants.

    - La belle au bois dormant de Davide Cali et Amélie Falière

    Cette fois, place au conte "La belle au bois dormant" avec un nouvezu duo : Davide Cali et Amélie Falière !

    - Ron Ron
    Le début de cette première histoire ressemble un peu au conte. Pour contrecarrer le vœu de la dernière fée en colère, une autre fée offre le vœu d'atténuer le sommeil d'Aurore. C'est à dire qu'à partir de ses 16 ans, elle s'endormira mais pas tout le temps. Il faut juste trouver l'objet qui pourrait la maintenir éveillée ! Le roi se met alors en quête du fameux objet ...

    - Beurk
    Cette fois, la belle s'appelle Aube. La mauvaise fée lui souhaite de devenir un rat mort. Heureusement la dernière fée lui souhaite alors de n'avoir que l'haleine d'un rat crevé. Oui mais voilà à 16 ans, il est temps de penser à la marier, mais qui voudra d'une femme qui sent mauvais de la bouche ? Le défi est lancé… Va-t-il être remporté ?

    - Horreur
    Ici le décor change du tout au tout. Le roi et la reine sont en réalité de terribles sorciers et ne souhaitent que du mauvais pour leur fille. Mais une très belle sorcière vient leur souhaiter que de très belles choses pour leur fille Crépuscule ! Ainsi la jeune fille devient jolie, douce, gentille au grand dam de ses parents. Le jour où elle rencontre un beau jeune homme, les parents ont perdu tout espoir… et pourtant … !

    Comme dans le livre présenté juste au dessus, la double page finale expose la version originale du conte mais aussi les explications des trois histoires, présenté par un auteur cette fois.

    Certaines histoires m'ont davantage plus que d'autres mais en tout cas j'admire l'originalité et l'humour des auteurs et des illustrateurs. Pari réussi haut la main !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Petits miracles au bureau des objets trouvés" de Salvatore Basile

    petits,miracles,bureau,objets,trouvés,salvatore,basile,denoel

    Dans une petite gare d'Italie, Michele s'occupe de donner le départ du train et récupère les objets trouvés. Un jour, il récupère un petit carnet rouge qu'il reconnait aussitôt : il s'agit de son journal intime qu'il écrivait lorsqu'il était petit et que sa mère a pris avec elle avant de les abandonner lui et son père. Que fait ce carnet dans le train ? Est-ce sa mère qui l'a mis là ? Michele va alors partir à la recherche de sa mère, aidé par une jeune fille Elena rencontrée dans le train !

    Ce roman est passé assez inaperçu lors de sa sortie et pourtant j'en ai entendu énormément de bien (surtout au boulot). J'ai donc pris le temps lors de mes congés pour enfin le découvrir ! Et je peux vous dire que je ne regrette pas de l'avoir ouvert !

    Ce livre est un véritable petit bijou ! A peine commencé, on se prend très rapidement d'affection pour le personnage de Michele. En effet, il est assez particulier, plongé dans son quotidien, sa routine et sa solitude. Sa mère est partie quand il avait à peine sept ans et son père l'a à peine élevé. Un jour, il a pris la place de son père au chemin de fer et depuis, chaque jour se ressemble un peu plus. La seule particularité est qu'il collectionne les objets abandonnés dans le train, un peu comme une compagnie dans son triste quotidien. Mais tout cela va être chamboulé par deux événements : sa rencontre avec l'exubérante mais très gentille Elena et la découverte du fameux carnet rouge !

    J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Michele, mais également de chercher à savoir comment ce carnet a pu se retrouver dans le train après toutes ses années. Je ne vous en dis pas plus car je vous invite vraiment à découvrir ce livre !

    Ce roman se lit très vite et je vous conseille d'avoir un petit carnet et un stylo pour pouvoir écrire toutes les jolies citations qu'il recèle.

    Bref, un joli coup de cœur pour ce livre "doudou" à découvrir absolument !

    Petites citations pour la route : "Il comprit que, au fond, cela fonctionne de même avec les personnes. Elles disparaissent, elles meurent ou simplement elles s'en vont. Pourtant souvent la mémoire les rend encore présentes, comme des fantômes."

    "C'est la vie … elle donne et elle prend, selon comment la roue tourne."

    "Les chambres d'hôtel ont quelque chose de commun avec les wagons de trains; ce sont des parenthèses de la vie accordées en prêt, des lieux de transit pour des identités différentes et inconnues qui se relaient entre un départ et un retour, jour après jour, dans l'attente d'un réveil ou d'une arrivée. Ils appartiennent à tout le monde et à personne, comme le hasard. Ou le destin."

    "Pense seulement que la vie est toujours un risque, pour tout le monde."

    "Parce que c'est ça, le pouvoir du temps : changer les visages, transformer l'amour en habitude, estomper les souvenirs, détruire les rêves, graver la pierre, avaler la mer et faire mourir les étoiles."

