Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 9

  • "Profils" de Donna Cooner

    profils, donna, cooner, hachette, babelio, masse critique, harcèlement, réseaux sociaux

    Maisie est victime de harcèlement scolaire dû à son surpoids. Un jour, elle décide de se venger des ados populaires qui la critiquent tous les jours. Pour cela, elle crée un faux profil sur les réseaux sociaux avec les photos d'une fille qui habite loin. Elle la prénomme Sienna et devient de plus en plus populaire et appréciée. Mais tout explose le jour où la vraie Sienna débarque au lycée de Maisie...

    Lorsque l'équipe de Babelio m'ont proposé de recevoir ce roman pour ados où il est question de harcèlement et de réseaux sociaux, je n'ai pas hésité une seconde !

    Ce roman parlera énormément aux ados car ils traitent deux sujets qu'ils côtoient (les réseaux sociaux) ou qu'ils ont pu connaître ou observer (le harcèlement). Ici, nous suivons le personnage de Maisie. Cette adolescente est en surpoids et on lui fait remarquer en permanence au lycée par des commentaires désobligeants, des cris d'animaux ou même des gestes violents. Elle n'est pourtant pas seule car elle est accompagnée de son meilleur ami Owen, un peu bizarre à sa manière, et son amie Grace. Malgré tout, elle décide de se venger de Jesse, le beau gosse du lycée, et de Dezirea, son ancienne meilleure amie devenue la fille la plus populaire du lycée, en créant un faux profil. Cette Sienna est belle, cool, mince et entre rapidement en contact avec Jesse et Dezirea. Mais ce que Maisie n'avait pas prévu c'est que Claire, la vraie "Sienna" va bientôt arriver dans son lycée. Comment va s'en sortir Maisie ?

    L'auteure traite assez bien des deux sujets abordés : le harcèlement et les réseaux sociaux. Malgré tout, j'ai trouvé le final un peu trop "happy end" et je ne trouve pas que cela colle parfaitement à la réalité. Mais ce livre a au moins le mérite d'aborder des sujets complexes et les conséquences que cela peut avoir sur les victimes et les harceleurs.

    Bref, une lecture sympa avec un petit bémol pour la fin choisie.

    Je remercie Babelio et les éditions Hachette !

  • "Les Feller" de Susanna Fogel

    feller,susanna,fogel,harper collins

    Julie a une famille assez étonnante : les Feller ! 
    Alors qu'elle rêve de devenir une écrivaine reconnue, Julie trouve l'idée originale de dresser un portrait de sa famille un peu cinglée à travers les différentes correspondances qu'elle a pu avoir avec eux. Bienvenue dans le monde déjanté des Feller !

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant que les éditions Harper Collins me proposent de la recevoir. Le résumé farfelu et la couverture m'a donné envie de découvrir ce livre paru en poche déjà !

    Ce roman se présente sous la forme d'email reçu par Julie, par les différents membres de sa famille et parfois l'auteure se permet d'inventer quelques expéditeurs comme des objets ou des animaux ! Vous l'aurez compris, ce livre est totalement déjanté !!! Et c'est ce qui fait son originalité !

    En parlant d'originalité, laissez-moi vous présenter quelques membres de la famille Feller. Tout d'abord, nous avons la mère juive un peu intrusive, puis le père orgueilleux qui adore mettre en avant son intelligence, vient ensuite la soeur délurée qui fait sa "d'jeuns" ! Puis des personnages un peu secondaires comme la grand-mère qui a un avis tranché sur tout, la belle mère chinoise qui tente de lui donner des conseils sur la vie, son cousin Paul avec qui elle semble avoir fricotée plus jeune ou encore le copain de son père à la limite du pervers. Une belle brochette de personnages plus barrés les uns que les autres. Et pourtant, l'auteure laisse entrevoir des traits de caractère que l'on pourrait retrouver dans n'importe quelle famille !

    Le style est assez drôle. Ce livre se lit assez facilement dû à la construction épistolaire. On passe un agréable moment sur le coup mais je ne suis pas sûre d'en garder beaucoup de souvenirs d'ici quelques temps !

