Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Red Queen. Tome 1" de Victoria Aveyard

    red, queen, tome 1, victoria, aveyard, le livre de poche jeunesse

    Mare Barrow est une Rouge de 17 ans. Elle s'apprête tant bien que mal à rejoindre l'armée à l'approche de ses 18 ans, mais elle se rend vite compte qu'elle détient un pouvoir. Or c'est impossible car ce ne sont que les Argents qui en détiennent. Par un concours de circonstances, elle se retrouve promise à un des princes de famille royale. A moitié Rouge et Argent, Mare va devoir choisir son camps !

    Je me rend compte que mon résumé est un peu confus mais c'est parce que Victoria Aveyard a créée ici un monde particulier où il y a de forts enjeux. En effet, ce monde est composé de Rouges et d'Argents. Les Rouges sont le petit peuple qui galère à vivre convenablement, tandis que les Argents sont des gens importants munis de pouvoirs étonnants. Forcément les Rouges vont essayer de se rebeller et Mare Barrow, mi-Rouge mi-Argent va se retrouver entre les deux camps. A l'intérieur du palais royal, elle va devoir apprendre à maîtriser son don mais surtout faire confiance aux bonnes personnes !

    Outre l'histoire de rébellion entre ces deux peuples, Mare va également être confronté aux sentiments amoureux. Promise au prince Maven, elle semble néanmoins attirée par le prince Cal. Qui va-t-elle choisir ? Même si l'histoire d'amour est présente, elle est secondaire par rapport à l'affrontement entre les Rouges et les Argents.

    J'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman. En effet, il y a pas mal de rebondissements et le style de l'auteur est assez addictif. Le lecteur tourne les pages une à une sans se rendre compte du temps qui passe. Personnellement, j'ai eu du mal à décrocher. J'ai également beaucoup apprécié le retournement final qui donne clairement envie de découvrir le tome 2 ! Justement, il est sorti en grand format ! :)

    Bref, une très bonne découverte et un très bon premier tome !

    Je remercie les éditions Le Livre de Poche Jeunesse !

  • "Une question d'harmonie" de Berengère De Chocqueuse

    question,harmonie,bérengère,de choqueuse,belfond

    Julia, étudiante en art, a décidé de s'inscrire dans une association pour tenir compagnie à une personne âgée victime de solitude. Elle va y rencontrer Paul, un ancien musicien de contrebasse qui a travaillé pendant longtemps à l'ONF. Celui ci parait assez froid et ne cesse de se fermer à la moindre question personnelle de Julia. Celle ci en fait un défi personnel : quoi qu'il arrive, elle va tout faire pour qu'il lui ouvre enfin son cœur et son passé.

    J'ai tout de suite été attiré par le résumé de ce roman. L'éditeur promettait une jolie histoire d'amitié entre une jeune de 25 ans et un homme de 80 ans, et je dois dire que la promesse est tenue !

    Les chapitres s'alternent entre le présent qui relate les rencontres entre Julia et Paul et le passé de Paul. Ainsi, nous faisons face aux difficultés que rencontre Julia pour apprendre un peu plus à connaître Paul, mais le lecteur peut également en savoir davantage sur le personnage si énigmatique de Paul avec une plongée dans son enfance jusqu'à aujourd'hui. J'ai adoré basculer d'une époque à l'autre et je dois dire que je n'ai pas eu de préférence pour l'une ou pour l'autre car les deux sont tout autant aussi intéressantes.

    J'ai également beaucoup apprécié la plume délicate de Bérengère de Chocqueuse, qui met très bien en valeur cette amitié improbable et qui m'a limite donné envie d'écouter et d'en apprendre plus sur la musique classique (pourtant ce n'est pas mon style de musique !). D'ailleurs, une bande son aurait mérité sa place en début de roman pour accompagner cette agréable lecture.

    C'est un roman qui se déguste petit à petit. Au fil des pages, le lecteur évolue au rythme des chapitres dédiés au passé de Paul et aux chapitres relatant les moments où Julia et Paul se côtoient. Je lisais un ou deux chapitres et je reposait ce livre satisfaite de ce que je venais de lire, afin de prendre le temps de savourer au mieux cette belle histoire.

    Bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme !

    Je remercie les éditions Belfond !

  • "Mon Pop-up des bisous" de Christel Denolle, Delphine Chedru et Eric Singelin

    pop-up, bisous, christel, denolle, delphine, chedru, eric, singelin, nathan, petit nathan

    Voici un album pour les tout-petits tout mignon !

