Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 3

  • "H.E.N.R.I" d'Yves Grevet et Jess Pauwels

    HENRI.JPG

    - H.E.N.R.I. endort les grands

    Issa se fait embêter dans le cour par des grands de CM2. Heureusement H.E.N.R.I arrive à la rescousse et hypnotise les grosses brutes. Mais H.E.N.R.I. est blessé : un liquide vert sort de son bras. Serait-ce du sang ? Et comment H.E.N.R.I. a-t-il fait pour calmer les grands ? Manon se rend alors de chez H.E.N.R.I. pour en savoir un peu plus. 

    - H.E.N.R.I. chante comme un chat

    C'est le carnaval et un spectacle est organisé. Les enfants doivent chanter une chanson mais H.E.N.R.I. poussent des sons étranges. A tel point, que deux tigres font irruption dans la cour de l'école. Comment est-ce possible ? Y a-t-il un rapport avec H.E.N.R.I. ? 

     

    Voici deux nouvelles histoires sur le personnage étrange mais attachant H.E.N.R.I. !

    Encore une fois, c'est Manon, la narratrice de ces deux nouveaux épisodes. Elle est amie avec H.E.N.R.I. et ne cesse de se poser des questions sur lui. Dans le premier livre, elle va enfin découvrir le secret d'H.E.N.R.I. et dans le second, on peut dire que leur relation évolue. 

    Pour une fois, c'est une série qui demande de les lire dans l'ordre pour que cela soit cohérent pour le jeune lecteur. Il s'agit ici des tomes 5 et 6.

    J'aime toujours autant le style d'écriture simple d'Yves Grevet et les chouettes illustrations de Jess Pauwels.

    Bref, deux épisodes sympas de la série H.E.N.R.I. !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les meilleurs amis du monde" de Gilly MacMillan

    meilleurs,amis,monde,gilly,macmillan,les escales,noires

    Noah Sadler et Abdi Mahad sont meilleurs amis depuis leur rencontre au lycée. Une amitié pas toujours évidente à gérer surtout à cause de la maladie de Noah. Un matin, le corps de Noah est repêché du canal de Bristol et est envoyé d'urgence à l'hôpital. Abdi est retrouvé sur les lieux mais ne dit mot. Le détective Jim Clemo reprend du service après la terrible affaire Ben Finch et est en charge de déterminer ce qui s'est réellement passé.

    J'avais beaucoup aimé le premier roman de Gilly MacMillan "Ne pars pas sans moi" où nous faisions la connaissance du détective Jim Clemo. L'auteure a ensuite sortie "La fille idéale" qui m'attend bien sagement dans ma PAL. J'ai eu la chance de recevoir son dernier roman "Les meilleurs amis du monde".

    J'ai été ravie de retrouver le personnage un peu torturé mais tout de même attachant Jim Clemo. Dans ce roman, il fait référence à quelques passages de l'enquête précédente, cela montre qu'il a du mal à passer au dessus. On se demande alors s'il va réussir à résoudre cette nouvelle énigme.

    Cette enquête-ci s'intéresse à deux adolescents : Noah et Abdi. Noah a un cancer et n'a qu'Abdi comme réel ami. Abdi est un immigré somalien qui semble chercher à découvrir un terrible secret. Ces deux-là sont amis, mais lorsque l'on repêche le corps de Noah, tout le monde se demande ce qu'il a bien pu se passer.

    L'auteur donne la voix à pas mal de personnages différents : Noah, les parents de Noah, la sœur d'Abdi, Jim Clemo et le retour d'un personnage présent dans le roman "Ne pars pas sans moi" et dont je tairais le nom pour garder un minimum de suspense.

    Les thèmes employés dans ce roman sont variés : l'amitié, les différences sociales, les immigrés, les camps en somalie, la maladie, … mais ils me semblent un peu trop survolés...

    J'ai pris plaisir à avancer pas à pas avec Jim pour découvrir le fin mot de l'histoire, même si une partir de l'histoire m'a semblé peu travaillé ou plutôt vite oublié … En tout cas, je garde une nette préférence pour son premier roman !

    Bref, un roman policier sympa avec du bon et du moins bon.

    Je remercie les éditions Les Escales !

  • "Bébé Loup fait des blagues" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    bébé,loup,fait,blagues,christel,denolle,emiri,hayashi,petit,nathan

    Bébé Loup aime faire des blagues ! Il s'amuse à cacher divers objets dont ses proches ont besoin. Ainsi, Papa Loup est bien embêté : il lui manque la bouteille de lait pour réaliser son gâteau. Ensuite, Maman Loup aimerait jardiner mais Bébé Loup a caché l'arrosoir. Puis Mamie Loup et Papi Loup font également les frais de l'humour particulier de Bébé Loup ! Et à la fin, c'est Bébé Loup qui va être surpris !

