Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 8

  • "Nids de guêpes" de Rachel Abbott

    nid,guêpes,rachel,abbott,belfond,noir

    Anna est une femme respectable : directrice d'école, épouse et mère de deux enfants. Son passé ressurgit le jour où elle entend la voix de Scott à la radio. Son ex qui est censé être mort … Le choc pour Anna. De plus, il semble vouloir se venger. La vie si parfaite que s'est construite Anna semble sur le point d'être détruite en un instant. Que faire ?

    J'avais entendu du bien du précédent roman de l'auteure Rachel Abbott "Ce qui ne tue pas" sans avoir eu le temps de le lire, alors quand les éditions Belfond m'ont proposé de découvrir son nouveau roman, je n'ai pas hésité bien longtemps !

    L'auteure nous présente le personnage d'Anna comme une femme à qui tout réussit : une belle carrière de directrice d'école, une épouse aimante, une mère dévouée, … Bref, une famille idéale où le mensonge n'a pas sa place. Et pourtant … Au fur et à mesure de la lecture, le lecteur gratte un peu la surface de ce personnage si parfait et découvre peu à peu l'envers du décor. Le passé trouble d'Anna ressurgit et va totalement bouleversée sa vie d'aujourd'hui. Et on se pose alors la question suivante : jusqu'où est-elle prête à aller pour préserver sa vie si parfaite ?

    J'ai aimé que l'auteure nous délivre des éléments au fur et à mesure de la lecture. Le lecteur se fait alors une image différente du personnage d'Anna et se livre alors à plusieurs hypothèses pour savoir ce qui s'est passé pour Scott (l'ex d'Anna qui est censé être mort !!!). Vous l'aurez compris, l'auteure parvient à nous tenir en haleine du début à la fin. D'ailleurs certains éléments nous sont livrés réellement à la toute fin et c'est ce que j'ai apprécié le plus dans cette lecture. Par exemple, la titre ou la présence de la guêpe sur la couverture trouve une explication dans le final du roman.

    Bref, un thriller qui a su me tenir en haleine du début à la fin, avec de nombreux rebondissements mais également des secrets et des mensonges !

    Je remercie les éditions Belfond !

  • "Le buveur d'encre : La buveuse d'encre de Chine" d'Eric Sanvoisin et Olivier Latyk

    buveur,encre,buveuse,chine,eric,sanvoisin,olivier,latyk,nathan,premiers,romans

    Nous retrouvons avec plaisir les personnages de la série "Le buveur d'encre", à savoir Draculivre, Ofilon et Carmilla. Pour ma part, j'ai fait leur connaissance avec le titre suivant : "Le buveur de dictionnaire".

    La particularité de ces personnages c'est qu'ils adorent boire les mots des livres. Original n'est ce pas ?

    Dans ce tome ci, Draculivre et les deux enfants se rendent en Chine pour revoir un ami de Draculivre : Lao Zi. Une fois sur place, Lao Zi montre ses chefs d’œuvres gourmands : de jolies calligraphies. Mais attention leur goût si particulier pourrait avoir de graves conséquences sur un étranger. Les enfants sont prévenus... Mais la curiosité est trop forte pour Carmilla qui cède à la tentation... Malheur ! Le lendemain, elle découvre qu'elle a changé d'apparence. Que faire ? Va-t-elle retrouver son physique d'avant ?

    Vous l'aurez compris, cette histoire permet aux jeunes lecteurs de découvrir ce qu'est une calligraphie chinoise et d'en apprendre un peu plus sur la culture asiatique. On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut et c'est exactement la moral de cette petite histoire.

    Encore une fois, je suis tombée sous le charme des illustrations d'Olivier Latyk et de l'originalité de cette histoire signée Eric Sanvoisin.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "En direct de la morgue : chroniques d'un médecin légiste" de Michel Sapanet

    direct,morgue,chroniques,médecin,légiste,michel,sapanet,plon

    Michel Sapanet est médecin légiste depuis 1987. Autant vous dire qu'il en a de l'expérience et des anecdotes à raconter ! "En direct de la morgue" est son quatrième roman sur son métier et l'on prend toujours plaisir à le lire !

    Médecin légiste est un métier qui rebute autant qu'il fascine ! Et pourtant, il est plus que nécessaire ! C'est pourquoi, Michel Sapanet nous livre quelques histoires qu'il a connu au cours de sa carrière, toujours avec humour et pédagogie. On y découvre par exemple ce qu'est l'hémorragie cadavérique, mais aussi des choses plus personnelles propre à l'auteur comme le chemin qui l'a menait vers l'écriture de ces romans, sa vision de l'avenir sur ce métier si particulier, l'influence des séries TV comme les experts, l'engouement pour un tel métier ou encore comment préserver sa vie personnelle tout en accomplissant au mieux son boulot.

    Bien évidemment, certaines anecdotes sont plus cocasses que d'autres et c'est ce qui fait son originalité. On y découvre différents types de mort et je dois dire que certaines ont de l'imagination ! 

