Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 17

  • "Le douzième chapitre" de Jérôme Loubry

    douzième, chapitre, jérôme, loubry, calmann lévy

    Chaque été, David et Samuel se retrouvent pour les vacances dans le lotissement reservé aux employés de l'usine. Mais l'été 1986 aura une fin particulière... Agés de 12 ans, les deux garçons rencontrent Julie et deviennent amis. Mais un jour, Julie disparait... 30 ans plus tard, David et Samuel reçoivent tous les deux un manuscrit relatant ce qui s'est passé ce fameux été 1986... mais la fin diffère... Que s'est-il réellement passé ? Qui est l'auteur du manuscrit ?

    J'avais entendu beaucoup de bien du précédent roman de Jérôme Loubry : "Les chiens de Detroit" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le découvrir. Son dernier roman "Le douzième chapitre" m'a également interpellé par l'énigme de ce fameux douzième chapitre, et ça tombait bien, je l'ai reçu au boulot !

    J'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût. Certes, il faut planter le décor de cet été 1986 où trois adolescents vont devenir amis (voire un peu plus...) malgré l'ambiance tendue due à l'annonce de la fermeture imminente de l'usine, ainsi qu'à une autre disparition. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire !

    L'auteur fait également plusieurs allers-retours entre 1986 et aujourd'hui. Ainsi, le lecteur apprend, morceau par morceau, ce qui s'est réellement passé en 1986, mais également leur réaction lors de la lecture des différents chapitres du manuscrit anonyme.

    Il s'agit d'un roman noir qui promet du suspense et une sacrée énigme finale. Je n'ai pas réussi à adhérer complètement à l'histoire, ni aux révélations finales. J'en ressors un peu mitigée... Je ne suis d'ailleurs pas sûre d'en garder grand chose d'ici quelques temps...

    Bref, un roman agréable mais sans plus !

  • "Geek Girl Tome 6" d'Holly Smale

    geek, girl, tome 6, holly, smale, nathan

    Harriet Manners s'envole vers l'Australie avec sa meilleure amie Nat et sa grand-mère excentrique. Là-bas, elle espère relancer sa carrière de mannequin, mais comme d'habitude pour Harriet Manners, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévues..

    Vous le savez, la série Geek Girl est vraiment une série pour ados que j'adore ! Tout d'abord pour le côté girly, ensuite pour l'humour et enfin pour le côté anecdote intéressante. C'est un peu ce qui résume le personnage d'Harriet Manners !

    Cette fois, Harriet s'envole vers un nouveau pays : l'Australie ! C'est aussi là-bas que vit Nick, son ex-petit ami. Vous imaginez bien que cela ne va pas être une situation facile pour Harriet, qui justement sort avec Justin... Côté boulot, ça ne sera pas chose aisée car elle ne correspond pas aux critères australiens, mais connaissant Harriet Manners, elle ne va pas se laisser aller, bien au contraire ! Avis aux catastrophes ! ;-)

    Ce tome-ci clôture la saga et cela s'en ressent. En effet, il se passe plusieurs choses pour Harriet, que ce soit dans sa vie familiale, amoureuse ou professionnelle. J'ai aimé cette fin et je pense que c'est une bonne chose d'arrêter cette série avant de lasser les lecteurs !

    Bref, un tome six qui clôture bien cette chouette série !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petites citations pour la route : "Tu sais, ma belle, dit-elle en me caressant les cheveux, la vie est une fleur. Plus tu la nourris, plus tu lui donnes de la lumière, plus elle s'ouvrira et deviendra belle. […] Il faut juste la manipuler avec douceur, continue Bunty. L'aimer, l'apprécier pour ce qu'elle est mais ne jamais l'écraser ni s'y accrocher trop fort."

    "La vie est transitoire, alors laissons-là changer et apprécions chaque moment."

  • "Entre deux mondes" d'Olivier Norek

    entre, deux, mondes, olivier, norek, michel lafon

    Bastien est muté au commissariat de Calais. Dans la "jungle", il y découvre un ex-policier syrien, Adam, qui cherche sa femme et sa fille qui auraient dû arriver avant lui. Ils vont collaborer ensemble : Bastien pour démasquer un migrant, probable terroriste et Adam pour retrouver sa famille.

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman d'Olivier Norek, que ce soit par les divers avis sur la blogosphère, ou par son passage dans l'émission "La grande librairie" sur France 5.

    La jungle de Calais, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, mais travaillant sur le littoral (de Calais à Dunkerque), il m'arrive de croiser des migrants sur le bord de la route ou dans les gares. Alors forcément, ce roman ne pouvait que me parler.

    C'est un sujet assez délicat à aborder et Olivier Norek y arrive particulièrement bien. Il faut rappeler que l'auteur a longtemps travaillé dans la police et que pour ce livre, il a été directement sur place. J'ai été sensibilisé par le mal-être et l'ambiance plus que tendue des policiers qui travaillent à Calais. Ainsi on apprend par exemple, qu'il est très difficile pour eux d'être muté ailleurs.

