Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 32

  • "Bienvenue au zoo" d'Elizabeth Quertier & François-Gilles Grandin & Julie Mercier

    bienvenue, zoo, elizabeth, quertier, françois-gilles, grandin, julie, mercier, nathan

    Ce documentaire nous entraine au cœur d'un zoo. Le petit lecteur pourra y découvrir toutes sortes d'animaux : les plus connus comme les otaries, les girafes, les lions, … mais aussi d'autres animaux que l'on croise moins souvent comme le vautour fauve, la cistude (tortue aquatique), le paresseux… et bien d'autres !

    A chaque fois, l'enfant pourra découvrir dans quelle région du monde où vit l'animal en question. S'ajoute à cela quelques anecdotes sur son mode de vie et ses particularités.
    Il y a également des petites devinettes par-ci par-là, avec bien sur la réponse en dessous.
    Et enfin, il y a une catégorie "les coulisses du zoo" qui comme son nom l'indique, permet de découvrir l'envers du décor !

    J'ai aimé le fait de mélanger photos et illustrations. Cela donne un joli décor et attire l'œil des petits comme des grands. Les anecdotes sont très intéressantes et on apprend plein de choses quelque soit son âge !

    Les éditions Nathan recommandent le documentaire à partir de 3 ans, mais je pense que même les enfants plus âgés y seront sensibles. D'ailleurs, je suis persuadée que mon filleul de six ans appréciera ce livre.

    Bref, un chouette livre sur l'univers des zoos !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Mes pas dans les tiens" de Fioly Bocca

    mes,pas,dans,les,tiens,fioly,bocca,denoël,compostelle

    Alma, trente cinq ans, vient d'ouvrir une librairie, son rêve depuis toujours. Frida, cinquante cinq ans, a quitté son métier de psychiatre. Alma et Frida vont se rencontrer lors de leur voyage sur le chemin de Compostelle. Elles ont toutes les deux de bonnes raisons de le faire : pour l'une, c'est à cause d'une rupture, et pour l'autre c'est un deuil.

    Lorsque j'ai vu que l'un des personnages principaux avait ouvert une librairie, j'ai tout de suite été attiré par cette histoire, et pourtant cela ne concerne en rien le monde des livres !

    Nous faisons la connaissance des deux personnages à travers leur rencontre sur le chemin de Compostelle, mais également par ce qu'elles ont vécu avant et qui les ont poussé à faire ce voyage.

    Pour Alma, c'est suite à sa rupture avec Bruno qui l'amène sur le chemin. Ils se sont rencontrés en vacances et ce fut un véritable coup de foudre. Mais à la fin des vacances, ils ont dû reprendre leur vie chacun de leur côté. Avant de se quitter, Bruno lui avait donné un carnet de note qu'il avait prises en faisant lui même le chemin de Compostelle. Alma décide alors de refaire le parcours emprunté par Bruno. Va-t-elle réussir à l'oublier ? Ou au contraire se battre pour que cette relation continue ?

    Pour Frida, c'est autre chose. Frida vient de perdre son mari dans un bombardement en Syrie. Depuis, elle cherche tout ce qui l'on fréquenté dans son enfance, peut-être pour le retrouver en quelque sorte. Et cette quête l'amènera sur le chemin de Compostelle et par la même, sur la route d'Alma.

    Je retiendrais de ce roman la belle amitié qui naitra entre Alma et Frida, mais également un bel hommage du chemin de Compostelle. Moi qui ne suis pas du tout sportive, ce livre m'aurait presque donner envie de le faire !

    Concernant le style de l'auteure, c'est très bien écrit, avec un petit côté poétique. Par contre, le rythme est assez lent, mais cela colle assez bien à l'image de la marche et du chemin de Compostelle en général.

    Bref, un bel hommage à Compostelle et un moment de réflexion pour les deux personnages principaux !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petites citations pour la route : "Le monde est un coffre-fort rempli de trésors, pour qui sait les voir."

    "Je pense que savoir orienter les lecteurs est aussi important que d'écrire. Faire se rencontrer un récit et une personne qui a besoin de l'entendre, c'est comme le faire sortir des pages et lui donner une véritable mission, le faire exister."

    "Aimer est quelque chose de solide, c'est un corps qui dort à côté de toi dans le lit, une place en face de toi à table. ça a le concret d'une cafetière pour deux posée sur le feu le matin et deux tasses de café qui tintent dans l'évier quand on les lave."

    Titre : Mes pas dans les tiens (Titre original : L'Emozione In Ogni Passo)
    Auteure : Fioly Bocca
    Traductrice : Anaïs Bouteille-Bokobza
    Editeur : Denoël
    Parution : 8 novembre 2018

  • "La petite dernière" de Susie Morgenstern

    petite,dernière,susie,morgenstern,nathan

    La célèbre auteure de roman jeunesse Susie Morgenstern nous livre un roman intimiste où elle expose quelques anecdotes de son enfance !

    Susie Morgenstern a grandit dans les années 50 à Belleville, aux États-Unis, avec ses parents et ses deux grandes soeurs : Sandra et Effie. Pas évident d'être la petite dernière dans cette famille. Elle a tendance à se dévaloriser en permanence, surtout à cause de ses deux grandes sœurs : Sandra qui est la plus jolie et Effie qui est la plus drôle. Elle a parfois du mal à trouver sa place et je suis persuadée que bon nombre de lecteurs se retrouveront dans ce livre !

