Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Ma nuit d'amour" de Frédérique Deghelt

    ma nuit d'amour.JPG

    Une jeune fille de quinze ans tombe amoureuse du frère d'une de ses copines. Plus âgé qu'elle, il lui promet une nuit, rien qu'à deux, pour faire l'amour. La jeune fille s'emballe, mais ses espoirs retombent lorsqu'elle l'aperçoit à la terrasse d'un café avec une fille de son âge. Elle se sent trahie et s'interroge beaucoup ...

    Frédérique Deghelt fait partie de mes auteures chouchoutes et je suis toujours ravie de lire un de ses livres. Il s'agit ici d'un très court roman jeunesse, plus adapté à la lecture à voix haute, comme il est indiqué par l'éditeur.
    Pourtant ici, je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai bien évidemment retrouvé le style particulier de l'auteure mais je n'ai pas adhéré à cette courte histoire. Pour moi, le fin est trop prévisible et je pense que j'imaginais autre chose ou peut être que j'en attendais trop...
    Néanmoins, j'ai aimé connaître les pensées et les interrogations de la jeune fille. Je pense que la première fois est vraiment quelque chose de spécial, d'unique et ne doit pas être pris à la légère. L'auteure fait très bien ressortir tout ça, malgré tout j'ai trouvé que ça tournais un peu trop en rond...

    Bref, une lecture assez mitigée ...

  • "Des bleus au coeur" de Louisa Reid

    des bleus au coeur.JPG

    Rebecca et Hephzibah sont soeurs jumelles mais elles sont pourtant très différentes l'une de l'autre. En effet, Hephzibah est plutôt jolie et vise à devenir une fille populairen tandis que Rebecca a une déformation faciale et est donc plus en retrait, timide et réservée. Les deux soeurs partagent un environnement familial très dur : leur père est vicaire, très strict, alcoolique et qui les bat assez régulièrement ; leur mère elle s'efface vis à vis du père, est passive et ne dit rien...
    Face à cela, il ne reste qu'une solution s'enfuir...

    Le livre alterne le point de vue de Rebecca et celui d'Hephzibah, un chapitre l'une , le prochain chapitre l'autre. S'ajoute à cela la notion de temps, Hephzibah parle d'avant et Rebecca parle d'après. Vous vous demandez surêment avant et après quoi ? Pour garder un peu de suspense, je ne vous dirais rien. A vous de le découvrir en lisant ce roman, qui pour moi n'est pas loin du coup de coeur !

    Ce livre décrit un univers sombre qui met parfois mal à l'aise. On a envie d'aider ces deux soeurs, parfois plus l'une que l'autre, on se met à détester certains personnages et à en apprécier d'autres. On rentre très vite dans l'histoire et c'est parfois frustrant de ne rien pouvoir faire pour les aider un peu !
    On a du mal a s'imaginer qu'il existe encore de telle chose à l'heure actuelle et c'est pourquoi lire un tel livre remet les idées en place, et montre que le monde n'est pas joli joli tout les jours...
    Vous l'aurez compris, ce livre regorge d'émotions, il est souvent assez dur même si les choses ne sont pas forcément dites telles quelles.

    Je remercie MyaRosa de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à son livre voyageur ! Je serais sûrement passer à côté si tu n'avais pas été là ! ^^

    Petite citation pour la route : "La liberté peut créer une dépendance. Moi aussi, je voulais une nouvelle dose, maintenant. Moi aussi, je voulais sentir cette vague de bonheur parcourir mes veines jusqu'à ce qu'elle éclate dans mon cerveau comme autant de minuscules feux d'artifices."

  • Le travail de Lucie Albon en vidéo !



    Il y a quelques temps je vous parlais de l'album jeunesse "Le potager de Lili" de Lucie Albon ! Vous ne vous en souvenez pas ? Mais siiiiii c'est par ici !

    Bref, j'aime beaucoup son travail (je viens d'ailleurs de recevoir "les fruits de Lili" à la bibliothèque ^^) et j'ai trouvé sur le net, une courte mais jolie vidéo sur Lucie Albon en train de travailler !
    Et comme je suis très gentille (si si) je vous la partage !

    Enjoy !

  • "Le confident" d'Hélène Grémillon

    le confident.JPG

    Camille vient de perdre sa mère. Peu après l'enterrement, elle s'attèle aux lettres de condoléance et aux remerciements de circonstance. Elle tombe sur une étrange lettre d'un certain Louis, qui parle de la vie de ce dernier au côté d'une Anna. Camille ne connait ni de Louis, ni d'Anna. Elle est éditrice et pense qu'il s'agit d'un début de manuscrit. Petit à petit, les lettres arrivent de plus en plus vite et Camille découvre qu'elle n'est pas si étrangère à l'histoire contée dans ces courriers...