    Vous l'aurez compris, l'enfant va s'amuser à retrouver les objets que Bébé Loup a caché. Ainsi l'enfant doit soulever les bouts de feutrine pour retrouver les objets en question. C'est ludique et cela attise la curiosité du petit lecteur.

    Le texte se résume à une ou deux phrases par page. Cela en fait une lecture rapide, idéal pour le soir par exemple. Quant aux illustrations, elles sont toutes en rondeurs et très colorées. Idéal pour les tout-petits.

    Bref, un chouette petit album cartonné, pour stimuler le sens de l'observation et la manipulation de bébé !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les jours de ton absence" de Rosie Walsh

    jours,ton,absence,rosie,walsh,les escales

    En visite chez ses parents, Sarah rencontre Eddie. A presque 40 ans, c'est un véritable coup de foudre pour l'un comme pour l'autre. Ils passent une semaine ensemble à apprendre à se connaitre et à s'aimer. Mais vient le temps de se dire au revoir avec la promesse de se revoir bientôt. Mais quelques jours plus tard, Sarah n'a aucune nouvelle d'Eddie, malgré ses messages et ses appels. Le doute s'installe… Que s'est-il passé ? Pourquoi ce silence ?

    J'ai reçu ce livre avant sa parution officielle mais j'avoue avoir tardé à le lire… Et je peux vous dire que je regrette de ne pas mettre plonger dedans dès sa réception car ce roman est un véritable petit bijou !

    Sarah est la narratrice principale de ce roman. Elle nous plonge dans sa magnifique semaine vécue avec Eddie, un inconnu qu'elle a appris à connaître et dont elle sait qu'il est son âme sœur ! Oui mais voilà qu'à présent, elle n'a plus aucune nouvelle de lui. Lui est-il arrivé quelque chose ? A-t-il fait semblant de l'aimer lorsqu'ils étaient ensemble ? Les questions sont nombreuses et le doute s'installe… Mais Sarah n'est pas prête à laisser cette histoire tombée et fera tout ce qui est en son pouvoir pour avoir les réponses à ces questions.

    L'histoire de base m'a tout de suite attiré et j'ai accroché dès le départ. Le style est fluide, accessible et on se surprend à tourner les pages assez rapidement.

    Je dois dire que j'avais vu venir quelques éléments de l'histoire mais l'auteure parvient à nous surprendre à plusieurs surprises et ça c'est agréable !

    Bref, un premier roman contemporain réussi à découvrir !

    Je remercie les éditions Les Escales !

    Petite citation pour la route : "Je me suis alors demandé comment il était possible de passer des semaines, des mois, voire des années à avancer cahin-caha, sans que rien ne change vraiment, et puis qu'en quelques heures, le scénario de votre vie se retrouve intégralement réécrit."

  • "Dans le temps du football : Clairefontaine" de Mathieu Delattre

    dans,temple,football,clairefontaine,mathieu,delattre,nathan,dans,temple,football,clairefontaine,mathieu,delattre,nathan

    Pour continuer dans l'actualité de la coupe du monde de foot, voici un petit documentaire très complet sur la passion du football.

    Ce documentaire est divisé en plusieurs parties. La première est consacrée à Clairefontaine, le lieu. On y apprend divers sigles comme le CNF (Centre National du football) ou l'INF (Institut national du football), on y découvre les différentes écoles (arbitres, entraineurs) mais également le centre médical, l'organisation... 

    Une seconde partie s'intéresse aux grands noms de Clairefontaine : on y retrouve de célèbres joueurs : Platini, Aimé Jacquet, Zidane, Deschamps, Griezmann, ... et même des joueuses féminines (et ça c'est cool !) comme Sandrine Soubeyrand ou Eugénie Le Sommer.

    Et enfin, la troisième partie se consacre à diverses dates qui ont marqué les lieux comme le fameux 12 juillet 1998 où la France remporta la coupe du monde !

    Ce documentaire est très bien fait. Il y a plein d'anecdotes. On y voit également pas mal de photos qui illustrent parfaitement les propos. Le lecteur se sentira complètement immergé au cœur des bleus et du football français.

    Ce documentaire jeunesse est accessible dès 9 ans et est réalisé en collaboration avec la fédération française de football (FFF).

    Je remercie les éditions Nathan !