Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 40

  • "Libérez l'ours en vous" de Carole Trébor

    libérez,ours,vous,carole,trébor,syros

    Lisa, Kolia et les autres membres de la troupe de théâtre ont hâte de retrouver leur professeur de théâtre, Patricia Valente, à la rentrée. Mais celle-ci leur annonce par mail qu'ayant une grave maladie, elle ne pourra être présente cette année. Néanmoins, elle leur a trouvé un remplaçant (Christophe) et leur demande de jouer la pièce "Les Justes" de Camus. Lisa et Kolia sont très déçus mais sont tout à fait partant pour organiser une surprise à leur professeur : jouer la pièce qu'elle a écrite et faire une représentation en sa présence !

    Ce qui m'a tout de suite attiré chez ce livre, en lisant le résumé, c'est la volonté bienveillante des élèves à aider leur prof en lui faisant une belle surprise. C'est également un très bel hommage au théâtre. Évidemment, ce n'est pas une discipline hyper prisée chez les ados et j'espère que ce roman pourra faire naitre l'étincelle chez certains lecteurs.

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont chacun leur personnalité propre et ce qui les réunit est évidemment l'amour du jeu sur scène. Kolia est un garçon torturé dont certains non-dit avec son père le pèsent. Lisa, quant à elle, rêve de gloire et de paillette pour s'éloigner de son quotidien (ses parents tiennent un centre de réinsertion). Les autres membres de la troupe sont plus en retrait mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le personnage de Cyril, le bon copain un peu timide.
    Alors que l'on pourrait croire que les deux personnages principaux (Kolia et Lisa) se rapprochent au fur et à mesure du récit et qu'une possible histoire d'amour naisse entre eux, en réalité, il n'en ai rien. J'ai aimé cela, être surprise et que l'auteur nous emmène ailleurs que ce que l'on pourrait croire.

    J'ai également apprécié les échanges de mail entre Patricia et ses élèves. C'est touchant et cela contient pas mal de bons conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du théâtre.

    Bref, un très bon roman contemporain à découvrir, aussi bien pour les ados, que pour les adultes !

  • "Bye-bye, vitamines" de Rachel Khong

    bye-bye,vitamines,rachel,khong,les escales

    A trente ans, Ruth vient de se séparer de son fiancé. Elle se réfugie chez ses parents qui ont grandement besoin d'elle, car on vient de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer à son père.

    Ce livre pourrait faire penser à quelque chose de joyeux et pétillant avec ces jolis citrons sur la couverture. Et pourtant, c'est un sujet délicat qu'aborde l'auteur, puisqu'elle traite de la maladie d'Alzheimer vu par un proche du malade.

    Le père de Ruth était un éminent professeur d'histoire qui ne comprend pas pourquoi il ne peut plus donner cours aujourd'hui. Ruth va faire de son mieux pour lui rendre la vie agréable, quitte à dépasser certaines limites. Elle va aussi faire face à certaines révélations et secrets de famille, qu'elle aurait préféré ne pas savoir.

    C'est également l'occasion pour Ruth de faire un point sur sa vie après sa rupture avec Joel.

    Le style de l'histoire m'a un peu dérouté. Cela partait un peu trop dans tous les sens pour moi et j'avais parfois du mal à me concentrer et à me repérer dans l'histoire.

    Bref, ce fut une lecture sympa mais que je vais avoir tendance à vite oublier ... !

    Je remercie les éditions Les Escales

    Petites citations pour la route : "ça fait longtemps que j'ai arrêté de me demander pourquoi il y a tant de gens fous. Ce qui me surprend, c'est qu'il y ait autant de gens sains d'esprit.

    "Partager des choses, c'est le début d'une histoire, et ne pas les partager, la fin."

  • "Underground" de S.L. Grey

     

    underground,s.l. grey,fleuve noir

    Un virus mortel décime petit à petit la population. Cinq familles survivialistes ont acheté un appartement dans Le Sanctuaire, sorte de bunker de luxe. Greg, à l'origine du projet, les enferme. Peu de temps après avoir fermé les portes, Greg Fuller est retrouvé mort. Et s'il y avait un tueur parmi eux ? Comment vont-ils sortir de là ?

    J'avais repéré ce livre sur le blog de Cajou et je dois dire que la couverture et le résumé m'avait beaucoup intrigué.

    Autant vous le dire tout de suite, nous n'apprenons pas grand chose du virus dans ce livre car l'auteur (ou plutôt les auteurs : Sarah Lotz et Louis Greenberg) a voulu s’intéresser de près à la vie en communauté au sein du Sanctuaire.

