Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 12

  • "Nostalgie Friends" de Kelsey Miller

    nostalgie,friends,kelsey,miller,harper collins,série

    Ce livre parlera forcément aux fans de la série FRIENDS ! Ce qui est largement mon cas car je suis fan absolue de cette série, que je regarde encore et toujours !

    Kelsey Miller est journaliste et comme beaucoup de monde, fan de la série Friends ! Elle a alors cherché à en savoir plus sur cette série phénomène. Comment a-t-elle été créée ? Comment se sont passés les castings ? Pourquoi a-t-elle toujours autant de succès encore aujourd'hui ? L'auteure s'évertue à apporter la réponse à toutes ces questions à travers différents chapitres.

    Le livre s'ouvre sur la vie des créateurs de Friends, à savoir : David Crane, Marta Kauffman et Kevin Bright. On y apprend ce qu'ils faisaient avant la série, et comment, ils ont réussi à en faire une série culte.
    Puis vient ensuite le casting. Chaque personnage y est détaillé et nous découvrons également le parcours des différents acteurs avant qu'ils aient accès à leur rôle phare dans Friends.
    S'en suit, le début de la série, comment elle a été perçue au départ, la notoriété grandissante et le vécu des auteurs sur tout ça.

    L'auteure s'applique aussi à aborder de grands sujets de notre société qui ont été exploité dans la série ou qui ont pu faire débat, comme l'homosexualité, l'absence ou le peu de personnages blacks ou encore la religion. Pour cela, l'auteure s'applique à faire intervenir des personnes extérieures à la série pour recueillir leurs avis.

    Certains sujets ont fait polémique et l'auteure en parle également. C'est le cas pour la revalorisation des six acteurs principaux. Néanmoins, on apprend pas mal de choses sur les coulisses de cette série, avec des histoires de droits de diffusion assez énorme pour l'époque et le parallèle qui est fait avec d'autres séries phares aux États-Unis comme Seinfeld.

    Et enfin, l'auteure nous raconte les raisons de l'arrêt de la série (au grand dam des fans...) mais comme toute les bonnes choses ont une fin, c'était nécessaire !

    Le point de vue de l'auteure est assez objectif. On sent qu'elle aime la série mais elle sait en pointer les défauts quand il le faut. Ce livre permet d'avoir une vision plus large de la série, avec ses qualités et ses défauts.

    Bref, ce documentaire nous apprend des choses inédites sur les coulisses de la série, mais qui est tout de même traité d'un point de vue sociologique.

    Je remercie énormément les éditions Harper Collins !

  • "Nos éclats de miroir" de Florence Hinckel

    éclats,miroir,florence,hinckel,journal,nathan

    Cléo a bientôt quinze ans et décide d'écrire son journal, comme a pu le faire Anne Franck. D'ailleurs elle décide de lui rendre une sorte d'hommage en s'adressant directement à elle et à signer sous le pseudonyme de Kitty, l'amie d'Anne Franck. Cléo y racontera sa vie quotidienne d'adolescente : son amitié avec Béatrice, ses relations avec sa mère et sa sœur Mélodie, et son coup de cœur pour Dimitri, ...

    Florence Hinckel est une auteure de littérature pour ados que je prend énormément de plaisir à lire. Je l'ai d'ailleurs rencontrer en librairie et j'ai toujours "Théa pour l'éternité" qui m'attend dans ma PAL. Mais c'est sans conteste sa trilogie "Le grand saut" qui reste mes livres préférés de l'auteure (tome 1 , tome 2 et tome 3)

    Ici, Florence Hinckel nous offre un roman beaucoup plus personnel et intimiste. Même si elle indique à la fin de l'ouvrage que ce n'est pas un récit autobiographique, on sent qu'elle s'est tout de même inspirée de choses réelles et vécues. La forme peut surprendre : pourquoi faire un parallèle avec le journal d'Anne Franck? On comprend un peu pourquoi ce choix en lisant la note de l'auteure à la fin du livre.

    Le fait de s'adresser à Anne Franck et d'y faire référence ne m'a pas du tout dérangé. C'est parfois plus facile de s'adresser à quelqu'un qui n'est pas là ou plus là pour raconter ses problèmes ou tout simplement ses pensées. D'ailleurs Cléo est un personnage qui semble très timide et fragile mais qui, grâce à ce journal et aux événements qui se déroulent dans sa vie, va prendre conscience de sa force. C'est un personnage que l'on prend plaisir à voir grandir et évoluer. Je pense que certains ados se retrouveront en elle, malgré tout le style d'écriture me semble un peu trop développé pour la catégorie de lecteurs auxquels elle s'adresse.

    En effet, l'auteure a une superbe plume et certains passages sont à couper le souffle. Ce qui me fait dire que je ne suis pas sûre que tout le monde y prêtera l'attention qu'il mérite.

    Bref, un très beau roman intime et personnel signé Florence Hinckel ! 

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Archer's voice" de Mia Sheridan

    archer,voice,mia,sheridan,jai lu

    Bree Prescott a tout plaqué pour s'installer dans la petite ville de Pelion. Elle a fui un épisode traumatisant et a décidé de commencer une nouvelle vie. Son premier contact à Pelion se trouve être Archer Hale, un homme solitaire et mystérieux, qui a perdu sa voix suite à un terrible accident. Alors que les autres habitants lui conseillent de ne pas l'approcher, Bree va petit à petit se rapprocher de lui et pourquoi pas percer le mystère qui l'entoure ?

    Je n'avais rien entendu ou lu sur ce livre, mais l'auteure a écrit "Léo" que j'avais bien aimé. Le résumé de ce livre me tentait bien et j'avais envie d'une lecture légère. Ce livre remplit parfaitement cette mission.

