Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 5

  • "The Ones" de Daniel Sweren Becker

    the,ones,daniel,sweren,becker,hugo,roman,new way

    1% de la population a subi des transformations génétiques à la naissance pour être le plus parfait possible. On les appelle les Ones. Cody et son petit ami James en font partis. Malheureusement, les Ones sont loin de plaire à tout le monde. En effet, le mouvement Egalité prend de plus en plus d'ampleur et parvient au gouvernement. Ils votent une loi autorisant la traque des Ones. Cody et James sont en danger. C'est alors que Cody se rapproche de Kai, le leader d'un groupe luttant pour les droits des Ones.

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, il me tardait donc de le découvrir. 

    Une phrase sur la quatrième de couverture annonce ce livre comme étant une véritable bombe. Je dois dire que l'histoire est originale et bien écrite, malgré tout ce n'est pas un coup de cœur pour moi et je ne pense pas qu'il soit objectif de le qualifier de bombe...

    D'ailleurs l'histoire de base m'a beaucoup rappelé le roman "Les Brillants" de Marcus Sakey où il est également question d'un pourcentage minime de la population possédant d'incroyables dons et persécutés par ceux qui n'en possèdent pas. Cela peut expliquer le fait que j'ai apprécié cette lecture, mais sans plus.

    Le trio Cody/James/Kai est intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un ou l'autre de ces trois personnages, ni a être suffisamment émue par leur choix, ni par le final.

    Malgré tout, le point positif de ce roman pour moi est le thème traité. L'auteur nous décrit une société où la génétique a permis de modifier l'espèce humaine et les conséquences qui en découlent. Il y a alors le problème d'égalité et de racisme qui s'installent peu à peu. Ce sont des sujets que l'on retrouve malheureusement dans notre société actuelle, ce qui rend d'un côté l'histoire assez réaliste.

    Bref, une lecture agréable sur le moment, une idée originale et des sujets d'actualité, mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

  • "La femme qui ment" d'Hervé Bel

    femme,qui,ment,hervé,bel,les escales

    A 43 ans, Sophie vit avec Alain, travaille à la Défense et n'a pas d'enfant. Son boulot étant menacé par une restructuration de l'entreprise, Sophie invente alors qu'elle est enceinte. Ce mensonge qu'elle aimerait tant qu'il devienne réalité, va petit à petit bouleverser son quotidien et sa vie.

    J'ai tout de suite été attiré par ce résumé et par l'histoire de Sophie.

    L'auteur nous dresse le portrait d'une femme qui a 43 ans et qui se sent vieillir à vue d'oeil. Tout d'abord par rapport à son boulot. Dans une entreprise de communication, il faut être au top des nouvelles technologies et malheureusement, Sophie sent qu'elle est à la traîne dans ce domaine. Alors elle se sent de plus en plus mal à l'idée de travailler et sent une épée de Damoclès au dessus de sa tête. Elle est prête à tout pour garder son travail, quitte à mentir...
    Puis l'idée de vieillir se renforce également dans sa vie personnelle où à son âge, elle n'a toujours pas d'enfant. S'en suit une pression sociale dû au rôle de mère pour une femme.

    Ce sont ces deux aspects qui dominent dans le roman. D'une part, le monde du travail, assez froid, où le burn-out n'est jamais loin et qui s'accompagne de restructuration, le licenciement et de pression professionnelle. Puis d'un autre côté, la place de la maternité dans la vie d'une femme et la pression qui s'exerce autour de tout ça.

    Pour tenter de fuir son mal-être et ses problèmes, Sophie s'invente une grossesse, au travail d'abord et dans son couple ensuite. Vous vous doutez bien que ce secret va apporter son lot de complications. Je vous laisse d'ailleurs les découvrir par vous-même !

    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture d'Hervé Bel. Il a parfaitement réussi à se mettre à la place d'une femme et à nous confronter à des problèmes d'actualité sans être rébarbatif et sans longueur.

    Bref, un portrait de femme et du monde du travail assez réaliste !

    Je remercie les éditions Les Escales !

    Petites citations pour la route :"Les rêves, on les fait tout seul, et c'est là leur limite. Certes, un instant, au moment du réveil, ils tentent de résister, d'absorber le réel. Ils transforment la sonnerie du réveil en une volée de cloches dans quelque campagne riante, intègrent les pas des voisins du dessus dans l'étrange aventure qui se déroule dans la tête. Mais rien n'y fait, ils se dissolvent dans le quotidien revenu. On se lève avec un vague souvenir. On pourrait le raconter, mais à quoi bon, personne n'y croit. Le mensonge, lui, est une possibilité. Dans cette perspective, le menteur peut le concevoir comme une réalité reportée dans l'avenir. Ses effets sont bien réels, car les autres, en l'apprenant, agissent comme s'il était vrai. Le menteur voit alors dans leurs yeux, leurs gestes, son rêve matérialisé. Ce plaisir vaut tous les rêves."

    "En rejoignant la communauté des mères, Sophie cesse d'être différente."

    "On travaille comme l'on fait des enfants, pour échapper à soi-même et remplir le temps dont on ne sait trop quoi faire."

    "L'amitié n'offre que les mots; l'amour, lui, les mots et la chair, le regard et le geste."

    "Quoi qu'on y fasse, les plus grandes émotions, les plus belles, dont on se souvient toujours, viennent de l'amour, quitte à les maudire ensuite."