    Les bisous sont mis à l'honneur ! Les bisous esquimau, les bisous dans le cou, les bisous papillon, les bisous à doudou et le bisou avant d'aller dormir, il y en a pour tous les goûts !

    Comme son nom l'indique, ce livre est rempli de pop-up. A chaque page, un pop-up. Ce qui rend ce livre un peu fragile, mais les pages cartonnées renforce les animations, donc pas de souci à ce niveau là. C'est une chouette découverte à chaque page et je suis persuadée que ce livre va énormément plaire aux plus jeunes.

    Pas grand chose de plus à vous dire car cet album se vend tout seul ! ;)

    Bref, un mignon album pop-up rempli d'amour !

    Je remercie les éditions Nathan !

    pop-up, bisous, christel, denolle, delphine, chedru, eric, singelin, nathan, petit nathan

    Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

  • "Miss pain d'épices" de Cathy Cassidy

    miss pain d'épices.JPG

    A l'école, Cannelle a toujours été le bouc émissaire alors quand elle rentre au collège, elle décide de se relooké pour se fondre dans la masse. Elle y parvient en devenant amie avec Shannon, une fille ultra populaire. Mais Sam, un nouveau assez étrange débarque dans sa classe et très vite Cannelle est attirée par lui. Le problème : Sam est décalé et Shannon le déteste ! Que faire ?

    Inutile de rappeler que je suis une grande fan de la série "Les filles au chocolat" et que j'ai également beaucoup apprécié "Aux délices des anges". Il me tardait donc de découvrir le dernier roman de Cathy Cassidy.

    Ici, nous faisons la connaissance de Cannelle qui a connu l'enfer d'être rejetée à l'école, de n'avoir pas d'amis et de subir des humiliations en permanence. Lorsqu'elle arrive au collège, elle a perdu ses kilos en trop, s'est relooké et essaye de paraître plus sûre d'elle-même. Son amitié avec Shannon va l'amener au sommet de la popularité. Mais l'arrivée de Sam va tout remettre en cause. Ce garçon un peu à part n'en a rien à faire du regard des autres. Attirée par lui, Cannelle ne sait plus quoi faire : être officiellement avec Sam ou garder son amie Shannon ?

    Encore une fois, Cathy Cassidy s'applique à utiliser des thèmes propres aux adolescents : le rejet, le fait d'être différent, s'accepter tel que l'on est, ... mais également des thèmes plus généraux comme l'amitié ou l'amour.

    Comme chaque roman de Cathy Cassidy, ce livre se lit très rapidement. Les chapitres sont assez courts, l'écriture est simple mais s'adresse directement aux ados. La couverture est toujours aussi gourmande, elle donne forcément envie d'ouvrir ce livre et d'y découvrir cette histoire.

    Bref, un très bon one-shot de l'auteur des Filles au Chocolat !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Il est illusoire de penser qu'on peut se réinventer. On peut essayer, bien sûr, mais il est impossible d'échapper à sa vraie nature. La vie est un voyage, une lente découverte de notre personnalité. Aujourd'hui, je m'aperçois que je ne suis encore qu'au début de l'aventure."

  • "Le doute" de S.K.Tremayne

    doute, s.k.tremayne, presses de la cité

    Plusieurs moi après la mort accidentelle de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah décident de repartir de zéro en emménageant sur une petite île écossaise où Angus a passé son enfance. Mais petit à petit, Kirstie, l'autre jumelle encore en vie, change de comportement et déclare être Lydia. A partir de là, les questions et les doutes vont entrer dans la vie de Sarah. Que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ?

    La phrase d'accroche du Times sur la couverture, affirmant que ce roman est encore meilleur que "Les apparences", m'a tout de suite interpellé et donné envie de le découvrir. Même si je sais que c'est une sacrée technique marketing de l'éditeur, je dois dire que cette fois, ils ne sont pas trompés !

    Le thème de la gémellité m'a également attiré. De plus, le fait que cela se passe sur une île complètement isolée et en plein hiver où les jours ne durent que peu de temps, renforce l'aspect angoissant de l'histoire.

    La narratrice est essentiellement Sarah, même si la parole est également donnée à Angus à quelques reprises. Le lecteur a alors accès à ses pensées, ses réactions, ses interrogations et bien sûr ses hypothèses. Et en parlant d'hypothèses, je peux vous dire qu'il va y en avoir des tas ! Du début à la fin, le lecteur essaiera de savoir le fin mot de l'histoire.

    J'ai été captivé de bout en bout. Je ne savais plus qui et que croire. C'est un très bon thriller psychologique que je vous recommande !