Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 31

  • "Un peu, beaucoup, à la folie" de Liane Moriarty

    peu,beaucoup,folie,liane,moriarty,albin,michel

    Trois couples se retrouvent pour un moment convivial autour d'un barbecue. Alors que les choses semblent bien se passer, un drame survient et plus rien ne sera plus jamais pareil. Erika et Clémentine resteront-elles amies ? Le couple de Sam et Clémentine va-t-il survivre à cette épreuve ? Tiffany et Vid se demandent comment se porter vis à vis des deux autres couples ? Qu'a-t-il bien pu se passer à ce fameux barbecue ?

    Dois-je vous rappeler que j'avais adoré "Le secret du mari" et aimé "Petits secrets, grands mensonges" ? Il me tardait donc de découvrir le dernier roman de Liane Moriarty. Et cette fois, le charme n'a pas opéré sur moi...

    J'aime les romans où il y a des secrets et des non-dits que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. C'est un peu la marque de fabrique de l'auteure Liane Moriarty, mais cette fois c'était un peu la goutte de trop...

    J'ai mis énormément de temps à lire ce livre, je n'arrivais pas à m'y intéresser plus que cela.

    Les personnages sont très bien décrits et ont tous le droit à la parole. Ils ont chacun une part un peu sombre, qui ressort dû à ce qui s'est passé à ce fameux barbecue. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'y attacher plus que cela.

    Pourtant, l'auteur aborde des sujets importants, parfois graves, mais je vous laisse le soin de les découvrir si vous tentez de lire ce roman.

    Bref, une petite déception pour ma part ! Dommage !

  • Les albums de Noël !

    max, lapin, belle, nuit, noël, astrid, desbordes, pauline, martin, kididoc, bonjour, papa, nathalie, choux, jouer, vive, marion, billet, t'choupi, chansons, thierry, courtin, nathan

    Voici une sélection d'albums jeunesses sur le thème de Noël !

    - Max et Lapin : la belle nuit de Noël d'Astrid Desbordes et Pauline Martin

    La veille de Noël, Max se prépare à accueillir le Père Noël. Il décore le sapin avec maman, prépare des gâteaux avec papa, met ses chaussons au pied du sapin et s'apprête à aller se coucher. Mais pas facile de s'endormir en sachant la venue imminente du Père Noël !

    Un chouette petit album qui permet de préparer l'enfant à la veille de Noël ! Je ne suis pas très fan du côté "old school" de cet album, mais je suis persuadée qu'il plaira et trouvera son lectorat.

    - Kididoc : Bonjour Papa Noël de Nathalie Choux

    Dans ce chouette album, l'enfant pourra suivre le Père Noël dans sa tournée. Tout d'abord, nous pouvons voir le travail d'emballage des cadeaux réalisé par les lutins, puis le chargement du traineau, le décollage des rennes, l'arrivée sur les toits et le dépôt des cadeaux sous le sapin.

    Cet album permettra de faire patienter les enfants durant le réveillon de Noël en lui indiquant les différentes étapes du travail du Père Noël. C'est un livre très colorés, aux illustrations toutes en rondeur et qui retransmet à merveille l'esprit de Noël ! Ce livre conviendra aux tout-petits 

    - Mes kididocs à jouer : Vive Noël ! de Marion Billet

    Cet album est un très chouette imagier sur le thème de Noël. Tout y passe : la décoration, le calendrier de l'avent, la lettre au Père Noël, les jouets, … S'ajoute à cela, le côté ludique de l'album avec des rabats à soulever, des roues à tourner et des tirettes à découvrir. Il y a également quelques infos cachés dans les différents décors.

    Comme l'album précédent, les illustrations sont colorées, tout en rondeur et attirent l'œil des petits comme des grands ! Il y a plein de détails à découvrir, il est très complet. Cet album est accessible aux enfants dès 2 ans.

    - T'choupi : mes chansons de Noël  de Thierry Courtin

    Nous retrouvons T'choupi qui nous chante de belles chansons de Noël ! Au programme : Mon beau sapin, Neige blanche, La marche des rois, Nuit de Noël et L'as-tu-vu ?
    Pour chaque chanson, nous retrouvons T'choupi dans un décor différent : en forêt, à la neige, le désert des rois mages, avec le Père Noël sur son traineau, et enfin au pied du sapin avec tous les cadeaux !

    Les fans de T'choupi apprécieront ce livre sonore à écouter pendant les fêtes de fin d'année !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Bakhita" de Véronique Olmi

    bakhita,véronique,olmi,albin michel,esclavage,sainte

    A l'âge de sept ans, une petite fille soudanaise est enlevée au cœur de son village. Elle sera réduit à l'esclavage pendant plusieurs années. Rachetée à l'adolescence par un consul d'Italie, elle ira dans ce pays inconnu. La-bas, elle finira par rentrer dans les ordres et plusieurs années après sa mort, elle sera déclarée sainte par le pape. C'est l'histoire si particulière de Bakhita que l'auteur Véronique Olmi s'est appliquée avec à retranscrire avec beaucoup de talent !

    J'avais déjà lu deux romans de Véronique Olmi (Numéro six et Nous étions fait pour être heureux) et j'avais beaucoup apprécié son style d'écriture.

    Après avoir vu et lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman, je me suis décidée à le lire !

    Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'histoire de Bakhita. Ce roman m'a énormément appris sur cette sainte dont ne pas parle pas tellement. En lisant ce roman et en découvrant les différentes étapes de la vie de Bakhita, le lecteur a envie de faire des recherches et d'en savoir un peu plus. En tout cas, c'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises.

    Le style d'écriture de Véronique Olmi est prenant. Elle sait choisir les bons mots, parfois avec un peu de poésie, pour nous faire ressentir toute une palette d'émotions. Impossible de rester insensible face aux épreuves qu'a éprouvées Bakhita.

