Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 5

  • "Questions ? Réponses ! Passion Handball" de Jean-Michel Billioud, Maud Riemann et Stéphane Pillaud

    questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan

    Ce documentaire jeunesse accessible dès 7 ans, nous renseigne sur un sport bien précis : le handball !

    A travers un rythme de questions et de réponses, le jeune lecteur en apprend un peu plus sur ce sport. On y aborde entre autre : l'équipe française de handball, le nombre de joueurs, le terrain et les zones de jeu, les différents postes, les règles, les différents tirs, le langage technique, ...

    A la fin, on y retrouve un lexique qui explique les divers mots rencontrés au grès des pages.

    Ce documentaire est illustré de dessins, mais également de photos. Des petites anecdotes y sont également incluses dans des encarts bien spécifiques.

    Pou ne pas bien connaître ce sport (je n'en garde que de vagues souvenirs d'EPS...) j'ai appris pas mal de choses en parcourant ce documentaire. Je le trouve clair et assez précis. Il donnera peut être envie à de futurs joueurs. En tout cas, il plaira sans aucun doute aux novices !

    Bref, un documentaire jeunesse sur la pratique du handball ! Bah oui, il n'y a pas que le foot et la danse dans la vie ! ;)

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan  questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan 

    questions,réponses,handball,jean-michel,billioud,maud,riemann,stéphane pillaud,nathan

  • "Jamais plus" de Colleen Hoover

    jamais,plus,colleen,hoover,hugo roman,new romance,violence,conjugale

    Enfant, Lily a "pris l'habitude" de voir son père frappé sa mère. Elle n'a jamais compris pourquoi elle s’entêtait à rester auprès de lui. A la mort de son père, Lily rencontre Ryle, un jeune homme charmant et ambitieux. Très vite, leur relation devient de plus en plus sérieuse. L'avenir lui semble joyeux mais le bonheur a parfois ses limites...

    Quand je voyais les couvertures des romans de Colleen Hoover, je pensais directement à de la romance légère. Je fus agréablement surprise par ce roman qui aborde un sujet grave : les violences conjugales. C'est un thème assez difficile à aborder et je dois dire que l'auteur le fait très bien, notamment dû à son histoire personnelle qu'elle aborde à la fin du livre.

    J'ai aimé le fait que l'auteur aborde le sujet d'un point de vue extérieur (Lily est témoin de ses actes de son père) et de l'intérieur (je vous laisse découvrir cette partie de l'histoire en lisant le livre). Le personnage de Lily, en tant qu'adolescente, a tendance à juger sa mère et ne comprend pas pourquoi elle ne le quitte pas. Plus tard, Lily parviendra à nuancer son jugement. Je trouve que cela amène une sacrée réflexion au lecteur sur le sujet.

    Évidemment j'ai beaucoup aimé la partie plus sentimentale de l'histoire, et également la partie consacrée aux journaux intimes (dont je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler).

    C'est un petit pavé qui se lit très vite car il a un côté addictif. Perso, je l'ai dévoré en deux jours, j'avais hâte de savoir la fin. Ce livre m'a également donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur. Autant vous dire que ma PAL en a pris un sacré coup !

    Bref, un roman addictif qui aborde un sujet délicat : les violences conjugales. A découvrir !

    Petites citations pour la route : "Ce n'est pas parce que quelqu'un vous blesse que vous cessez de l'aimer. Ce ne sont pas ses actes qui vous font le plus souffrir. Mais l'amour."

    "L'amour n'est pas forcément un anneau fermé. Il va et vient, comme les gens dans la vie."

     

    Bonne nouvelle : Ce livre est disponible au format poche chez Hugo Poche !

    jamais,plus,colleen,hoover,hugo roman,new romance,violence,conjugale

  • "Stony bay beach. Tome 1 : Sam & Jase" de Huntley Fitzpatrick

    stony,bay,beach,sam,jase,huntley,fitzpatrick,nathan

    Samantha a dix sept ans. Elle passe son temps à observer la famille Garrett, ses voisins. Il s'agit d'une famille nombreuse qui parait désorganisée mais tellement heureuse ! Ce qui n'est pas forcément le cas de la famille de Samantha. En effet, sa mère est entrée en politique donc peu présente pour sa fille, elle ne connait pas son père et sa grande sœur vient de quitter la maison. Un jour, l'un des enfants Garrett vient lui parler. Il s'agit de Jase. Très vite leur relation évolue mais comment va réagir la mère de Samantha qui déteste les Garrett ?

