Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "La fin d'une imposture" de Kate O'Riordan

    fin, imposture, kate, o'riordan, folio, policier

    Depuis que Rosalie et Luke ont perdu leur fils Rob, noyé en Thailande, ils ont beaucoup de mal à canaliser leur fille rebelle Maddie. En essayant de surmonter leur deuil, Rosalie et Maddie font la connaissance de Jed au groupe de parole. Celui ci pleure la mort de ses parents et de sa grand-mère. Très vite, Jed s'intègre à cette famille brisée, quitte à se rendre indispensable. Mais qui est réellement ce garçon ?

    J'avais repéré ce livre à sa sortie sans pour autant franchir le pas de l'acheter. Alors quand j'ai eu l'occasion de le découvrir en format poche, j'ai sauté dessus !

    J'ai adoré ce thriller psychologique du début à la fin. Tout d'abord, nous faisons la connaissance de la narratrice Rosalie qui a vécu pas mal d'épreuves : la mort de son fils Rob, la tromperie de son mari et pour finir l'adolescence à problème de sa fille Maddie. Ce lot d'épreuves a fragilisé cette petite famille, malgré tout bien entouré, ne serait-ce que par le Père Tom, la grand-mère Faye ou l'amie Léna. Pour essayer de sortir de tout ça et tenter une reconnexion avec sa fille, Rosalie et Maddie vont dans un groupe de parole. Elles y rencontrent Jed, un jeune garçon qui les attendrie toutes les deux. Petit à petit, Jed se fait rapidement une place au sein de la famille. Mais certaines questions et doutes demeurent sur ce garçon Qui est-il vraiment ? Est-ce une si bonne idée de l'avoir accueilli chez eux ?

    La tension monte crescendo comme notre envie de tourner les pages pour enfin savoir le dénouement. J'ai quasiment lu la dernière moitié du bouquin en une demi-journée ! Dès le départ, on sent que ce Jed n'est pas net et on a très envie de le démasquer et d'aider les membres de cette famille à s'en sortir. Tout est dans la psychologie et la manipulation, l'auteur parvient à nous emmener là où elle le voulait dès le départ.

    Bref, un roman qui m'a beaucoup plu et qui m'a un peu fait penser au roman de Barbara Abel "Derrière la haine" !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Nils & Zéna. Tome 1 : L'homme au cigare" de Sylvie Deshors et Apolline Delporte

    nils,zéna,homme,cigare,sylvie,deshors,apolline,delporte,sarbacane,pépix,noir

    Nils et Zéna sont amis. Accompagné du corbeau Kraï, ils partent en expédition dans un hangar à l'abandon. Là-bas, ils y trouvent des cartons avec à l'intérieur des vêtements de marque Benzine. ça sent la contrebande à plein nez... Le lendemain, Zéna est kidnappée par un homme au cigare. Nils en est persuadé : l'enlèvement de Zéna a un rapport avec leur découverte de la veille. Nils part donc à la recherche de Zéna et décident d'enquêter sur cette affaire !

    J'avais repéré ce livre en librairie et je dois dire que j'avais été intéressé par la nouvelle collection Pépix Noir des éditions Sarbacane, qui promet action, mystère et enquête ! Et grâce au dernier masse critique de Babelio, j'ai pu enfin découvrir le premier tome de cette trilogie !

    Ce trio composé de Nils, Zéna et du corbeau Kraï est assez original et parlera autant aux filles qu'aux garçons. Idem pour le thème abordé ici : la contrebande de vêtement de mode et de marque.

    L'originalité de Nils et Zéna réside aussi dans leur pouvoir respectif : un as du hackage informatique pour Nils et une mémoire photographique impressionnante pour Zéna. Cela leur confère un petit côté super-héros.

    La curiosité de ces jeunes gens les amène à fouiner dans un hangar abandonné et ils y font une sacré découverte : de la contrebande ! A cette découverte s'ensuit le kidnapping de Zéna qui a osé se balader avec les vêtements de la marque Benzine qui provenaient du hangar. Nils n'a plus d'autre choix que de partir à sa recherche. Vous l'aurez compris, il y a pas mal d'actions dans ce court roman de 136 pages. Les rebondissements sont bien mis en avant par les illustrations d'Apolline Delporte, qui parsèment le récit et qui rappellent le style du manga.

    Bref, un chouette premier tome pour une sympathique collection !

    Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane !

