Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "L'affaire Isobel Vine" de Tony Cavanaugh

    affaire,isobel,vine,tony,cavanaught,sonatine,masse critique,babelio

    Darian Richards a quitté son métier de flic à la brigade des homicides pour une retraite bien méritée. Malgré tout, le chef de la police vient le chercher pour qu'il enquête sur l'affaire Isobel Vine. Une vingtaine d'année plus tôt, une jeune fille Isobel Vine est retrouvée morte dans d'étranges circonstances. L'enquête n'a jamais été résolu. Est-ce parce que des flics sembleraient être impliqués ? Aidé par sa collègue Maria, Darian Richards va tout faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette fameuse soirée et nuit...

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais c'est le fait d'avoir une "cold case" qui m'a tout de suite attirée. J'ai eu la chance d'être sélectionné pour un masse critique privée Babelio !

    Nous faisons la connaissance du très secret inspecteur Darian Richards qui a le taux le plus élevé d'enquête résolue. Autant dire une pointure dans le domaine policier. Donc rien de plus normal de lui confier une affaire classée sans suite datant de plus de vingt cinq ans. C'est pour laver de tout soupçon l'un des flics présent le soir du meurtre que l'enquête est ré-ouverte. Ce flic, Racine, doit accéder au poste de chef de la police. Vous l'aurez compris, Darian Richards va devoir enquêter sur des flics, ce qui lui amènera quelques problèmes...

    On sent néanmoins que l'auteur a écrit d'autres romans impliquant son héros Darian Richards, car des références à une autre enquête (notamment le tueur du train) reviennent régulièrement dans l'histoire. Cependant "L'affaire Isobel Vine" est le premier roman de l'auteur publié en France.

    J'ai aimé le personnage assez sombre de Darian Richards. On sent qu'il a vécu des tonnes de choses au cours de sa carrière car il revient assez souvent dessus. Le duo Darian/Maria fonctionne assez bien et reste convaincant.

    Le style m'a plu même si j'y ai trouvé quelques longueurs et un peu du mal à savoir qui était le narrateur par moment. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec ce roman policier !

    Je remercie Babelio et les éditions Sonatine !

  • "Sang-de-lune" de Charlotte Bousquet

    sang-de-lune,charlotte,bousquet,electrogene,gulf stream

    Gia vit à Alta, une cité où les sangs-de-lune (les filles) doivent se plier aux ordres du conseil des sept et plus particulièrement aux fils-du-soleil (les hommes). Alors qu'elle est promise à un homme violent, Gia en profite pour s'enfuir avec sa petite sœur Arienn. En route vers les Régions Libres, un monde inconnu et effrayant où règne les ténèbres...

    La collection Electrogene des éditions Gulf Stream me fait de l'oeil depuis un bon moment alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir "Sang-de-lune" dans le cadre de mon travail, je ne me suis pas privée !

    Nous faisons la connaissance de Gia qui vit dans la crainte et la peur d'un avenir incertain au côté d'un homme qu'elle déteste. Pourtant, nous sentons au fond d'elle une pointe de rébellion qui va prendre de plus en plus d'importance et qui va lui permettre de prendre la fuite. Elle emmène sa petite sœur, au caractère bien trempé, avec elle. Mais depuis qu'elle est toute petite, on ne lui cesse de la mettre en garde contre les Régions Libres et leurs habitants monstrueux. Vont-elles réussir à fuir et à survivre loin de la cité d'Alta ? Gia va-t-elle réussir à modeler sa façon de pensée et s'ouvrir à d'autres modes de vie ? C'est à ce genre de questions que l'histoire de Gia tente de répondre au fur et à mesure de la lecture.

    L'auteur nous plonge dans un monde particulier et qui me semble un peu complexe à se représenter mentalement. Je me suis plus d'une fois laissé interpellé par ce gouffre décrit entre les hommes et les femmes. On a envie de se battre auprès de Gia et de sa sœur pour qu'enfin les choses changent.

    Bref, un roman sur la liberté et la condition féminine à découvrir !

  • "Aphrodite et vieilles dentelles" de K.B. Holmqvist

    aphrodite,vieilles,dentelles,k.b holmqvist,mirobole

    Tilda et Elina, deux sœurs d'une soixante-dizaines d'années, vivent ensemble depuis toujours. Une certaine routine s'est installée entre elles. Mais un jour, un nouveau voisin débarque dans le quartier : Alvar Klemens. Celui ci va leur donner une recette maison pour réaliser un bon engrais. Mais les deux sœurs découvrent qu'il s'agit également d'un élixir aphrodisiaque qui fonctionne très bien sur les animaux. Elles ouvrent alors un petit commerce pour pouvoir s'offrir un peu de confort : des W.C à l'intérieur !

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman déjanté, notamment grâce au célèbre libraire Gérard Collard (vidéo ci-dessous) !

