Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Les derniers jours de Rabbit Hayes" d'Anna McPartlin

    derniers, jours, rabbit, hayes, anna, mcpartlin, cherche midi

    Mia, appelée Rabbit, n'a plus que quelques jours à vivre. Pour finir ses jours le mieux possible, elle rentre en maison de repos. Ses proches sont là pour la soutenir. A force de se rappeler des souvenirs, la mentalité de l'entourage de Rabbit va évoluer. Ils vont ainsi se rappeler comment elle a marqué leur vie et se demandent comment ils vont imaginer leur vie sans elle.

    J'avais entendu tellement de bons échos sur ce roman que j'avais très envie de le lire mais le fait que cela traite de la mort et du cancer, m'avait un peu refroidi. Au final, je me suis lancée et je ne regrette pas du tout cette lecture. Au contraire, c'est un joli coup de cœur !

    Nous faisons rapidement connaissance avec Rabbit, atteinte d'un cancer qui s'est généralisé. Il n'y a plus d'espoir, c'est pourquoi elle entre en maison de repos. Ainsi, elle finira ses derniers jours auprès de ses proches : ses parents, son frère et sa sœur, sa fille et sa meilleure amie. Chacun va alors se remémorer certains passages de leur vie où Rabbit a joué un rôle crucial. A côté de ça, Rabbit replonge dans son propre passé au cour de ses phases de sommeil où elle nous présente Johnny, son âme sœur.

    On s'attache tellement à Rabbit (ainsi qu'à ses proches) qu'on n'a pas envie d'arriver à la fin du livre, qui signifie sa mort... Nous passons par une telle palette d'émotions que nous avons l'impression de faire partie de cette famille.

    Certes le sujet de la maladie et de la mort imminente n'est pas facile et n'attire par forcément, je peux vous dire que c'est une magnifique lecture et je vous encourage vivement à faire la connaissance de Mia "Rabbit".

    Bref, un joli coup de cœur pour ce magnifique roman !

  • "Geek girl . Tome 5" d'Holly Smale

    geek,girl,tome 5,holly,smale,nathan,harriet,manners

    La célèbre Harriet Manners est de retour !

    Cette fois, Harriet est bien dans sa peau et dans sa vie depuis qu'elle a formé une sacrée équipe avec ses amis : la JINTH ! Mais petit à petit, le mannequinat revient dans son quotidien. Surtout quand elle apprend que son agent Wilbur a des ennuis et qu'elle est la seule à pouvoir l'aider. Mais Harriet va-t-elle réussir à s'organiser entre les amis, la famille, les cours et sa carrière ?

    Geek Girl est une saga que j'ai suivi depuis le début et que j'apprécie particulièrement ! Je suis donc ravie de retrouver Harriet avec son lot d'anecdotes intelligentes et ses catastrophes en tout genre !

    Cette fois, l'amitié est clairement au cœur de ce roman. Harriet se sent enfin bien parmi son groupe d'amis. Malheureusement, elle a tendance a en faire un peu trop, quitte à régenter la vie de tous le monde. De plus, à trop accorder de temps à ses amis, elle en vient à délaisser un peu sa famille. S'ajoute à cela, sa carrière de mannequin qu'elle se sent obligée de reprendre pour aider son agent Wilbur.
    Vous l'aurez compris, Harriet va encore une fois être bien occupé et nous régaler en même temps !

    L'humour est toujours aussi présent et cela est toujours aussi agréable à lire. J'ai lu ce tome en vacances, au bord de la piscine et cela s'est révélé être une lecture parfaitement adapté à ce moment de détente. Enfin, le final nous annonce un tome 6, je me réjouis d'avance !

    Bref, un cinquième tome toujours aussi plaisant !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Question de standing" de Sophie de Villenoisy

    question,standing,sophie,de villenoisy,denoël

    A 43 ans, Caroline d'Adhémar de Gransac se laisse entretenir par la pension alimentaire plus que confortable que lui donne son ex-mari. Mais voilà que ce dernier a décidé de quitter son boulot pour s'occuper pleinement de son nouveau-né. Pour Caroline, c'est la catastrophe ! Fini le shopping, le spa et les restos entre copines... Caroline doit trouver une solution pour garder son cadre de vie...

    J'avais adoré le précédent roman de l'auteur Sophie de Villenoisy : "Joyeux suicide et bonne année". Il me tardait donc de découvrir son dernier livre.

    Cette fois, l'auteur s'attaque doucement mais surement au milieu de la bourgeoisie. Avec humour mais également quelques critiques bien placées, l'auteur nous dresse le portrait d'une femme issue de la bourgeoisie, qui n'a jamais travaillé de sa vie et qui n'a donc jamais connu la galère. ça nous fait sourire mais par moment ça m'a un peu saoulé aussi...

    Malgré ses réflexions bourgeoises qui m'ont par moment un peu énervé, on a envie de savoir comment Caroline va s'en sortir. Va-t-elle essayer de garder son style de vie coute que coute ou va-t-elle se bouger les fesses et trouver un boulot ?