  • "In tenebris" de Maxime Chattam

    in,tenebris,maxime,chattam,pocket, trilogie ,mal,tome 2

    La flic Annabel doit s'occuper d'une affaire assez spéciale : une jeune femme est retrouvée errante et paniquée dans la rue. Sa particularité ? Elle a été scalpée. Qui lui a fait ça ? Pourquoi ? Annabel se met en chasse d'un véritable monstre. Elle sera aidée par Joshua Brolin, ex-policier reconverti en détective privée depuis la fameuse histoire du bourreau de Portland.

    J'ai un peu honte de vous dire que j'ai lu "L'âme du mal" (le premier tome de la trilogie du mal) ... en 2014 ! Il m'aura fallu trois ans pour enfin découvrir la suite ... 

    On retrouve avec plaisir le personnage de Joshua Brolin qui a bien changé depuis l'affaire du bourreau de Portland. Il a abandonné sa carrière de flic pour devenir détective privée spécialisé dans les disparitions. Ainsi il se retrouve à travailler auprès d'Annabel dans sa nouvelle enquête. Effectivement, après la découverte de cette jeune femme scalpée, les éléments vont vite s'enchaîner et nous faire découvrir un autre visage du mal... un véritable enfer !

    Dans ce tome ci, j'ai autant aimé la partie avec Annabel au commande que celle de Joshua. Il faut dire qu'Annabel est également bien abîmée par la vie depuis la disparition de son mari...

    L'auteur parvient à nous captiver dès les premières pages et nous plonge de plus en plus au coeur de l'horreur. Personnellement, j'ai adoré ça !

    Il me tarde donc de lire ce troisième tome, en espérant que cette fois-ci, je ne mette plus trois ans avant de me décider à le lire ! ;)

  • "T'choupi : les oeufs de Pâques en autocollants & Mon coloriage de Pâques" de Thierry Courtin

    t'choupi,oeufs,pâques,autocollants,coloriage,thierry,courtin,nathan

    - T'choupi : Les oeufs de Pâques en autocollants :

    Ce livret présente quatre pages de décor (le jardin et le potager) pour y coller un peu plus de 50 autocollants en rapport avec Pâques. On y retrouve des œufs, des cloches, des poules et des lapins en chocolat, mais également les personnages phares de la série comme T'choupi, Pilou, Fanny, ...
    L'enfant peut alors s'amuser à placer les éléments où il souhaite dans le décor et ainsi créer ses propres histoires !

     

    - T'choupi : Mon coloriage de Pâques :

    Ce petit livre regroupe de grands coloriages en rapport avec le thème de Pâques. On y retrouve des œufs décorés, un lapin en chocolat, T'choupi avec son panier, une poule en chocolat, les cloches, des petits poussins, ...
    Sur la page de droite, le modèle colorisé et sur la page de gauche, le coloriage que l'enfant doit réaliser.
    Ce livre est très bien adapté aux petites mains car le livre n'est pas agrafé, mais relié au fil.

     

    Bref, deux petits livres T'choupi sur les fêtes de Pâques pour les enfants dès 2 ans ! De quoi occuper les petits bouts pendant les vacances scolaires ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "kididoc : Je m'occupe des bébés & Je suis vétérinaire & Je suis chef cuisinier !"

    kididoc,occupe,bébé,mélanie,combes,suis,vétérinaire,deborah,pinto,chef,cuisinier,marion,piffaretti,nathan

    - Je m'occupe de bébé ! Illustré par Mélanie Combes

    Ce petit documentaire permet aux enfants de repérer les grandes étapes pour s'occuper d'un bébé : le repas, la toilette, la promenade au parc, le bain et le moment du coucher.

    - Je suis vétérinaire ! Illustré par Deborah Pinto

    Il y en a du travail pour devenir un vrai vétérinaire ! Il faut gérer la salle d'attente, puis faire des vaccins, soigner les petites blessures, faire des radios, prescrire les bons médicaments et parfois aller dans les fermes pour la naissance des veaux.

    - Je suis chef cuisinier ! Illustré par Marion Piffaretti

    Le petit lecteur va découvrir les différentes étapes du métier de chef cuisinier. Il faut d'abord receptionner les ingrédients puis les préparer avec les différents ustensiles de cuisine. Ensuite, il faut vérifier la cuisson des diverses préparations. Il faut également s'appliquer à la mise en place des assiettes puis s'occuper des desserts.


    Ces trois petits documentaires de la collection Kididoc des éditions Nathan sont très complets. L'originalité de ces trois livres sont les éléments en relief, les roues à tourner et les rabats à découvrir. Cela permet de rendre la lecture plus ludique et amusante.

    Plein de petites infos sont données aux jeunes lecteurs et les illustrations rendent parfaitement justice au thème proposé.

    Bref, trois nouveaux Kididoc à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !