Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 10

  • "Les Magnolias" de Florent Oiseau

    magnolias,florent,oiseau,allary,babelio,masse critique

    Alain est un homme banal. Sa carrière d'acteur est au point mort, son agent et meilleur ami vit avec lui et chaque dimanche, il va voir sa grand-mère aux Magnolias. Un jour, elle lui demande de l'aider à mourir, et la seconde d'après, elle a oublié. Pour Alain, impossible d'oublier cette requête, il part donc à la maison de sa grand-mère pour tenter d'apprendre à vraiment connaître la vie de sa grand-mère.

    J'avais entendu beaucoup de bien de l'auteur Florent Oiseau et de son titre "Paris-Venise", notamment grâce à l'avis du libraire Gérard Collard de la Griffe Noire. Alors quand j'ai vu son dernier roman dans la dernière opération masse critique de Babelio, j'ai postulé direct et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le découvrir.

    J'a aimé apprendre à connaitre le personnage d'Alain à travers son quotidien et ses pensées. En effet, Alain est un personnage assez banal. Il ne sort pas du lot : sa carrière d'acteur a du mal à décoller, côté amour c'est le calme plat et pour satisfaire ses besoins il va rendre visite à Rosie, la prostituée à la camionnette. Son côté excentrique est mis en avant par sa liste de nom de poney qu'il s'applique à remplir à plusieurs reprises au cœur de la lecture. Et enfin, le côté famille est invoqué par la visite dominicale à sa grand-mère à l'EHPAD "Les Magnolias".

    Le quotidien banal d'Alain va être chamboulé par la demande un peu particulière de sa grand-mère : l'aider à mourir. Le problème c'est que juste après, elle n'en a plus souvenir. Alain se demande alors s'il doit prendre en compte cette étrange requête. Et si c'est le cas, faut-il accepter de le faire ? Alain va alors prendre le temps de réfléchir et profite de ce temps pour apprendre à connaître la femme qu'a pu être sa grand-mère.

    J'ai beaucoup aimé la plume de Florent Oiseau malgré une histoire qui peut paraitre un peu ordinaire et commune. Il y a de belles réflexions, notamment un passage entier que vous pourrez retrouver ci-dessous. C'est un livre qui se lit rapidement et que l'on prend plaisir à découvrir. Malgré tout, j'ai un peu peur qu'il ne me reste pas longtemps en mémoire.

    Je remercie les éditions Allary et Babelio !

    Petites citations pour la route : "Depuis le jour de notre rencontre, il n'avait cessé d'être mon meilleur ami, malgré les disputes, malgré la vie."

    "Parfois, la vie ne vous donne rien pendant des années, des décennies. Pas un trèfle à quatre feuilles, pas un Noël sous la neige, pas un billet de banque retrouvé dans une vieille veste. Aucune satisfaction, pas la moindre victoire, rien à manger pour l'égo. Elle ne vous donne tellement rien que vous pensez qu'elle vous a oublié. Vous êtes sous le porche d'une gare de province, un soir, et il pleut des cordes. Vous êtes trempés, il fait froid, vous êtes seul, le dernier bus vient de passer. Même un clébard ne viendrait pas vous tenir compagnie. Et alors que vous ne l'attendez plus, elle vient vous éclairer dans la nuit de ses phares emplis d'espoir. Elle fait ça pour tout le monde. Certains sont devant les pleins phares chaque journée, d'autres -la majorité- doivent se contenter de brefs faisceaux, d'éphémères éclaircies. Mais la vie finit toujours par revenir chercher les oubliés sous les porches des gares de province."

  • Trois documentaires "Questions ? Réponses !"

    comment,fait,bébés,hôpital,corps,humain,cécile,jugla,maud,riemann,muriel,zürcher,pierre,caillou,agnès,vandeviele,nathan,questions,réponses,santé

    - Comment on fait les bébés ? de Cécile Jugla et Maud Riemann

    Ce documentaire propose de répondre à 60 questions que peuvent se poser les enfants sur le fait d'avoir un bébé. Tout commence par des questions basiques comme par exemple : pourquoi faut-il un homme et une femme ? Puis une double page explique les organes reproducteurs et quelques questions abordent la fécondation. Vient ensuite les questions sur le déroulement de la grossesse, la préparation de l'arrivée du bébé, l'accouchement et la vie après l'arrivée du bébé.
    C'est un livre très complet qui aidera les parents à répondre aux questions parfois pointues des enfants sur le sujet. Les réponses sont claires et ne font qu'une ligne ou deux. Le livre possède une double page "le sais-tu?" à la fin, qui nous parle des bébés animaux. Enfin, l'aspect ludique de ce livre est renforcé par la côté jeu grâce à des "cherche dans l'image" où l'enfant devra trouver des objets bien spécifiques dans le décor.

    - L'hôpital de Muriel Zürcher et Pierre Caillou

    Ce livre va énormément servir aux enfants qui vont séjourner à l'hôpital ou rendre visite à un proche pour la première fois. Cela peut-être vécu comme un moment stressant et il est parfois difficile pour les parents de trouver les bons mots pour répondre aux questions des enfants. Ce documentaire aborde environ 50 questions en rapport avec l'hôpital : on y parle des urgences, des différents examens possible, des opérations, des différents services, des métiers de la santé, ...
    Les explications sont précises et claires. Tout est fait pour rassurer et mettre à l'aise le jeune lecteur, malgré un sujet peu facile à aborder. On y retrouve également une page "le sais-tu ?" et le jeu "cherche dans l'image".

    - Le corps humain d'Agnès Vandeviele et Maud Riemann

    Ce documentaire s'intéresse au corps humain ! A travers 60 questions et réponses, le jeune lecteur en saura davantage sur son propre corps. Le livre s'ouvre sur un rappel sur la diversité : nous ne nous ressemblons pas et pourtant chaque corps humain est fabriqué de la même manière : squelette, muscles, système respiratoire, digestif et veineux. Puis, le livre aborde différents thèmes et sujets comme l'importance de bien manger, le système digestif, l'importance de l'hygiène, le système immunitaire, la naissance, les cinq sens, ... et encore plein d'autres choses à découvrir !
    C'est assez vaste comme sujet mais les questions sont hyper ciblées.

    Bref, trois documentaires abordant le thème de la santé ! Idéal pour les petits curieux ou pour préparer un enfant à ce genre de situation !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Victime 55" de James Delargy

    victime,55,james,delargy,harper collins

    Chandler est en charge du commissariat local dans la petite ville de Wilbrook. Son quotidien va être chamboulé par l'arrivée de Gabriel, qui affirme avoir été kidnappé par un certain Heath. Mais peu de temps après, un certain Heath raconte la même histoire à un détail près : c'est Gabriel qui l'aurait enlevé. Qui croire ? Pour résoudre ce mystère, Chandler va devoir faire appel à son ancien collègue, Mitchell, devenu son supérieur. La tension est palpable entre les deux hommes. Vont-ils réussir à résoudre cette affaire ensemble ?

    Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été intrigué par le fait que deux hommes racontent la même histoire, à ceci près que l'un ment et l'autre dit la vérité. C'est fascinant de tenter de démêler le vrai du faux et on se surprend à vouloir résoudre l'énigme avant les policiers.

    Le duo Chandler et Mitchell est assez tendu. Ils étaient proche au début de leur carrière, mais une affaire de disparition dans les montagnes leur démontrera qu'ils ont des aspirations différentes. Du coup, leur retrouvaille est assez froide et cela affectera leur travail à plusieurs reprise. J'ai aimé les flash-back qui nous ramène à leur début, cela permet de bien comprendre leur relation d'aujourd'hui. Rassurez-vous ces flash-back ne concernent que quelques chapitres et se repère par le fait qu'ils sont en italique dans le texte.

