Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 3

  • "Deux soeurs" de David Foenkinos

    deux,soeurs,david,foenkinos,gallimard

    Mathilde vient de se faire quitter par son compagnon Étienne, du jour au lendemain. Son monde s'écroule, elle est complètement dévastée. Sa sœur Agathe lui propose alors de venir vivre chez elle, dans son appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et sa petite fille Lili. Mais la cohabitation ne s'annonce pas facile ...

    J'avais entendu du bien de ce roman, mais j'avais eu un peu de mal avec certains ouvrages précédents de l'auteur, même si je garde un excellent souvenir du titre "La délicatesse".

    Ce livre n'est pas très joyeux car toute l'histoire commence par une rupture. Celle de Mathilde et Étienne. Mathilde n'a rien vu venir et tente désespérément de comprendre pourquoi et d’espérer le retour d’Étienne. Elle se plonge dans ses souvenirs, tout en oubliant le reste du monde. Elle tombe peu à peu dans un état dépressif où elle commence à faire n'importe quoi : d'hallucinations à un épisode qui marquera un arrêt de sa carrière d'enseignante. Malgré tout, sa sœur Agathe tente par tous les moyens de faire remonter Mathilde à la surface. L'entrée d'Agathe dans le décor de cette histoire marque le début de la seconde partie du livre -la première étant consacrée à la rupture. Agathe va alors proposer à Mathilde de venir habiter avec elle, son mari Frédéric et leur fille Lili. Mais la promiscuité et l'état dépressif de Mathilde ne va pas rendre la cohabitation facile, voire même dangereuse...

    Le final m'a un peu surprise même si je m'attendais à une fin de ce genre. J'ai eu l'impression de retrouver le style d'écriture si particulier de l'auteur David Foenkinos, avec ces phrases percutantes et ces chapitres d'une phrase courte ou de longs paragraphes. L'auteur parvient à merveille à décrire les sentiments des personnages, on pourrait facilement se mettre à leur place. D'ailleurs qui n'a jamais vécu une rupture difficile ? Le perte d'un être cher ? ou ce sentiment de jalousie ? Cette histoire parlera à bon nombre de lecteurs et pour ma part, elle m'a rappelé quelques personnes de mon entourage. Et enfin, un petit mot sur l'ambiance tendue qui s'insinue au fur et à mesure des pages et qui attise la curiosité du lecteur jusqu'au final brutal !

    En tout cas, je suis contente d'avoir la sœur que j'ai, elle ne ressemble en rien à Mathilde (et moi non plus, si cela peut vous rassurer !)

    Bref, une histoire qui ne laissera personne indifférent ! Et un final à couper le souffle !

    Petite citation pour la route : "C'était exactement ce qu'il lui fallait. Elle n'avait aucun espoir de voir disparaitre sa souffrance, mais la rendre moins intense, poser dessus comme une pénombre ou un voile, oui voilà, c'était ce qu'elle voulait; non pas du bonheur, mais un malheur maîtrisable."

    Bonne nouvelle : Ce roman sortira en poche le 4 juin 2020 aux éditions Folio ! 

    deux,soeurs,david,foenkinos,gallimard

  • "Le trône des étoiles" de Rhoda Belleza

    trône,étoiles,fugitifs,rebelles,rhoda,belleza,nathan

    - Tome 1 : Fugitifs 

    Rhiannon est censée gouverner toute la galaxie. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Elle est obligée de fuir mais tout le monde l'a croit morte. Et c'est Alyosha, un jeune wraetae qui est accusé de son meurtre. Il doit alors fuir à son tour. Malgré tout, Rhiannon et Alyosha sont bien déterminés à faire éclater la vérité.

    Cette saga en deux tomes nous présente un univers intergalactique où il est aisé de se repérer grâce à une carte présente au début de chaque tome.