    Ce petit livre est un véritable bijou, un grand coup de coeur pour moi !
    Je pense que je serais passée complétement à côté si MyaRosa n'avait pas fait un très bel article dessus et si ma collègue Ingrid ne me l'aurait pas aussi bien conseillé !

    J'ai adoré le système de mise en abime, très bien mis en place par l'auteure. Nous avons tout d'abord l'histoire au présent de Camille, triste d'avoir perdue sa mère et dont la vie semble un peu confuse à ce moment là, puis nous avons les courriers de Louis, qui livre l'histoire d'Anna et d'une Madame M; et enfin nous avons la version de Madame M. La typographie est différente selon les narrateurs, cela permet de bien se repérer et de ne pas perdre le fil entre le présent et le passé.
    Je parle beaucoup de courriers et de lettres, mais celles-ci sont assez longues et correspondent plus à des chapitres, qu'à de courtes lettres comme on peut le voir dans d'autres romans épistolaires.

    L'auteure véhicule très bien les sentiments et réussit à nous conter la vie de ces personnages sans nous ennuyer une minute. On tourne les pages à un rythme fou pour enfin comprendre le vrai du faux et savoir comment le passé peut rattraper le présent à travers Camille.

    Je ne comprends pas pourquoi on en a plus entendu parlé, il mérite vraiment d'être mis en avant !
    Je l'ai conseillé à plusieurs personnes et elles ont adoré ! Si vous ne savez pas quoi lire cet été, prenez ce roman (en plus il est en format poche aux éditions Gallimard/Folio !)


    Petites citations pour la route : "L'amour est un principe mystérieux, le désamour plus encore, on arrive à savoir pourquoi on aime, jamais vraiment pourquoi on n'aime plus."

    "Mes amies, c'est la meilleure des choses qui me soient arrivées dans la vie, il faut savoir les choisir, en abandonner certaines en cours de route, mais celles que j'ai gardées sont les filles les plus formidables de la planète."

    Le petit + : Je vous laisse une petite vidéo de l'auteure qui présente son bouquin !


  • "Le journal de Katie Sutton ou comment gérer ses parents sans peine" de Jenny Smith

    le journal de katie sutton.JPG

    Katie Sutton est une ado de 13 ans et se déclare spécialiste de haut niveau (experte même !) dans le domaine des adultes, plus exactement des comportements parfois étrange des adultes ! Elle décide donc d'écrire un guide d'utilisation des Adultes ! Dans ce livre, elle explique les différents modes de fonctionnement des adultes et donnent quelques remarques et plusieurs astuces par ci par là !

    Tout cela est écrit sous la forme d'un journal intime, vous l'aurez compris, il s'agit bien évidemment de celui de Katie. Il lui arrive pas mal de choses, déjà son adulte à elle, c'est sa mère qui vit seule avec ses enfants depuis la mort de son mari, le père de Katie, Mandy et Jack ! Ces deux derniers sont la grande soeur et le petit frère de Katie. Leur quotidien va être quelque peu chamboulé lorsque leur mère décide de fréquenter Stuart, un homme plus jeune, que les enfants voient d'un mauvais oeil.
    De plus, les amies de Katie (Hannah et Loops) changent et s'intéressent de plus en plus aux garçons ! Même si Katie craque depuis toujours pour le beau goss du collège, son coeur lui balance pour son ami Thomas... même si une de ses amies lui a mis le grappin dessus... !
    Bref, Katie a de quoi écrire dans son journal !

    J'ai beaucoup aimé l'idée originale de créer un guide d'utilisation des Adultes en mélangeant aussi la vie intime de l'héroïne ! L'auteure y met beaucoup d'humour, j'ai souri, parfois un peu pouffé (je l'avoue) et cette lecture me fut très agréable ! On s'y retrouve un peu (bah oui j'approche de la trentaine maintenant...) !
    Plusieurs sentiments, thématiques et étapes de la vie sont insérés au fur et à mesure de la lecture, pour un livre girly, j'ai trouvé ça très bien !

    Et la couverture est superbe, normal vu qu'elle a été illustrée par Diglee ! :)

    Petite citation pour la route : "Il faut savoir que nous vivons dans une jungle, et une jungle remplie d'Adultes."


    Je remercie MyaRosa, sans qui je n'aurais surement pas eu envie de lire ce livre !
    De plus ce livre fait partie du challenge 100% GIRLY, organisé par MyaRosa et Chica Nessita !

    100 girly.jpg

    1/10