    Le livre se découpe en plusieurs chapitres, chacun relayant une histoire différente. Cela permet d'arrêter sa lecture lorsqu'on le souhaite et de la reprendre lorsque l'envie s'en fait sentir ! C'est facile d'accès et le style d'écriture de l'auteur est tel qu'on se croirait sur les lieux !

    Bref, une plongée au cœur du métier de médecin légiste rondement mené par Michel Sapanet !

    Je remercie les éditions Plon !

  • "Kididoc sonore : pin-pon ; Miaou ; Bloup" de Nathalie Choux

    kididoc, sonore, pin-pon, miaou, bloup, nathalie, choux, nathan

    - Pin-pon !

    Ce petit Kididoc sonore s'intéresse à toutes sortes de véhicules. L'enfant pourra alors entendre le bruit d'un camion poubelle, d'une voiture de police, d'un bateau et d'un train. Le reste des véhicules sont abordés sous forme d'images avec l'onomatopée du klaxon, de la moto, de l'hélicoptère, de la sonnette du vélo, du camion de pompier et du tracteur. A la fin du livre, l'enfant pourra revoir tous les véhicules vus précédemment et imiter leurs bruits.

    - Miaou !

    Ce kididoc sonore s'intéresse aux bruits des animaux familiers. L'enfant pourra facilement reconnaitre les cris du chat, du canari, du chien et du lapin en version sonore. Mais le livre illustre également le hamster, le poisson, le poney, la souris et le canard. Je dois reconnaitre que je n'avais pas reconnu le bruit du lapin qui mange une carotte ! Cet album est idéal pour les tout petits lors de l'apprentissage des animaux les plus courants.

    - Bloup !

    Ce kididoc sonore s'intéresse aux animaux de la mer. Je dois dire que j'ai été perplexe quand j'ai vu qu'ils s'agissait d'un livre sonore sur les animaux marins, mais en le découvrant, je l'ai trouvé assez crédible. Au niveau des sons, nous retrouvons la pieuvre, le dauphin, les pinces du crabe et le cris des mouettes. Sinon, l'enfant pourra admirer les illustrations de la baleine, des poissons, de la seiche, des coquillages, des manchots et des otaries.

    Comme chaque kididoc sonore, l'enfant peut retrouver les bruits à imiter dans les bulles des personnages ou des objets. A la fin du livre, une double page reprend tous les éléments du livre. Et le côté ludique du livre est représenté par des tirettes que l'enfant prendra plaisir à tirer dessus. Et enfin, les livres sont idéaux pour les petites mains car les pages sont cartonnées.

    Bref, trois kididoc sonores qui plairont aux tout-petits !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Les fluides" d'Alice Moine

    fluides,alice,moine,belfond,pointillés

    Julie est la mère de Charlotte, sept ans. En garde partagée, Julie profite du peu de temps où elle a Charlotte pour aller à la piscine municipale. Leur relation est un peu tendue car Julie souffre d'angoisse depuis qu'elle a subit un traumatisme dont elle n'a jamais parlé à personne. Mais ce jour là, à la piscine, quelque chose va se produire et changer à jamais leur relation.

    Lorsque j'ai reçu ce livre de la part des éditions Belfond, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais pas l'auteure mais le résumé m'a intrigué.

    Nous faisons la connaissance de Julie, une femme complètement paumée et angoissée. Petit à petit, on comprend qu'elle a subit un choc qui l'a rendue angoissée et tendue avec tous le monde. Le lecteur tente de s'imaginer ce qui a bien pu provoquer tout ça et l'auteure nous livre des éléments au fur et à mesure de la lecture. Quelques flashbacks de sa vie d'avant, celle où elle était mariée avec Paul, nous montre le virage à 360° qui s'est opéré en elle.

    L'état général de Julie explique la relation un peu tendue qu'elle entretient avec sa fille Charlotte âgée de sept ans. Elles se comportent un peu comme des étrangères, mais on sent que Julie fait de terribles efforts pour se comporter comme une vraie maman pour Charlotte, même si elle ne la voit qu'assez rarement. Du point de vue de la petite fille, il est également question d'efforts car celle ci fait tout pour attirer l'attention de sa maman. Ayant peu de moye (Julie est incapable de travailler), elle emmène sa fille à la piscine municipale. Et c'est là que les choses vont se bousculer, autant pour la fille que pour la mère. Je ne vous dirais pas ce qui s'est passé ce fameux jour , ni ce qu'a subit Julie, car l'histoire entière repose sur ces deux éléments.

    C'est un roman fort, qui se lit doucement, malgré son format très court (103 pages), car l'auteure nous plonge au cœur de la vie d'une femme traumatisée, au cœur d'une relation mère-fille bouleversée, avec une touche d'espoir et de renaissance qui sont la bienvenue.

    Bref, un roman délicat et touchant à découvrir !

    Je remercie les éditions Belfond !