Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 3

  • Quelques livres de Françoise Boucher !

    françoise,boucher,livre,dit,enfin,tout,amour,explique,pourquoi,enfants,super,top,funny,stickers,vie,magique,robes,pôdane,nathan

    Voici une petite sélection des derniers livres de Françoise Boucher !

    - Le livre qui te dit enfin tout sur l'amour

    Voici un livre rempli d'amour, d'émotions et de bons sentiments ! Nous retrouvons l'excentrique auteure et dessinatrice Françoise Boucher pour nous parler d'amouuuuur ! Ainsi, elle répond de manière humoristique mais avec une pointe de vérité aux questions que les enfants peuvent se poser sur le thème de l'amour ! On retrouve ainsi : "Etre amoureux ça fait quoi ?", un test pour savoir s'il l'on est amoureux ou pas, les différents types de déclarations d'amour, des listes et quelques principes essentiels à l'amour. Il faut également aimer la couleur rose car le livre en est rempli !

    - Le livre qui t'explique pourquoi les enfants sont super top !

    Voici un livre qui met enfin les enfants sur un piédestal. Autant les enfants vont beaucoup rire en découvrant tout ce que renferme ce livre, mais les adultes vont également faire de sacrés découvertes ! C'est un peu un genre de guide pour préparer les parents à comprendre leurs enfants… mais un guide complètement décalé (comme tous les romans de Françoise Boucher ^^). Ici on retrouve les illustrations un peu enfantine de l'auteure, qui colle parfaitement au thème décrit. Les couleurs utilisées sont hyper flashy : le jaune et le orange. J'avoue, cela peut parfois faire mal aux yeux !

    - Funny stickers

    Voici un livre uniquement rempli de stickers autocollants illustrés et écrits par Françoise Boucher. Il y en a au moins 400, sur des thèmes très variés : l'apparence, les parents, les animaux, pour mettre sur des cadeaux, pour la cuisine, pour décorer ses cahiers, sur la fête, et sur un peu tout et n'importe quoi ! Le petit plus c'est qu'ils sont repositionnables et ne laissent pas de trace ! Comme les autres illustrations de l'auteure, ils sont de couleurs flashy, notamment du rose et du vert ! Bref, de supers autocollants originaux !

    - La vie magique

    L'auteure nous emmène dans un pays magique où tout est possible. Le lecteur (de 3 à 150 ans) est alors plongé au cœur d'un chapiteau avec les deux personnages créés par Françoise Boucher. A travers 40 pouvoirs magiques différents, l'auteure veut nous rappeler que la vie peut être joyeuse, drôle et … magique ! Cela permet de faire fonctionner l'imagination des petits mais aussi des plus grands ! Ici les couleurs dominantes sont le rose et le doré. C'est le premier album grand format de l'auteure. Il possède une couverture cartonnée, qui renforce l'impression d'album. 

    - Les robes magiques de Pôdane

    Françoise Boucher nous offre cette fois une vraie histoire largement inspirée du célèbre conte : Peau d'âne. Dans cet album, Pôdane est une petite fille qui essaye plusieurs robes magiques différentes : une robe voiture, une robe gâteau d'anniversaire, une robe nuage, une robe magasin, … mais à chaque fois il y a un problème. Heureusement un élément surprise va l'aider à trouver la tenue idéale. J'avoue ce livre plaira beaucoup plus aux petites filles. J'ai trouvé ce livre plus travaillé au niveau des illustrations, que ce soit sur les dessins ou les couleurs utilisées.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Bienvenue au motel des pins perdus" de Katarina Bivald

    bienvenue au motel des pins perdus.jpg

    Henny est une jeune femme qui a toujours vécu à Pine Creek et qui travaille au motel des pins perdus avec sa meilleure amie MacKenzie. Alors quand elle meurt brusquement, renversée par un camion en traversant la route, ses proches sont désemparés. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'Henny est toujours auprès d'eux… sous la forme d'un fantôme. Pourquoi son âme ère t-elle parmi eux alors que son corps n'est plus ? C'est ce que va essayer de comprendre Henny !

