J'ai laissé le soin à Mélissa (allez voir son instagram, ça vaut le coup ^^) et à son fils,
de vous présenter un coffret Montessori récemment sorti aux éditions Nathan !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après avoir été garde-barrière pour la SNCF, Violette Toussaint exerce aujourd'hui le métier de garde-cimetière. Au quotidien, elle renseigne les gens, discute avec les habitués, s'occupe des tombes et prend soin de son jardin. Sa petite routine se voit chamboulé par l'arrivé d'un homme qui cherche des réponses. Violette saura-t-elle l'aider ?
J'ai entendu énormément de bien du premier roman de Valérie Perrin "Les oubliés du dimanche" (qui m'attend bien sagement dans ma PAL) mais c'est avec ce titre que j'ai décidé de découvrir l'univers de cette auteure.
Ce roman est tout ce que j'aime ! Un roman feel-good avec une pointe de drame, une ode au petites choses du quotidien, le tout relevé d'un message positif.
Nous suivons le personnage de Violette Toussaint a différents moments de sa vie : son enfance d'orpheline, sa rencontre coup de foudre avec son mari Philippe Toussaint, ses déboires avec lui, son métier de garde-barrière, sa vie de maman, son métier de garde-cimetière par la suite, ... et d'autres choses dont je ne dirais rien de peur de ne trop en dévoiler.
Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, car l'auteure nous parle de la vie de Violette avec pas mal de flash-backs entre diverses époques. On se rend alors compte que Violette n'a pas toujours vécu de choses faciles et pourtant, elle n'en ressors que du positif, avec beaucoup de sagesse. Il faut y rajouter une dose de poésie et d'humanité, notamment grâce au style d'écriture de l'auteure.
Bref, une belle histoire comme je les aime !
Petite citation pour la route : " - Que sont les "larmoyances" ?
- C'est un mot que j'ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrières. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d'avancer."
Bonne nouvelle : il existe en format poche aux éditions Le livre de poche !
- T'choupi fait du camping !
T'choupi passe ses vacances à la montagne. Après une bonne randonnée, il est temps d'installer la tente et de préparer à manger. T'choupi s'endort au son du cri du hibou et se réveille avec celui de la biquette ! T'choupi profite une dernière fois du paysage avant de rentrer à la maison. Il a été tellement content de camper que son père lui propose de renouveler l'expérience.
- T'choupi champion de foot !
T'choupi et Pilou se retrouvent à l'entraînement de foot. Après avoir admiré leur tenue respective, le coach leur demande de s'échauffer en faisant plusieurs exercices : des passes, des tirs au but, ... pour enfin terminer par un vrai match dont T'choupi est le capitaine des rouges. Vont-il gagner contre les bleus ?
- T'choupi se brosse les dents
T'choupi a reçu une nouvelle brosse à dent, qu'il a hâte d'essayer. Mais pour se brosser correctement les dents, il faut le faire pendant trois minutes ! Pour que cela paraisse moins long, le papa de T'choupi lui apprend une chanson sur le brossage des dents. Maintenant, T'choupi y arrive tout seul, comme un grand garçon !
Voici trois nouvelles aventures du fameux T'choupi ! Il s'agit de trois thèmes bien différents les uns des autres. Tout d'abord, le camping ! Ce livre permettra aux parents d'aborder le sujet des vacances en tout décontraction ! Les enfants sauront alors en quoi consiste le camping et y être bien préparer ! Vient ensuite celui du foot, qui rappelle bien évidemment la victoire de la France en coupe du monde, mais aussi les activités extrascolaire auxquels s'adonnent de nombreux enfants le mercredi ou le weekend ! Et enfin, le brossage des dents est abordé dans le troisième album. Il s'agit d'une étape crucial dans l'apprentissage de l'hygiène et qui peut parfois être mal vécu.
N'oubliez pas qu'il est également possible de découvrir ces trois histoires en version audio grâce à l'application "Nathan Live" en scannant la couverture !
Bref, trois nouvelles aventures de T'choupi à découvrir !
Je remercie les éditions Nathan !
