Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 6

  • "A la lumière du petit matin" d'Agnès Martin Lugand

    lumière, petit, matin, agnès, martin, lugand, michel lafon

    Hortense est partagée entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec Aymeric, un homme marié. Une mauvaise chute va bouleverser sa vie. Obligée de rester alitée, elle décide de partir dans le Sud, dans la maison de ses parents décédés. Là-bas, elle va pouvoir réfléchir sur sa vie : Va-t-elle réussir à redanser ? Où mène sa relation avec Aymeric ? Que faire à présent ?

    Inutile de vous dire que j'ai adoré tous les précédents romans d'Agnès Martin Lugand, il me tardait donc de découvrir celui-ci.

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hortense. On ressent avec elle sa passion pour la danse, pour l'enseignement de sa passion, son désir pour Aymeric, mais également son mal-être… Une chute et une entorse vont tout remettre en question. Elle va alors être remplacée au travail et se pose alors la question de son avenir professionnel. Mais également sur son avenir personnel. Son état va révélé une facette d'Aymeric qu'elle n'apprécie pas et remettre en question leur relation. 
    Heureusement, elle va être bien entourée par ses amis qu'elle va retrouver dans le sud de la France, dans la maison de son enfance. C'est le bon moment et le bon endroit pour réfléchir et prendre les bonnes décisions !

    La plume de l'auteure est toujours aussi douce et réaliste. Elle arrive à nous permettre de nous identifier aux personnages et ainsi de comprendre ce qu'ils éprouvent réellement. Et j'adore ça !

    Bref, vivement le prochain !

  • "100 mots de la ferme" d'Olivier Latyk

    100,mots,ferme,olivier,latyk,nathan,imagier

    Cet imagier nous expose tout ce qui compose l'univers de la ferme.

    Tout d'abord, l'enfant apprend les différents animaux et l'endroit dans lequel ils vivent. Nous avons également les noms donnés aux males, aux femelles et aux petits (par exemple : le porc, la truie, le porcelet).  Nous avons ensuite les outils et l'équipement utilisés pour le travail à la ferme comme la fourche, le sceau, les bottes, ... Vient ensuite les produits issus de la ferme comme le lait, le beurre ou le fromage. Puis ce sont au tour des engins agricoles comme le tracteur ou la charrue. Et pour finir, nous avons les fruits, légumes et céréales cultivés au sein de la ferme.

    Les éléments sont illustrés par Olivier Latyk, avec des couleurs vives et sur un fond orange. La couverture et les pages sont cartonnées, idéales pour l'utilisation par des petites mains !

    Bref, un imagier idéal pour la construction du langage sur un thème largement exploité dans la littérature jeunesse !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Une forêt obscure" de Fabio M.Mitchelli

    une foret obscure.jpg

    A Montréal, la flic borderline Louise Beaulieu enquête sur la célèbre affaire du "dépeceur de Montréal". En Alaska, dans la petite ville de Juneau, la flic Carrie Callan enquête sur une affaire complexe : deux jeunes filles sont retrouvées hagardes, ayant perdues la mémoire et ayant subies des violences... Ces deux enquêtrices vont devoir collaborer afin de pouvoir résoudre leurs affaires respectives... et des secrets vont ainsi pouvoir remonter à la surface !

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman policier, notamment par le célèbre libraire de la Griffe Noir, Gérard Collard. Et je peux vous dire que je regrette d'avoir attendu autant de temps (le livre est sorti en 2016) pour le lire !

    Ce que j'ai aimé, c'est que le livre est inspiré de faits réels, notamment deux affaires : celle du dépeceur de Montréal alias Luka Rocco Magnotta, et celle plus ancienne de Robert Christian Hansen qui a violé et assassinée dix-sept femmes. Malgré tout, l'auteur y laisse une grande part de fiction et d'originalité.

    J'ai également apprécié que les deux flics (des femmes, ça change un peu !) aussi différentes soient-elles, doivent collaborer et s'entraider pour pouvoir résoudre les diverses enquêtes.

    C'est un thriller qui se lit très bien même si parfois ce n'est pas forcément évident de se repérer dans l'histoire, dû aux nombreuses affaires dont il est question, et dû aux nombres de protagonistes qui interviennent en tant que narrateur.