    Les deux petits bémols que je pourrais émettre sont les quelques longueurs que j'ai pu rencontrer car certaines scènes se répètent ou font références aux mêmes souvenirs. Et ensuite, les flash-backs sont assez fréquents, ce qui peut parfois perdre un peu le lecteur. Mais cela s'explique surement par le fait que Bakhita a perdu certains pans de sa vie et ceux ci reviennent par moment à sa mémoire.

    En tout cas, c'est une lecture nécessaire, dure et intense !

    Petites citations pour la route : "L'amour, elle savait ce que c'était, elle l'avait reçu de ses parents, c'était une reconnaissance, un partage et une force."

    "Elle voudrait leur dire comme la vie est rapide, ce n'est qu'une flèche, brûlante et fine, la vie est un seul rassemblement furieux et miraculeux, on vit, on aime et on perd ceux que l'on aime, alors on aime à nouveau et c'est toujours la même personne que l'on cherche à travers les autres."

  • "Le vilain petit canard (ou presque)" & "Cendrillon (ou presque)" & "Les trois petits cochons (ou presque)" de René Gouichoux et Rémi Saillard

    vilain, petit, canard, cendrillon, trois, petits, cochons, presque, rené, gouichoux, rémi, saillard, nathan, premières, lectures

    - Le vilain petit canard (ou presque)

    Omar Canard est le petit nouveau à l'école. Il n'est pas très bien accueilli par les autres élèves qui se moquent de lui. Ce qu'Omar aime par dessus tout c'est la danse. Serait-ce le moyen de se faire apprécier des autres enfants ?

    - Cendrillon (ou presque)

    Sandi aime deux choses : la lecture et le foot. Mais lorsqu'elle veut jouer au foot avec les autres filles, deux sœurs s'y opposent fermement. Tout ça parce qu'elle n'a pas de joli maillot… Un grand concours de foot est organisé mais Sandi ne peut y participer à cause des deux sœurs. Heureusement, la bibliothécaire va tout faire pour aider Sandi !

    - Les trois petits cochons (ou presque)

    Tino, Lino et Nino sont les frères Cochons. Ils sont en vacances à la plage. Nino lance un concours de château de sable mais Tino et Lino ne sont pas très emballés. Il décident donc de faire le minimum pour aller jouer dans l'eau. Nino lui, prend son temps et réalise un magnifique château. Entre temps, Jean-Loup arrive et se moque ouvertement des cochons, il décide alors d'écrabouiller et de ratatiner leurs châteaux. Va-t-il réussir ?

     

    Voici trois nouveaux détournements de célèbres contes, revues et corrigés par René Gouichoux et illustré par Rémi Saillard.

    Rappelez-vous, je vous avez déjà présenté d'autres titres du même genre : "Blanche-Neige (ou presque)", "Le petit chaperon rouge (ou presque)", "Le petit poucet (ou presque)". Cette fois, il s'agit du vilain petit canard, de cendrillon et des trois petits cochons.

    J'aime beaucoup l'idée de donner une autre version de ces célèbres contes ou de s'en inspirer pour créer une nouvelle histoire. Cela peut permettre aux enfants de découvrir les contes originaux par la suite.

    J'ai particulièrement aimé le final des trois petits cochons qui m'a fait sourire. Et je suis sûre que ce sera aussi le cas pour les petits lecteurs. Les deux autres sont plus contemporains et les enfants pourront y trouver des exemples de la vie quotidienne.

    Ces petits romans se situent dans la collection "premières lectures" des éditions Nathan. L'enfant peut lire les bulles des personnages tandis que l'adulte lit le reste du texte. Il y a également plusieurs catégories. Les livres "le vilain petit canard" et "les trois petits cochons" appartiennent à "Je commence à lire", et "Cendrillon" à "Je lis comme un grand". Cela permet d'adapter la lecture au niveau d'apprentissage de l'enfant.

    Bref, trois nouveaux contes détournés à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Je tue les enfants français dans les jardins" de Marie Neuser

    tue,enfants,français,jardins,marie,nauser,pocket,roman noir

    Lisa est une jeune prof d'italien. Elle enseigne dans un collège réputé difficile. Et c'est le cas de le dire : Lisa se rend chaque jour au travail avec la peur au ventre. Insultes, violences, menaces... sont son quotidien. Va-t-elle réussir à tenir le coup ?

    Voici un court roman qui déstabilise dès le début. Que ce soit par le titre ou lors de la lecture, impossible de rester de marbre sur ce qui s'y déroule.

    L'auteur Marie Nauser nous plonge dans la vie d'une jeune prof plein d'espoir qui se transforme peu à peu en enfer. Le lecteur assiste impuissant à différents actes et paroles durs et violents. Pourtant, Lisa essaye plusieurs solutions et tente de se former une carapace pour survivre à ce calvaire. Jusqu'au bout, le lecteur se demande si elle va réussir à améliorer son quotidien. Je vous laisse découvrir si elle y parviendra ou pas !

    Le final m'a assez surprise... pas forcément dans le bon sens mais c'est déjà ça. Je ne classerais pas ce roman dans les policiers (malgré ce que peut nous faire croire le titre) mais plutôt dans les romans noirs. En tout cas, cela donne une sacrée image de l'enseignement et des risques liés à ce métier. 

    Ce roman est très court, ainsi que les chapitres (à peine deux ou trois pages). J'avais envie d'un roman court entre deux pavés et il a parfaitement rempli ce rôle. Par contre, je ne suis pas sûre d'en garder encore grand chose d'ici quelques temps. En tout cas, c'est une lecture qui nous remue et nous met limite mal à l'aise ! Vous êtes prévenus ! ;)