    Ce livre permet également une plongée au coeur de la jungle de Calais (qui a été détruit depuis). On y découvre des communautés bien établies (Soudanais, syrien, musulmans, ...), des trafics, mais aussi de l'aide et de la solidarité. Du bon et du moins bon.

    L'histoire d'Adam et de son petit protégé (je vous laisse découvrir de qui il s'agit) m'ont beaucoup touché. Ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, notamment ceux qui ont de gros préjugés sur les migrants. Il y a parfois des passages assez durs (âmes sensibles s'abstenir) mais nécessaires pour interpeller les lecteurs !

    Bref, c'était mon premier roman d'Olivier Norek... mais surement pas le dernier !

    Bonne nouvelle, il est sorti en poche chez Pocket !

    entre, deux, mondes, olivier, norek, michel lafon

  • "Kididoc : Mon imagier jeu : animaux et couleurs" de Nathalie Choux

    imagier,jeu,kididoc,animaux,couleurs,nathalie,choux,nathan

    - Mon imagier-jeu des animaux

    Ce livre cumule deux fonctions : celui d'imagier et celui de livre-jeu. L'imagier recense les animaux que l'on retrouve dans des endroits particuliers : à la maison, à la ferme, dans la forêt, dans la savane, dans la jungle et dans la mer. Le côté jeu de ce livre se traduit par le fait de tourner la roue afin de trouver le bébé animal demandé. Le petit lecteur devra alors essayer de trouver le chaton, l'ourson, le veau, le lionceau, le bébé panda et le baleineau. Ainsi, le petit lecteur pourra découvrir toutes sortes d'animaux en s'amusant !

    - Mon imagier-jeu des couleurs

    Comme vu précédemment, ce livre possède la fonction d'imagier et de livre-jeu. Le thème de ce livre est les couleurs. Chaque double page est concentrée sur une couleur : le rouge, le bleu, le jaune, le vert, le rose et l'orange. Ainsi, le petit lecteur pourra y découvrir différents objets, animaux, éléments ayant une couleur dominante : la coccinelle pour le rouge, la mer pour le bleu, la banane pour le jaune, ... et encore plein d'autres exemples. Le côté jeu se traduit par le fait de tourner la roue pour découvrir des objets particuliers : le poisson rouge, la voiture bleue, le citron jaune, la grenouille verte, la fleur rose, le crabe orange. Cela permet à l'enfant d'apprendre les différentes couleurs mais aussi divers objets du quotidien !

    Bref, deux supers imagiers-jeux pour les petits lecteurs !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Et soudain, la liberté" d'Evelyne Pisier et Caroline Laurent

    soudain,liberté,evelyne,pisier,caroline,laurent,pocket

    Ce roman est une collaboration littéraire entre l'écrivaine Evelyne Pisier et son éditrice Caroline Laurent. C'est cette dernière qui nous raconte, à travers plusieurs chapitres, le projet du roman d'Evelyne Pisier.

    En effet, une partie du livre raconte la vie d'Evelyne Pisier, de l'enfance à la vie adulte, mais de manière romancée. Ainsi, nous suivons le personnage de Lucie, mais également de sa mère Mona, dans une France coloniale, de l'Indochine à Cuba, en passant par la Nouvelle-Calédonie.

    J'ai adoré vivre les différents périples de la famille de Lucie, qui nous permet de faire un petit rappel sur divers grands moments historiques, comme la guerre d'Indochine ou encore la montée au pouvoir de Fidel Castro à Cuba.

    S'ajoute à cela l'évolution des deux personnages : Lucie et Mona. L'émancipation de la femme à travers les oeuvres de Simone de Beauvoir ou la légalisation de l'IVG sont également traitées.

    Et enfin, l'autre partie du livre donne la voie à Caroline Laurent qui nous explique les différentes étapes du roman, à travers ses rencontres avec Evelyne Pisier, avant que celle-ci ne décède avant la parution du livre. J'ai trouvé charmant le lien qui unissait ces deux femmes, malgré leurs différences d'âges (75/28 ans). Caroline Laurent rend un très bel hommage à son amie, à travers des mots touchants et émouvants.

    Vous l'aurez compris, le livre alterne entre l'histoire de la genèse de ce livre et la partie romancée. Cela donne un certain rythme au récit et permet de donner un nouvel éclairage sur la véritable vie d'Evelyne Pisier.

    Bref, un roman hyper intéressant, que ce soit pour son contenu ou pour la manière dont il a été construit ! A découvrir !

    Petite citation pour la route : "Certaines rencontres nous précèdent, suspendues au fil de nos vies; elles sont, j'hésite à écrire le mot car ni elle ni moi ne croyions plus en Dieu, inscrites quelque part."