  • "Superchat Pitre" de Florence Hinckel

    superchat,pitre,florence,hinckel,nathan

    Pitre est de retour de l'espace (et sur le blog ^^)

    Depuis quelques temps, Pitre réagit d'une drôle de manière. Normal, il vient de s'apercevoir qu'il a de super pouvoir (ou plutôt une force extraordinaire). C'est l'astronaute Daniel Air qui vient  lui apprendre que depuis leur passage dans l'espace, il a changé ! Le Chat Pitre va devoir assumer son rôle de super chat !

    J'avais fait la connaissance du chat Pitre (super jeu de mot au passage !) dans sa dernière aventure "Le chastronautre" qui m'avait bien plu.

    Vous le savez peut-être déjà mais je ne suis pas une très grande fan des chats, mais pour Pitre, impossible de ne pas l'aimer !

    Ce chat est drôle, que ce soit dans son caractère, dans ses pensées ou dans ses actes. Il lui arrive toutes sortes d'aventures et on prend plaisir à le voir se dépatouiller avec les problèmes qui lui tombent dessus.

    Florence Hinckel que j'apprécie énormément en littérature ado (#bleue, U4, ...) nous livre un roman jeunesse plein d'humour et de rebondissements.

    Ce roman est idéal pour les jeunes lecteurs car les éditions Nathan le conseillent à partir de 8 ans.

    Bref, encore une chouette aventure pour le chat Pitre !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'échappée" de Julie Tremblay

    l'échappée,julie,tremblay,emoi,&moi

    Après avoir obtenu son diplôme, Anne a décidé de passer un an au Canada pour voyager et travailler là-bas. Elle décroche un boulot saisonnier au Myers Lake, un superbe paysage reculé près d'un lac. Les propriétaires sont sympas excepté Ethan, un des fils, qui est en fauteuil roulant suite à un accident de voiture. Depuis que sa carrière de hockey s'est arrêtée depuis l'accident, Ethan s'est renfermé sur lui-même et abuse de la boisson. Malgré son attitude peu avenante, Anna a décidé de s'occuper d'Ethan. Va-t-elle réussir à l'aider ?

    Entre deux services presses, j'avais envie de lire une romance pour me changer un peu les esprits. Le fait que l'auteur vienne du nord de la France (chauvinisme quand tu nous tiens ^^) m'a donné envie d'ouvrir son livre.

    J'ai aimé l'idée d'un personnage féminin qui décide de voyager et de découvrir le monde. On apprécie très rapidement le personnage d'Anne, car on sent tout de suite qu'elle n'a pas forcément vécue des choses faciles dans sa vie. 
    Celui d'Ethan, en revanche, n'est pas facile à apprécier au départ. Mais très rapidement, le personnage évolue dans le bon sens au contact d'Anne et on se met à l'apprécier de plus en plus.

    Le cadre est très bien détaillé et nous donnerez presque envie de sauter dans le premier avion pour arriver au Canada, plus précisément dans ce coin retiré et paisible qu'est Myers Lake. On sent que l'auteur a visité ce pays car elle lui rend bien hommage.

    J'avais un peu peur de découvrir la même histoire que le roman de Jojo Moyes "Avant toi" mais en réalité pas du tout. Il y a certes quelques ressemblances mais cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture et même après.

    Le style est plaisant et agréable. J'ai accroché dès les premières pages et j'avoue l'avoir lu en une seule journée tellement j'étais dedans. C'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin et je suis ravie de l'avoir autant apprécié.

    Bref, une jolie romance à découvrir !

    Petite citation pour la route : "La vie nous change. Elle vous maltraite, vous force à aller de l'avant."

  • "Kididoc : mon imagier sonore" de Nathalie Choux

    kididoc,imagier,sonore,houuuuu,animaux,vroum,ville,smack,corps,meuh,ferme,nathalie,choux,nathan

    - Houuuuu ! Mon imagier sonore des animaux

    Dans cet album, l'enfant pourra découvrir le cri des animaux. Certains cris sont retranscrit par écrit et d'autres peuvent être écoutés. Ainsi, le loup, le papillon, le canard, la grenouille, l'oiseau, le hibou, le pivert, ... et  plein d'autres encore sont présent dans ce petit livre.

    - Vroum ! Mon imagier sonore de la ville

    Ce livre retranscrit les différents bruits que l'on peut entendre en ville : les moyens de transport (voiture, vélo, bus...) les animaux, les travaux, ...

    - Smack ! Mon imagier sonore du corps

    Ce livre propose les divers bruits que notre corps peut faire : un bisou, un ronflement, un éternuement, ... Pour une fois, un livre s'intéresse aux bruits et non aux parties du corps. C'est assez original !

    - Meuh ! Mon imagier sonore de la ferme

    Comme l'indique le titre, cet album regroupe les cris des animaux de la ferme. On y retrouve la vache, la basse cour, les cochons, l'âne, les moutons et autres animaux. On reste ici dans l'album classique de la ferme, mais c'est un thème qui plait toujours autant chez les tout-petits !

     

    Ces quatre imagiers sonores abordent des thèmes différents. L'originalité réside dans les sons que l'album propose. En plus, des sons, des animations sont proposées aux enfants. Et à chaque fin de livre, l'enfant peut lui aussi imiter les sons rencontrés lors de la lecture. C'est original et ludique !

    Les illustrations signées Nathalie Choux sont très jolies, colorées et tout en rondeur.

    Bref, quatre Kididoc sympas à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !