Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 5

  • "Hors piste" de Sophie Adriansen

    hors, piste, sophie, adriansen, slalom, colonie

    Marion, 14 ans, doit partir une semaine en colonie à la neige. Elle n'a pas forcément très envie d'y aller, surtout quand elle apprend que les téléphones portables sont interdits là-bas ! Malgré tout, avec un peu d'angoisse, la voici dans le bus. C'est Jordane, une jeune fille plus âgée qu'elle, qui s'assoit à côté d'elle et avec qui elle fait peu à peu connaissance. Comment va se passer cette semaine ?

    A la manière d'un journal de bord, où chaque chapitre représente une journée de cette terrible semaine, Marion nous raconte son voyage en colonie ! Même si au départ, elle appréhendait beaucoup cette semaine, petit à petit, Marion va s'ouvrir aux autres, découvrir de nouvelles chansons et vivre une chouette expérience.

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord, cela pourrait encourager pas mal d'adolescents à partir en colonie, à les rassurer et à leur donner envie de s'y inscrire.
    De plus, le style d'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Il n'y a pas de longueurs et je dois dire que le côté journal de bord donne un certain rythme à l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié les petits décors (phrases cultes, paroles de chanson, répartition des chambres, liste des couples, ...) qui parsèment le récit. C'est original et cela donne un petit côté vivant à l'histoire.

    Bref, un chouette roman pour ados sur les voyages en colos ! (même pas fait exprès pour la rime ^^)

  • "Là où la vie t'emmène" d'Alban Gallée

    là, où, vie, t'emmène, alban, gallée, city

    Rose a une maladie un peu spéciale : elle n'arrive pas à quitter les choses ou les personnes. Ainsi, elle doit toujours demander l'autorisation pour quitter une pièce, un objet ou une personne, au risque de rester bloquer dans cette situation. Oui mais voilà qu'à trente ans, Rose en a assez de cette petite vie routinière. Avec l'aide de sa mère, Rose gagne un concours : six mois offerts sur une île en Australie. Même si elle appréhende beaucoup, Rose décide de s'y rendre ... Advienne que pourra !

    Je dois dire que ce livre m'a tout d'abord attirer par sa couverture, son titre et également le résumé. On pourrait s'attendre à une lecture légère et pourtant ce livre aborde une histoire originale. Trop originale ?

    En effet, le côté "maladie" de Rose m'a tout d'abord intrigué, puis j'ai eu du mal à trouver cela crédible. Je ne sais pas du tout si cette pathologie existe réellement ou si cela est juste une pure fiction de l'auteur, mais je n'ai pas réussi à m'attacher complètement au personnage de Rose en partie à cause de cela.

    De plus, le rebondissement lié au concours m'a moyennement convaincu et je me doutais bien de la révélation finale. C'est pourquoi j'ai un avis assez mitigé sur cette lecture.

    Malgré tout, je dois dire que le style de l'auteur est agréable et se lit facilement. On se surprend à tourner les pages même si le contenu m'a laissé quelque peu perplexe. 

    J'espère que ce livre trouvera le bon lectorat car pour ma part, je suis tombée à côté...

    Je remercie les éditions City !

    Petite citation pour la route : "La famille, c'est parfois des étrangers qui s'aiment."

  • 3 petits livres comptines de Yu-Hsuan

    comptines,yu-hsuan,nathan,petit nathan,maison,cerf,maman,p'tits,bateaux,ainsi,font,marionnettes,livre sonore

    Voici trois petits livres comptines à écouter pour les bébés dès 6 mois !

    Nous avons : "Dans sa maison un grand cerf", "Maman les p'tits bateaux" et la plus connue "Ainsi font, font, font" (perso j'appelle cette comptine : les marionnettes ^^).

    A chaque page, l'enfant appuie pour écouter les différentes paroles des comptines. Le texte y est également inscrit au milieu des superbes illustrations de Yu-Hsuan. D'ailleurs, les dessins sont très colorés et tout en rondeur. Cela donne un très joli décor et s'accorde parfaitement aux textes des comptines !

    Le format du livre est idéal pour les petites mains : carré, avec des bords arrondis et des pages cartonnées.

    Bref, une chouette collection à découvrir avec bébé ! 

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Qui je suis" de Mindy Meija

    qui,je,suis,mindy,mejia,mazarine,babelio,masse critique

    Dans la petite ville tranquille de Pine Valley où tout le monde se connait, Hattie Hoffman, dix-huit ans, vient d'être retrouvée assassinée sauvagement. Qui a bien pu en vouloir à cette jeune fille bien sous tout rapport ? Elle qui était une fille sérieuse, une excellente élève, une petite amie dévouée... Le shérif Del, ami du père d'Hattie,  est chargé de l'enquête. Il pensait la connaitre mais les secrets et les révélations ne vont pas tarder à faire surface...

    J'avais vu ce titre et lu de bon échos, notamment sur Instagram, alors quand je fus sélectionnée sur ce titre pour le dernier Masse Critique de Babelio, je fus ravie !

    J'ai mis un peu de temps à le lire, non pas parce qu'il ne m'a pas plu, mais plutôt dû à un contexte non favorable pour la lecture... Il a donc traîné dans mon sac pendant plusieurs jours avant que je puisse avoir l'occasion de l'ouvrir. Et à partir de ce moment là, je peux vous dire qu'il est difficile de le lâcher.

    Il y a trois narrateurs à cette histoire : Hattie (avant qu'elle ne disparaisse bien sûr), Del (le shérif chargé de retrouver le coupable) et une troisième personne dont je préfère ne rien dire pour vous laisser un peu de suspense (quand même !). J'ai adoré avoir les points de vue de ces trois personnages. Cela permet d'avoir plusieurs versions d'une même scène, de connaitre un peu plus en profondeur les personnages, mais cela nous amène également à avoir plusieurs suspects différents. Et je dois dire que l'auteur a réussi à me surprendre car ce sont les toutes dernières pages qui nous donne les réponses tant attendues. Et je ne m'attendais pas à cela, j’étais même carrément à côté de la plaque !

    Concernant le personnage d'Hattie, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. On ne sait pas réellement qui elle est, dû à ses multiples personnalités. C'est le petit bémol que j'apporterai à ce roman, mais ce n'est pas un défaut car cela colle parfaitement à l'histoire, c'est plutôt une remarque personnelle propre à mes goûts.

    Bref, un thriller prenant à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions Mazarine !

  • "Dans les coulisses de l'Opéra" de Claudine Colozzi

    coulisses, opéra, paris, claudine, colozzi, nathan

    Voici un très beau documentaire jeunesse qui met en avant l'opéra national de Paris.

    Ce livre est découpé en quatre parties :

    - Lieux : On y retrouve le palais Garnier, l'Opéra Bastille ou encore les décors.
    - Arts : Dans cette partie, on y explique la vie à l'école de l'opéra de Paris, les ateliers de création de costumes ou encore l'orchestre.
    - Dates : Comme le titre l'indique, on y retrouve les grandes dates qui ont marqué l'opéra comme la date de fondation de l'école.
    - Artistes : Ici sont présentés les grands noms de l'opéra comme Maurice Béjart.

    Et enfin, il y a quelques pages bonus à la fin du livre.

    Chaque page ou double page s'intéresse à un sujet en particulier. Le texte se réduit à quelques paragraphes et anecdotes. On y découvre pleins de choses à découvrir sans être rébarbatifs. Par contre, il y a de très belles photos à découvrir. Elles sont réellement magnifiques !

    Bref, un très beau documentaire à partir de 9 ans et un bel hommage sur la danse !

    Je remercie les éditions Nathan !