Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 21

  • "Le Kididoc des dessus-dessous" de Cécile Jugla et Didier Balicévic

    kididoc,dessus,dessous,cécile,jugla,didier,balicevic,nathan

    Dans ce documentaire jeunesse, le jeune lecteur devra suivre les personnages de Manon et Lucas pour y découvrir pleins de choses intéressantes sur divers sujets.

    En effet, les sujets sont nombreux et variés : le corps humain, la ville, l'autoroute, le potager, l'escargot, les squelettes, la forêt, les castors, la mer, le paquebot, la terre, la grotte souterraine, la tombe du pharaon et les costumes. Il y a des choses très précises et d'autres plus vagues. Il y en a donc pour tous les goûts !

    Chaque double page correspond à un sujet. On y trouve des questions et des réponses sous forme de petites phrases et anecdotes. Il faut parfois soulever un rabat ou tourner une roue pour y découvrir la réponse. C'est ludique et amusant à la fois ! Il y a plus de 90 questions/réponses à découvrir, autant vous dire que les petits curieux vont être ravis !

    Les décors sont bien mis en avant. Il y a pleins de détails à observer, il faut avoir l'œil partout ! Les couleurs sont vives et variées, ce qui attire forcément l'œil !

    J'ai parcouru ce livre du début à la fin et je peux vous garantir qu'on apprend des choses même en étant adulte ! J'ai également aimé les pages "vrai ou faux ?"; "Petits mystères rigolos" ou encore "le grand quizz" final qui permet de tester ces nouvelles connaissances !

    Bref, un super documentaire animé pour les jeunes (et les moins jeunes !) curieux de nature !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    kididoc,dessus,dessous,cécile,jugla,didier,balicevic,nathankididoc,dessus,dessous,cécile,jugla,didier,balicevic,nathankididoc,dessus,dessous,cécile,jugla,didier,balicevic,nathan 

  • "Toutes ces choses qu'on n'a jamais faites" de Kristan Higgins

    toutes,choses,jamais,faites,kristan,higggins,harper,collins

    Emerson, Georgia et Marley sont amies depuis leur rencontre dans un camp d'été pour obèses. C'est là-bas qu'elles ont écrit une liste de choses à faire lorsqu'elles seraient enfin minces. Des années plus tard, Emerson, gravement malade, demande à ses deux amies de réaliser tous les points de cette fameuse liste... cela ne semble pas être facile à faire car malheureusement les kilos en trop sont toujours là... Vont-elles réussir à surmonter leurs peurs et leurs complexes ?

    Lorsque les éditions Harper Collins m'ont proposé de découvrir le dernier roman de Kristan Higgins, je n'ai pas hésité une seconde. De plus, une petite gourmandise s'était glissée dans l'enveloppe, j'ai adoré cette petite attention ! ;)

    Ce roman, en apparence léger, aborde de multiples problèmes de société : le surpoids, l'obésité, les complexes, l'importance de l'apparence dans notre société, le suicide, le deuil, ...L'auteure parvient à merveille à retranscrire et à décrire tout ce qui entoure le poids : les difficultés, les jugements, l'obésité morbide, la grossophobie... tout cela abordé avec brio grâce à trois personnages que l'on aimerait avoir pour copines !

    Emerson, Marley et Georgia sont assez différentes les unes des autres et c'est ce qui fait leur originalité. Emerson est celle dont on entend le moins parlé (je vous laisse découvrir pourquoi), Georgia est celle qui a réussi à maigrir mais qui ne se sent pas bien dans sa peau pour autant ; et enfin Marley semble être celle qui s'assume le plus, malgré quelques problèmes familiaux. J'ai adoré ces personnages féminins. Elles sont toutes les trois narratrices, ce qui permet aux lecteurs de bien apprendre à les connaître. J'ai également apprécié les personnages secondaires comme Mason, Rafael ou encore Will.

    Le principe de mettre en avant une "to-do-list" est un procédé qui fonctionne assez bien dans la littérature feel good et cela a marché sur moi ! Cela m'a notamment rappelé le roman "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman !

    Le style d'écriture de l'auteure est facile d'accès et malgré les thèmes sérieux abordés, cela reste un bon roman de détente. Idéal pour cet été et oublier ses petits complexes !

    Bref, un roman sympa porté par trois supers personnages féminins ! A découvrir !

    Je remercie les éditions Harper Collins !

    Petite citation pour la route : "N'était-ce pas cela, l'amour ? Le bonheur d'être ensemble ? De ne pas avoir besoin de convaincre ni de faire semblant... de pouvoir se contenter d'être soi-même."

  • "Les apprentis chercheurs : drôles de graines & La mer a disparu" d'Hélène Montardre et Laurent Audouin

    apprentis,chercheurs,drôles,graines,mer,disparu,hélène,montardre,laurent,audouin,premières lectures,nathan

    - Drôles de graines

    Lisbeth a reçu de drôles de graines en cadeaux. Elle décide de les planter pour savoir ce que sera cette mystérieuse plante. Elle s'en occupe tellement bien que la plante grandit de plus en plus. Matt trouve cela bien étrange. Après quelques recherches, il découvre qu'il s'agit d'une plante carnivore ! Comment vont-ils faire pour s'en débarrasser ?

    Dans ce roman première lecture, Lisbeth et Matt s'intéressent au développement d'une plante; et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'une plante carnivore ! Les jeunes lecteurs apprendront comment bien s'occuper d'une plante, ainsi que quelques informations sur les différentes espèces de végétaux qui ont acquis de supers facultés pour se protéger du danger.