    Dans ce premier tome, nous suivons les deux personnages principaux : Rhiannon et Alyosha.
    Rhiannon est la future impératrice destinée au trône depuis que toute sa famille a été assassiné lors de l'explosion de leur vaisseau. Le peuple est divisé à son propos : certains restent loyaux à la dynastie des Ta'an et d'autres la trouvent trop jeune pour gouverner. Rhiannon est persuadée que c'est le régent Seotra, qui gère actuellement le royaume, qui a organisé sa tentative d'assassinat. Du coup, elle ne souhaite qu'une chose : se venger !
    Concernant Alyosha, il est connu pour être une star d'un programme nommé Dronevision. Mais il déchante assez vite quand il est soupçonné du meurtre présumé de l'impératrice Rhiannon. Il suppose que ses origines wraetanes sont en cause. En effet, une guerre opposant la planète Kalu et celle de Wraeta marque encore les esprits aujourd'hui, malgré la paix. Obligé de fuir, car il est activement recherché, Alyosha n'a qu'un but : se venger et prouver son innocence.

    Les chapitres s'alternent et donnent la parole à chacun Rhiannon et Alyosha vont rencontrer des alliés et des ennemis au fur et à mesure de l'histoire.

    - Tome 2 : Rebelles

    Attention risque de spoiler !!!

    Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Rhiannon, Alyosha, mais également un nouveau personnage, rencontré à la fin du premier tome : Kara. Cette dernière est l'un des personnages principaux de ce deuxième tome. Je ne dirais pas grand chose sur elle pour ne pas trop spoiler, mais elle est importante dans le déroulé de l'histoire.

    Le contexte a évolué dans ce tome-ci car la galaxie est en pleine guerre. Les personnages principaux vont devoir faire face à des situations délicates et des choix difficiles. Les rebondissements sont nombreux et j'ai vraiment adoré le rythme soutenu de l'histoire. On s'attache rapidement aux personnages, autant les principaux que les secondaires. D'ailleurs, je regrette le choix de l'auteure concernant l'un de mes chouchous.

    J'ai dévoré ces deux tomes en quelques jours car il est très facile de rentrer dans l'histoire et d'être captivé du début à la fin !

    Bref, une très bonne saga à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : " Si on ne veut pas vivre dans un mensonge, il ne tient qu'à nous de réécrire les choses." 

  • "Comment le faire craquer en dix leçons" de Joanna Bolouri

    comment, faire, craquer, dix, leçons, joanna, bolouri, milady, romance

    Catriona écrit une chronique hebdomadaire pour un magazine féminin sous le pseudonyme de Glasgow Girl. Célibataire, elle a du mal à garder un homme, notamment depuis son divorce avec Peter, le père de sa fille. Et ce n'est pas les rendez-vous foireux organisés par sa sœur qui vont l'aider ! Une de ses collègues lui conseille alors de suivre les règles d'un livre best-seller : "Règles d'or de la séduction" écrit par un certain Guy Wright. Catriona n'y croit pas une seule seconde mais décide de s'y plier au risque de ruiner sa carrière. Va-t-elle y parvenir ? Va-t-elle finir par rencontrer le prince charmant ?

    J'avais repéré ce livre dans une foire aux livres et je le gardais bien sagement dans ma bibliothèque en attendant une soudaine envie de romance. Ce temps est venu et j'ai enfin pu le découvrir !

    Voici une héroïne que l'on va garder longtemps en mémoire. Si vous aimez les personnages féminins franches, un brin vulgaires et avec un petit côté féministe, vous allez adorer Catriona, dit Cat ! Cette "Bridget Jones" nouvelle version m'a totalement séduite ! J'ai adoré son humour, sa capacité à dire les choses sans prendre de forme, et son côté réaliste. Beaucoup de lectrices pourront facilement s'identifier à elle et sa situation. En effet, elle est maman d'une petite fille charmante, elle déteste son ex-mari, elle est entourée par de supers amies et une sœur un peu envahissante mais dans le fond bienveillante !

    Catriona va devoir suivre les règles d'un livre de séduction écrites par un homme qui croit tout savoir et avec des principes un peu datés. Elle va devoir s'y plier et du coup devenir une autre personne pour tenter de séduire et surtout de garder un homme ! Il va y avoir des situations assez cocasses et drôles, qui nous poussent à dévorer les pages les une après les autres.

    Vous l'aurez compris, c'est une romance qui se lit toute seule, avec pas mal de rebondissements et d'humour. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Ce livre a donc parfaitement réussi sa mission !

