Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 158

  • "Chien rouge : Dans les rêves de Gauguin" de Marie Sellier

     

    chien,rouge,dans,rêves,gauguin,paul,marie,sellier,nathan,peinture,artiste

     

    Line, Morgane et Kira sont trois amies inséparables. Elles doivent préparer un exposé sur Gauguin. Chacune s'empare d'un livre sur le peintre et découvre une multitude de chose sur lui. Le peintre parle particulièrement à Line, dont le père a quitté sa famille pour partir en Bretagne afin d'exprimer son art. Du coup ce n'est pas toujours facile pour Line, surtout avec une mère en dépression et le récent accident de voiture de son frère Milo. De son côté, Morgane sort secrètement avec Milo et souffre de ne pas pouvoir le dire à ses deux copines. Et enfin, Kira vit avec sa mère qui se tue au travail, dans un tout petit appartement. Elle ne voit pas d'un bon oeil ce Gauguin car il lui rappelle son père qui l'a abandonné à la naissance et qui essaye depuis de revenir dans sa vie...

    J'aime énormément la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan et encore une fois je ne suis pas déçue par ce nouveau titre. Marie Sellier est spécialiste d'art et a déjà écrit pas mal de bouquin pour la jeunesse sur le sujet.

    Ici, nous nous concentrons sur Gauguin à travers trois jeunes filles dont la vie est mouvementée. D'une manière ou d'une autre, elles se retrouvent un petit peu dans le parcours de Paul Gauguin. Et grâce à elles, nous apprenons également plein de choses sur lui : comme par exemple qu'il a quitté sa femme et ses enfants, qu'il a cotoyé Vincent Van Gogh ou encore qu'il faisait l'aller retour entre la Bretagne et les îles. Le lecteur apprend divers détails de la vie de l'artiste d'une manière ludique et intéressante.
    Les trois jeunes filles font également référence à divers tableaux du peintre et personnellement, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller les consulter via une rapide recherche google ! Grâce à ce livre, j'ai redécouvert un artiste que je connaissais vaguement et ça c'est chouette !

    Comme dans chaque livre de cette collection, nous retrouvons à la fin du livre une chronologie de l'artiste en question. Le lecteur peut alors s'y référer à n'importe quel moment de sa lecture !

    Bref, nous avons ici un chouette petit roman sur l'amitié et sur le peintre Paul Gauguin !

    Je remercie les éditions Nathan !

    Petite citation pour la route : "Après tout, on est sur cette terre pour donner le meilleur de soi-même, pour libérer ce qui se loge au plus profond de ses tripes. Ne pas le faire, c'est tout simplement risquer de passer à côté de soi-même."

  • "Sa vie dans les yeux d'une poupée" d'Ingrid Desjours

     

    vie,dans,yeux,poupée,ingrid,desjours,pocket,thriller

     

    Barbara est une jeune femme fragile au sombre passé. Elle est obsédée par les poupées au point de parfois les entendre lui parler. Elles lui donnent des conseils sur sa manière de diriger sa vie. Et Barbara semble en avoir besoin entre une mère aveugle dont elle doit s'occuper en permanence et qui l'a bat à la moindre occasion, et le viol qu'elle a récemment subit dans le parc un soir en rentrant chez elle. Barbara est une femme brisée mais qui a encore de la ressource...
    A côté de ça, Marc revient à la brigade des moeurs après avoir vécu une amputation suite à un terrible accident de voiture. Il est cynique et n'attend plus grand chose de la vie. Malgré tout, il s'acharne au boulot notamment dans une sombre affaire qui révèle un psychopate hors pair !

    Une lectrice m'a conseillé ce livre et comme elle connait assez bien mes goûts en thriller, je lui ai fait confiance ! De plus, ce livre est sorti en poche récemment, raison de plus pour le découvrir !

