Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven

    tous,nos,jours,parfaits,jennifer,niven,gallimard

    Finch retrouve Violet en haut du clocher du lycée et la persuade de ne pas sauter dans le vide. Violet a perdu sa sœur dans un accident de voiture et n'arrive pas à s'en remettre. Finch passe pour le mec un peu bizarre au lycée car il a des brusques changements d'humeurs. Ils ne se connaissent pas ou peu mais cette rencontre va, peu à peu, bouleverser leur existence.

    J'avais ce roman depuis quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de le découvrir.

    Le début m'a semblé un peu confus car le personnage de Finch est assez spécial. Il enchaine idée sur idée et ses pensées sont nombreuses. On pressent assez rapidement que "quelque chose cloche" chez lui, même si les termes adaptés tardent à venir dans le récit. Je vous laisse découvrir de quoi il souffre. De l'autre côté, le personnage de Violet est plus facile à déchiffrer. Elle a survécu à l'accident qui lui a fait perdre sa sœur et on sent qu'elle se croit coupable de ça.

    Le fait de commencer cette histoire par deux tentatives de suicide annonce la couleur. Et pourtant, l'auteur parvient à nous parler de sujets sensibles tout en donnant une belle romance en même temps. En effet, Finch va tout faire pour remettre Violet sur les rails. Va-t-elle réussir à faire de même pour lui ?

    Le style d'écriture m'a beaucoup plu et j'ai gardé mon petit carnet de citation sous le coude (c'est un conseil ^^). Le fait d'avoir le point de vue à la fois de Finch et de Violet, permet de bien cerner les personnages et leurs histoires respectives. 

    Bien évidemment, c'est un roman qui nous fait passer par une palette d'émotions et qui a su me toucher et m'émouvoir à plusieurs reprises !

    Bref, foncez sur ce très joli roman !

    Petites citations pour la route : "Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus."

    "Et si la vie pourrait être ainsi? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon ?"

  • "Blonde à forte poitrine" de Camille de Peretti

    blonde,forte,poitrine,camille,de peretti,pocket

    Vickie a toujours vécu grâce à son corps. Adolescente, cette jeune texane, un peu naïve, accroche le regard. Elle se retrouve rapidement enceinte. Rejetée par sa mère et par le père du bébé, Vickie doit se débrouiller toute seule. La solution : faire du strip-tease. Puis elle est repérée par un vieux milliardaire. Il lui paiera une opération des seins. Elle enchaînera avec la une de playboy, puis une télé réalité. Jusqu'où ira-t-elle ?

    J'aime beaucoup le style et l'écriture de Camille de Peretti, je me lance donc avec plaisir dans son dernier roman sorti en poche format.

    L'auteur nous trace le destin d'une jeune femme blonde, naïve qui rêve de gloire et de paillettes. Une jeune femme qui veut le meilleur pour son fils mais qui rêve au fond d'être aimée et protégée. Entre opération de chirurgie esthétique, club de strip-tease, de porno, de télé-réalité, le lecteur assiste à la déchéance d'une femme accro aux médicaments et à l'alcool.

    Tout au long de ma lecture, j'ai découvert une femme fragile et paumée, ne prenant pas forcément les bons choix et les bonnes décisions. On en vient à avoir envie de la secouer et à d'autres moments, nous ne pouvons qu'avoir pitié et empathie pour elle. Elle a vécu des épreuves difficiles et n'a toujours pas été bien entouré ni conseillé.

    Ce livre fait référence à la vie tourmentée de la célèbre playmate Anna Nicole Smith. Cette biographie romancée se lit facilement et rapidement.

    Je pense que c'est un livre qu'on aime ou qu'on déteste. Pour ma part, j'ai bien aimé !

  • "L'apprenti chevalier : au feu, un dragon ! & Tous au match !" de C. Nicolas, R. Chaurand et B.Delaporte

    apprenti,chevalier,feu,dragon,tous,match,nicolas,chaurand,delaporte,nathan,premières lectures

    - Au feu, un dragon !

    Au secours, le Dragon Rouge s'est réveillé ! Le chevalier Bernard et son loyal écuyer Solal sont demandés pour en finir une bonne fois pour toute avec le dragon ! Pour cela, ils amènent un vieux coq en sacrifice. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues !

    - Tous au match !

    Au village, c'est match de Soule ! Piquebouffe demande l'aide du chevalier Bernard et Solal pour vaincre la terrible équipe de Saint-Malo. Ces derniers sont amateurs de tricherie, ce qui ne va pas forcément aidé le chevalier Bernard. Heureusement Solal a toujours une bonne idée sous le coude ! ;)

    L'apprenti chevalier revient sur le blog avec deux nouvelles aventures !

    Cette fois c'est à un dragon et à une équipe de soule que doivent se frotter le chevalier Bernard et son célèbre écuyer Solal. Même si cela s'annonce assez mal pour nos deux personnages, ils arriveront toujours à s'en sortir !

    Ces deux romans premières lectures font parties de la collection "je lis comme un grand". L'adulte lit le texte de l'histoire et l'enfant lit le texte des bulles de dialogue. Ces deux romans sont testés et approuvés par des enseignants du CP et du CE1 !

    Bref, deux aventures de l'apprenti chevalier à découvrir à deux ou tout seul pour les lecteurs confirmés !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "J'ai toujours cette musique dans la tête" d'Agnès Martin Lugand

    j'ai,toujours,cette,musique,dans,tête,agnès,martin,lugand,michel,lafon

    Yanis et Véra, la quarantaine, s'aiment comme au premier jour. Ils ont tout pour être heureux : un joli appartement et trois magnifiques enfants. Mais depuis quelques temps, Yanis ne s'entend plus avec Luc, son beau-frère qui est également son associé. La rupture professionnelle est annoncée. Aidé par un futur client Tristan, Yanis décide de se lancer en solo. Va-t-il y arriver ? Sa nouvelle vie professionnelle va-t-elle avoir un impact sur sa vie personnelle ?

    Pas besoin de vous préciser que j'apprécie énormément les romans d'Agnès Martin Lugand et ce dernier roman ne fait pas exception à la règle !

    Cette fois, nous suivons Yanis et Véra. Nous avons donc accès aux pensées, aux gestes et aux choix des deux principaux personnages. Ce changement professionnel va bouleverser la vie si tranquille de cette charmante famille. Que ce soit l'impact sur les relations avec leurs enfants, sur leur relation amoureuse, sur la gestion du quotidien, mais également sur leur budget, l'auteur n'oublie aucun détail.

    Tout y passe et c'est exactement ce que j'aime dans le style de l'auteur. Elle choisit à chaque fois des thèmes du quotidien, ce qui fait que le lecteur peut facilement s'identifier aux personnages et à la situation.

    D'ailleurs les personnages sont très travaillés, on se prend rapidement d'affection pour les membres de cette petite famille.

    Je dois dire que j'ai vu certains éléments arriver mais cela ne m'a pas déranger car je m'attendais à une lecture détente et c'est exactement ce à quoi j'aspirais.

    Bref, encore une lecture plaisante et agréable signée Agnès Martin Lugand !