    J'avais beaucoup aimé les deux précédents romans de l'auteure Katarina Bivald : "La bibliothèque des cœurs cabossés" et "Le jour où Anita envoya tout balader", je suis donc ravie de découvrir son dernier roman en avant-première !

    Cette fois l'auteure ose une pointe de surnaturel et d'originalité puisque le personnage principal qu'est Henny meurt dès le premier chapitre et revient sous le forme d'un fantôme, pour pouvoir veiller ses sur proches. C'est ainsi que le lecteur pourra faire la connaissance de MacKenzie, la meilleure amie d'Henny, lesbienne et excentrique à souhait. Mais aussi son amour de jeunesse, Michael, revenu à l'hôtel peu avant la mort d'Henny. Et enfin, Camila qui a quitté Pine Creek pour enfin vivre sa vie comme elle souhaitait, mais qui revient en apprenant la terrible nouvelle. D'autres personnages secondaires font également le charme de cette histoire, comme le père d'Henny, sa voisine Cheryl, ou encore Stacey. 
    Tous ces personnages, à travers leur deuil respectif, nous permettent de tracer un portrait fidèle du personnage central : Henny.

    La seconde partie de l'histoire s'intéresse au motel à proprement parlé. Les amis d'Henny vont tout faire pour le remettre à flot, n'en déplaise à une partie de la ville, qui va leur créer pas mal de problèmes.

    Je dois avouer que le début m'a paru un peu long, mais la seconde partie du livre m'a paru un peu plus intéressante. Ce n'est certes pas mon livre préféré de l'auteure car il y a quelques longueurs, mais j'en garde néanmoins un bon souvenir.

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petites citations pour la route : "Et je veux qu'ils connaissent à nouveau le bonheur. Je pleure les personnes que nous étions, celles que nous avons dû devenir et celles que nous aurions pu redevenir, si nous avions disposé de plus de temps."

    "Les regrets constituent peut-être l'ultime preuve que nous autres êtres humains ne pouvons accepter l'impuissance."

    "Peut-être que la peine est un mal nécessaire, parfois."

    "La vie n'est pas faite que de choses positives. Mais elle est faite pour être vécue."

    "Je crois que nos vies sont parsemés d'instants décisifs. De courts moments où nous connaissons des changements radicaux et irrévocables."

    Titre : Bienvenue au motel des pins perdus
    Auteure : Katarina Bivald
    Traducteur : Lucas Messmer
    Editeur : Denoël
    Parution : 7 février 2019

  • "Kepler 62. Tome 1 : L'appel" et "Kepler 62. Tome 2 : Le compte à rebours" de Bjorn Sortland, Timo Parvela et Pasi Pitkänen

    kepler62,l'appel,compte,rebours,bjorn,sortland,timo,parvela,pasi,pitkänen,nathan,sf

    Voici une nouvelle série de six romans mélangeant SF et aventures !

    Tome 1 : L'appel

    Ari et son petit frère Joni sont seuls depuis que leur mère est partie de la maison. Dans un monde où règne la  pauvreté, Ari et Joni se soutiennent et jouent au jeu vidéo à la mode : Kepler62. Une rumeur affirme que celui qui arrivera à finir le jeu se verra offrir une place pour un nouveau monde !

    Tome 2 : Le compte à rebours

    Marie a réussi à finir le jeu. Elle se retrouve avec Ari, Joni et d'autres enfants, dans une étrange base militaire au milieu de nulle part. Ils doivent se préparer pour affronter une incroyable mission... mais Marie se pose pas mal de questions sur le véritable but de leur mission !