    Susie Morgenstern est également juive. Elle nous raconte comment sa famille se comporte vis à vis de la religion. On en apprend également plus sur le judaïsme à travers les traditionnelles fêtes et célébrations.

    On retrouve aussi quelques illustrations au court du récit, dessinées par l'auteure elle-même ! Nous découvrons ainsi un autre de ses talents ! ;)

    Je me souviens avoir découvert cette auteure quand j'étais petite avec son roman "Lettre d'amour de 0 à 10" et j'en garde un très bon souvenir. J'ai donc trouvé ce roman intéressant, plus intimiste et personnel.

    Bref, une plongée dans l'enfance de Susie Morgenstern !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "L'amitié est comme un fil invisible qui relierait deux cœurs. On a envie d'être avec l'autre, de se confier à lui ou à elle, de partager un muffin, un moment, un secret. C'est quelque chose de mystérieux et de merveilleux."

    "Et rire, c'est le plus beaux des cadeaux. Rire, c'est le bonheur. Le rire retentit plus loin que les pleurs."

  • "Entre mes doigts coule le sable" de Sophie Tal Men

    entre,doigts,coule,sable,sophie,tal,men,albin michel

    Attention, ce livre est la suite des aventures de Marie-Lou, jeune savoyarde, envoyée à Brest pour y faire son internat. Je vous conseille d'aller lire "Les yeux couleur de pluie" si ce n'est pas déjà fait ! ;)

    Cette fois, nous retrouvons Marie-Lou, non pas en internat de neurologie, mais en psychiatrie. Elle va faire la connaissance d'un professeur et d'un infirmier pas comme les autres et verra pas mal de cas avec ses patients !

    A côté de ça, on suit sa relation amoureuse avec Matthieu, qui vient de quitter son internat en ORL pour la neurochirurgie ! Leur relation parait assez tendu entre leur emploi du temps chargé et leur caractère opposé. Vont-ils réussir à tenir le choc ? C'est ce qu'espère en tout cas le lecteur du début à la fin !

    J'ai pris un énorme plaisir à retrouver le couple Marie-Lou et Matthieu. Ce sont deux personnages hyper attachants malgré leurs différences. Les personnages secondaires ne sont pas mal non plus, on aurait presque envie de faire partie de leur quotidien.

    Le style d'écriture de l'auteure est simple, plaisant et agréable à lire. On se surprend à tourner les pages à une de ses vitesses, que l'histoire est déjà terminée. Vous l'aurez compris, il se lit très vite et on en redemande encore ! D'ailleurs, il me tarde de découvrir son dernier roman : "De battre la chamade", même si j'avoue avoir un peu peur que cette histoire finisse par tourner en rond … 

    Bref, une chouette suite à découvrir pour ceux qui ont apprécié le premier tome !

    Bonne nouvelle : il est sorti en poche aux éditions Le livre de poche !

    entre,doigts,coule,sable,sophie,tal,men,albin michel

  • "Timoto" de Rémi Courgeon

    timoto,rémi,courgeon,nathan,tigre,sait,déjà,bientôt,nager,aime,très,beaucoup,maman,veut,vrai,cheval

    - Timoto n'est pas un tigre

    Timoto en a assez d'être un tigre. Il imagine alors le pouvoir de se transformer en d'autres animaux grâce à différents objets : avec du scotch il devient un zèbre, avec des branches il devient un cerf et avec l'aspirateur il se transforme en éléphant. Mais chaque animal a ses défauts. Ne vaut-il pas mieux qu'il reste un tigre finalement ?

    - Timoto sait déjà bientôt nager

    Timoto nous entraine à la piscine car il adore ça. Tout y passe : le plaisir de jouer avec l'eau, les choses qui flottent, les frites, … et même une fois rentré à la maison, il continue comme s'il y été !

    - Timoto aime très beaucoup sa maman

    Timoto aimerait montrer à quel point il aime sa maman. Il décide donc de lui écrire un poème… un très long poème. Et avec ça, il faut rajouter un beau cadeau… Je vous laisse découvrir les belles trouvailles de Timoto pour montrer son amour à sa maman ! ça vaut le détour ! ^^

    - Timoto veut un vrai cheval

    Après avoir vu des indiens montés à cheval à la télévision, Timoto a décidé d'en faire. Mais son père lui dit que vu son âge, il ne pourra monter que sur un poney. Timoto n'a pas l'air convaincu. Heureusement son père a toujours une solution. Et pour la découvrir, je vous laisse lire cette nouvelle aventure ! ^^

     

    Voici un nouveau personnage dans l'univers des albums jeunesses : Timoto ! Ce petit tigre a énormément d'imagination et transforme son quotidien en un véritable terrain de jeux pour la plus grande joie des petits lecteurs.

    Accessible aux enfants dès 4 ans, ce personnage plaira aux jeunes lecteurs car il ressemble vraiment aux enfants d'aujourd'hui. Avec lui et ses aventures, on aborde divers thèmes du quotidien : l'identité, l'autonomie, la famille, les sentiments, les émotions, ...

    Ces albums sont idéaux pour lire le soir avant d'aller dormir, pour aborder divers sujets ou même permettre à l'enfant de lire "tout seul".

    J'ai adoré le ton employé, l'ambiance, l'humour, le tout en peu de mot, mais également les illustrations très chouettes !

    Bref, un nouveau personnage et quatre aventures à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan et Rémi Courgeon pour la jolie dédicace ! ;)

    timoto,rémi,courgeon,nathan,tigre,sait,déjà,bientôt,nager,aime,très,beaucoup,maman,veut,vrai,cheval