    Le début du roman nous permet de découvrir les cinq familles, Greg Fuller et Will, un homme qui a aidé Greg durant les travaux. Ainsi le lecteur peut se faire une petite idée sur chaque personnage. Et cela va être utile, puisqu'un jour, Greg est retrouvé mort. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre. A partir de là, c'est le chaos dans le sanctuaire. On se demande alors qui a pu faire ça et pourquoi. Cela donne un côté enquête à l'histoire et ce n'est pas déplaisant.

    Le second problème est qu'ils sont bloqués et coupés du monde extérieur. Vont-ils réussir à sortir ? Et surtout comment ? Ils vont alors devoir affronter plusieurs problèmes...

    Ce roman se lit alors comme un récit survivialiste mais également comme un roman policier. On y découvre au final une histoire assez noire où chaque personnage a quelque chose de sombre ou tout simplement quelque chose à cacher.

    Concernant le rythme du récit, je l'ai trouvé assez inégal. En effet, à certain moment on le dévore et à d'autres moments, c'est assez calme, à la limite de l'ennui. Ce qui me fait dire qu'il y a du bon et du moins bons dans ce roman. Malgré tout, le final m'a plu et m'a un peu surprise.

    Bref, un roman survivialiste sympa mais sans plus ! 

  • "Cherche et trouve à New York : Lily en reportage" de Peggy Nille

    cherche, trouve, new york, lily, reportage, peggy, nille, nathan

    Cette fois, Lily est partie découvrir la ville de New York, et c'est son copain Jack qui lui fait visiter. Ils vont faire plusieurs escales : la statue de la liberté, la cinquième avenue, Greenwich village, Central Park, le Zoo, le musée Guggenheim, Chinatown, le pont de Brooklyn, Luna Park Coney Island, Broadway et Times Square ! Autant vous dire : un sacré périple !

    A chaque page, Lily demande au jeune lecteur de participer : compter le nombre de taxis, retrouver un objet grâce à sa description, trouver des erreurs, ... C'est ludique et cela plait énormément aux enfants !

    Le fait de consacrer une double page à un lieu très précis permet au lecteur de visiter la ville et ses différents quartiers. Les décors sont superbes, avec pas mal de petits détails, et prennent toute la page. De plus, les illustrations sont très colorées et invitent le lecteur à regarder partout, dans les moins recoins !

    Il n'y a pas beaucoup de texte, ce qui est idéal pour les lecteur débutants.

    Bref, un très chouette livre-jeu qui nous emmène découvrir New York sous toutes ses formes !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les yeux couleur de pluie" de Sophie Tal Men

    yeux, couleur, pluie, sophie, tal ,men, le livre de poche

    Marie-Lou, originaire d'Isère, doit s'exiler en Bretagne pour réaliser son internat en neurologie. Pas facile de s'habituer à ce changement énorme ! Heureusement, elle sera bien entourée : Farah sa collègue interne, Anna sa coloc, ... ou encore Matthieu, un interne en ORL qui ne la laisse pas indifférente. Marie-Lou va-t-elle réussir à se faire à sa nouvelle vie ?

    J'avais beaucoup entendu de bien de ce livre par une amie qui lit beaucoup et qui travaille dans le milieu hospitalier. Je lui ai fait confiance et je ne regrette pas mon choix !

    Autant vous le dire tout de suite : je l'ai dévoré ! Commencé un soir, je l'ai fini le lendemain ! J'ai réellement accroché dès le départ au personnage de Marie-Lou. J'ai adoré son courage de débarquer dans une ville inconnue, sans connaître qui que ce soit (j'en serais d'ailleurs incapable), son humour, ses choix et ses doutes.

    On sent tout de site que l'auteur est médecin, qu'elle est passée par là et qu'elle sait de quoi elle parle. Cela rajoute une touche d'authenticité à l'histoire, aux personnages et au décor. Malgré tout, l'auteur précise bien que ce récit n'est pas autobiographique mais qu'elle s'est inspirée de son vécu.

    J'ai apprécié l'histoire ambigüe entre Marie-Lou et Matthieu. J'ai d'ailleurs hâte des les retrouver dans le second roman de l'auteur "Entre mes doigts coule le sable".

    Enfin, l'auteur parvient à rendre un bel hommage à Brest et à la belle région de Bretagne. ça donne envie d'y aller quelques jours  et pourquoi pas d'aller flâner du côté de la rue du Bois-Amour ! ;)

    Bref, un chouette roman contemporain qui mêle romance, nouveau départ et milieu hospitalier !