    L'histoire se concentre davantage sur l'affaire Gabriel/Heath et la victime 55. Chacun affirme être la victime 55, ce qui veut dire que la police se trouve face à un serial killer. Tout l'enjeu est là : qui sont les victimes précédentes ? Comment cela a-t-il pu passer inaperçu ? Et qui de Gabriel ou Heath est le tueur ? Cela fait beaucoup d'interrogations et l'auteur s'amuse à nous délivrer quelques indices au fur et à mesure de la lecture.

    Le final m'a un peu dérouté. J'ai eu une impression d'inachevé et de non-dit, un peu comme une fin ouverte. J'ai trouvé cela un peu dommage… Malgré tout, j'ai passé un agréable moment à jouer les détectives pour tenter de démêler le vrai du faux.

    Je remercie les éditions Harper Collins !

  • "Dragon cherche métier" d'Emmanuel Tredez et Stéphane Nicolet

    dragon, cherche, métier, emmanuel, tredez, stéphane, nicolet, premiers, romans, nathan

    Le dragon Harpagon a toujours bien gardé son trésor jusqu'au jour où il se le fait voler alors qu'il était chez son frère Crésus. Il va alors devoir trouver un travail. Mais que peut bien faire un dragon ? Il va alors tenter plusieurs métiers : vigile dans une banque, serveur, pompier, livreur de pizza, ... Va-t-il réussir à en garder un ?

    Voici un petit roman idéal pour les lecteurs débutants, niveau CE1-CE2. D'ailleurs cette histoire fait partie du concours "Plume en herbe" où une classe a été récompensé pour avoir imaginé une fin originale en partant de l'histoire de base.

    Cette histoire met en avant deux riches dragons Crésus et Harpagon, qui gèrent leur argent de manière bien différente : l'un est dépensier, l'autre est plutôt avare. Mais quand Harpagon se voit ruiner, il va devoir trouver un travail. Pas évident quand on est un dragon. Il va alors vivre plusieurs scènes assez cocasses, qui vont lui faire perdre ses boulots les uns après les autres. Heureusement, la fin se termine bien pour le dragon grâce à un peu de chance !

    L'histoire gagnante des élèves de CE2 est également très originale ! Assez différente du final de l'histoire de base, elle possède cependant quelques détails communs. Le fait d'avoir une deuxième fin possible donnera peut-être envie aux jeunes lecteurs d'imaginer à leur tour leur propre final !

    Il y a également de chouettes jeux de mots à découvrir avec le mot TRÉSOR à plusieurs reprises dans l'histoire. Cela pourra également être une idée de jeux à réaliser avec les jeunes lecteurs !

    Bref, un roman première lecture bien sympa !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le discours" de Fabrice Caro

    discours,fabrice,caro,folio

    Adrien est dans une drôle de situation : il a du mal à se remettre de sa rupture avec Sonia, dont il espère terriblement des nouvelles; il doit supporter un énième repas de famille avec ses parents, sa sœur et son beau-frère; et enfin ce dernier lui demande d'écrire un discours pour le mariage de sa sœur !

    J'avais découvert le talent de Fabrice Caro à travers sa BD "Zaï zaï zaï zaï", je suis donc contente de le découvrir à travers un roman cette fois.

    Le lecteur est spectateur des actions et des pensées du narrateur, à savoir Adrien. Nous assistons donc à ce fameux repas de famille qui rappellera pas mal de souvenirs à toutes et à tous. Mais il y a des moments où le narrateur s'échappe dans ses pensées et réflexions, comme par exemple lorsqu'il pense à sa relation avec Sonia ou quand il tente un début de discours de mariage.

    J'ai adoré le ton piquant et plein d'humour de l'auteur. On rit (notamment l'épisode du porte serviette de Noël ou celui de l'arbre à vœux), on sourit à plusieurs reprises et on se reconnait parfois dans certaines situations. Les chapitres sont courts et le rythme varie en fonction de la partie abordée.

    Néanmoins, cela reste un roman assez court, plaisant à lire et avec la bonne dose d'humour et de dérision.

    Je remercie les éditions Folio !