A ses quarante ans, Justine pète un câble et a besoin de faire un point sur sa vie. Pendant une semaine, elle part loin de son mari, de ses enfants, de son boulot, pour réfléchir. Elle se souvient de ses rêves d'enfance et décide de partir à la recherche de ses amis de lycée. Ont-ils mieux réussi qu'elle ?
La crise de la quarantaine s'illustre parfaitement dans ce roman. Justine pète un câble lorsqu'elle s'aperçoit que son mari ne la connait pas (il lui a préparé une fête surprise alors qu'elle déteste ça, et il lui a offert un appareil à smoothie pour ses 40 ans !), que son job l'accapare plus qu'il ne le faudrait et qu'elle s'éloigne de sa fille aînée. Elle plaque tout pour réfléchir sur sa propre vie et ses rêves abandonnés. Elle en profite pour revoir ses amis d'enfance pour peut-être comprendre comment elle a pu en arriver là et pourquoi pas apprendre quelques secrets bien gardés.
Ce roman plaira énormément aux adeptes de littérature abordant le développement personnel, car ce livre est une réelle remise en question d'une vie en général. C'est une véritable introspection qu'entreprend le personnage de Justine. Elle va alors s'écouter beaucoup plus, devoir faire des choix et apprendre des secrets bien enfouis.
J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Justine et découvrir certaines révélations surprises qui offrent pas mal de rebondissements. C'est un roman qui se lit bien et rapidement. Le lecteur aura envie d'aller jusqu'à la fin pour savoir si le personnage de Justine arrivera ou non à enfin trouver la paix.
Un petit bémol sur la couverture qui ne fait pas écho du tout au livre. En la voyant, on s'attend à avoir une histoire d'amitié entre nanas en plein été, alors qu'on y est pas du tout. Dommage !
Bref, un roman contemporain sympa à découvrir !
Je remercie les éditions City !
Maélie a été adopté lorsque sa mère est morte. Elle avait alors deux ans. Aujourd'hui, elle ne manque de rien. Pourtant, elle a subit du harcèlement à l'école suite aux vidéos YouTube qu'elle postait d'elle faisant du DIY (DIY = Do it yourself). Pour tenter d'aller de l'avant et d'oublier ces problèmes, ses parents adoptifs l'envoient chez un ami de sa mère biologique. Là-bas, en pleine campagne, Maélie espère pouvoir en apprendre un peu plus sur sa mère et pourquoi pas, découvrir qui est son père ?!
J'ai eu la chance de recevoir ce livre pour ados dans le cadre du dernier masse critique de Babelio. J'ai tout de suite été attiré par cette magnifique couverture !
Ce livre est construit comme un journal intime, puisque Maélie s'adresse à la première personne, mais sous forme d'un journal intime sur son téléphone. En effet, le fond des pages ressemble à un écran de téléphone avec le signal du wifi et le nombre de like sous la forme d'un logo cœur. Il y a également des passages de blog et de capture d'écran de vidéo YouTube. Eh oui, car Maélie, même si elle a eu pas mal de problèmes avec les réseaux sociaux auparavant, va tout de même relancer un nouveau blog et compte YouTube, grâce à un nouveau départ et des amis fidèles.
Nous suivons le personnage de Maélie qui a vécu des choses difficiles. Tout d'abord, elle a perdu sa mère lorsqu'elle était petite et n'a jamais connu son père. Heureusement, elle a été adopté par un couple charmant et elle ne manque de rien. Ensuite, elle a subit du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux car un groupe d'élèves l'ont prise pour cible… C'est pourquoi elle se retrouve aujourd'hui de l'autre côté du pays, avec des gens qu'elle ne connait pas. Elle va devoir s'adapter, se refaire des amis et avancer vers un nouveau départ.
J'ai adoré suivre le personnage de Maélie. On l'a voit évoluer petit à petit et surtout enquêter pour en apprendre plus sur ses origines. Tous le monde semble connaître sa mère et elle recueille plusieurs indices sur son possible père. D'ailleurs, le final m'a totalement surprise, il me tarde donc de découvrir le tome 2 ! La construction est également très originale et j'en suis sûre plaira à un bon nombre de lecteurs !
Je remercie Babelio et les éditions Kennes !