Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 2

  • "Danser au bord de l'abîme" de Grégoire Delacourt

    danser, bord, abîme, grégoire, delacourt, jc lattès

    Emma, quarante ans, mariée, trois enfants a tout pour être heureuse. Mais voilà qu'un jour, elle rentre dans une brasserie et croise le regard d'un homme. Et là, bam ! C'est le coup de foudre. Va-t-elle tout plaquer pour vivre ce nouvel amour ?

    Grégoire Delacourt est un auteur que j'apprécie particulièrement et j'ai même eu la chance de le rencontrer !

    Ici, l'auteur nous plonge au cœur d'une histoire d'amour particulière. Un coup de foudre comme on n'en voit souvent dans les films. A travers l'histoire d'Emma et de cet homme dans la brasserie, mais également du mari d'Emma et de leurs enfants, l'auteur nous parle la force des sentiments, du désir, de la passion, mais aussi de la fragilité de nos vies.

    La plume de Grégoire Delacourt est sublime. Si vous aimes les citations, vous devez absolument le lire, mais attention vous aurez envie de recopier tout le bouquin ! ;)

    La structure des chapitres est originale, je vous laisse découvrir par vous-même pourquoi.

    L'analogie avec le célèbre conte "La chèvre de Monsieur Seguin" est bien trouvée et nous permet de réviser nos classiques.

    Malgré tout, j'ai du mal à savoir si j'ai réellement aimé ou pas ce livre. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais une chose est sûre, ce roman ne vous laissera pas indifférent !

  • "Défis fous" de Paul Martin, Anne Lise Combeaud et Marie de Monti

    défis, fous, travers, histoire, monde, paul, martin, anne lise, combeaud, marie, de monti, nathan, livre jeux

    - A travers l'histoire de Paul Martin et Anne Lise Combeaud

    Les cinq décors présentés sont :
    - Dans les grottes de Lasticaux (oui oui vous avez bien lu : Lasticaux ^^)
    - Au circus Panicus
    - A l'assaut de Castel Miaou !
    - Au palais de Léopardo
    - A l'explosition universelle
    Avec des noms un peu modifiés, les enfants pourront découvrir plusieurs périodes de l'histoire : au temps préhistorique, au temps romain, au Moyen Age, à la Renaissance et au début du XXe siècle.

    - A travers le monde de Paul Martin et Marie de Monti

    Cette fois, ce sont les cinq continents qui sont présentés sur chaque double page : l'Amérique, l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie.
    Les trois couleurs dominantes utilisées sont le jaune, l'orange et le vert.

     

    Dans ces deux livres-jeux, l'enfant aura cinquante missions différentes à relever. Il suffit d'avoir un grand sens de l'observation et de repérer ce qui est demandé dans le décor. Il existe également de petits jeux pour pouvoir jouer à plusieurs.

    C'est très ludique et on passe un agréable moment. De plus, l'enfant apprend des choses sur l'histoire et la géographie, tout en s'amusant !

    Les solutions sont bien évidemment données à la fin de chaque livre.

    Bref, deux livres-jeux sympas à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Treize jours" de Roxane Gay

    treize, jours, roxane, gay, denoël, & d'ailleurs, haïti, kidnapping

    Mireille Duval Jameson est originaire d'Haïti. En vacances avec son mari Michael et son bébé Christophe à Port-au-Prince, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs demandent un million de dollars en rançon à son père, homme riche d'affaire à Haïti. Mais ce dernier refuse de payer. Jour après jour, Mireille va vivre un véritable cauchemar auprès de celui qui se fait appeler Commandant et de ses hommes.

    Le résumé et la superbe couverture m'ont tout de suite attiré et donné envie de découvrir ce roman.

    Le premier chapitre nous permet de rentrer dans le vif du sujet puisque Mireille nous raconte d'emblée son kidnapping. Il s'agit de chose assez courante en Haïti, ce pays qui se démarque nettement par le décalage entre les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. Cette opposition frappante, Mireille nous l'exprime à plusieurs reprises, surtout lorsqu'elle nous explique sa vie avant son kidnapping (rencontre avec son mari, rencontre de Michael avec ses parents, ses séjours en Haïti...).

    Puis nous avons le récit de ses jours de captivité, où Mireille tente de résister à plusieurs reprises et finira par en payer les conséquences... Certains passages sont durs et très violents. On a l'impression d'être dans la même cage qu'elle et on a terriblement envie de l'aider.

