Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 2

  • "Le grand saut. Tome 2" de Florence Hinckel

    le grand saut t2.jpg

    !!! Attention Spoiler !!! 

     

    Depuis l'accident d'Alex, la bande de copains a volé en éclat. Alex s'enferme chez lui, Paul ne va quasiment plus au lycée, Marion s'est trouvée une nouvelle amie, Iris est un peu paumée et Rebecca semble un peu distante. Le bac approche ... Vont-ils finir par se retrouver ?

    J'avais eu un joli coup de cœur pour le tome 1, il me tardait donc de découvrir ce second tome !!!

    Dans le premier tome, l'auteur Florence Hinckel faisait parler trois personnages sur les six principaux : Iris, Rebecca et Paul. Dans ce second tome, il est donc logique d'avoir les trois autres personnages (à savoir Sam, Alex et Marion) en tant que narrateur. J'ai adoré découvrir un peu plus ces trois personnages, surtout après la terrible fin du tome 1 ! Cependant, même si le lecteur n'a accès aux pensées que de trois personnages, il n'en reste pas moins que les trois autres personnages sont bel et bien présents.

    J'adore le style d'écriture de Florence Hinckel, que j'avais déjà découvert dans "#Blue" ou "U4 : Yannis". Elle se met très bien à la place de ses personnages (des ados généralement), on a réellement l'impression d'y être et de faire partie de cette bande d'amis (même si dans ce tome ci, la bande de pote est en difficulté). J'ai même eu l'impression de lire du Katherine Pancol version ados/jeunes adultes.

    J'ai aussi beaucoup apprécié les titres de chanson placés à chaque début de chapitre. Je trouve l'idée originale, cela permet de nous accompagner durant notre lecture et aussi, pourquoi pas, d'agrandir sa culture musicale.

    Le final est un peu moins impressionnant que dans le tome 1, mais donne tout de même envie d'avoir le tome 3 sous la main. Mais pour cela, il faudra patienter un peu car le tome 3 est programmé pour mai 2018 !

    Bref, un très bon second tome. Vivement la suite !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Certaines journées sont insignifiantes, pourraient ne pas avoir lieu, passent à la vitesse de l'éclair, quand d'autres au contraire sont essentielles et paraissent durer plus longtemps qu'une vie entière."

  • "De tes nouvelles" d'Agnès Ledig

    de,tes,nouvelles,agnès,ledig,albin michel

    Voici la suite tant attendue de "On regrettera plus tard" !

    Nous retrouvons avec plaisir Valentine, Eric, Anna-Nina, Gustave et Gaël. Si vous n'avez pas lu le roman précédent, ne lisez pas ma chronique, de peur de vous spoiler trop de choses.

    A la fin de "On regrettera plus tard", nous savions qu'Eric et sa fille reviendrait un jour ou l'autre. Et ce jour est enfin arrivé ! S'en suivra une petite routine qui s'installera au fur et à mesure des pages. Reste également quelques petites questions en suspens : Y-a-t-il un avenir possible entre Eric et Valentine ? Que ressent-ils vraiment ? D'autant plus que pour Valentine, un chamboulement risque de tout remettre en cause entre elle et Eric.

    Une bonne partie du bouquin s'intéresse également à Gaël. En effet, il va y avoir du changement dans sa vie qui le poussera à changer du tout au tout. Il prendra donc un peu plus d'importance dans ce tome-ci.

    J'ai aimé retrouver ces personnages et les voir évoluer dans leur quotidien. Malgré tout, j'y ai trouvé quelques longueurs par moment, ce qui fait que je garde une préférence pour le premier tome.

    J'ai apprécié retrouver le style d'écriture doux et tendre d'Agnès Ledig. Encore une fois, je vous conseille de garder un stylo et un petit carnet pour noter les jolies citations que vous trouverez tout au long de votre lecture.

    Bref, une suite agréable malgré une petite préférence pour le premier tome.

    Petites citations pour la route : "C'est bizarre la vie. ça bouge tout le temps. Des gens arrivent, d'autres qui s'en vont, des moments douloureux et d'autres de grâce... "

    "Mais après tout, l'amour, on l'apprend seul, quand il nous tombe dessus. Et on apprend aussi à le regarder partir, à avoir du chagrin, puis à se relever, pour retomber amoureux. "

    "Aimer, ma chérie, c'est tenir très fort à quelqu'un et se sentir bien avec lui ou elle. Mais être amoureux, c'est sentir son cœur vibrer autrement, et cogner un peu plus. Tout est dans ta poitrine ou dans ton ventre. Parfois tu ne sais pas trop, tu doutes, mais si tu ne ressens pas ce battement et cette vibration au fond de toi en pensant à l'autre, en le voyant, en étant avec lui, si tu n'as pas l'impression que le temps s'arrête en sa présence et qu'il est si long en son absence, alors c'est que tu n'es pas vraiment amoureux. L'amour, c'est une vibration. C'est une évidence. Ce n'est pas ta tête qui te prévient, c'est ton corps ! Si tu commences à avoir besoin de réfléchir pour savoir si tu es amoureuse ou pas, c'est que tu ne l'es pas. "

  • "L'histoire comme vous ne l'avez jamais vue"

    histoire, comme, vous, avez, jamais, vue, nathan

    Voici un documentaire ultra complet qui mêle l'histoire et la géographie. En effet, cet atlas regroupe plus de 65 cartes du monde pour expliquer diverses périodes de l'histoire.