    "La vie ne finit jamais de faire des cadeaux, dit-elle d'une voix pétrie de tranquillité et de vieillesse. Parfois elle nous a apporté des douleurs dont nous nous serions passés. D'autres elle nous a fait goûter de grands moments de bonheur."

  • "Ma vie avec un scientifique : la fertilité" d'India Desjardins et Bach

    vie, scientifique, fertilité, india, desjardins, bach, michel lafon, masse critique, babelio

    Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...

    Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.

    J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)
    Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !

    La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.

    Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.

    Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.

    Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !

  • "Après la fin" de Barbara Abel

    après,fin,barbara,abel,pocket

    Attention, ce livre est la suite de "Derrière la haine" de Barbara Abel. Je suis obligée de spoiler un peu ce livre pour vous parler de "Après la fin", donc il est encore temps pour vous de ne pas lire la chronique qui suit ! ;)

    Tiphaine et Sylvain ont donc adopté Milo suite aux événements passés dans "Derrière la haine". Ils ont également emménagés dans l'ancienne maison de Laetitia et David, les parents de Milo. Oui mais voilà de nouveaux voisins arrivent. Il s'agit de Nora, une mère célibataire accompagnée de ses deux enfants : Iris et Nassim. Très vite, ils font connaissances et s'entendent plutôt bien, mais les fantômes du passé ne vont pas tarder à ressurgir ...

    Il me tardait de découvrir la suite et de savoir ce qu'il allait advenir de Milo et du couple Tiphaine/Sylvain. J'avais un peu peur car je ne voyais pas où l'auteur allait nous emmener, mais c'est sans compter sur le talent de l'auteure Barbara Abel. Avec l'arrivée du personnage de Nora, l'auteure brise l'équilibre précaire de la vie créée par Tiphaine. Je n'avais qu'une envie c'est que ce personnage paye enfin pour ce qu'elle a pu faire. Je vous laisse découvrir par vous même si cela sera le cas ou pas. Suspense ! ;)

    En tout cas, l'auteure parvient à merveille à recréer l'ambiance pesante et tendue de "Derrière la haine". Malgré tout, je garde une petite préférence pour l'histoire précédente.

    Bref, une suite appréciée et cohérente ! 

    Petites citations pour la route : "De manière ironique, la solitude est un étau qui vous opprime alors qu'elle est censée vous apporter autant d'espace que de liberté."

    "Le bonheur en amour était un leurre, un mensonge que l'on raconte aux enfants pour ne pas leur faire peur. L'amour n'engendrait que tourments, tristesse et désolation. L'amour, ça faisait mal."

  • "Le grand saut. Tome 3" de Florence Hinckel

    grand,saut,tome 3,florence,hinckel,nathan

    Fini le lycée pour Iris, Sam, Rebecca, Paul, Alex et Marion. Certains ont décidés de partir faire de hautes études à Paris, d'autres sont obligés de rester dans le Sud et d'autres semblent chercher encore leur voie. Même s'ils ne sont pas ensemble tout le temps, ils ne s'oublient pas car leur amitié reste ce qu'il y a de plus précieux.

    Comme vous le savez sûrement déjà, je suis tombée sous le charme de cette trilogie dès le premier tome. Il me tardait donc de découvrir le final !

    J'ai adoré retrouver les six personnages principaux. Je n'ai pas de préférence, ils sont toutes et tous aussi intéressants les uns que les autres. Je ne vous en dirais pas beaucoup sur les personnages, car il faut les suivre depuis le début et je n'ai pas envie de vous spoiler l'histoire. En tout cas, je peux vous dire que l'auteure arrive à la perfection à se mettre dans la peau de ces adolescents/jeunes adultes. Cette trilogie et surtout ce tome ci, montre l'entrée dans la vie adulte : savoir se responsabiliser, quitter le domicile de ses parents, découvrir une autre ville, et enfin grandir tout simplement !

    Contrairement aux deux tomes précédents, ce tome ci donne la voix aux six personnages en alternance. Cela m'a beaucoup plu et cela nous donne une vision d'ensemble. Je me suis réellement attachée à ces personnages et leur forte amitié, ce qui me rend triste de les quitter car ce tome conclut la trilogie.

    La plume de Florence Hinckel est toujours aussi agréable à lire et sympa à découvrir. Et j'ajouterais même que cela m'a un peu fait penser aux sagas de Katherine Pancol, version ados ! 

    Pour finir, un petit mot sur les couvertures de chaque tome qui correspondent très bien à l'histoire. En plus, elles sont attractives et rendent super bien dans ma bibliothèque ! ;)

    Bref, une trilogie coup de cœur que je vous recommande chaudement ! Foncez la découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "En lisant tous ces livres autour de moi, j'ai appris une chose : la vie est si complexe qu'il vaut mieux la simplifier au maximum. Je t'invite à en faire autant.