    Bref, une romance sympa avec une pointe d'humour comme je les aime !

  • 7 romans de la collection "Petites histoires de la mythologie" d'Hélène Montardre

    petites,histoires,mythologie,hélène,montardre,douze,travaux,hercule,ventre,cheval,troie,monstres,odyssée,ulysse,cyclope,recherche,europe,zeus,rois,dieux,jason,toison,or,nathan

    J'aime beaucoup la mythologie et je tenais donc à vous présenter sept romans écrits par Hélène Montardre, qui présentent quelques épisodes marquants de la mythologie grecque ! Ces romans font parties de la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan !

    - Les douze travaux d'Hercule

    Su un coup de folie, Hercule a tué sa femme et ses trois fils. Pour se purifier, il consulte la Pythie à Delphes. Celle ci lui révèle qu'il doit se mettre au service de son cousin : le roi Eurysthée et accomplir des travaux. Il va alors devoir affronter le lion invincible de Némée, l'Hydre du marais de Lerne, capturer les biches de Cérynie, le sanglier du mont Erymanthe, nettoyer les écuries d'Hélios en une seule journée, ... et encore plein d'autres choses du même genre, que je vous laisse découvrir par vous-même ! Après avoir accompli tout cela, il pourra enfin être un homme libre !

    - Dans le ventre du cheval de Troie

    Cela fait dix ans que les Grecs essayent de prendre la ville de Troie sans succès. En regardant les nuages, Ulysse a l'idée de construire un énorme cheval et d'y cacher les guerriers. Grâce à cette ruse, le cheval de bois entre dans la ville. Les grecs attendent alors le moment propice pour descendre du cheval et les attaquer. Ils ressortent vainqueurs et le roi Ménélas peut enfin retrouver son épouse Hélène.

    - Les monstres de l'Odyssée

    Après avoir réussi à prendre la ville de Troie, Ulysse, le roi d'Ithaque reprend la mer pour rentrer chez lui. Une tempête fait rage et un long voyage commence pour Ulysse. C'est ce voyage que l'on nomme l'Odyssée. Durant cette période, Ulysse va rencontrer plusieurs types de monstres : le cyclope Polyphème, les géants mangeurs d'hommes, les sirènes et la terrible Scylla. L'auteure nous raconte leurs histoires et comment Ulysse en parviendra à bout.

    - Ulysse et le cyclope

    Ce tome ci se concentre sur l'histoire d'Ulysse et du cyclope Polyphème que l'on a déjà rencontré dans le tome précédent. Les marins s'étaient réfugiés dans la grotte du cyclope pour se restaurer quand ce dernier les a enfermés et en a mangés quelques uns. Ulysse doit alors trouver une solution par la ruse pour parvenir à s'échapper lui et ses équipiers.

    - A la recherche d'Europe

    Zeus se transforme en taureau blanc pour attirer la belle Europe dans ses filets. Lorsque le père d'Europe, Agénor, apprend cela, il envoie ses trois fils à sa recherche. L'un d'eux, Cadmos décide d'aller interroger la Pythie à Delphes pour obtenir conseils. Mais cette dernière lui indique un tout autre destin : il doit alors rechercher une vache aux flancs marqué d'une lune et d'y bâtir une cité à cet endroit. Mais pour arriver à cela, Cadmos va devoir accomplir plusieurs choses et affronter des monstres.

    - Zeus, le roi des Dieux

    Depuis tout petit, Zeus est élevé par des nymphes et se pose beaucoup de questions sur ses origines. Il apprend alors que sa mère s'appelle Rhéa et que son père est Cronos, le roi des Titans. Mais celui ci ne connait pas l'existence de Zeus car une prophétie indique qu'un de ses enfants le détrônera. Cronos a donc toujours mangé ses enfants pour qu'une telle chose n'arrive pas. Or Rhéa a caché l'existence de Zeus depuis toujours. Zeus décide alors d'affronter son père en personne. Une terrible guerre s'ensuit et Zeus est obligé de recourir à divers soutiens comme les cyclopes, les Hécatonchires ou encore les autres dieux et déesse. A la fin du conflit, Zeus créera le mont Olympe et récompensera les dieux et déesse en leur donnant différents pouvoirs. 

    - Jason et la toison d'or

    Jason aurait dû régner sur la cité Iolcos mais son oncle Pélias lui a pris son trône. Jason décide alors de réclamer son dû et son oncle est d'accord à condition de lui ramener la toison d'or, l'histoire de leur ancêtre Phrixos. Pour cette expédition, Jason rassemble des volontaires, construisent un bateau appelé Argo et deviennent alors les argonautes. Ils vont devoir affronter diverses épreuves durant leur périple pour enfin trouver la fameuse toison d'or.

     

    Je dois dire que je connaissais certaines de ces histoires et d'autres pas du tout. C'est ce qui est bien avec cette collection, elle explique de manière simple et romancée des épisodes de la mythologie grecque. Ces livres seront idéaux pour venir en complément du programme d'histoire ! 
    A la fin de chaque petit roman, vous trouverez des indications sur les épisodes relatés dans ces livres. On découvre alors comment la mythologie est née et les auteurs qui y ont contribué. 

    De plus, les éditions Nathan ont également édités les deux premiers romans sous le format Dyscool, adapté pour les adolescents dyslexiques et ceux qui ont du mal à lire. Le texte est le même mais disposé de manière plus aérée, avec une police lisible, et le texte est découpé en sous-section pour aider à la compréhension. Je trouve l'idée vraiment sympa et qui j'en suis sûre aidera beaucoup de lecteurs !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    petites,histoires,mythologie,hélène,montardre,douze,travaux,hercule,ventre,cheval,troie,monstres,odyssée,ulysse,cyclope,recherche,europe,zeus,rois,dieux,jason,toison,or,nathan  petites,histoires,mythologie,hélène,montardre,douze,travaux,hercule,ventre,cheval,troie,monstres,odyssée,ulysse,cyclope,recherche,europe,zeus,rois,dieux,jason,toison,or,nathan

  • "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard

    pleurer,rivières,alain,jaspard,héloise d'ormesson

    Franck est un gitan. Il vit avec sa femme Mériem et leurs sept enfants. Franck n'a jamais eu affaire à la justice. Pourtant, son pote Sammy l'entraîne dans un gros coup, mais ils se font vite rattraper par la police. Franck et Sammy sont représentés par un avocat commis d'office : Julien. Celui ci arrive à faire éviter la prison pour Franck. Tout les sépare et pourtant leurs épouses respectives vont passer un marché surprenant et illégal ... Comment vont réagir leurs maris ?

    J'avais entendu du bien de ce court roman dont c'est le premier roman de l'auteur Alain Jaspard. Je trouve la couverture sublime et l'histoire m'a tout de suite attiré.

    L'auteur nous plonge dans deux familles totalement différentes : d'un côté Franck, Mériem et leurs sept enfants. Des gitans qui galèrent à joindre les deux bouts, qui vivent dans une caravane et les ennuis de justice qui viennent débarquer dans leur vie. Et d'un autre côté, nous avons Julien et Séverine, lui avocat et elle auteure de livres pour enfants, avec une situation aisée et un couple qui semble heureux. Et pourtant tout risque de se briser lorsque les deux femmes font un étrange marché qui pourrait arranger tous leurs problèmes. Malheureusement, cela n'est pas très légal... Vont-ils réussir à aller jusqu'au bout sans se faire prendre ?

    Je ne dirais rien de ce pacte échangé entre Séverine et Mériem car cela fait partie du rebondissement de cette histoire et cela mérite de ne pas être spoilé !

    J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur. C'est facile d'accès, parfois un peu comme du langage parlé, parfois avec de belles formes. Dans tous les cas, on sent que l'auteur explore pleine de choses à travers ce style. Il nous interroge sur la notion du bien et du mal à travers ce mystérieux pacte. Il met également en avant les inégalités sociales entre ces deux situations familiales, à l'opposé l'une de l'autre.

    L'auteur donne la parole à ces quatre personnages et le lecteur prend plaisir à les découvrir un par un. On s'y attache et on parvient à comprendre les terribles choix qu'ils vont devoir faire.

    Bref, un très bon premier roman qui nous fait réfléchir tout en passant un agréable moment !