    Quatre chapitres sont étudiés : les temps anciens, le moyen-âge, le monde moderne et le XX/XXIe siècles. C'est dans ces quatre parties que l'on retrouve par exemple : les premiers hommes, les différents châteaux, l'exploration du monde ou encore les grandes guerres mondiales.

    Chaque carte possède une légende claire et précise, de belles couleurs et du texte explicatif simple et court, un peu sous la forme d'anecdote.

    C'est un magnifique ouvrage que les amoureux de l'histoire prendront plaisir à découvrir. Il peut également servir de complément d'informations aux manuels scolaires d'histoire.

    Cela permet aussi de mieux comprendre l'actualité et ce qui se passe dans le monde entier.

    Bref, un documentaire utile et agréable à parcourir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    histoire, comme, vous, avez, jamais, vue, nathan histoire, comme, vous, avez, jamais, vue, nathan histoire, comme, vous, avez, jamais, vue, nathan

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

  • "Le chemin de la plage" d'Anna Fredriksson

    chemin,plage,anna,fredriksson,denoël

    Jenny est au plus bas. A quarante ans, elle s'apprête à divorcer après avoir découvert que son mari l'a trompe. Pour essayer de lui remonter le moral, ses amies lui proposent de partir quelques jours en vacances. Au programme : visiter la région d'Österlen à vélo. Mais l'ambiance va peu à peu se ternir quand Jenny découvre que l'une de ses amies était au courant de l'infidélité de son mari...

    J'avais beaucoup aimé les romans précédents d'Anna Fredriksson (Rue du bonheur et La maison de vacances), il me tardait donc de découvrir son dernier roman : "Le chemin de la plage".

    Ce titre pourrait faire penser à un livre détente idéal pour lézarder sur la plage au soleil... et pourtant ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'y parait. En effet, l'auteur nous parle de sujets forts que l'on peut être amener à rencontrer au quotidien. Le premier concerne la vie intime : le couple et la fidélité. On découvre le couple Jenny-Johan. Il semble idyllique et Jenny se souvient des bons souvenirs. Mais peu à peu, elle nous livre quelques indices qui explique le début des problèmes...

    A côté de sa vie privée, Jenny nous fait part de sa vie professionnelle. Celle ci a beaucoup évoluée et Jenny se retrouve à un poste de responsabilité. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle, ne le sera pas pour longtemps. En effet, Jenny doit faire face à de nombreuses difficultés liées à son nouveau poste. Pas facile de devenir le chef de ses anciens collègues et d'être submergé par la quantité de travail que cela génère. Et petit à petit, l'enfer commence pour Jenny. Je dois dire que c'est la partie que j'ai préféré dans ce roman. Il faut dire que le monde du travail abordé dans la fiction m'a toujours intéressé.

    Et enfin, une grande partie du roman met en scène les amies de Jenny et leur road trip à vélo. On y découvre de chouettes paysages et l'amitié semble être au cœur de ce voyage. Mais petit à petit, des révélations vont être faites et l'ambiance va en pâtir. 

    Bref, un roman contemporain qui aborde des thèmes importants et variés. Très agréable à lire !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Le chemin de la plage
    Auteur : Anna Fredriksson
    Traducteur : Lucas Messmer
    Editeur : Denoël
    Parution : 2 novembre 2017

  • "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven

    tous,nos,jours,parfaits,jennifer,niven,gallimard

    Finch retrouve Violet en haut du clocher du lycée et la persuade de ne pas sauter dans le vide. Violet a perdu sa sœur dans un accident de voiture et n'arrive pas à s'en remettre. Finch passe pour le mec un peu bizarre au lycée car il a des brusques changements d'humeurs. Ils ne se connaissent pas ou peu mais cette rencontre va, peu à peu, bouleverser leur existence.

    J'avais ce roman depuis quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de le découvrir.

    Le début m'a semblé un peu confus car le personnage de Finch est assez spécial. Il enchaine idée sur idée et ses pensées sont nombreuses. On pressent assez rapidement que "quelque chose cloche" chez lui, même si les termes adaptés tardent à venir dans le récit. Je vous laisse découvrir de quoi il souffre. De l'autre côté, le personnage de Violet est plus facile à déchiffrer. Elle a survécu à l'accident qui lui a fait perdre sa sœur et on sent qu'elle se croit coupable de ça.

    Le fait de commencer cette histoire par deux tentatives de suicide annonce la couleur. Et pourtant, l'auteur parvient à nous parler de sujets sensibles tout en donnant une belle romance en même temps. En effet, Finch va tout faire pour remettre Violet sur les rails. Va-t-elle réussir à faire de même pour lui ?

    Le style d'écriture m'a beaucoup plu et j'ai gardé mon petit carnet de citation sous le coude (c'est un conseil ^^). Le fait d'avoir le point de vue à la fois de Finch et de Violet, permet de bien cerner les personnages et leurs histoires respectives. 

    Bien évidemment, c'est un roman qui nous fait passer par une palette d'émotions et qui a su me toucher et m'émouvoir à plusieurs reprises !

    Bref, foncez sur ce très joli roman !

    Petites citations pour la route : "Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus."

    "Et si la vie pourrait être ainsi? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon ?"