    Vient ensuite la libération après treize jours de captivité. S'en suit alors le retour à la vie normale, à comment essayer de surmonter ce traumatisme et savoir si le pardon est envisageable ou pas.

    Les différentes parties (sa vie d'avant, son kidnapping et sa vie d'après) sont aussi intéressantes les unes des autres. J'ai été littéralement captivé par le récit de Mireille qui nous fait passer par une palette d'émotions diverses et variées.

    Bref, un roman choc à découvrir !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petite citation pour la route : "Nous adorions Haïti. Nous haïssions Haïti. Nous ne comprenions ni ne connaissions Haïti. Des années plus tard, je ne comprenais toujours pas Haïti, mais je me languissais d'Haïti de mon enfance. Quand on m'a enlevée, j'ai su que je ne retrouverai jamais ce Haïti-là."

    Titre : Treize jours
    Auteur : Roxane Gay
    Traducteur : Santiago Artozqui
    Editeur : Denoël
    Collection : & d'ailleurs
    Parution : 24 août 2017

  • "Retour à Paradise" de Simone Elkeles

    retour, paradise, simone, elkeles, le livre de poche jeunesse, tome 2

    Attention Spoiler !!!

    Voici le tome 2 de l'histoire d'amour complexe entre Caleb et Maggie !

    Dans le tome 1 (Paradise) nous avions laissé Maggie seule depuis le départ de Caleb. Cette fois, nous retrouvons Caleb, qui a encore une fois des ennuis. Pour éviter de retourner en prison, son chargé de réinsertion, Damon, lui ordonne d'intégrer un groupe de jeunes chargé de raconter leur galère à d'autres ados. C'est ainsi qu'il va retrouver Maggie... qui fait également partie du programme !

    Leur retrouvaille va se passer par plusieurs étapes et plusieurs émotions : rapprochement, colère, distance, ...

    Encore une fois, nous avons des chapitres qui s'alternent donnant voix à Caleb puis à Maggie. Ainsi, nous savons exactement ce qu'ils ressentent et à quoi ils pensent.

    Après avoir lu ce deuxième tome, je garde une préférence pour le premier. Ce second tome m'a donné une légère impression de tourner un peu en rond. Même si l'on comprend assez facilement que leur relation est complexe dès le départ, il me semble qu'ils cherchent un peu trop les complications (ou alors je suis trop vieille pour ce genre de lecture ^^).

    Bref, une suite de romance sympa mais sans plus !

  • "Le nageur" de Roma Tearne

    nageur, roma, tearne, milady, masse critique, babelio

    Ria est une femme solitaire qui vit recluse dans la maison d'enfance de son oncle. Un soir, elle aperçoit un homme nageant dans la rivière au fond de son jardin. Intriguée, elle fait la connaissance de Ben, vingt ans, réfugié du Sri-Lanka. Peu à peu des sentiments naissent entre eux, mais cela n'est pas forcément au goût de tous. Surtout quand des massacres d'animaux surgissent en même temps que l'arrivée massive de migrants...

    Je n'avais ni lu ni entendu de commentaires sur ce roman. Grâce au masse critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Roma Tearne. C'est le titre et la jolie couverture qui m'a attiré vers ce roman.

    Le livre se découpe en trois parties (et une au début qui présente un fait divers et amorce le décor). Chaque partie correspond au récit de trois femmes. La première concerne Ria. Je tairais les deux autres de peur de trop spoiler l'histoire.

    Ria nous raconte sa vie qui parait un peu triste malgré un décor des plus charmant. On s'imagine assez clairement cette maison dont elle a du mal à se séparer. Son quotidien va changer et s'épanouir grâce à sa rencontre avec Ben. A travers les yeux de Ria, nous faisons donc la connaissance de Ben, ce réfugié sri lankais qui a l'espoir d'une vie meilleure en Angleterre.

    Bien évidemment, tout ne sera pas rose entre eux. Les migrants font peurs pour certains et souffrent d'une mauvaise image, surtout quand on les suspectent d'égorger des animaux et de cambrioler des maisons.

    Vous l'aurez compris, ce roman aborde des thèmes importants comme l'amour, mais aussi des thèmes d'actualité comme les réfugiés ou le besoin fondamental de liberté.

    J'ai beaucoup aimé le style un tantinet poétique de l'auteur Roma Tearne. D'ailleurs, celle ci sait de quoi elle parle puisqu'elle a fui le Sri Lanka avec sa famille à l'âge de dix ans pour rejoindre l'Angleterre.

    Bref, un superbe roman à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions Milady !