Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 4

  • "Treize jours" de Roxane Gay

    treize, jours, roxane, gay, denoël, & d'ailleurs, haïti, kidnapping

    Mireille Duval Jameson est originaire d'Haïti. En vacances avec son mari Michael et son bébé Christophe à Port-au-Prince, Mireille est kidnappée. Ses ravisseurs demandent un million de dollars en rançon à son père, homme riche d'affaire à Haïti. Mais ce dernier refuse de payer. Jour après jour, Mireille va vivre un véritable cauchemar auprès de celui qui se fait appeler Commandant et de ses hommes.

    Le résumé et la superbe couverture m'ont tout de suite attiré et donné envie de découvrir ce roman.

    Le premier chapitre nous permet de rentrer dans le vif du sujet puisque Mireille nous raconte d'emblée son kidnapping. Il s'agit de chose assez courante en Haïti, ce pays qui se démarque nettement par le décalage entre les pauvres d'un côté et les riches de l'autre. Cette opposition frappante, Mireille nous l'exprime à plusieurs reprises, surtout lorsqu'elle nous explique sa vie avant son kidnapping (rencontre avec son mari, rencontre de Michael avec ses parents, ses séjours en Haïti...).

    Puis nous avons le récit de ses jours de captivité, où Mireille tente de résister à plusieurs reprises et finira par en payer les conséquences... Certains passages sont durs et très violents. On a l'impression d'être dans la même cage qu'elle et on a terriblement envie de l'aider.

    Vient ensuite la libération après treize jours de captivité. S'en suit alors le retour à la vie normale, à comment essayer de surmonter ce traumatisme et savoir si le pardon est envisageable ou pas.

    Les différentes parties (sa vie d'avant, son kidnapping et sa vie d'après) sont aussi intéressantes les unes des autres. J'ai été littéralement captivé par le récit de Mireille qui nous fait passer par une palette d'émotions diverses et variées.

    Bref, un roman choc à découvrir !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petite citation pour la route : "Nous adorions Haïti. Nous haïssions Haïti. Nous ne comprenions ni ne connaissions Haïti. Des années plus tard, je ne comprenais toujours pas Haïti, mais je me languissais d'Haïti de mon enfance. Quand on m'a enlevée, j'ai su que je ne retrouverai jamais ce Haïti-là."

    Titre : Treize jours
    Auteur : Roxane Gay
    Traducteur : Santiago Artozqui
    Editeur : Denoël
    Collection : & d'ailleurs
    Parution : 24 août 2017

  • "Retour à Paradise" de Simone Elkeles

    retour, paradise, simone, elkeles, le livre de poche jeunesse, tome 2

    Attention Spoiler !!!

    Voici le tome 2 de l'histoire d'amour complexe entre Caleb et Maggie !

    Dans le tome 1 (Paradise) nous avions laissé Maggie seule depuis le départ de Caleb. Cette fois, nous retrouvons Caleb, qui a encore une fois des ennuis. Pour éviter de retourner en prison, son chargé de réinsertion, Damon, lui ordonne d'intégrer un groupe de jeunes chargé de raconter leur galère à d'autres ados. C'est ainsi qu'il va retrouver Maggie... qui fait également partie du programme !

    Leur retrouvaille va se passer par plusieurs étapes et plusieurs émotions : rapprochement, colère, distance, ...

    Encore une fois, nous avons des chapitres qui s'alternent donnant voix à Caleb puis à Maggie. Ainsi, nous savons exactement ce qu'ils ressentent et à quoi ils pensent.

    Après avoir lu ce deuxième tome, je garde une préférence pour le premier. Ce second tome m'a donné une légère impression de tourner un peu en rond. Même si l'on comprend assez facilement que leur relation est complexe dès le départ, il me semble qu'ils cherchent un peu trop les complications (ou alors je suis trop vieille pour ce genre de lecture ^^).

    Bref, une suite de romance sympa mais sans plus !

  • "Le nageur" de Roma Tearne

    nageur, roma, tearne, milady, masse critique, babelio

    Ria est une femme solitaire qui vit recluse dans la maison d'enfance de son oncle. Un soir, elle aperçoit un homme nageant dans la rivière au fond de son jardin. Intriguée, elle fait la connaissance de Ben, vingt ans, réfugié du Sri-Lanka. Peu à peu des sentiments naissent entre eux, mais cela n'est pas forcément au goût de tous. Surtout quand des massacres d'animaux surgissent en même temps que l'arrivée massive de migrants...

    Je n'avais ni lu ni entendu de commentaires sur ce roman. Grâce au masse critique de Babelio, j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Roma Tearne. C'est le titre et la jolie couverture qui m'a attiré vers ce roman.

    Le livre se découpe en trois parties (et une au début qui présente un fait divers et amorce le décor). Chaque partie correspond au récit de trois femmes. La première concerne Ria. Je tairais les deux autres de peur de trop spoiler l'histoire.

    Ria nous raconte sa vie qui parait un peu triste malgré un décor des plus charmant. On s'imagine assez clairement cette maison dont elle a du mal à se séparer. Son quotidien va changer et s'épanouir grâce à sa rencontre avec Ben. A travers les yeux de Ria, nous faisons donc la connaissance de Ben, ce réfugié sri lankais qui a l'espoir d'une vie meilleure en Angleterre.