    Bref, un excellent roman policier à découvrir !
    Pour info, il est sorti en poche chez Points.

    une foret obscure poche.JPG

  • "The hate U give" d'Angie Thomas

    the, hate, give, angie, thomas, nathan

    Starr est une jeune fille noire de seize ans. Elle est partagée entre son quartier "le ghetto" et son lycée de banlieue chic. Mais son quotidien vole en éclat le soir où son meilleur ami Khalil se fait tué sous ses yeux par un policier blanc, alors qu'ils rentraient tranquillement de soirée. Dès lors, c'est le chaos dans sa vie mais surtout dans le quartier où l'on réclame la justice ! Starr est la seule témoin. Que faire : se taire et apaiser les choses ? Ou parler et tenter de faire bouger les choses ?

    J'avais entendu et lu énormément de bien de ce roman et pourtant j'ai attendu quelques mois avant de m'y mettre et de me faire mon propre avis.

    Ce roman est une sacrée claque ! C'est un roman d'actualité car ce genre de chose est assez récurrente aux États-Unis malheureusement … Je trouve que c'est une excellente chose d'en avoir parlé à travers un roman pour ados, qui peut également (et je le recommande !!!) être lu par des adultes !

    La particularité de Starr c'est qu'elle a du mal à trouver sa place entre son quartier dont elle est fière et son rôle de "seule black" dans son lycée chic de blanc. Le fait qu'elle soit la seule témoin dans le meurtre de Khalil va également apporter son lot de problèmes et de complications.

    On y aborde la question du racisme blanc/black (dans les deux sens), mais également l'existence des gangs et le port d'arme à feu. Ce sont des sujets brulants et sérieux, qui sont très bien amenés par l'auteure Angie Thomas.

    J'ai été plongé dès les premières pages dans ce roman qui devrait être lu par tout le monde ! Une bonne nouvelle également : le livre va être adapté au ciné en janvier 2019 ! Il me tarde de voir le résultat sur grand écran !

    Bref, un coup de cœur pour ce roman ! A découvrir absolument !

  • "Dans le murmure des feuilles qui dansent" d'Agnès Ledig

    dans,murmure,feuilles,qui,dansent,agnès,ledig,albin michel

    Anaëlle a vu sa vie bouleversée à cause d'un accident de la route. Mais depuis peu, elle a décidé de reprendre sa vie en main, tout d'abord en devenant propriétaire, mais également en s'adonnant à sa passion : écrire un roman policier.
    De son côté, Thomas partage sa vie entre son boulot de charpentier et l'hôpital où est traité son petit frère Simon.
    Rien ne prédestinait ces deux personnages à se rencontrer… et pourtant !

    C'est toujours un bonheur de plonger dans les romans d'Agnès Ledig et ce dernier livre ne fait pas exception à la règle ! Même si j'avoue qu'il y a toujours une bonne dose de drame dedans ! Mais bon, cela fait aussi partie de la vie… et voici une auteure qui sait très bien en parler !

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'on alterne d'un personnage à un autre et on se demande assez vite comment leur destin va pouvoir se croiser. J'ai rapidement eu un faible pour Thomas, je me demande même si cet être existe réellement dans la vraie vie ! (ne dite rien à mon chéri ^^)

    Comme d'habitude, il y a énormément d'émotions et je dois dire que j'ai retrouvé le même ressenti que dans "Juste avant le bonheur", mon roman préféré de l'auteure !

    Bref, foncez ! Il n'y a rien d'autres à dire !

    Petites citations pour la route : "Et puis un jour, vous comprenez que la vie est ici, dans l'instant, puisque rien ne dit qu'elle sera encore là demain, et après-demain, et les jours suivants. Alors vous la traversez un peu plus fort, un peu plus doux, un peu plus rire, un peu plus fou."

    "Parfois on vit, ou devrais-je dire on vivote, en se disant que tout va bien, qu'on a une vie normale, que les gens qui nous entourent sont sincères, et puis, quand vient l'orage, on se rend compte de leur vraie nature."

    "Convoquer l'avenir dans l'instant présent, s'accrocher à la perspective de demain pour supporter aujourd'hui."

    " - La vie ne fait pas grand cas de ce genre de différence. Elle tranche dans le bonheur sans états d'âme. A chacun de panser ses plaies comme il peut et de se relever. Il faut bien avancer. La société n'autorise pas les parenthèses."