    Nous faisons la connaissance de Barbara, une femme qui ne va pas bien du tout. Une mère autoritaire qui la culpabilise en permanence pour un fait dont elle n'est même pas coupable, un viol dans un parc le soir dont elle va complètement occulter les faits et enfin, "le don" d'entendre ses poupées lui dictaient sa vie. Nous avons affaire à une schizophrène. L'auteure nous la dépeint comme telle et au regard de tout ce qu'elle a subit, le lecteur comprend son désir de devenir une autre personne, loin de tous ses ennuis...

    Puis vient le tour de Marc, un être provocateur, cynique et mysogine, bref tout à fait le type qu'on a envie de détester. Mais comme Barbara, lorsque nous regardons les épreuves qu'il a subit, on peut comprendre son envie de tout envoyer en l'air et son faible espoir en la vie. Et pourtant, l'envie est toujours là puisque Marc va se remettre au boulot, quitte à encore une fois payer de sa personne !

    Je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur l'histoire qui mérite d'être découverte ! Je peux juste vous dire que certains passages sont parfois assez choquant, dur et limite glauque. Ceux ou celles qui ont aimé "Le purgatoire des innocents" de Giebel ou "Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette, apprécieront sans doute ce titre.
    Evidemment, certains éléments de l'histoire peuvent être critiqués par le manque de réalité, mais pour ma part, je me suis tellement projetée dans l'histoire que j'ai passé outre ces quelques petits défauts.

    Un petit mot sur la couverture du poche que je trouve très jolie et qui m'a attiré dès le premier regard.

    Bref, un très bon moment angoissant avec ce thriller qui m'a beaucoup plu ! 

  • "Ni oui ni non : les animaux" & "Ni oui ni non : les couleurs" d'Agnès de Lestrade et Rémi Saillard

    ni oui ni non.JPG

    ça vous dit de jouer à un petit jeu : "ni oui ni non" ? C'est ce que nous propose Agnès de Lestrade et Rémi Saillard ! Avec une thématique bien précise (ici : les couleurs & les animaux), ce livre nous propose douze devinettes différentes. La réponse se cache derrière des rabats à soulever. Mais attention, interdit de répondre "oui" ou "non". Je peux vous dire qu'après avoir lu ces deux albums, vous allez devenir incollable à ce jeu ! ;)

    "Ni oui ni non : les animaux" : Dans cet album, le petit lecteur sera interroger sur les vers de terre, les autruches, les girafes, les crabes, les cochons, les renards, les loups, les perroquets... et j'en passe ! J'ai aimé la diversité des animaux proposés et surtout l'originalité des questions !

    "Ni oui ni non : les couleurs" : Ici, l'enfant apprend les couleurs d'une autre façon ! Par exemple : "Est-ce que les cochons sont roses ?" , la réponse sera différente s'ils se prélassent dans la boue ou "Est-ce que les carottes sont orange ?" pas forcément quand c'est papa qui cuisine ! ;)

    La particularité de ces deux albums est le dénouement ! Je ne vous en dirais pas plus car il faut découvrir par soi même ce final surprenant ! En tout cas, je peux vous dire que c'est bien trouvé, que c'est très drôle et que ça plaira aux parents qui en ont marre d'enchainer trois ou quatre livres d'affilés le soir !

    Ces deux livres sont cartonnés, ce qui est idéal pour les petites mains de plus jeunes ! Le fait de devoir ouvrir des rabats pour y trouver des réponses est quelque chose qui plait énormément aux enfants ! Nous avons ici des albums très colorés avec un dessin joli et original !

    Bref, deux albums animés, ludiques et très sympas !

    Je remercie les éditions Gautier-Languereau !

  • "La famille trop d'filles : Une mère à la maison" de Susie Morgenstern et Clokta

    famille, trop, d'filles, mère, maison, susie, morgenstern, clotka, nathan, premiers romans

    La maman des sept enfants de la famille Arthur doit revenir d'urgence à la maison. En effet, alors qu'elle est en train de parler à la télévision (Ariane est journaliste), une bombe explose à proximité. Elle est touchée et doit se retablir au calme chez elle. Mais pas évident lorsqu'il y a sept enfants qui vivent avec elle. Il faut dire qu'Ariane n'est pas toujours à prendre avec des pincettes. Comment va se passer la cohabitation ?

    J'ai découvert la famille trop d'filles avec les personnages de Bella et Elisa et j'ai rapidement eu en main, le tome consacré au seul garçon de la famille : Gabriel.

    Cette fois, l'auteure Susie Morgenstern ne s'attarde pas sur un des enfants mais sur la mère de famille : Ariane. On ne l'a pas souvent aperçue étant donné qu'elle est toujours en mission au quatre coins de la planète. Au départ, les enfant sont ravis de pouvoir profiter un peu de leur maman, mais très vite, cette situation vire au cauchemar. Une grande famille comme celle ci fait du bruit, donc pas évident pour Ariane de se reposer comme il le faudrait. A l'inverse, Ariane est d'une humeur de chien et les enfants vont tout faire pour s'éclipser de la maison un maximum !

    Ce tome montre bien la manière de vivre en communauté, ces moments de joie et de galère ! Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les personnages : il y a six filles au total chez les enfants, s'ajoute à cela Gabriel, les grands parents, les parents et Billy (d'ailleurs je ne me souviens plus du rôle de cet étudiant étranger ...). Il manque donc un petit rappel au début ou à la fin du roman, de chaque personnage avec ses particularités !

    Ce tome ci est un peu plus épais que les autres, mais il faut dire qu'il y a pas mal de choses à raconter. Il reste néanmoins accessible aux enfants à partir de 8 ans. Je sais d'ores et déjà que ma nièce qui vient d'avoir 9 ans va se régaler avec ce dernier tome.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le soleil à mes pieds" de Delphine Bertholon

    soleil, pieds, delphine, bertholon, JC Lattès

    D'un côté, La Petite, fragile et simplette, subit l'emprise de La Grande, tyrannique et machiavélique. Deux soeurs que tout oppose mais qui restent pourtant toujours ensemble. Ensemble face à une enfance traumatisante, à des choses enfouies, à un sombre passé.

    Après avoir eu un énorme coup de coeur pour "Grâce" de Delphine Bertholon, il me tardait de découvrir son dernier roman. Mais les choses font que j'ai dû attendre un an avant de découvrir "Le soleil à mes pieds".

    Totalement différent de "Grâce", je me suis plongée dans ce court roman qui dérange dès les premières lignes. Le lecteur fait la connaissance de ces deux soeurs si différentes l'une de l'autre que l'on pourrait douter de leur lien de sang. Par de petits paragraphes et par des phrases très courtes, l'auteure nous expose le lien étrange qui unit La Petite et La Grande. L'ambiance est donnée dès le départ : c'est lourd, malsain, sombre et noir.

    Delphine Bertholon donne la parole à La Petite. Elle nous laisse apercevoir ce qu'est sa vie, chapotée par sa soeur La Grande. Cette dernière la brise continuellement, lui rend visite tous les jours, la surveille à sa manière. La Petite n'ose pas, ne prends pas de risque, bref ne vit pas sa propre vie.
    Et à côté de tout ça, le passé rode sur le quotidien de ses deux soeurs : par les souvenirs, par les demandes d'interview, par les doutes et les questions. Je n'en dirais pas plus, car c'est là que réside toute l'histoire, le mal-être de ces deux jeunes femmes.

    Alors effectivement, c'est un roman étrange qui ne plaira pas à tout le monde, ou du moins à peu de personne. J'ai aimé le style d'écriture, la manière dont l'auteure nous fait rentrer dans cette ambiance morbide. Ce livre a l'avantage également de se lire très rapidement (184 pages) mais nous laisse néanmoins une sensation étrange lorsque l'on termine la dernière page : une sensation de mal-être mais également d'optimisme.

    Bref, un roman insolite et dérangeant !

    Petites citations pour la route : "Peut-être les humains ont-ils une réserve de bonheur, une sorte de batterie ? On en utilise un petit bout de temps en temps et à force, ça s'épuise."

    "on a beau faire semblant, le passé veille toujours, dans une boîte ou une autre."