    Bref, un bon moment de lecture notamment grâce à une galerie de personnages plus fous les uns que les autres !

    Je remercie les éditions Harper Collins !

  • "60 activités Montessori en cuisine" de Frederica Buglioni et Annalisa Perino

     
    Comme pour le coffret Montessori des Dinosaures, j'ai encore une fois demandé de l'aide à Mélissa (allez jeter un œil sur son compte instagram !!!)
    Voici sa chronique concernant le livre "60 activités Montessori en cuisine" !
     

    montessori cuisine 1.jpg


     
     
    La pédagogie Montessori est présente depuis presque 3 ans au sein de notre foyer , j'ai eu la chance d'être formée à cette pédagogie alternative par l'intermédiaire d'une des écoles de Sylvie d'Esclaibes . Pédagogie où l'on prône l'autonomie de l'enfant par le biais de la manipulation avec comme leitmotiv " Apprends moi à faire seul" . 
     
    Lorsque les éditions Nathan m'ont offert la possibilité de découvrir l'ouvrage " " 60 activités Montessori en cuisine" ce fut un vrai plaisir.  
     
    A la maison , les enfants aiment beaucoup cuisiner avec l'un d'entre nous et sont assez autonomes dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes : préparer son plateau pour le petit déjeuner, se servir à boire, tartiner leur pain etc... 
    La lecture de ce livre m'a donné des pistes supplémentaires que je n'avais pas pensé  faire avec eux , comme par exemple écrire dans la farine, des lotos sensoriels etc... Cet ouvrage regorge d'idées d'activités que ce soit par l'utilisation de divers ustensiles adaptés à l'enfant , les expériences sensorielles que l'on peut y faire ou encore le développement de l'autonomie en cuisine pour la préparation de repas par exemple. Nous avons pris beaucoup de plaisir à tester certaines activités du livre ensemble. L'ouvrage est très facile à lire , bien illustré et je n'hésiterai pas à m'y replonger pour piocher de nouvelles idées . 
     
    Merci aux éditions Nathan pour la qualité de leurs ouvrages !
     
    Quelques exemples d'activités en lien avec le livre . 
    (Cliquer sur les images pour les afficher en grand)
     
  • "La seconde vie de Rachel Baker" de Lucie Brémeault

    seconde,vie,rachel,baker,lucie,brémeault,plon

    Rachel Baker est serveuse dans un diner au fin fond de l'Alabama aux Etats-Unis. Sa vie va être bouleversée lorsque trois individus armés font irruption dans le restaurant et tuent tout le monde sauf elle. Pourquoi ? C'est la question que se pose sans arrêt Rachel. Petit à petit, un goût de vengeance se réveille en elle. Va-t-elle réussir à tuer le seul des trois tueurs encore en vie ? Va-t-elle réussir à surpasser tout ça ?

    "La seconde vie de Rachel Baker" est le premier roman de l'auteure Lucie Brémeault. J'ai été attiré par la couverture très américanisée et par le résumé qui m'a intrigué. On se pose tout de suite plein de questions : pourquoi est-elle la seule survivante de ce massacre ? Va-t-elle réussir à se reconstruire ? Ou va-t-elle chercher à se venger ? Plusieurs scénarios sont possibles et c'est ce qui m'a poussé à lire ce roman.

    Je dois dire que j'ai adoré cette histoire. On s'attache rapidement au personnage de Rachel Baker. On se met assez vite dans sa peau et on s'interroge sur ce que l'on aurait fait à sa place. Elle a vécu un traumatisme important et deux choix s'offrent à elle : surpasser tout ça et vivre avec, ou se venger à sa manière. Je vous laisse découvrir par vous même la décision qu'elle aura prise en lisant ce livre.

    Le personnage de Rachel n'est pas le seul personnage intéressant. Elle sera accompagnée d'un flic : Nick Follers, qui tombe peu à peu sous son charme. Va-t-il réussir à lui faire entendre raison ? Et va-t-il rester à ses côtés quoi qu'elle décide de faire ?