    - La mer a disparu

    Lisbeth et Matt sont en vacances chez leur oncle Philibert. Ils ont décidé d'aller jusqu'à la mer pour pêcher des crevettes. Mais une fois arrivés sur place, ils s'aperçoivent que la mer a disparu ! Ils continuent leur chemin à sa recherche et trouvent quelques objets intéressants. Vont-ils réussir à trouver la mer ?

    Cette fois, c'est le système des marées qui est expliqué aux jeunes lecteurs : le rapport avec la lune et le soleil, les grandes marées, le calendrier des marées, ... et j'en passe !

    Encore une fois, le trio (Lisbeth, Matt et leur oncle Philibert) ont démasqué plusieurs phénomènes scientifiques ! Cette collection des apprentis chercheurs permet aux jeunes lecteurs (de 7 à 11 ans) d'aborder des éléments scientifiques de manière romancée. Cela est un bon complément au programme scolaire.

    Bref, deux chouettes aventures pour les apprentis chercheurs !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Il n'est jamais trop tard" d'Anne Youngson

    jamais,trop,tard,anne,youngson,denoël

    Depuis sa ferme anglaise, Tina Hopgood écrit une lettre au professeur Glob. Mais c'est le conservateur du musée de Silkeborg, Anders, qui lui répond. Petit à petit, leur échange épistolaire perdure et ils font ainsi connaissance. Ils se livrent sur leur vie personnelle : Tina semble traverser quelques passages à vide, tandis qu'Anders se remet doucement de la disparition de sa femme. Quelles conséquences leurs échanges vont-elles avoir sur leur propre vie ?

    Lorsque les éditions Denoël m'ont proposé de recevoir ce roman, j'ai tout de suite été attiré par le côté épistolaire, par la couverture simple mais jolie, et également par le titre qui apporte son lot de questionnements.

    L'histoire débute par une lettre de Tina qui est adressée au professeur Glob. Ce dernier a découvert lors d'une fouille archéologique "L'homme de Tollund" qui repose aujourd'hui au musée de Silkeborg, où travaille justement Anders. C'est par ce fameux "homme de Tollund" que démarre la correspondance entre Tina et Anders. Ils reviendra à plusieurs reprises au cours du roman, un peu comme un fil conducteur.

    Les deux personnages se dévoilent morceau par morceau, lettres après lettres. Ils montrent ainsi leurs souhaits, leurs regrets, leurs problèmes, leurs joies, leurs sentiments, ... et vont s'aider mutuellement à prendre la bonne décision, à se conseiller ou tout simplement à veiller l'un sur l'autre. Ces deux inconnus que plusieurs pays séparent (Tina est au Royaume Uni, Anders au Danemark) vont entamer une relation particulière et inattendue.

    Le lecteur prendra plaisir à voir leur relation évoluée et à découvrir ces deux personnages au travers de différentes anecdotes. Vous l'aurez compris, il faut savoir être patient en lisant ces lettres car il n'y a pas de rebondissements comme on peut en trouver dans des romans dit de "page-turner". Au contraire, il faudra faire attention aux détails, prendre le temps et apprécier ce livre avec une certaine forme de poésie, comme le suggère le style de l'auteure. Malgré tout, c'est un livre qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup apprécié.

    J'ai aimé les notes de l'auteure concernant "L'homme de Tollund" et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite recherche sur internet pour voir à quoi il ressemblait. Ce livre m'a donc permis d'apprendre des choses.

    Le final des romans épistolaires me fait toujours un peu peur mais ce ne fut pas le cas ici. L'auteure a su nous donner une fin à la hauteur du roman !

    Bref, une lecture plaisante et agréable !

    Je remercie les éditions Denoël !

    Bonus : Pour feuilleter les premières pages du livre, ça se passe par ici !

    Titre : Il n'est jamais trop tard (Meet me at the Museum)
    Auteure : Anne Yourngson
    Traductrice : Perrine Chambon
    Editeur : Denoël
    Parution : 23 Mai 2019

  • "Le yéti et l'oiseau" de Nadia Shireen

    yéti,oiseau,nadia,shireen,nathan

    Voici l'histoire d'un yéti qui se sentait très seul. Les autres animaux de la forêt ont peur de lui. Un jour, un petit oiseau atterrit sur la tête du yéti. Ils firent rapidement connaissance et devinrent amis. Mais lorsque l'hiver s'installe, le petit oiseau doit partir pour des contrées plus chaudes. Heureusement, les autres animaux de la forêt n'ont plus peur du yéti et ne désirent qu'une chose : jouer avec lui !

    Voici un très bel album jeunesse sur l'importance de l'amitié et la peur de l'autre. Il faut parfois avoir du courage pour aborder les autres et le petit oiseau en est l'incarnation. Grâce à la complicité établie entre l'oiseau et le yéti, les autres animaux vont se rendre compte que le yéti est quelqu'un de gentil et d'abordable. J'ai également beaucoup aimé le passage où le yéti aimerait garder l'oiseau auprès de lui, mais il sait qu'il doit partir et l'aide ainsi à tout préparer pour son long voyage.

    Il y a quelques touches d'humour dans cet album, notamment lorsque le yéti rencontre l'oiseau. Les personnages sont attachants, autant le yéti par son côté gros nounours qu'on aurait envie de caliner, que pour le petit oiseau qui a l'air d'être monté sur un ressort !

    Les illustrations sont sympas et le texte est accessible pour les enfants dès 4 ans.

    Bref, un chouette album sur l'amitié improbable entre un oiseau et un yéti !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

    yéti,oiseau,nadia,shireen,nathanyéti,oiseau,nadia,shireen,nathanyéti,oiseau,nadia,shireen,nathan