Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Par delà les glaces" de Gunilla Linn Persson

    par, delà, glaces, gunilla, linn, persson, les escales

    Hiver 1914, sept jeunes gens se perdent en pleine tempête alors qu'ils tentaient de rejoindre l'île d'Hustrun. 2013, Ellinor s'occupe de son père et de l'entreprise de bateaux-taxis de celui-ci. Un jour, elle doit alors chercher un client, mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'il s'agit d'Herman, son amour de jeunesse.  Comment vont se passer les retrouvailles ?

    Que ce soit par le titre, par la jolie couverture ou par le résumé, ce livre m'a tout de suite attiré.

    Ce roman nous livre deux histoires à des époques différentes. La principale est celle de la très solitaire Ellinor et de ses retrouvailles avec Herman. La seconde est celle qui se déroule en 1914 et qui nous raconte comment sept jeunes gens se sont retrouvés piégés par une violente tempête. Cette terrible histoire a marqué à jamais la petite île d'Hustrun et celle de ses habitants. Je vous laisse découvrir pourquoi en lisant ce roman ! ;)

    J'avoue que l'histoire d'Ellinor et d'Herman m'a davantage intéressé. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à être accroché à 100% car j'ai trouvé le style un peu trop lent à mon goût. 

    En tout cas l'auteur parvient hyper bien à nous faire voyager jusqu'à cette mystérieuse petite île. Elle nous décrit de superbes paysages et nous dresse une ambiance très particulière.

    Les aspects secret de famille et révélation sont très présents et plairont assurément aux amateurs du genre.

    Bref, une histoire attirante mais un petit bémol sur le style un peu trop lent à mon goût.

    Je remercie les éditions Les Escales !

    Petite citation pour la route : "Un bref instant peut-il bouleverser l'univers d'une personne, tout mettre sans dessus dessous ? Un instant peut-il toucher le cœur au plus profond, le retourner, et que rien ne soit plus jamais comme avant, comme la seconde d'avant ? "

  • "Pas un mot" de Brad Parks

    pas,mot,brad,parks,babelio,mazarine,thriller

    Les jumeaux du juge Scott Sampson ont été enlevé. Ils lui seront rendu s'il fait exactement ce que souhaite les ravisseurs. Bien évidemment, il n'a le droit d'en parler à personne, surtout pas à la police. Tout porte à croire que les kidnappeurs ont un lien avec l'une des grosses affaires que le juge s'apprête à juger. C'est le début du calvaire pour Scott...

    J'avais lu il y a peu de temps "La fille d'avant" aux éditions Mazarine et j'avais beaucoup aimé. Il me tardait donc de découvrir un autre roman de cette maison d'édition. L'occasion m'en a été donné grâce au dernier masse critique de Babelio !

    Autant vous le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé ! La tension est palpable du début à la fin. On est directement accroché par ce qui arrive au juge Scott Sampson et à sa famille. Imaginez que vos enfants soient kidnappés à la sortie de l'école par une femme se faisant passer pour la maman. Un peu gros non ? Et pourtant on y croit dès les premières lignes. Évidemment, les premiers soupçons se portent sur la mère, mais pourquoi ferait-elle une chose pareille ? Les pistes se succèdent et l'auteur parvient à nous faire douter à plusieurs reprises même s'il nous livre quelques indices par ci par là.

    A côté du kidnapping, il y a également la partie procès qui prend une grande part dans l'histoire. On sait que cette affaire est liée à l'enlèvement des enfants, reste à savoir quel est le lien. Et c'est ce que doit faire le juge Sampson. Je vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire par vous-même. Et je peux vous dire que le final est grandiose. J'ai été ému et happée du début à la fin.

    Bref, un très bon thriller psychologique à découvrir !

    Je remercie Babelio et les éditions Mazarine !

  • "Emmy & Oliver" de Robin Benway

    emmy,oliver,robin,benway,nathan

    Depuis leur naissance, Emmy et Oliver sont voisins et amis. L'année de ses sept ans, Oliver est kidnappé par son père. La veille, Emmy lui avait avoué ses sentiments. Dix ans plus tard, Oliver est de retour... Comment vont se passer leur retrouvaille ?

    Le résumé m'a tout de suite attiré et je dois dire que j'ai adoré ce roman pour ados. D'ailleurs, je l'ai dévoré très rapidement.