    Une autre partie du livre se déroule dans une prison pour femmes, où la aussi nous retrouvons des personnages forts et de caractère ! Cela m'a un peu fait penser à la série "Orange is the new black".

    Je n'en dirais pas plus sur ce roman qui a pour moi un fort potentiel et que je vous recommande chaudement. Il mériterait d'être largement mis en avant. Ce fut une lecture agréable à découvrir et remplie d'émotions et de rebondissements. Bref, j'ai adoré !

    Je remercie les éditions Plon !

    Petite citation pour la route : "Et il y a, rangé dans la bibliothèque de vos souvenirs, ces instants, ces parfums, ces éclats de rire et ces genoux écorchés, qui vous rappellent à quel point la vie n'est qu'un passage, un voyage en train."

  • "Strong girls forever. Tome 1 & 2" d'Holly Bourne

    strong,girls,forever,comment,devenir,cinglée,pourquoi,craquer,mec,parfait,holly,bourne,nathan,féminisme,amour,amitié

    - Tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée ?

    Evie souffre de TOCS et de crise d'angoisse. Elle débute sa scolarité dans un nouvel établissement scolaire et elle espère bien passée pour une fille normale. Alors elle va se concentrer sur les garçons et sur l'amitié. D'ailleurs, elle va vite se rapprocher de deux filles : Lottie et Amber. Ensemble, elles vont réfléchir sur leur vie, sur l'amour et sur le féminisme. Mais peut-on allier vie amoureuse, troubles anxieux et féminisme ? C'est ce que va tenter Evie cette année !

    - Tome 2 : Pourquoi ne pas craquer pour le mec parfait ?

    Amber n'a pas revu sa mère depuis le divorce des ses parents. Sa mère est partie vivre aux Etats-Unis et a depuis refait sa vie la-bas. Pour l'été, Amber décide d'y aller et d'aider à la colonie que tient sa mère et son beau-père. Là-bas, elle espère renouer contact avec sa mère et tenter d'avoir des réponses à ses questions. Heureusement, elle sera bien entourée grâce aux autres animateurs. Et pourquoi pas craquer pour Kyle, le mec parfait ?

    Strong Girls Forever est une trilogie où les personnages principaux sont trois jeunes filles de seize ans aux caractères bien différents. Le premier tome concerne Evie qui espère de tout coeur mettre ses problèmes d'angoisse de côté afin de devenir "normale". Dans le second tome, on s'intéresse à Amber, une jeune fille qui complexe sur sa grande taille, qui a peu d'expérience avec les garçons et qui souffre de problème relationnel avec sa mère. Le troisième tome mettra en avant Lottie, une intello au physique ravageur. Ce dernier tome est prévu pour février 2020, il va donc falloir patienter encore un peu.

    J'ai adoré ces deux premiers tomes. Le lecteur fera la connaissance de trois jeunes filles qui ont certes leur lot de problèmes mais qui savent ce qu'elles veulent dans la vie. Il y a pas mal de réflexion sur des sujets importants, surtout sur des concepts intéressants du féminisme. Ce qui me fait dire que ces romans pour ados devraient être lus par un maximum de personnes possibles. Cela ferait peut-être évoluer certaines consciences ! C'est une lecture nécessaire et indispensable que ce soit pour les filles que pour les garçons !

    J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, ainsi que la manière dont sont construit les livres, avec des éléments qui reviennent sans cesse comme le journal de guérison d'Evie ou les fameuses situations vouées à l'échec d'Amber.  J'ai hâte de voir ce que nous a réservé l'auteure pour le personnage de Lottie !

    Bref, une trilogie qui mêle amour, amitié et féminisme ! A découvrir absolument !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Avec elles, j'avais toujours l'impression d'apprendre quelque chose. Elles avaient des opinions si tranchées, elle étaient si convaincues de la chance que nous avions d'être des filles, que c'était difficile de ne pas se laisser convaincre. Surtout avec Lottie Einstein et tous ses concepts et expressions. Moi aussi, j'étais plutôt contente d'être une fille. Après tout, on valait autant que les garçons, et le monde nous faisait déjà bien assez payer le fait d'être nées sans pénis." Tome 1.