    Bien évidemment, tout ne sera pas rose entre eux. Les migrants font peurs pour certains et souffrent d'une mauvaise image, surtout quand on les suspectent d'égorger des animaux et de cambrioler des maisons.

    Vous l'aurez compris, ce roman aborde des thèmes importants comme l'amour, mais aussi des thèmes d'actualité comme les réfugiés ou le besoin fondamental de liberté.

    J'ai beaucoup aimé le style un tantinet poétique de l'auteur Roma Tearne. D'ailleurs, celle ci sait de quoi elle parle puisqu'elle a fui le Sri Lanka avec sa famille à l'âge de dix ans pour rejoindre l'Angleterre.

    Bref, un superbe roman à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions Milady !

  • "T'choupi : se prépare tout seul & ma petite bibliothèque" de Thierry Courtin

    t'choupi,prépare,tout,seul,petite,bibliothèque,thierry,courtin,nathan

    - T'choupi se prépare tout seul 

    Voici un chouette album sur l'apprentissage d'étapes du quotidien pour l'enfant. Ainsi, nous suivons T'choupi a divers moments de sa journée : le lavage de dents, le fait de s'habiller, préparer son petit déjeuner et mettre ses chaussures. T'choupi devient un grand garçon en réalisant ces étapes tout seul.
    Le petit plus de ce livre est la présence d'un miroir à la fin. L'enfant peut alors s'admirer et comme T'choupi, être fier d'avoir accompli tout ça comme un grand.
    Le livre est cartonné et la couverture molletonnée, idéal pour les petites mains !

    - T'choupi : ma petite bibliothèque

    Ce joli coffret contient six petites histoires de T'choupi. Les titres présents sont : 
    * T'choupi aime maman
    * T'choupi aime papa
    * T'choupi aime papi
    * T'choupi aime mamie
    * T'choupi aime sa petite sœur
    * T'choupi aime doudou

    Vous l'aurez compris, ça sent l'amour tout ça ! ;)
    Effectivement, chaque album est une véritable déclaration d'amour envers la personne concernée. T'choupi se remémore toutes les activités réalisées avec les membres de sa famille (pâtisserie, jardinage, câlins, ...). Le jeune lecteur peut alors faire la même chose avec sa propre famille.

    L'idée du coffret est hyper originale et fera un très beau cadeau pour les enfants dès 1 an.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Act up : une histoire" de Didier Lestrade

    act up.JPG

    Didier Lestrade nous présente la création de l'association Act Up. En 1989, avec deux autres journalistes, Pascal Loubet et Luc Coulavin, ils fondent Act Up, une association issue de la communauté gay contre le Sida.

    Act Up est connue dans les années 90 pour ses actions chocs : les poches de faux sang dans les laboratoires ou encore la fameuse capote sur l'obélisque.

    Ce livre dont la première édition remonte à l'année 2000, nous présente l'association de 1989 à 2000. Didier Lestrade "tente de rappeler la création du groupe, ses victoires et ses ratages et d'évoquer la mémoire de ceux qui se sont dévoués à cette cause et de ceux qui sont morts."

    La première partie présente le contexte qui a permis la création d'Act Up. L'auteur nous explique la forte influence des réunions d'Act Up New York auxquelles il a participé. Puis le besoin d'avoir la même chose en France, de se démarquer des autres associations contre le Sida qui existent déjà mais qui ne prennent pas ou peu en compte la communauté gay et qui ne sont pas assez dans l'action. C'est de là que vient l'originalité d'Act Up : l'activisme gay et la désobéissance civile.

    Ainsi l'auteur revient sur les membres influents de l'association, sur les grands moments de la lutte contre le sida (la gay pride, la création de la commission médicale, la création de la journée du désespoir, le sidaction à la télé...) et également sur les grands slogans créés par l'association dont le plus connu est "Silence = Mort".

    La deuxième partie présente année par année, les actions concrètes de l'asso comme les divers zaps, mais présente également les divergences internes. Didier Lestrade en viendra même à douter par moment : "Après huit années d'activisme, je ressentais d'une manière très cruelle la perte d'influence de l'association et ceci me mettait dans une position de crise existentielle grave."

    Ce livre, très intéressant, m'a beaucoup plu car j'y ai appris plein de choses et m'a bien préparé puisque je voulais voir le film "120 battements par minute". D'ailleurs, aller voir le film, il est génial ! 
    Malgré tout, ce livre que je classerai en documentaire, demande beaucoup d'attention. Il y a énormément de dates, de noms, de lieux, bref de détails. Heureusement, j'avais un petit carnet avec moi pour prendre des notes et repérer des citations. J'ai mis deux semaines à le lire mais je suis contente d'avoir découvert l'envers du décor d'une telle association qui a su marquer son époque et faire avancer les choses !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Petite citation pour la route : "Le rêve, le seul rêve que tout membre d'Act Up a dans son cœur, est simple : un jour le sida s'achèvera."

    Titre : Act Up : une histoire
    Auteur : Didier Lestrade
    Editeur : Denoël
    Collection : Impacts
    Parution : 17 août 2017