     

    Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de SF d'habitude, mais étant donné qu'il s'agit de romans pour enfants/ados, je me suis dit que cela devrait être à ma portée ! ;)

    J'ai beaucoup aimé la forme de ces deux premiers tomes. Les illustrations prennent une part importante au récit et permet au jeune lecteur de bien comprendre l'univers créé par les trois auteurs. D'ailleurs les illustrations sont vraiment magnifiques et prennent parfois toute la page. Les couleurs sont variées et ne forment pas un univers trop sombre, comme on pourrait s'y attendre.

    J'ai aimé faire la connaissance des personnages petit à petit (d'abord Ari et Joni dans le premier tome, et Marie dans le second). On est très vite pris dans l'ambiance et on se pose autant de questions que les jeunes personnages : Qui a-t-il après la fin du jeu ? Quelle est cette étrange mission ? Que vont-ils devoir faire ? Et j'en passe !

    Les rebondissements sont nombreux et j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy

    goût, cannelle, espoir, sarah, mccoy, pocket

    Reba Adams, journaliste au Texas, doit écrire un article sur Noël dans les pays étranger. Elle pousse alors la porte d'une boulangerie allemande afin d'interviewer Elsie, la boulangère. Celle-ci lui racontera alors la seconde guerre mondiale qu'elle a vécut dans la boulangerie de ses parents, entre ces derniers patriotes, son prétendant nazi, sa sœur volontaire au Lebensborn et son terrible secret … Et Reba va alors voir sa vie bouleversée à jamais !

    Cela fait un bout de temps que l'on me dit énormément de bien de ce roman et il traine dans ma PAL depuis pas mal de mois. J'ai enfin pris le temps de le découvrir. L'auteure ne m'est pas inconnue car je l'ai découverte avec son roman "Un parfum d'encre et de liberté" que j'avais bien apprécié. Toutefois, j'ai préféré celui-ci.

    Tout d'abord, il est important de vous dire que le roman se déroule sur deux époques différentes : en 1944 avec l'histoire d'Elsie au cœur de la guerre en Allemagne et en 2007 avec cette fois l'histoire de Reba au Texas. J'ai aimé le choix de l'auteure de nous faire voyager ainsi, d'une époque à une autre et dans deux pays différents. Ne vous inquiétez pas, il est facile de s'y retrouver car la date est indiquée à chaque début de chapitres.

    Malgré le fait que la seconde guerre mondiale soit souvent utilisée dans la littérature, j'ai tout de même appris certaines choses, notamment ce qu'était le Lebensborn où des femmes considérées comme de pure allemande étaient volontaires pour engendrer de futurs purs aryens…

    J'ai aimé découvrir la vie riche en rebondissement d'Elsie ! Celle de Reba n'est pas mal non plus, même si elle passe au second plan par rapport à celle d'Elsie.

    Le petit plus, ce sont les recettes de pains et de pâtisseries que l'on retrouve au cours de la lecture.

    Bref, un bon roman mi-historique, mi-contemporain à découvrir !

  • "Samedi" de Ian Lendler et Serge Bloch

    samedi,ian,lendler,serge,bloch,nathan

    Le samedi est une journée particulière ! ça commence par le réveil des parents, les repas en famille, les instants complices avec papa, les jeux avec son frère, les corvées avec maman, les moments où l'on se repose un peu et enfin le moment du coucher !

    Chaque étape nous est décrite dans cet album. L'enfant nous raconte son programme de la journée où chaque membre de la famille a son rôle à jouer.

    Cet album permettra aux enfants, mais également aux parents de se retrouver. En effet, le weekend est un moment privilégié où l'on peut se retrouver en famille mais c'est aussi deux jours où il faut savoir occuper ses petits monstres ! ;)

    Autant le texte et l'histoire sont bien amenés, autant je n'ai pas été séduite par les illustrations. Je n'aurais pas du tout été attiré par cet album si les éditions Nathan ne me l'avait pas envoyé. Mais cela est juste une question de goût et j'espère que cet album plaira à d'autres enfants et parents.

    Bref, un album accessible dès quatre ans, qui nous raconte une journée ordinaire vécu par un enfant !

    Je remercie les éditions Nathan !