    J'ai passé un très bon moment avec ces deux petites vieilles ! On découvre deux petites mamies bien dans leur vie réglée à la minute près. Mais leur quotidien va petit à petit changer avec l'arrivée de leur nouveau voisin. Elles vont s'ouvrir aux autres et profiter enfin de la vie.

    Certaines réflexions m'ont beaucoup fait sourire et on a envie de côtoyer ces deux petites vieilles !

    L'histoire de base est très originale, un brin déjanté ! Tilda et Elina vont fabriquer des potions aphrodisiaque alors qu'elles n'ont jamais connu d'hommes ! Il y a beaucoup d'humour et la lecture n'en est que plus agréable !

    Bref, je vous invite fortement à découvrir Elida et Tilda ! ;)


  • "Toutes les formes" & "Bouge, saute, cours !" de Sylvie Gouel, Lucie St Ges, Elisa Géhin/Amélie Falière

     

    toutes,formes,bouge,saute,cours,sylvie,gouel,lucie,st ges,élisa,géhin,amélie,falière,nathan,comme,grand

    - Toutes les formes

    Un petit bonhomme est à la recherche de ce qui le rendra plus heureux. Une maison ? Une voiture ? Un bateau ? ...  L'enfant doit aider le petit bonhomme à faire son choix.

    Le but de cet album est de construire des objets avec de petites pièces aux formes géographiques diverses. Ainsi le petit bonhomme décide de démolir sa maison pour construire une voiture, puis refait la même chose pour avoir un bateau, puis une fusée, ... et ainsi de suite. Au final, l'enfant a la possibilité de construire une maison, une voiture, un bateau, une fusée, un château, une épée, une couronne et un bouclier. L'enfant manipule ainsi les formes géographiques, en déduit qu'il peut construire des choses, reproduit des objets déjà présent dans l'image. A la fin, une page blanche aimantée permet à l'enfant de construire ce qu'il veut. Cela favorise l'imagination de l'enfant.

    Le seul petit point négatif pour moi c'est de ne pas avoir de petite pochette pour ranger les éléments. Certes on peut les garder aimanté à la fin du livre mais je ne trouve pas cela très pratique.

    Bref, un album jeu à découvrir dès 4 ans !

     

    - Bouge, saute, cours !

    Castor Agile est un petit indien. Il propose au jeune lecteur de devenir un vrai indien. Pour cela, plusieurs épreuves l'attend et tout ça avec des cordelettes.

    C'est un livre à destination des enfants de 3 ans et plus et pourtant je n'ai pas compris si l'enfant doit utiliser les cordelettes directement sur le livre ou s'il doit reproduire les épreuves avec les cordelettes en dehors du livre Si la deuxième solution est la bonne, cela ne me semble pas toujours réalisable notamment à cause de la longueur des cordelettes. Si c'est la première solution, je dois dire que je ne comprends pas trop le principe. A mon goût, il manque un petit quelque chose pour que le principe fonctionne de A à Z.

    L'aspect positif de cet album sont les jolies illustrations d'Amélie Falière !

    Bref, je ne suis pas très fan de cet album même si le concept de base parait intéressant.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Une si troublante attention" de Cora Cormack

    troublante,attention,cora,cormack,la martinière

    Kesley a décidé de voyager en Europe, de s'amuser et de faire la fête. Lors d'une soirée un peu trop arrosée, elle fait la connaissance du très beau Jackson Hunt. Mais contrairement à la plupart des garçons qui tombent rapidement sous son charme, celui-ci préfère garder ses distances. Kesley se lance alors le défi de le séduire. Mais jusqu'où cela va-t-il les mener ?

    Après "Ce si joli trouble" et "Une si parfaite comédie", voici le dernier tome de la trilogie de Cora Cormack.

    Cette fois, c'est Kesley, la meilleure amie de Bliss (rencontré dans le tome 1) qui est mis à l'honneur. De suite, on comprend qu'elle a besoin de voyager -ou de fuir- et de faire la fête pour tenter d'oublier ses soucis. Elle se met parfois en danger et petit à petit, Jackson va devenir en quelques sorte son ange gardien. Mais on sent également qu'il a des choses à cacher lui aussi...

    Vous l'aurez compris, ces deux là vont se tourner autour et le lecteur n'espère qu'une chose : qu'ils se mettent enfin ensemble !

    Comme ses deux précédents romans, l'auteur parvient à capter notre attention dès les premières pages. Je dois dire que j'ai deviné quelques petits secrets dévoilés vers la fin du roman, mais cela n'a pas eu d'incidence négative sur ma lecture. J'ai aimé le côté addictif de l'histoire et j'ai beaucoup apprécié cette jolie romance.

    Bref, un très bon dernier tome qui peut se lire indépendamment des deux autres.