    Tout commence avec l'arrivée de Bree dans cette petit ville bordée d'un lac. On ne sait pas tout de suite chez elle ce qui a pu provoquer sa fuite, mais on pressent qu'elle a du beaucoup souffrir, d'où sa venue dans un petit coin paumé. C'est aussi le cas pour le personnage d'Archer. Il ne parle pas et semble tout droit sorti d'une caverne. Personne ne fait plus attention à lui. Personne sauf Bree qui est intrigué par ce fameux personnage.

    Pas besoin de vous dire que ce livre est une romance, marquée par des personnages au passé difficile. Ils vont petit à petit se livrer et pourquoi pas se débarrasser de leurs chaînes respectives. Il n'y a pas de grands bouleversements mais ce n'est pas forcément ce que je cherchais en débutant ce livre. J'avais envie d'une lecture détente et ce fut le cas ! D'ailleurs, je viens d'acquérir un nouveau roman de l'auteure dans ma PAL ! Affaire à suivre donc !

    Bref, une chouette romance idéale pour se détendre !

  • "Dokéo : je fais des sciences" de Cécile Jugla et Jack Guichard

    je fais des sciences couv.jpg

    Ce documentaire jeunesse aborde les sciences sous différents thèmes. On y retrouve :

    - L'air
    - L'eau
    - La terre et le ciel
    - Construire
    - L'électricité et la force des aimants
    - Les sons et les images

    Chaque double page correspond à une question scientifique. Le jeune lecteur pourra alors connaître la réponse sous forme d'anecdote, d'expérience, de BD et de jeux.
    Bien évidemment certaines expériences sont à réalisées avec les parents ou avec l'aide d'un adulte. La petite mascotte hamster présente tout au long du livre nous le rappelle dès les premières pages.

    Ce documentaire répond donc à 38 questions et propose de découvrir des principes scientifiques de manière simple et ludique, comme par exemple : "Pourquoi la bougie s'éteint quand on souffle ?", "Comment fait-on un glaçon ?", ou encore "Comme voient tes yeux ?".

    C'est un livre très bien expliqué et illustré merveilleusement bien par un collectif d'illustrateurs dont voici les noms : Baptiste Amsallem, Laurent Simon, Marie Paruit, Didier Balicevic, Mélisande Luthringer et Marion Piffaretti.

    Bref, un chouette documentaire scientifique pour les 4-7 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    je fais des sciences 1.jpg je fais des sciences 2.jpg

    je fais des sciences 3.jpg

  • "Toutes blessent, la dernière tue" de Karine Giebel

    toutes,blessent,dernière,tue,karine,giebel,belfond

    Tama est une esclave depuis son arrivée en France. Elle est sévèrement punie lorsqu'elle répond ou fait une erreur. Elle ne connait que la servitude jusqu'au jour où une rencontre changera le cours de sa vie.
    Gabriel est un homme reclus dans un coin paumé. Depuis la perte de Lara, il s'efforce de se venger en tuant des hommes ou des femmes. Jusqu'au jour où une inconnue blessée trouve refuge chez lui. Qui est-elle ?

    Inutile de vous dire que Karine Giebel est l'une de mes auteurs préférés. Et pourtant cette fois ci je ne me suis pas ruée vers ce livre car le côté "gros pavé" me faisait un peu peur. Et pourtant, j'ai dévoré ce livre en a peine deux jours ! On ne voit pas le temps passé malgré les épisodes durs et douloureux contés par l'auteure.

    En effet, l'auteure nous parle ici de l'esclavage domestique à travers le personnage de Tama. Cette enfant de sept ans, originaire du Maroc, se voit arriver en France avec l'espoir d'aller à l'école et d'avoir une vie meilleure. Erreur ! Elle se retrouve à devoir tout faire dans une famille bourgeoise qui la maltraite à la moindre occasion. On se prend rapidement d'affection pour la petite Tama qui grandit rapidement et qui aime les livres par dessous-tout.

    Et puis d'autres chapitres sont consacrés à Gabriel, une âme perdue au fin fond de la France. Il a perdu un être cher et voue le reste de sa vie à venger sa mort. Alors quand une jeune femme blessée débarque chez lui, sa vie va en être complètement bouleversée. Va-t-il réussir à ouvrir son cœur jusque là totalement fermé ?

    Très vite, on se demande si les deux histoires de Tama et Gabriel sont liées. Mais c'est sans compter sur le talent de l'auteure pour nous surprendre jusqu'à la dernière page. J'adore être surprise dans un livre et cela a fonctionné encore une fois.

    Le style de l'auteure est toujours le même : des thèmes forts, parfois violents, des phrases courtes, une ambiance et un décor réaliste. Alors certes c'est un sacré pavé de 736 pages mais je peux vous assurer que vous ne verrez pas le temps passé en compagnie de Tama et Gabriel.

    Bref, une réussite !

    Petites citations pour la route : "A chaque livre, j'ai l'impression qu'une porte s'ouvre quelque part dans ma tête. Les verrous cèdent, les uns après les autres. Un livre, c'est comme un voyage dans l'espace ou le temps. Dans l'âme des hommes, dans la lumière ou les ténèbres. Du coup, les histoires que j'invente sont de plus en plus complexes. Je crois que si j'étais privée de livres, ça me tuerait."

    "Les hommes sont fous, je crois. Mais leur folie est passionnante."

    "Parce que vivre, c'est ça. Vivre c'est avoir peur, avoir mal ! Vivre c'est risquer. Vivre, c'est rapide et dangereux. Autrement, ça s'appelle survivre."

    "- La vie n'est qu'une série de questions… Espérons que la mort sera une série de réponses."

     

    Bonne nouvelle, il sort en poche le 21/11/2019 chez Pocket !

    toutes,blessent,dernière,tue,karine,giebel,belfond