    J'ai reçu ce premier tome il y a déjà pas mal de temps et je ne l'avais toujours pas ouvert. D'ailleurs j'ai lu le tome 2 il y a à peine quelques jours, il était donc temps de parler du premier tome !!!

    La couverture et le titre nous propose un livre idéal pour les vacances d'été ! L'auteur nous propose une histoire d'amour entre deux ados que tout oppose : Samantha est une jeune fille studieuse ayant une mère ultra organisée (à la limite d'avoir des tocs de nettoyage) alors que Jase est issu d'une famille nombreuse et tout ce que cela implique. Ils vont très vite tomber amoureux mais il y a quelques embuches sur leur chemin.

    C'est un roman pour ados plaisant avec un petit côté addictif qui nous donne envie de savoir très vite la fin sans pour autant avoir envie de quitter les personnages auxquels on s'attache.

    J'ai aimé plusieurs choses dans ce roman : le côté première fois, les secrets difficiles à garder, les préjugés sur les famille nombreuses, l'avancée et les conséquences d'une campagne électorale… Les thèmes sont variés pour un roman pour ados, c'est assez rare pour pouvoir le souligner.

    Bref, un bon premier tome ! Je vous parlerais du tome 2 qui concerne les personnages de Tim et d'Alice prochainement !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "De battre la chamade" de Sophie Tal Men

    battre,chamade,sophie,tal men,albin michel,bretagne,hôpital

    !!! Attention Spoiler !!!

    Avant de lire ma chronique, je vous conseille de lire les deux précédents tomes : "Les yeux couleur de pluie" et "Entre mes doigts coule le sable" qui relatent les aventures de Marie-Lou et Matthieu.

    Cette fois, nous retrouvons Marie-Lou qui quitte Quimper pour aller faire son internat en neurologie à Brest. Elle sera au service d'un professeur assez particulier puisqu'il a tendance à manger du papier ! De son côté, Matthieu a pris un congé de six mois pour tenter de retrouver son père, alias Le Doc', parti à la Réunion depuis plusieurs années. Les retrouvailles s'annoncent tendues ... ! Quant au couple, Marie-Lou/Matthieu, ils ne vont pas rester longtemps loin l'un de l'autre car un rebondissement de taille les attends dans ce tome ci !

    C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages attachants de Sophie Tal Men. Cependant, je ne vous conseille pas de lire les trois tomes d'un coup (si ce n'est pas déjà fait !), car vous risqueriez de vous lasser. Pour ma part, le charme a opéré une fois de plus et je me demande si l'auteure a déjà prévu un quatrième tome ou pas ?

    C'est un roman qui se lit avec plaisir et au style assez simple. C'est une très bonne lecture détente, qui donne une très belle image de la Bretagne, ainsi qu'un décor assez réaliste du monde hospitalier.

    Bref, un très bon troisième tome !

    Bonne nouvelle : Il est sorti en poche chez Le livre de poche !

    battre,chamade,sophie,tal men,albin michel,bretagne,hôpital

  • "Lulu Grenadine veut un chat" de Laurence Gillot et Lucie Durbiano

    lulu, grenadine, veut, chat, laurence, gillot, lucie, durbiano, nathan

    En allant rendre visite à sa copine Lou, Lulu fait la connaissance des chatons de Lou. Ils viennent tout juste de naître. Depuis, Lulu aimerait beaucoup en avoir un, mais sa maman n'a pas l'air d'accord. Lulu va alors essayer de lui prouver qu'elle sera capable de s'en occuper. Sa maman va-t-elle se laisser convaincre ?

    Souvenez-vous, il y a quelques années déjà, nous avions déjà fait la connaissance de Lulu Grenadine avec le titre suivant : "Lulu Grenadine fait du vélo". Cette fois, Lulu voudrait terriblement un chat !

    Cet album montre l'intérêt qu'ont les enfants pour les animaux de compagnie. Que ce soit un chat, un chien, un lapin, un hamster ou autres, les enfants ne se rendent pas forcément compte de la responsabilité que cela implique. Et pour les parents, une telle demande peut être perçue comme un caprice ou une distraction dont les enfants se lasseront rapidement. Cet album aborde ces deux sujets : ainsi Lulu démontre à sa mère que ce n'est pas une lubie et qu'elle sera capable de s'en occuper, que ce soit pour lui donner à manquer ou réparer ses bêtises.

    Cet album est idéal pour la lecture du soir, avant d'aller dormir ou pour les apprentis lecteurs qui veulent découvrir cette histoire seul.

    Bref, une chouette histoire de Lulu Grenadine sur l'envie d'avoir un animal de compagnie et être capable de s'en occuper correctement !

    Je remercie les éditions Nathan !