    Forcément, Caroline va avoir recours aux mensonges et va nous donner quelques situations cocasses. Ce n'est pas toujours très réalistes mais on se prend facilement au jeu et on continue sa lecture jusqu'à la fin.

    Le style est agréable et facile d'accès. Ce roman plaira davantage à un public féminin, qui se retrouvera plus facilement dans le personnage de Caroline autant dans ses choix que dans ses pensées. Le livre est court et sera idéal pour lire sur les places cet été !

    Bref, un roman sympa même si je garde une nette préférence pour le premier roman de l'auteur !

    Si vous voulez un petit aperçu des premières pages, c'est par ici !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Question de standing
    Auteur : Sophie de Villenoisy
    Editeur : Denoël
    Parution : 4 mai 2017

  • "Les enquêtes polar de Philippine Lomar. Tome 2 : Le braqueur des coeurs" de Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

    enquêtes,philippine,lomar,tome 2,braqueur,coeurs,dominique,zay,greg,blondin,dawid,éditions de la gouttière,babelio,masse critique

    Philippine Lomar, adolescente détective, se prépare à une nouvelle enquête. Cette fois, c'est une jeune fille qui s'inquiète pour sa sœur. Celle ci a aidé un jeune délinquant à voler le stock de nourriture des restos du cœur. Depuis le garçon la menace si elle décide à cafter à la police. Philippine est touchée par cette histoire et décide de s'occuper de cette affaire !

    J'avais découvert il y a peu de temps le tome 1 des enquêtes de Philippine Lomar dans le cadre de mon boulot. Cette BD m'avait plu, je suis donc ravie de découvrir la suite grâce au dernier masse critique de Babelio.

    On s'attache rapidement au personnage de Philippine Lomar. Elle a treize ans et demi et possède un sacré caractère, mais également un cœur tendre. Elle est rapidement touchée par les personnes qui viennent lui demander de l'aide et réclame ainsi justice.

    Dans ce tome, on parle de vol d'une association caritative, mais également de menace de mort. Au début de la BD, on a également un cas de harcèlement. Vous l'aurez compris, les auteurs s'attachent à traiter divers sujets que l'on peut rencontrer dans la vie courante. Cela pourra parler à certains ados.

    J'aime également beaucoup les petites touches d'humour par ci par là et quelques références culturelles, notamment dans les illustrations (ex : le public du cirque où l'on aperçoit des personnages de BD connus comme où est Charlie, l'inspecteur Gadget ou le personnage de Blacksad).

    Même si la BD s'adresse à un public d'adolescent, je pense que les adultes prendront également plaisir à la découvrir.

    Bref, une chouette BD à l'allure de polar, à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions de La Gouttière !

  • "Petites surprises sur le chemin du bonheur" de Monica Wood

    petites,surprises,chemin,bonheur,monica,wood,kero,babelio,masse critique

    A 104 ans, Ona Vitkus s'est lié d'amitié avec un jeune garçon scout qui vient l'aider régulièrement chez elle. Ensemble, ils ont le projet un peu fou de rentrer dans le livre des Guiness des records, avec pour record : être la personne vivant la plus âgée. Malheureusement, le jeune garçon décède subitement. Ona voit alors débarquer Quinn, le père du garçon, qui reprend les services de son fils.

    Le titre à rallonge m'a tout de suite attiré. En voyant la couverture, j'ai eu un peu peur d'avoir une histoire complètement loufoque. Et puis, j'ai ouvert le livre (reçu grâce au dernier Masse Critique de Babelio) et je me suis plongée dans l'histoire.

    Le début commence par une tragédie puisque le garçon est mort. On comprend alors très vite que cet enfant est un rêveur, malgré tout le fait de ne pas connaitre son prénom et le fait qu'il ne soit pas réellement présent dans l'histoire, ne permet pas de s'attacher à ce personnage.
    On s'intéresse alors davantage à la vie trépidante et la personnalité bien trempée d'Ona. Malgré son côté un peu bourru, on apprend très vite à la connaitre et elle devient rapidement attachante.
    Puis nous avons le personnage de Quinn, tourmenté depuis le décès de son fils. Il culpabilise de ne pas avoir été plus présent pour lui et de n'avoir jamais réussi à la comprendre réellement. On sent qu'il est complètement paumé et cela le rend tout de suite plus attachant.

    J'ai beaucoup apprécié les deux amitiés fortes du roman : Ona et le jeune scout, à travers leur projet un peu fou de rentrer dans le Guiness des records; et l'amitié qui se construit au fur et à mesure du récit : celle d'Ona et Quinn.

    La construction du roman est originale : nous avons l'histoire classique, des extraits de l'interview audio d'Ona et des extraits de records. Néanmoins, je déplore quelques passages un peu trop long à mon goût.

    Bref, une histoire sympathique mais pas exceptionnelle non plus.

    Je remercie Babelio et les éditions Kero !