    Dès le premier chapitre, Emmy nous raconte la disparition soudaine d'Oliver dans sa vie et dans celle de son entourage. Etant amis et voisins, le kidnapping d'Oliver a touché tout le monde. D'ailleurs depuis ce terrible jour, les parents d'Emmy sont devenus ultra protecteur au point que celle ci étouffe et leur cache certaines choses (je vous laisse le soin et le plaisir de les découvrir par vous-même lors de votre lecture). 

    Et puis chose inattendue : Oliver revient dans la ville et dans leur vie. A partir de là, on se pose des tonnes de questions (tout comme Emmy) : que s'est-il passé durant ces dix ans ? Comment a-t-il été retrouvé ? Qu'est devenu son père ?

    Mais ce qui nous intéresse le plus ici, ce sont les retrouvailles entre Emmy et Oliver. Pas facile quand on sait qu'ils n'étaient que des enfants quand c'est arrivé et qu'ils sont à présent des adolescents. Je ne vous en dirait pas beaucoup plus car je vous conseille réellement de voir comment leur relation va évoluer.

    J'avais adoré les deux romans "La pire mission de ma vie" et "La pire mission de ma vie n'est pas finie" de l'auteur Robin Benway, je suis donc ravie de la retrouver à nouveau avec ce roman. D'ailleurs j'ai trouvé ce roman un peu plus mature que les deux autres cités ci dessus.

    L'auteur met bien en avant certains thèmes et sujets comme l'amitié, l'amour, la famille ou encore le surf ! :)

    Bref, un chouette roman à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "La fille du rivage : Gadis Pantai" de Pramoedya Ananta Toere

    fille,rivage,gadis,pantai,pramoedya,ananta,toer,folio

    A 14 ans, Gadis Pantai se voit abandonner son village de pêcheur afin de devenir l'épouse d'un riche aristocrate : le Bendoro. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et passer du statut de pauvre à une vie de luxe mais cloitrée dans la demeure de son époux. Va-t-elle réussir à rester libre malgré tout ?

    J'ai tout de suite remarqué la très jolie couverture et le résumé qui dénonce une pratique encore malheureusement d'actualité dans certaines régions du monde : le mariage forcé.

    Nous faisons la connaissance de Gadis Pantai, une jeune fille de 14 ans qui voit sa vie basculé à jamais. En effet, le chef du village et ses parents lui ont arrangé un mariage avec le célèbre Bendoro. Fille de pêcheur, elle n'a connu que travail et pauvreté. Son nouveau titre lui fera découvrir la ville et le luxe. Mais la liberté d'aller où bon lui semble lui manque car elle reste cloitrée dans la maison. Il faut également qu'elle acquiert les coutumes de son nouveau milieu...

    Je dois dire que la première moitié du bouquin m'a beaucoup plu. Cela concerne l'arrivée de Gadis Pantai chez son époux, ses doutes et ses pensées. La dernière moitié du roman m'a paru un peu étrange. Mais cela correspond au changement opéré chez Gadis Pantai. J'ai également quelques questionnements qui n'ont pas trouvé de réponses. Et cela m'a un peu frustrée lors de ma lecture.

    Cependant, j'ai apprécié découvrir que l'auteur s'est inspiré de la vie de sa grand-mère pour écrire cette histoire. Cela m'a également permis d'en apprendre un peu plus sur les coutumes du peuple indonésien.

    Bref, une belle découverte malgré un petit bémol concernant la seconde moitié du roman !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Le voyage du loup" de Béatrice Garel

    voyage, loup, béatrice, garel, nathan

    Monsieur le loup en a assez de courir après le cochon, l'agneau et les biquets en vain. Il décide donc de partir en voyage. Ainsi il découvre l'Ecosse, la savane et même Hawaï ! Mais à chaque fois, il n'est pas le bienvenu. Il retourne chez lui. Mais comment va-t-il être accueilli à son retour ?

    Après "Le repas du loup", Monsieur le Loup est de retour !

    Le loup a des envie de voyage mais rien ne va se passer comme prévu. Il rencontre de drôles de personnages et il lui arrive quelques péripéties.

    J'aime beaucoup les illustrations de Béatrice Garel. Les personnages et les décors sont en relief et cela donne envie de les refaire en pâte à modeler.

    De plus, ce livre a pour originalité d'avoir des flaps et des tirettes. Ainsi l'enfant peut s'amuser et participer à la lecture.

    Cet album est donc ludique, interactif et assez amusant. L'enfant prendra plaisir à piéger le loup à plusieurs reprises.

    Les couleurs utilisées sont vives et le livre est solide puisqu'il est cartonné.

    Bref, un chouette album à lire dès 4 ans !

    Je remercie les éditions Nathan !